Albatros76 · 15 janvier 2019 à 23:56 · 24 photos 43 messages · 8 participants · 2 658 affichages | | | | Hello 
Je cherche qq renseignements sur l'état des routes du Kazakhstan de l'ouest, pour rallier la mer d'Aral, en partant d' Astrakhan dans le delta de la Volga. Il y a une grande voie jusqu'à Atyraou, mais c'est après que j'ai des doutes et je me demande si ce sont des routes goudronnées ou bien des pistes...
D'avance merci
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, je ne sais pas d'où tu sors cette carte, mais elle est loin de refléter la réalité...c'était une carte de la mer dans les années 60....actuellement cela ressemble à la copie d'écran ci-dessous.
En tout cas, il n'y a aucune route dans le secteur que tu envisages pour rejoindre les bords de la mer, en tout cas ce qu'il en reste. Tu sembles vouloir rester sur la partie Kazak, dans ce cas il vaut mieux remonter vers Aralsk et ensuite redescendre pour arriver sur les bords de la "nouvelle" mer (la pêche a, semble-t-il, repris dans ce secteur grâce à des digues) Ceci si tu veux utiliser des routes goudronnées, sinon par les pistes c'est possible de rejoindre la mer, aussi bien du coté Kazak que du coté Ouzbek. Si tu veux voir de beaux paysages, le mieux est de rentrer coté Ouzbek, tirer en hors pistes et rejoindre les falaises en bordure de mer (tracé rouge sur la carte) puis revenir par Moniak. Je ne pense pas que cela soit possible de remonter le bord de mer, vers le nord depuis l' Ouzbékistan, pour entrer au Kazkahstan... | | | Bonjour Jean-Pierre, merci pour ta réponse et tes infos. Je vois que tu maîtrises bien le quartier  Cette carte est tout simplement la Garmin City Navigator 2019. Sinon il y a celle de garmin.openstreetmap.nl/ où le tracé de la mer d'Aral est actualisé, mais pour les routes/pistes, c'est moins flagrant et l'outil itinéraire a beaucoup de mal à faire le tracé :
Mon itinéraire prévu est Géorgie/ Astrakhan/ Moscou, et J'avais pensé faire cette boucle à la mer d'Aral, sans trop dévier de mon axe, en minimisant les kms, puis reprendre ma route par Orenbourg/Samara. | | | C'est très possible de rejoindre les bords de la mer, mais dans ce secteur il y a des pistes dans tous les sens, plus ou moins utilisées, donc plus ou moins nettes...elles se coupent et recoupent en tout sens, donc difficile d'aller au plus court vers le bord de mer. Pense bien également qu'il te faut un visa double entrées pour la Russie...  Une info, la "route" Astrakhan -Atyraou était complètement pourrie lors de mon passage en 2016, une horreur en 4X4, en moto c'est plus simple il n'y a que deux roues, plus facile pour slalomer entre les nids de poules | | | C'est ce que j'ai fini par comprendre, en regardant en détail cette carto... En fait c'est plutôt aléatoire et ça mérite réflexion... Mon trip ne sera pas à moto (hélas, on est trop vieux maintenant) mais avec un petit Trafic aménagé, donc on ne va pas tenter le diable sur des pistes pourries. Pour la route Astrakhan-Atyraou, j'ai trouvé des infos récentes dans un forum, qui parlent de certains tronçons refaits récemment, mais pas la totalité du tracé  Quant au visa, je compte en demander un de type "affaires multiples entrées" c'est pour ça que je cherche à en profiter au maximum | | | Bonjour,
Je compte utiliser cette portion de route cet été mais dans le sens inverse (j'arriverais de Nukus en Ouzbékistan) Si vous avez plus d'informations pouvez vous me les faire partager ? Je serais en fourgon aménagé type camping-car qui n'est pas un 4x4....
Merci
Jack | | | J'y serai probablement à la même période... Que le premier qui passe sur cette route vienne donner le renseignement ici 
@+ | | | Bonjour,
La route entre Atyrau, Benew, Nukus et la mer d’Aral est exploitable par tous les véhicules. Pas besoin de 4x4, car c’est plat et très peu de sable sur la route. Par contre elle alterne entre les bons passages asphaltés, les médiocres et les très mauvais sur lesquels il faut réduire énormément la vitesse. Prévoir d’avoir suffisamment de carburant car pas de station service entre Atyrau et Nukus, sauf du troc avec routiers et quelques gens du désert. Nous avons fait 2 fois cette route en camping-car tout de ce qu’il y a de plus ordinaire en 2008 et 2011. A l’epoque il y avait beaucoup de camions qui faisaient la navette entre l’Europe et l’Afganistan pour approvisionner les troupes de la coalition. L’Europe finance la création et l’entretien de cette route. A+
Marie Paule | | | Merci Marie-Paule pour ces infos  Effectivement, de cette route on peut normalement rejoindre Moniak, qui semble être le terminus en route asphaltée. Mais as-tu réussi à t'approcher de la mer d'Aral avec le Camping-Car ? | | | Re,
Oui mais au Kazakhstan. Tout à fait au nord, dans la ville de Arzal. Mais je préfère Moynak, cela reflète bien ce que devient le pays après le retrait de la mer avec des carcasses de bateaux. A Moynak on peut trouver des guides qui vous mène jusqu'à ce qui reste de mer. Attention de bien négocier!!! | | | Super Marie-Paule, merci pour les bonnes infos | | | Prévoir d’avoir suffisamment de carburant car pas de station service entre Atyrau et Nukus, sauf du troc avec routiers et quelques gens du désert.
Marie Paule
Bonjour à tous,
Je prévois de faire cette route dans quelques mois. Je vois qu'il y a presque 1000 km entre ces deux villes. Ce qui correspond en gros à mon autonomie. Mais je prévois d'aller me balader dans le désert de Manguistaou, en cours de route.
Le troc ou autre possibilités "non officielles" de faire le plein sont-elles bien réelles et sûres (au sens de ne pas tomber en panne sèche) ?
Sinon, comment faire ? Comment font les nombreux voyageurs qui passent par Manguistaou ? (je vais déjà transporter 2 jerricans de 20 litres, je ne voudrais pas être obligé d'en prendre 2 ou 3 de plus à la place de ma copilote !)
Merci pour vos avis !
Olivier | | | Bonjour, aucun problème, ces affirmations sont fausses, il y a du gasoil à Beynau et on en trouve sans problème en descendant vers Manguistau. Reste simplement le tronçon Beynau Nukus, si l'on passe par les pistes pour rejoindre la mer d'Aral, mais en gros 500 km..donc suffisant. | | | Bonjour, Je reviens sur ce que j'ai écrit. On peut trouver du carburant à Benew. Sinon à la frontière entre le Kazakhstan et l' Ouzbekistan on trouve des gens en 4x4 qui transportent des bidons de 200 litres pour dépanner les imprudents mais attention il faut bien s'assurer que ce carburant est de bonne qualité, surtout pour les moteurs modernes. Faire remplir unbidon transparent de 5litres pour s'en assurer A+
Marie Paule | | | Bonjour,
Tu connais un itinéraire pour aller à Moynak sans passer par Nukus? Je ne connais qu'un itinéraire entre Benew et Nukus, celui qui longe la voie ferrée et utilisé par tous les camions qui traversent d'Atyrau à Khiva. A+
Marie Paule | | | Merci pour ces précisions, ça me rassure !
A priori je ne pense pas aller vers ce qu'il reste de la mer d'Aral...
Olivier | | | Bonjour, Je ne parle pas d'un parcours sur route, mais d'un itinéraire en hors pistes jusqu'aux bords de la mer d'Aral. Depuis la route Frontière - Nukus, il y plusieurs possibilités de partir vers le nord-est et ainsi rejoindre la mer, ensuite on revient en suivant celle-ci, par des pistes également, et on arrive à Moyniak. Comme je l'ai déjà précisé, il y a des pistes dans tous les sens, certaines très marquées et souvent parallèles à la mer, mais à une grande distance, elles remontent vers le Kazakhstan, pour s'approcher de la mer il faut souvent prendre des pistes perpendiculaires aux précédentes et faire pas mal de détours, mais on fini par y arriver.... | | | Re,
OK, si on fait du Dakar avec une navigation à la boussole. Moi j'ai fait cela en camping-car normal en suivant la piste indiquée sur mes cartes russes. A+
Marie Paule | | | Jean-Pierre,
J'ai une confiance toute relative dans les cartos garmin.openstreetmap.nl/ mais néanmoins, si la piste dont tu parles et que tu as dessinée en rouge n'est pas indiquée sur cette carte, on en voit une autre qui part d’ Ouzbékistan, qui remonte à l'ouest de la mer d'Aral et qui va jusqu'à Bozoï au Kazakhstan. Ça semble trop beau pour être vrai, cette belle ligne toute rectiligne.... Info ou intox, qu'en penses-tu ? J'ajoute qu'elle est routable avec l'outil itinétaire Garmin
| | | Salut, il existe bien une piste qui longe la mer, comme celle qui est indiquée sur tes cartes. Par contre elle est très marquée en bord de mer, mais je ne l'ai pas vu continuer vers la route du Nukus. Je ne suis pas certain que cela soit vraiment le tracé d'une piste, les pistes sont, elles, marquées en pointillés sur tes cartes, je pense plutôt à une ligne de séparation de régions. Par contre effectivement on peut longer très longtemps le bord des falaises, par une piste bien marquée, mais pour la trouver il faut soit venir à travers pistes comme je l'ai fait, soit venir de Moyniak...mais là il faut vraiment connaître, j'ai tourné pas mal en rond avant d'arriver vers Moyniak, en venant du nord. Je te mets des extraits des cartes Russes au 500 000e, on voit des pistes allant vers la mer. je mets également une petite vidéo que je viens de faire à l'instant, pour te donner une idée du coin. Au début de la vidéo, c'est une piste en direction de la mer, en venant donc de la route Beyneau, Nukus, puis ensuite c'est une piste permettant de descendre dans les anciens fonds marins, elle part en bordure de falaise et rejoint le bord de mer. La grande piste qui longe le bord de mer se trouve sur le plateau à gauche des falaises, elle se trouve donc éloignée de la mer, mais toujours en vue de celle-ci.
Sur cette photo on distingue la piste en question
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |