Juliezt · 11 septembre 2015 à 10:39 20 messages · 9 participants · 1 988 affichages | | | | 11 septembre 2015 à 10:39 Mésaventure à l'aéroport d' Oulan Bator Message 1 de 20 · 1 965 affichages · Partager Je voulais faire part sur le forum de ce qui nous est arrivé à l'aéroport d' Oulan-Bator. Mon conjoint et moi avions prévu un séjour de 3 semaines pour tourisme en Mongolie, du 7 au 26 septembre 2015. C'était un voyage prévu depuis des mois, un rêve pour nous deux. Malheureusement notre voyage a viré au cauchemar. En effet, au contrôle d'immigration à l'aéroport d' Oulan-Bator, mon conjoint a été refusé d'entrée dans le pays à cause de son passeport. La photo date un peu et il a un peu changé (perdu ses cheveux notamment), le passeport avait été un peu abimé car il avait pris l'eau, mais il est tout à fait lisible et a toujours passé tous les contrôles de sécurité sans problème. Nous avions été en Thaïlande l'année dernière en passant par l' Inde, le passeport était dans le même état, aucun problème ne s'était présenté. Avant la Mongolie nous sommes partis de Montpellier puis sommes passés par Paris, nous avons transité par Moscou, le passeport est toujours passé... C'est un passeport électronique mais les contrôleurs à Oulan-Bator ne l'ont pas passé une seule fois dans la machine. Ils nous ont dit au bout de 10 minutes que mon conjoint ne rentrerait pas en Mongolie, je leur ai demandé d'appeler l'ambassade de France, ils ont refusé. Je leur ai dit que le passeport était valide, que c'était un vrai passeport français. La seule réponse que j'ai eue est "It's valid, but it's broken". Nous leur avons dit qu'on avait déjà voyagé avec, qu'on n'avait jamais eu de problème avec, on nous a dit qu'en Mongolie c'était différent. On nous a mis dans le premier avion retour pour Moscou sans explication, en moins d'une heure on était repartis. Ca a été vraiment difficile pour nous, on avait du mal à y croire, on se disait que ça n'était pas possible que cela nous arrive, on était en plein cauchemar... une injustice totale, un abus de pouvoir... Dans l'histoire nous avons perdu beaucoup d'argent, nous en avions déjà pour 1000 euros chacun de billets d'avions. Heureusement nous n'avions pas engagé de frais sur place, mis-à-part un vol interne à 100 euros chacun... En plus le retour a été très difficile, c'est-à-dire qu'à Moscou personne n'avait prévu de nous rapatrier et après avoir tout essayé pendant plus de 24 heures nous avons du payer à nouveau un vol retour... Nous sommes restés bloqués 36 heures en zone de transit à Moscou... Nous avions chacun posé 3 semaines de vacances, ce que nous ne pouvons nous permettre qu'une seule fois par an... Un vrai gâchis... Et nos bagages sont toujours perdus pour l'instant... | | | Aïe aïe aïe, la poisse. Je compatis.
Je n'aurais pas pensé que ce genre de mésaventure puisse arriver en Mongolie, un pays géopolitiquement stable. | | | À: Bof · 11 septembre 2015 à 19:19 Re: Mésaventure à l'aéroport d' Oulan Bator Message 3 de 20 · 1 898 affichages · Partager Je n'aurais pas pensé que ce genre de mésaventure puisse arriver en Mongolie
Rien de bien surprenant ! Voyager avec un passeport ne correspondant plus à l'image du propriétaire, ayant de plus pris l'eau, donc en mauvais état...c'est chercher les ennuis et faire preuve d'énormément de négligence ! Une chance que les Russes ne s'en soient pas "occupés", généralement ils réagissent pour un simple "froissage" des feuilles du passeport. Il serait peut être bon d'agir en adulte responsable.... | | | À: Perju · 11 septembre 2015 à 21:13 Re: Mésaventure à l'aéroport d' Oulan Bator Message 4 de 20 · 1 883 affichages · Partager Merci pour ce message réconfortant, amical, rempli de compassion et de tolérance. J'espère qu'il ne n'arrivera jamais de problèmes lors de tes voyages, mais je suis sûre que non, tu es un adulte responsable ! | | | Outch : (Vraiment désolé pour vous...
