| Météo en Issan en janvier Ssteff · 16 septembre 2016 à 11:00 19 messages · 7 participants · 1 683 affichages | | | | 16 septembre 2016 à 11:00 Météo en Issan en janvier Message 1 de 19 · 1 484 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous Voila, j'emmenerai bien ma mère de 70 ans en Thailande qui n'a jamais voyagé en dehors de l'Europe, qui ne marche pas beaucoup et qui souffre rapidement de la chaleur. Je me demandais si l'Issan en janvier peut être une bonne destination (je ne connais pas), en voyageant doucement. Je me rappelle d'un taux d'humidité incommodant dans le triangle d'or il y a fort longtemps, mais je ne me souviens plus de l'époque du voyage. La chaleur et l'humidité peuvent elles être incommodantes en janvier dans l'Issan ? Merci pour vos réponses :) | | | À: Ssteff · 16 septembre 2016 à 11:31 Re: Météo en Issan en janvier Message 2 de 19 · 1 399 affichages · Partager Bonjour Le mois de Janvier sera parfait Beau temps et soirées\nuits agréables
Cordialement | | | À: Obeoandpai · 16 septembre 2016 à 11:49 Re: Météo en Issan en janvier Message 3 de 19 · 1 392 affichages · Partager Merci beaucoup Tokara pour ta réponse rapide. Donc le taux humidité dans cette région ne serait pas trop indisposant en janvier... Je pensais à un aller retour Paris Bangkok, peut être voir Angkor, puis remonter le Mékong en 4 semaines. Connais tu des villes ou villages tranquilles où l'on puisse se laisser un peu vivre dans l'Issan ? Dans les guides ne sont mentionnées que les villes importantes il me semble. Le tout en mode routard budget 25/30 euros par jour ? Merci encore :) | | | À: Ssteff · 16 septembre 2016 à 12:06 Re: Météo en Issan en janvier Message 4 de 19 · 1 387 affichages · Partager Pas tout récent mais des idées a piocher Le livre d'or de l'Issan voyageforum.com/...n-thailande-d875375/
Voir aussi le moteur de recherche du forum, pas mal de discussions récentes
Pas l'idéal pour la fatigue pour la maman Voit plutôt du coté des citadelles Khmer en Issan | | | À: Ssteff · 16 septembre 2016 à 14:03 Re: Météo en Issan en janvier Message 5 de 19 · 1 356 affichages · Partager Entre Angkor et les ruines khmères de la Thaïlande y a quand même pas photo et je vous conseille d'aller à Siem Reap. Voyager à 25/30 euros par jour c'est tout à fait envisageable quand on est jeune, un peu moins quand on a 70 ans où il vaut mieux avoir une bonne chambre d'hôtel par exemple pour bien récupérer de la journée. En janvier c'est pas la grosse chaleur (moyenne historique à Nakhon Phanom accuweather 17° minimale, 30° maximale), il peut même faire froid, attention toutefois aux écobuages des champs qui peuvent être incommodant. Si vous utilisez le bus, attention au temps de trajet et à la fatigue. Le climat d'Issan n'est pas le meilleur de Thaïlande. Pour les personnes d'un certain âge, il vaut mieux privilégier les régions montagneuses ou en bordure de mer. Malgré tout, si vous remontez le Mékong, vous pouvez faire étape à Kong Chiam. Petit village aux nombreux attraits tel le parc Pha Taem et ses peintures rupestres... Il y a pas mal de choses à voir. Ensuite vous avez plein d'option. S'arrêter à Mukdahan et en profiter pour aller voir le parc Phu Pha Toep ou faire une excursion vers la province de Roi Et pour admirer le Phra Maha Cheddi Mongkol ou vers That Phanom avec le pont de l'amitié n 2, le wat song khon, kaeng kabao, et le temple animé de That Phanom. Si vous vous arrêter à That Phanom vous pourrez rayonner sur Mukdahan (50 km) Nakon Phanom (50 km) et Sakon Nakhon (80 km). Nakon Phanom est aussi une ville bien sympathique où faire étape. Prévoyez un périple à Bueng khan avec notamment le Phu Tok à voir. Après ça Nong Khai, vous semblera bien touristique mais la ville vaut le détour avec par exemple le Sala Kaew. | | | À: Ssteff · 16 septembre 2016 à 15:00 Re: Météo en Issan en janvier Message 6 de 19 · 1 339 affichages · Partager Hello, Ou regardez côté Loei, nord ouest isaan. Superbe région. Janvier, temps sec et froid. Un peu comme avril a 1200 metres dans les alpes pour comparaison. ++ | | | À: Ssteff · 16 septembre 2016 à 15:42 Re: Météo en Issan en janvier Message 7 de 19 · 1 326 affichages · Partager Le tout en mode routard budget 25/30 euros par jour ?
Bonsoir Avec le change actuel, on va dire 1euro 39 bath et je suis large. 30 euros ne feront même pas 1200 bath. Pour un logement correct comptez 400 à 500 bath même en isan même si la clim ne sera pas indispensable à cette période de l année. La nourriture pour deux, vous n allez pas manger du riz durant 4 semaines Les transports.. bus..taxi.. Les visites, un exemple le Pha Thaem NP dont parle Onirydine, c'est 400 bath l entrée pour les étrangers donc 800 baths. des photos ici http://adieu-la-france-je-prends-ma-retraite-en-thailande.blog4ever.com/de-mukdahan-a-sisaket-2-eme-partieAvec ce budget, ça me parait difficilement réalisable. D autres vont vous certifier que c'est tout à fait possible... A vous de voir Bonne soirée | | | À: Howmuch · 16 septembre 2016 à 21:59 Re: Météo en Issan en janvier Message 8 de 19 · 1 297 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour information, je parlais de 25/30 euros de budget journalier par personne. Nous ne souhaitons pas non plus avoir froid :) Juste que la chaleur ne soit pas éprouvante pour pouvoir marcher un minimum. Ma mère est capable de voyager en bus assez longtemps si il y a un peu de confort et à condition que les chauffeurs ne soient pas fous comme certains en Inde, là j'aurai un peu peur qu'elle parte en hypertension...  Et du moment qu'elle a un lit propre et une chambre avec salle de bains, elle sera comblée (et même si ce n'est pas le cas tout le temps, ce n'est pas ce que je redoute le plus)
Je vais donc étudier les lieux et les liens dont vous m'avez parlé, Encore merci à tous !!! | | | À: Ssteff · 17 septembre 2016 à 3:48 Re: Météo en Issan en janvier Message 9 de 19 · 1 283 affichages · Partager je parlais de 25/30 euros de budget journalier par personne.
Bon budget qui va vous permettre de voyager assez confortablement Certains sites évoqués + haut demanderons soit un véhicule privé, soit une agence de voyage locale Et peut-être recevoir des propositions "d"accompagnement" en messagerie privée Dans ce cas là, demandez le N° d'agrément du TAT (office du tourisme Thaïlandais) pour ne pas vous retrouver dans l’illégalité donc sans assurances en cas de pépins | | | À: Ssteff · 17 septembre 2016 à 4:12 Re: Météo en Issan en janvier Message 10 de 19 · 1 284 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour information, je parlais de 25/30 euros de budget journalier par personne.
Bonjour J avais cru comprendre pour vous deux. Dans ce cas pas de problème mais vous vous apercevrez que c'est un minimum quoiqu' en disent certains. Quand aux chauffeurs de bus c'est un peu la loterie, il y a aussi des ""malades"" sur les routes, il faut le savoir. Bonne préparation | | | À: Obeoandpai · 17 septembre 2016 à 11:47 Re: Météo en Issan en janvier Message 11 de 19 · 1 265 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos précisions qui m'aident à y voir un peu plus clair, c'est bien pratique !!! Reste un bon travail à faire pour situer les bleds sur une carte, leur intérêt, les moyens et temps de transports pour avoir une idée encore plus nette... même si je ne veux pas spécialement tout organiser avant de partir pour laisser une place aux coups de coeur et de fatigue sur place. Bien amicalement, Stéphanie | | | À: Ssteff · 17 septembre 2016 à 17:31 Re: Météo en Issan en janvier Message 12 de 19 · 1 245 affichages · Partager Une solution qui pourrait être intéressante pour toi : la location de voiture Si tu as un smartphone et Google Maps, c'est très facile de retrouver ton chemin et de circuler en Thaïlande. Ceci un cout bien sur (a partir de 20_30€/Jour, cout que tu pourras amortir sur plusieurs dépenses: 1) sur le prix des nuitées: en choisissant parmi les multiples Guest Houses à l'écart des centre-ville, gares routières, Gares ferroviaires, tu économiseras pas loin de 10 € par jour, avec des jardins paysagers, des jasmins et autres fleurs odorantes, des orchidées, des petits bassins Fleuris de lotus, des fontaines, des petites rivières, avec en plus du cachet nature, un confort parfois supérieur, a un prix dépassant rarement les 400 bahts soit 10 €/bungalow.
2)Avec une voiture, en étant autonome, tu iras au rythme que tu souhaites, et surtout au rythme de ta mère, tu pourras plus facilement profiter des merveilles de la gastronomie de rue thaïlandaise et des marchés paysans et des food markets, pas forcément accessibles depuis les hébergements touristiques les plus évidents quand on est à pied. En papillonnant dans ces petits marchés locaux et traditionnels de nourriture, tu feras aussi des économies.
3)Ça te dispensera également d'un poste budgétaire non négligeable, les transports en taxi, tuk tuk, ou ce que tu trouves quand tu es perdu au fond de l'issan, c'est sans doute sur ce poste que tu feras les plus grosses économies. Je pense que tu peux carrément globalement amortir la location de ta voiture, tout en t'ouvrant un terrain de jeu bien plus vaste que si tu restais à pieds.
En février, tu seras très rarement victime de grosses chaleurs même si ça peut dépasser les 30° certains après-midi ensoleillés. Par contre il faut être préparé à affronter le froid, il fait plutôt sec quand le vent vient du nord, mais cette année, la température est descendue plusieurs fois à 5° du côté de sakon nakhon par exemple (un de mes coins préférés, Même si il n'y a que très peu d'attraction touristique), ce n'est pas le record, puisque sakon nakhon a déjà connu des températures négatives. Il faut donc avoir de quoi se couvrir enfin d'après-midi et pour la nuit, les hébergements sont la plupart du temps très mal isolés et sans chauffage (un petit radiateur soufflant te coûtera quelques euros au cas où et Ne prendra pas de place dans le coffre de la voiture). Par contre, même quand la température est bien descendue pendant la nuit, le soleil se lève à six heures et la plupart du temps a sept ou huit heures, le thermomètre est déjà revenu vers les 25°.
L issan est très bien pour ceux qui savent prendre leur temps, qui aiment se perdre au hasard des petites routes de campagne, qui s'émerveille du petit artisanat local et des travaux et paysages agricoles, très bien pour ce que ça me stresse pas d'aller la ou les guides touristiques ne donnent aucune information. Il te faudra souvent tourner pendant quelques minutes chaque fin d'après-midi pour trouver un hébergement (ça me prend rarement plus d'un quart d'heure), si tu te contentes de marchés de nourriture répertoriés sur Google Maps, Tu ne mourras pas de faim, et si tu profites de chaque opportunité au hasard de ce que tu rencontreras sur la route, tu pourras même emmagasiner des souvenirs gastronomiques exceptionnels
bon voyage PS: difficile de trouver des agences de location de voiture qui propose des tarifs one Way, il faudra sans doute que tu fasses une boucle pour rendre la voiture là ou tu l as louée. Ce serait une folie d'envisager de conduire à Bangkok, il vaut mieux que tu vises un gros bled de l'issan comme point de départ de ta boucle, je suggérerais khorat ou udon thani | | | À: Renaudsechet · 17 septembre 2016 à 22:35 Re: Météo en Issan en janvier Message 13 de 19 · 1 232 affichages · Partager Merci beaucoup Renaud pour tes suggestions et remarques.
Ca fait très envie et ça serait sûrement aussi très pratique en effet... mais je n'ai jamais conduis de voiture en dehors de l'Europe et je dois avouer que je suis assez froussarde de ce côté là, et ma mère le sera sûrement encore plus ! En fait nous serions 3 avec ma soeur, et le coût d'une location de voiture serait encore plus vite amorti... Flûte, ça fait rêver tes petits bassins remplis de lotus :) Je pense que nous pourrons voir cela quand nous y serons, voir comment se pratique la conduite là bas, si on le sent ou pas ! Et que faut il comme papiers pour louer une voiture ? Et combien coûterait une voiture avec chauffeur ?
Sinon on partirait en janvier, faudra donc prévoir des chaussettes pour la nuit | | | À: Ssteff · 18 septembre 2016 à 1:24 Re: Météo en Issan en janvier Message 14 de 19 · 1 224 affichages · Partager Ca fait très envie et ça serait sûrement aussi très pratique en effet... mais je n'ai jamais conduis de voiture en dehors de l'Europe et je dois avouer que je suis assez froussarde de ce côté là, En fait nous serions 3 avec ma soeur, et le coût d'une location de voiture serait encore plus vite amorti... Et que faut il comme papiers pour louer une voiture ?
Bonjour Je ne veux pas passer pour le rabat joie. A trois vous allez amortir le cout de location d une voiture c'est vrai mais d un autre coté il sera difficile de trouver une chambre avec 1 lit d appoint surtout à la campagne et vous obliger à prendre 2 chambres à moins de dormir à 3 dans le même lit avec bien souvent un supplément. L ammortissement s annule en grande partie. Quand à la location de voiture, adressez vous à une agence ayant "pignon sur rue", verifiez bien ce que couvre l assurance..... assurance conducteur, passagers, responsabilité civile, et en cas de dommages sur le véhicule lui-même.Trop d "arnaques avec les petits loueurs sans scrupule. Pour les papiers... votre passeport et le permis de conduire international. Je ne vous apprends rien en vous reprécisant que l on conduit à gauche en Thailande mais rassurez vous on s y fait tres vite mais vous serez trop absorbé par votre conduite pour profiter du paysage. Transports en commun? Voiture de location? C'est à vous de voir......... Bonne préparation | | | À: Renaudsechet · 18 septembre 2016 à 1:36 Re: Météo en Issan en janvier Message 15 de 19 · 1 220 affichages · Partager Sawadee krap Renaud +1 Comme d'habitude, conseils pertinents, rassures moi, tu n'as pas de prestations a vendre au black par hasard ? (sourires) | | | À: Ssteff · 18 septembre 2016 à 2:03 Re: Météo en Issan en janvier Message 16 de 19 · 1 218 affichages · Partager Merci beaucoup Renaud pour tes suggestions et remarques.
Ca fait très envie et ça serait sûrement aussi très pratique en effet... mais je n'ai jamais conduis de voiture en dehors de l'Europe et je dois avouer que je suis assez froussarde de ce côté là, et ma mère le sera sûrement encore plus !
Ben c'est pas gagné,
En lisant ceci, je resterais sagement dans un autocar conduit par un copain de Jean Alesi..
Oui, " on" conduit à gauche en Thaïlande sauf qu'il est très fréquent de voir arriver en face de soi tous types de véhicules (du vélo au camion) qui veulent économiser 2 km en court-circuitant un U-Turn.. Sans parler des machos au volant, des mecs imbibes au yaba, la drogue qui rend fou..ou tout simplement alcoolisés a mort..
PS, je n'ai rien à vendre; je court-circuite aussi la réponse qui risque de m’être faite par le parano de service.
A propos des assurances, sachez que ça ne fonctionne absolument pas comme en Europe, même si le véhicule est assuré " Full Options".
En conclusion si vous avez peur de prendre le volant, ne louez pas d'auto en Thaïlande ; c'est la crise cardiaque assurée. | | | À: Obeoandpai · 18 septembre 2016 à 3:57 Re: Météo en Issan en janvier Message 17 de 19 · 1 210 affichages · Partager rassures moi, tu n'as pas de prestations a vendre au black par hasard ?
sawadee krap obeo, je fais le prof, ça me permet de gagner ma vie suffisamment pour faire a peu pres ce qui me plait, et ca tombe bien parce que faire du business ça me fait pas du tout, mais alors pas du tout bander | | | À: Franklenfant · 18 septembre 2016 à 4:07 Re: Météo en Issan en janvier Message 18 de 19 · 1 198 affichages · Partager Pas très nuancé, mais pas faux tout ça. On ne prend pas le volant sans prendre de risque, et en Thaïlande probablement un peu plus qu'en France. Autant de voyageurs, autant de façons de voyager, À chacun de peser le pour et le contre en fonction de ses goûts. Pour moi, l'autonomie que t apporte un véhicule perso est un avantage tellement énorme qu'il surpasse tous ces désavantages
En lisant ceci, je resterais sagement dans un autocar conduit par un copain de Jean Alesi..
Et bien sur, rien de garanti que ce soit plus sage et que tu sois plus en sécurité en mettant ta vie et les risques de la route entre les mains de chauffeurs de bus que tu ne connais pas | | | À: Renaudsechet · 18 septembre 2016 à 9:19 Re: Météo en Issan en janvier Message 19 de 19 · 1 188 affichages · Partager Bonjour... 
Je peux t'emmener ? Tu feras le chauffeur guide et tu dormiras avec maman  Je n'ai plus 20 ans, et on devient un peu plus sage avec le temps, ce qui est bien dommage parfois... Chez les humanitaires à une époque, les accidents de la route étaient la première cause de mortalité, et ils ont interdiction de conduire dans la plupart des pays.  Je ne sais pas ce qu'il en est du routard, mais de grande chance que ce soit la même chose...
Je ne dis pas que si j'y restais 6 mois par an je ne finirai pas par prendre le volant, mais il est vrai qu'entre les soucis d'assurance et de conduite, ça risque de nous pourrir un peu la vie et en effet le paysage avec...
Et c'est bien dommage pour les bassin de lotus !!! et pour une façon de voyager... pareil pour la moto, je trouve ça tip top, à part que je n'en n'ai jamais conduit...
Mon instinct m'a pour l'instant ramené de mes voyages en un seul morceau et je continuerai à l'écouter... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |