Bonjour Kévin
J'essaye de te répondre rapidement car ton départ est imminent !
Pour
Reykjavik :
Déjà tu peux camper à RVK même, il y a un terrain de camping près de la grande piscine où tu peux faire un tour, l'eau est chauffée 365 jours par an (par géothermie, comme toutes les habitations à RV).
Le samedi soir la vie nocturne est assez animée sur la capitale, tu peux trouver plein de bars et de boites (un de mes beaux-frères tient une boite branchée dans le cente-ville, NASA, je ne fais pas spécialement de pub, ce n'est pas vraiment le genre d'endroit qui me plait le plus, j'ai dépassé l'âge !).
A ton arrivée tu peux aller au bureau d'informations pour touristes, au centre ville aussi, en bas de la rue princiopale commerçante Laugavegur. Je pense que là tu pourras trouver plein d'informations intéressantes.
Sinon voici quelques idées de balades pas trop loin de
Reykjavik.
L'excursion la plus "banale" mais cependant magnifique, c'est à
Gullfoss et
Geysir.
Tu peux aussi passer un jour ou deux à
Landmannalaugar, c'est un site grandiose, les montagnes sont jaunes roses, et il y a plein de sources chaudes où on peut de baigner.
Dans le même coin, il y a la vallée glaciaire de Thorsmörk, où il faut se rendre en 4X4 (il y a des bus), on traverse une rivière à gué, assez spectaculaire et l'endroit est superbe, tu peux camper sur place.
Un peu plus loin
Sur la côte Sud :
Le parc national de Skaftafell, au pied d'un glacier, il y a un camping. Sur la route tu peux t'arrêter à
Vik, et Dirholaey, falaises noires où nichent plein d'oiseaux.
Les
îles Vestmann : on peut y aller en bateau ou par petit avion. Camping possible aussi.
Ouest :
Les fjords du Nord-Ouest : très sauvages, pratiquement inhabitées pour certains. Il faut au moins 4 jours. La route n'est pas bitumée.
La péninsule du Snaefellsness avec le glacier Snaefellsjökull qui domine et que tu peux voir de RVK (par beau temps....), ce serait l'endroit d'où est parti le "voyage au centre de la terre" de Jules Verne. Il y a des excursions au départ de RVK avec nuit en gîte et excursion du glacier.
L'intérieur
Tu peux prendre un bus (4X4) qui part de RVK et va jusqu'au nord à
Akureyri en passant par la piste de l'intérieur Sprengisandur, je n'y suis jamais passée, je connais l'autre piste plus à l'Ouest, Kjolur. On passe entre les glaciers et c'est le désert total.
De
Akureyri tu peux aller à
Myvatn ("lac aux moucherons") très réputé pour tous ses oiseaux et ses paysages et à
Husavik, d'où on peut prendre un bateau et observer des baleines.
Etc, etc.
Pour les randos à cheval
Je te donne l'adresse du site de mes amis où tu trouveras plein de renseignements. Pour les randos elles durent de 6 à 8 jours, dans les montagnes, minimum 6 heures par joiur à cheval, donc réservées à des bons cavaliers, il faut s'inscrire assez longtemps à l'avance.
Par contre ils ont un gite à la ferme ouvert toute l'année, en pleine campagne et avec vue sur le volcan
Hekla (toujours actif !), je viens de voir sur le site : 21 Euros la nuit.
www.islandia.is/hekluhestar/
Voilà pour aujourd'hui.
N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos.
J'espère que tu auras beau temps, quand il fait beau la lumière est très pure, donc le ciel très bleu et les couleurs très contrastées.
N'oublie de pendre des vêtements imperméables, par contre pour les pulls tu en trouveras de très beaux, pas donnés (l'année dernière, plus de 100 Euros).
A ton retour raconte moi ton périple et tes impressions sur le pays.
Sinon bon voyage, on va se croiser.
A Bientôt