Déjà que généralement on stress aux frontières mais en lisant ce genre de mésaventure ça va pas s'arranger : ( | | | Merci pour ce message réconfortant, amical, rempli de compassion et de tolérance.
Ce n'était effectivement pas l'objectif de mon intervention... Tout personne, voyageant dans les pays de l'Est, doit être prête à subir ce genre de mésaventure...et bien pire encore (j'ai donné de mon coté et n'y ai pas laissé que 2 à 3000 euros, mais plus de 10 000 ! sans de plus être en infraction) Actuellement la Mongolie a assoupli ses entrées sur le territoire, pour les Français (entre autres), mais je confirme que c'est une négligence que de se présenter à ses frontières, avec un passeport en mauvaise état, et cela a certainement été ressenti comme une insulte à leur égard. Pour info, le récit actuel d'un passage Russie - Lettonie, donc retour en Europe...tout peut déraper avec des documents litigieux.
patetmariefranco.blogspot.fr/2015_09_01_archive... | | | C'est quand même pas de bol même si il est difficile de se faire une idée du véritable état du passeport sans photo. Personnellement je pense qu' une page pliée ou froissée ne devrait pas poser de problème. Par contre si la page principale a vraiment pris l'eau je referais faire mon passeport, histoire de pas tenter le diable ;) Ceci étant dit la réaction des officiers d'immigration ne peut jamais être prédictible, même dans des pays supposés amis. D'ailleurs ils sont dans leur droit (c'est même leur travail) de refuser l'entrée sur le territoire de leur pays. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un "abus de pouvoir". En revanche ils auraient du vous laisser appeler l'ambassade de France (il me semble que ça fait partie du droit international), même si je pense que l'ambassade ne se serait pas bougé pour vous...
Pour exemple j'ai une amie canadienne qui était partie avec son petit ami écossais pour 3 semaines de vacances en Écosse. A priori aucune raison de lui refuser l'entrée (pas besoin de visa, pays amis, de même niveau de développement économique, pas de corruption (à ce niveau là en tout cas)), bref ça aurait dû être une simple formalité et pourtant... Elle a du se payer un AR à Oslo et retenter sa chance le lendemain et là c'est passé ! Et elle n'a jamais su pourquoi ils lui ont refusé l'entrée.
Personnellement mon passeport précédent (donc non biométrique) avait un défaut de fabrication (le plastique par dessus la page de la photo avait été décollé puis recollé, ça se voyait car tout le texte imprimé avait comme une ombre, et on voyait aussi la trace du carré de la photo... Bref du travail de sagouin. J'avais été me plaindre à la préfecture dès réception et ils avaient refusé de me le refaire gratuitement. Étant étudiant à l'époque donc sans le sou et légèrement plus insouciant qu'aujourd'hui j'avais laissé filer... J'ai ensuite voyagé avec ce passeport dans de très nombreux pays y compris États-Unis, Russie, ou d'autres pays chiants aux frontières et je n'ai jamais eu de problème. Sauf un jour à Bruxelles le mec me dit votre passeport est faux. Non, j'explique que je l'ai reçu comme ça. Il me répond qu'aucun gouvernement ne délivre de passeport avec des défauts de fabrication... (visiblement il ne connait pas bien ses voisins français  ) Bref il m'embarque au poste de police de l'aéroport et m'enferme pendant 45 minutes dans une cellule avec un mec complètement bourré qui dort sur un des bancs... Heureusement je lui ai donné ma CIN française, normalement suffisante dans l'espace Shengen, et en faisant des recoupements sur internet apparemment il se rend compte que je suis bien moi-même ! J'aurai été hors de l'UE je ne sais pas trop si je m'en serais sorti si facilement... Bref la morale c'est que sur le coup j'étais en colère contre ce belge qui se croyait certainement plus pointilleux et professionnel que les officiers russes ou autre, mais avec le recul je me dit que ce mec n'a fait que son travail et qu'en fait j'avais eu de la chance jusque là de n'avoir jamais eu de problème avec un passeport foireux que j'aurais dû remplacer depuis longtemps. | | | Dans l'histoire nous avons perdu beaucoup d'argent, nous en avions déjà pour 1000 euros chacun de billets d'avions. Heureusement nous n'avions pas engagé de frais sur place, mis-à-part un vol interne à 100 euros chacun... En plus le retour a été très difficile, c'est-à-dire qu'à Moscou personne n'avait prévu de nous rapatrier et après avoir tout essayé pendant plus de 24 heures nous avons du payer à nouveau un vol retour...
Donc, si je comprends bien, ils vous ont fait payer le demi-tour jusqu'à Moscou. Je me trompe?
Et pour quelqu'un d'insolvable, ça se passe comment? Autrement dit, en répondant "Oui, mais j'ai juste assez de monnaie pour aller en Chine, en attendant un prochain virement sur mon compte bancaire", faut-il payer en jour de prison? Légalement, n'est-ce pas ceux qui vous ont vendu le billet d'avion avec votre passeport endommagé qui sont responsables d'une telle situation?
Sacré histoire !!! | | | À: Perju · 13 septembre 2015 à 21:44 Re: Mésaventure à l'aéroport d' Oulan Bator Message 9 de 20 · 1 718 affichages · Partager Bonjour En effet les 3 choses à conserver en parfait état sont le passeport, le permis de conduire int. et le certificat d'immatriculation du véhicule. J'ai regardé un peu le lien qui vous avez placé et je me demande si, pour l'alcool, ce n'est pas un litre par voiture et non par passagers. (Je ne parle pas des transports en commun). Par contre, je me demande si la Russie envisage les visas biométriques (pas le passeport) comme on fait pour eux depuis le 14/09/2015 pour un visa schengen. Je pense que cela embêterait beaucoup de monde, à commencer par les agences, étant donné que la personne demandant le visa doit se présenter pour les prises d'empreintes. (refaire après 59 mois) Pour "Ersant" Quand on réserve un billet d'avion par internet le passeport n'est pas contrôlé. Cordialement Patrick | | | À: Ersant · 14 septembre 2015 à 10:28 Re: Mésaventure à l'aéroport d' Oulan Bator Message 10 de 20 · 1 685 affichages · Partager Nous avons sûrement fait preuve d'un peu de négligence mais jamais nous n'aurions imaginé de telles conséquences, d'autant plus que tous nos précédents voyages s'étaient bien passés. Il est clair que nous ne voyageront plus avec ce passeport, la leçon de vie est dure mais nous la retiendrons. Le fameux passeport a perdu de ses écritures dorées sur la couverture, mais la page avec la photo est tout à fait lisible étant donné qu'elle est plastifiée. On nous avait d'ailleurs dit qu'il fallait absolument pouvoir lire les chiffres sur la dernière ligne et c'est le cas. La photo par contre a un peu déteint... Et le passeport est un peu ondulé... Le but de cette discussion était surtout d'éviter ce genre de problème à d'autres voyageurs. Sinon pour le retour depuis Moscou là c'est un autre problème qui concerne plutôt la compagnie avec laquelle nous avons voyagé. Nos billets étaient pris chez Aeroflot, et ils n'ont pas voulu nous rapatrier pour la raison suivante: nous devons prendre soin nous-même de nos papiers et la compagnie n'est pas responsable dans ce cas-là. Par contre depuis Oulan-Bator cela ne leur a pas posé de problème de nous mettre dans le premier avion sans billet... Apparemment si nous avions voyagé avec une compagnie européenne, nous aurions été rapatriés sans problème. Finalement nous ne nous en sommes pas si mal sortis puisqu'on a réussi à rentrer sur Montpellier pour 160 euros chacun en enchainant avion jusqu'a Bruxelles, bus pour Paris et TGV pour Montpellier. Aeroflot nous demandait quasiment 500 euros chacun pour un retour sur Paris. En tous cas merci à ceux qui nous montrent un peu de compassion :) | | | Nous avons sûrement fait preuve d'un peu de négligence mais jamais nous n'aurions imaginé de telles conséquences, d'autant plus que tous nos précédents voyages s'étaient bien passés. Il est clair que nous ne voyageront plus avec ce passeport, la leçon de vie est dure mais nous la retiendrons. Le fameux passeport a perdu de ses écritures dorées sur la couverture, mais la page avec la photo est tout à fait lisible étant donné qu'elle est plastifiée. On nous avait d'ailleurs dit qu'il fallait absolument pouvoir lire les chiffres sur la dernière ligne et c'est le cas. La photo par contre a un peu déteint... Et le passeport est un peu ondulé... Le but de cette discussion était surtout d'éviter ce genre de problème à d'autres voyageurs. Sinon pour le retour depuis Moscou là c'est un autre problème qui concerne plutôt la compagnie avec laquelle nous avons voyagé. Nos billets étaient pris chez Aeroflot, et ils n'ont pas voulu nous rapatrier pour la raison suivante: nous devons prendre soin nous-même de nos papiers et la compagnie n'est pas responsable dans ce cas-là. Par contre depuis Oulan-Bator cela ne leur a pas posé de problème de nous mettre dans le premier avion sans billet... Apparemment si nous avions voyagé avec une compagnie européenne, nous aurions été rapatriés sans problème. Finalement nous ne nous en sommes pas si mal sortis puisqu'on a réussi à rentrer sur Montpellier pour 160 euros chacun en enchainant avion jusqu'a Bruxelles, bus pour Paris et TGV pour Montpellier. Aeroflot nous demandait quasiment 500 euros chacun pour un retour sur Paris.
Hi hi hi... Comme écrivait Samuel Beckett: "Il n'y a que le malheur qui est drôle"... Désolé.
Par ailleurs, si vous aviez voulu continuer le voyage, vous auriez pu (peut-être?) vous arrêter à l'ambassade française la plus proche ( Kazakhstan, par exemple) le temps de refaire ce passeport? Non? Perso, j'ai refait faire le mien en Roumanie, Bucarest. Il était plein (full), et aussi mou qu'un passeport qui a pris l'humidité, avec des formes bizarres... Photo un peu passée de ce fait.
Encore pardon pour ce rire débile qui fut le mien.
Ersant | | | Nos billets étaient pris chez Aeroflot, et ils n'ont pas voulu nous rapatrier pour la raison suivante: nous devons prendre soin nous-même de nos papiers et la compagnie n'est pas responsable dans ce cas-là.
C'est malheureusement pareil avec toutes les compagnies. D'ailleurs quand on achète un billet sur internet il y a toujours dans le texte en petit en bas de page une phrase explication que les documents et formalités de voyage (visa, etc) sont de la responsabilité du voyageur lui-même. | | | À: Desman · 14 septembre 2015 à 11:05 Re: Mésaventure à l'aéroport d' Oulan Bator Message 13 de 20 · 1 664 affichages · Partager Apparemment la compagnie est responsable dans la mesure où c'est elle qui te laisse partir avec le passeport qu'elle contrôle à l'enregistrement... S'il y a un problème elle est censée le voir à ce moment-là et ne pas te laisser partir. En tous cas apparemment dans ce genre de situation Air France rapatrie systématiquement. | | | Pour "Ersant" Quand on réserve un billet d'avion par internet le passeport n'est pas contrôlé.
Comment ?
Apparemment la compagnie est responsable dans la mesure où c'est elle qui te laisse partir avec le passeport qu'elle contrôle à l'enregistrement... S'il y a un problème elle est censée le voir à ce moment-là et ne pas te laisser partir. En tous cas apparemment dans ce genre de situation Air France rapatrie systématiquement.
Oui, c'est le maître-mot: l'enregistrement qui a lieu à l'aéroport, avant d'entrer dans l'avion. | | | Mon premier passeport paye vraiment pas de mine, il est mou, on ne voit plus la nationalité depuis l'extérieur, les pages cartonnées avant et arriere sont dédoublées à ~30%, la première page avec la signature est déchirée, il manque 3cm sur 1cm, il a une agraffe rouillée qui fait une jolie tache sur la page arrière, et toutes les pages sont teintées de bleu sur 1cm diffus par la tranche (merci les teintures khmer pas fixée) et donc... je suis rentré en mongolie en mai dernier avec un sourire où j'ai passé 2 mois à m'exploser le ventre de tsuivan :)
(la gueule du passeport est liée au fait qu'il a passé le plus clair de son temps dans ma poche de jean dans des pays tres humide, avec un carnet de vaccination agraffé)
La raison de mon post (en plus de depasser le cap de 20 messages pour pouvoir MP sur VF), c'est de dire que je pense que c'est essentiellement la photo le problème et/ou votre reaction.
Je peux vous dire qu'ils font tous la moue avec mon passport, et en général je leur souris et si ils insistent, leur montre un tampon récent d'un pays qui s'en est bien accomodé et leur souris encore et encore, paisiblement, ce qui rendrait leur refus un peu ridicule. L'acceptation du passeport est à discrétion du mec dans le guichet, ca ne regarde que lui de tamponner ou pas, soit il applique à la lettre ce qu'on lui dit, soit il se dit que ca ne pose pas de probleme, et passe au suivant.
Pour être aussi serein j'ai un avantage cela dit, j'ai un second passeport, puisque le premier n'a pas de page pleine libre, juste la place pour des superposition de tampons (le second m'a été offert gratuitement par la france à la date d'expiration du premier passeport).
Je n'avais également pas de billet de retour et la compagnie aérienne (Korea Airlines) voulait me refuser l'accès à l'avion, je les ai convaincu avec un sourire en leur disant qu'il n'y avait pas de problème, eux aussi c'est à leur discrétion, soit ils appliquent les choses à la lettre, soit on les convainc que d'être refoulé à la frontière ne pose pas de problème pour nous et alors ils considèrent les choses differemment.
Et non, mon message ne vous rendra pas votre voyage en Mongolie, mais peut-être que je pourrais mp bientot :) (désolé)
Mais je vous invite vivement à y retourner, d'aller vous remplir l'estomac de thé et de yacheries avec les nomades dans les plaines au nord du lac khovsghol, j'en ai des frissons encore rien que d'en parler. | | | c'est vrai que pour mon compagnon aussi certaines personnes bloquaient parfois un peu sur le passeport, mais on expliquait qu'il avait perdu ses cheveux et ça passait, on n'avait pas une attitude agressive du tout et comme tu dis avec un sourire les choses passent bien en général... mais là on ne nous a pas laissé le choix, il serait tombé sur l'autre file ça serait peut-être passé, on ne sait pas... La personne à qui nous avons eu affaire était d'une froideur... aucune empathie, aucun moyen de discuter... il ne nous regardait même pas dans les yeux... bref quand on tombe sur quelqu'un comme ça je pense qu'il faut être irréprochable... Enfin voilà y a des choses pires que ça dans la vie mais en tous cas on ne prendra plus de risque dorénavant ! | | | Dans ce cas effectivement, c'est juste la faute d'un type qui usé de son pouvoir de pluie et de beau temps sur vous.
C'est malheureux, mais c'est pas lié à la Mongolie. | | | Pour être aussi serein j'ai un avantage cela dit, j'ai un second passeport, puisque le premier n'a pas de page pleine libre, juste la place pour des superposition de tampons (le second m'a été offert gratuitement par la france à la date d'expiration du premier passeport).
Généralement, on doit remettre l'ancien pour obtenir le nouveau, tu as certainement déclaré avoir perdu ton passeport....donc tu as actuellement deux passeports...dont un faux !!! Le fait d'avoir deux passeports ne peut être utile que lors d'entrées dans un pays ne demandant pas de visa...à moins de demander un visa par passeport 
Par contre tu peux essayer de te présenter, avec un passeport "Rock'n roll" (même avec visa), à la frontière Russe.....tu nous diras si ton sourire est efficace | | | Cela dit le mongol est pas particulierement chaleureux, il se laisse pas dompter comme ca, il faut gagner son intéret, son estime, son respect, ils peuvent te devisager non pas par curiosité mais pour savoir quel genre d'Homme tu es, le regard froid et soustenu, si tu tiens pas le regard et que t'es pas capable de leur transmettre un sourire tu peux te griller facilement.
J'ai beaucoup d'histoire comme ça en Mongolie, plus que dans n'importe quel pays.
Après s'etre arrété pour manger je ne sais meme pas quoi, une mere de famille fait la distribution de chewing gum dans le furgon, je tends la main, elle me met un chewing gum dedans et me tend la main, avec un visage super froid, moi je rigole evidemment... J'avais fait tourné 1 kilog d'abricot secs et 500gr d'amande à tout le reste du fourgon avant (5 autres personnes), et cette famille qu'on avait pris en route un peu avant n'avait été "pacifiée" par mes abricots. Du coup, cette femme, d'une cinquantaine, très belle avec le regard percant, me fixe droit dans les yeux pendant 2 bonnes minutes avec le visage tres tres froid, genre t'es qui toi qui me tends la main et met rien dans la mienne, et moi avec le sourire jusqu'aux oreilles, j'ai tenu en souriant plus chaque secondes tant je la trouvais mignonne à me juger comme ça, jusqu'à ce qu'elle abandonne et face mine de regarder le paysage. Viens alors mon voisin de droite qui n'arrive pas a se mettre d'accord avec l'ouverture de la fenetre avec son voisin d'en face, je me fous de leur gueule, et rigole, la femme a rigolé avec moi en me regardant dans les yeux avec un sourire complice.
Bref les sourires en mongolie, faut souvent aller les chercher. | | | À: Perju · 3 octobre 2015 à 17:34 · Modifié le 3 oct. 2015 à 18:30 Re: Mésaventure à l'aéroport d' Oulan Bator Message 20 de 20 · 1 429 affichages · Partager En fait, lorsque que ton passeport est plein et que tu "resides" dans un autre pays que la france, l'ambassade te delivre un second passeport gratuitement avec la même echéance, et tu gardes le premier pour les visas en cours, qui est toujours valide. Tu as donc bien deux passeports tous les deux valides.
Je tiens cette information de mon expérience au Viet Nam début 2015, l'ambassade de france à Hanoi m'a proposé cette alternative plutot que de payer pour un nouveau. Ils m'ont juste demandé un justificatif de domicile, je leur ai donné un bail de 6 mois à mon nom et ils m'ont filé un nouveau passeport tout brillant, tout beau avec mon adresse au Viet Nam mais avec la date d'échéance du premier passeport.
(cette alternative peut rendre le passeport grand voyageur totallement inutile pour les gens qui ont tendance à rester souvent plus de 6 mois dans des pays étrangers)
Après je ne sais pas si ca peut marcher deux fois, donc je sauvegarde les pages de mon deuxieme passeport pour les pays qui requiert des pages pleines, et si ce n'est qu'un tampon, je refile l'ancien en insistant pour tamponner dans les coins :)
Et la russie, si tu baragouinnes russe, je suis sur que tu passes avec ce que tu veux. L'ambassade de russie à UB est d'ailleurs à ce propos très arrangeante :)
(PS : merci de me donner du grain à moudre, je me rapproche de l'option MP :)) | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |