Souvenirs "d'avant" à la même époque : temps très variable ; il peut faire beau et c'est tenue assez légère et quelques heures après, couvert et bruine et là, il faut se couvrir mais sans plus donc, prévoir un pull +- léger et un k-way idem.
Shangaï n'existant que depuis +- 150 ans, aucun "monument" intéressant mais par contre, si on aime les buildings, alors c'est FABULEUX ! Si vous avez vu ces photos panoramiques du centre de
Sao Paulo au
Brésil, et bien c'est encore plus que cela, surtout quand on revient de Tongli (très bien mais vous n'y serez pas seule ! comme à
Venise...) ou sur la route de l'aéroport.
Il FAUT prendre l'excursion sur l'eau : il y en a deux, une qui commence en début d'après-midi et qui va jusqu'au confluent du Yang Zé (se le faire confirmer avant !) et une quand la nuit tombe. C'est la première qu'il faut prendre car l'autre ne fait qu'une petite boucle et ce que vous voyez, vous pouvez le voir aussi bien la nuit tombée depuis le Bund, la rive gauche du Wang Po, les fameux grands buildings dont celui avec la boule étant en face (si vous y montez pour admirer le paysage/prendre des photos, tintin ! Toutes les vitres sont teintes en rose !)
Rive droite, le parc de l'expo universelle de 2010 (j'y étais) : il reste de superbes pavillons
Le soir, spectacles de théâtre "chinois" (on aime ou on n'aime pas, moi j'adore alors que je n'y comprends rien !) et aussi du fameux cirque de Shangaï.
Quelques temples, pas mal mais sans plus. La concession/quartier français : nul !
Sinon, quelques rues "anciennes" et un musée intéressant mais sans plus.
Souvenir original : de la taille d'un gros carton à chaussures, une poupée en plastique en plusieurs parties avec les lignes d'acupuncture et un grand dépliant avec les mêmes lignes sur le corps mais je ne me souviens plus où je l'ai achetée. Sinon, X magasins/boutiques à...chinoiseries, ici, vous pensez !