|  |  |
 | | | | Monday · 1 juin 2018 à 10:50 12 messages · 4 participants · 817 affichages | | | | 1 juin 2018 à 10:50 Météo en octobre de Kachgar à Xian Message 1 de 12 · 817 affichages · Partager Tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui m'on aidée à préparer un voyage vers le nord de la Chine en 2017. Je n'ai pas pu faire de retour de ce voyage car il faisait partie d'un périple dans plusieurs pays et je me suis fait une double fracture du bras gauche en redescendant d'un volcan à Java juste avant de me rendre en Chine. J'ai donc été rapatriée en France et ce voyage a été annulé.
Cette année nous prévoyons de suivre une partie de la route de la soie avec l' Ouzbekistan en septembre et la Chine en octobre.
Mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur la météo d'octobre pour la partie entre Kachgar et Xian en empruntant la route septentrionale, Korla, Turpan, Dunuhang, Langzhou, Xi'an.
Ceci est important car en voyageant sac-à-dos, on ne peut pas transporter trop d'équipements pour le froid.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les conditions de voyage à cette époque de l'année ?
Merci d'avance | | | En octobre et en altitude tu risque d'avoir froid. Il faut eviter absolument les huit premiers jours d'octobre. Les chinois sont en vacances, pas trop de services. J'ai fait l'ouest Sichuan, ca caille des que le soleil disparait. Il est vrai que je suis frileuse. Bon voyage | | | Merci Zoé pour ta réponse rapide.
En continuant à chercher, j'ai trouvé des infos qui confirment ce que tu dis et que ce n'est pas du tout la meilleure période pour profiter pleinement de cette région.
Après l' Ouzbekistan on ira donc plutôt en Iran, de Tabriz vers Shiraz avant de rentrer en France pour préparer la partie chinoise de la route de la soie à une saison plus propice (en 2019). | | | Bonsoir
En continuant à chercher, j'ai trouvé des infos qui confirment ce que tu dis et que ce n'est pas du tout la meilleure période pour profiter pleinement de cette région.
Heu  t'as pas du bien chercher et surtout t'as pas lu mon message ci-dessous
De Beijing à Kashgar par bus de jour en 25 étapes. Itinéraire et infos pratiques
La partie Xinjiang s'est déroulée durant le mois d'octobre et le temps fut parfait, pas trop chaud dans le sud ( kashgar) et pas trop froid dans le nord ( Urumqi) même si la températur avait queque peu faiblit mais rien de bien grave. Et puis last but not least, pas une seule goutte de pluie.
Pour moi octobre est le meilleure mois pour aller de Kashgar à Xian
D'autres photos du Xinjiang :
get.google.com/...yl2rOealeqYjeU9fZVuI
et des photos de la partie (effectuée en Septembre - un p0eu pluvieuse par moment) entre le Xinjiang et Beijing :
get.google.com/...ju1AyxG2HjlF90m_bPKm
on ira donc plutôt en Iran
N'oublie pas là-bas de couvrir tes cheveux avec un foulard | | | Bonjour Raga
Quel merveilleux message pour ce dimanche matin ensoleillé ! J'étais tellement déçue hier de changer nos plans pour ce voyage qui nous fait tant rêver, mon ami et moi.
Evidemment j'ai regardé tout de suite les photos (magnifiques) qui n'on fait qu'attiser mon énorme envie de parcourir ce chemin.
Là je dois m'absenter, mais dès que je reviens ma priorité absolue sera de lire ton carnet de voyage. Pour l'instant je n'ai vu que les villes et lieux où tu es allé et je suis très impatiente de voir tout ça en détails, par passion d'abord, et aussi pour savoir si nous allons suivre tes pas (mais dans l'autre sens : Kashgar - Pékin).
A plus tard donc. | | | Cette année nous prévoyons de suivre une partie de la route de la soie avec l' Ouzbekistan en septembre et la Chine en octobre.
Entre Ouzbekistan et Xinjiang, vous devrez forcément transiter soit par le Tadjikistan (col de Kulma), soit par le Kirghizistan (col d'Irkeshtam).
Le Col de Kulma, désormais ouvert aux tiers, s'insère assez bien entre une exploration partielle de la Route du Pamir et la Route du Karakorum côté chinois. En venant du Col de Kulma, on arrive à proximité du Muztagh Ata, pas très loin de Tashkorgan.
entre Kachgar et Xian en empruntant la route septentrionale, Korla, Turpan, Dunuhang, Langzhou, Xi'an.
A mon humble avis, Kuqa est à privilégier sur Korla.
Notez aussi qu'il est possible de panacher route méridionale (jusqu'à Khotan) et route septentrionale (à partir de Kuqa), grâce à une traversée en autocar du Désert du Taklamakan.
Entre Dunhuang et Lanzhou, vous pouvez faire une escapade au Qinghai ( Xining, Ta'er Si, Tongren) avant de revenir au Gansu par Xiahe. Là, vous serez un peu en altitude, car c'est la partie orientale du plateau tibétain.
Fabrice | | | je n'arrive pas à trouver d'infos sur la météo d'octobre pour la partie entre Kachgar et Xian
D'après les statistiques météorologiques consultables sur le web (par ex. wikipedia anglais pour les grandes villes), octobre présente l'avantage d'être moins pluvieux que l'été pour le sud du Gansu et Xi'an. Et moins torride au Xinjiang.
Début octobre, la Kashgarie est sans doute peu touchée par le tourisme chinois du fait de la question ouïghoure. Sauf à ce que le Pouvoir Central ait décidé une promotion très attractive, dans l'idée de réaffirmer l'appartenance de ce territoire à la Chine.
Mais veillez à passer la frontière avant ou après cette période de vacances, car les postes-frontières chinois terrestres risquent d'être fermés à cette occasion.
Fabrice | | | Ca y est, j'ai pris un peu de temps pour lire ton post " Pekin à Kashgar" plein de renseignements pratiques mais qui datent de 2011. A la vitesse où vont les transformations en Chine, je me demande si ces infos seront encore valables en 2018. Mais je reviendrai peut-être dans ce post pour chercher des détails de l'itinéraire que tu as choisi et qui m'intéresse.
Je suis allée aussi sur ton post de la même époque à propos de la ville de Kashgar. Tes impressions et réflexions, ainsi que celles des autres forumistes qui se sont également exprimés, seront à confronter avec ce que nous verrons là-bas cette année. J'ai retrouvé dans vos commentaires un peu de ce que m'avait rapporté mon fils qui était là-bas en 2010 et qui avait eu du temps pour observer puisqu'il était resté coincé à Kashgar en attendant que la neige fonde pour partir en Afganistan par la route de Karakorum.
Nous, nous partons dans cette région sans à-priori d'aucune sorte et avec une idée pas trop romantique de ce que allons découvrir. Nous connaissons déjà un peu la Chine pour y avoir déjà passé 3 mois en 2 voyages. Cette fois on sait déjà que ça ne ressemblera pas à ce qu'on a connu ailleurs en Chine. On espère qu'il reste encore un peu d'authenticité orientale dans ce far west chinois. | | | Bonsoir Fabgreg,
Merci de tous ces renseignements.
Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la préparation de ce voyage. Alors tant de noms inconnus qui surgissent d'un coup dans nos esprits novices, ceci nécessite des recherches sur une carte et dans les guides.
Pour l'instant j'avais juste besoin d'infos sur le climat pour se déterminer sur les 2 pays où nous irons en septembre et octobre et dans quel ordre logique organiser le circuit.
Nous ne traverserons pas le Kirghizistan pour aller d' Ouzbekistan en Chine mais prendrons l'avion. Donc pas de problèmes de passages de frontières terrestres ni de franchissement de cols en montagne.
Encore merci de tes conseils, nous en tiendrons compte, avec confiance, comme nous l'avons déjà fait lors de précédents voyages au Myanmar et en Iran. | | | Encore merci de tes conseils, nous en tiendrons compte, avec confiance
A la différence qu'à ce jour, je n'ai jamais encore été en Chine.
Mes indications sont le fruit d'une veille depuis... 2009. Et à une première tentation remontant à 1995 (il s'agissait d'un circuit Karachi -> Pékin). Longue maturation  .
Pour des retours d'expérience relativement récents, je suggère d'explorer ceux de : - Couple français, 3 semaines en août-17 pour Ürümqi, Turpan, Kuqa, Aksu, Khotan, Yarkand, et Kashgar, avec informations logistiques, prix, et évaluations précisément documentées in www.myatlas.com/...qi-a-kashgar-chengdu . - Jeune couple français en oct-16 pour Kashgar, KKH, Turpan in pendantcetemps.wixsite.com/pendantcetemps/chine .
Bonne lecture.
Fabrice | | | Ah bon ?  Merci pour les conseils "avisés" d'un voyageur qui n'a jamais les pieds en Chine. Un nouveau petit Marco Polo du web, qui sait ?
La farce a fonctionné et j'ai bien mordu à l'hameçon. Mais sans rancune, c'était plutôt rigolo  et les renseignements utiles tout de même.
Je vais lire les liens indiqués. J'ai déjà regardé en vitesse et j'ai vu qu'il y des photos. Ils ont dû y aller, "eux"... | | | La farce a fonctionné et j'ai bien mordu à l'hameçon. Mais sans rancune, c'était plutôt rigolo  et les renseignements utiles tout de même.
Non, non, ce n'était aucunement une farce.
Juste le partage d'informations que j'ai collectées au fil de ma veille sur cette destination. J'espère évidemment qu'elles vous seront utiles.
Fabrice | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |