Tberney · 26 juin 2018 à 23:20 · 246 photos 93 messages · 17 participants · 11 989 affichages | | | | À: Tberney · 9 octobre 2018 à 8:25 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 1 344 affichages · Partager Intéressant ce récit et qui va me donner des idées pour mon voyage en mars prochain
A quand la suite? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Torpan · 9 octobre 2018 à 16:01 · Modifié le 10 oct. 2018 à 13:11 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 1 328 affichages · Partager Oui c'est vrai que je me suis laissé prendre par le temps, l'été passé à l'extérieur et les vacances d'automne en Italie ! Puis l'organisation de la Namibie 2019 me prend aussi un peu la tête! Mais bon je m'y recroche: Nous sommes toujours à Merida... le lundi soir c'est la fête et une jolie présentation chorégraphique et musicale a lieu sur la place centrale:
Le lendemain, nous allons reprendre la route pour une journée bien remplie donc pas de folie, nous rentrons sagement pour une dernière nuit dans notre petit B&B si sympathique: après la chaleur de la ville, un dernier bain de minuit dans le bassin fera un bien fou... Debout à 7h30, déjeuner rapide (!) puis départ pour une première destination qui sort un peu de l'ordinaire: la cénote Noh Mozon... l'itinéraire pour y aller réserve quelques surprises mais tout se passe comme à l'habitude avec une préparation GPS sans faille.
Mais avant cela, encore un ou deux contrastes architecturaux de Merida....
Et un autre contraste après quelques 60 kilomètres, nous voici dans un autre monde... à croire que nous avons traversé la porte des étoiles...
Nous somme restés seuls dans cet environnement si incroyable et si mystique, dans une eau tiède à souhait une bonne heure mais voilà.. all good thing... comme dit la chanson. Nous remontons à la surface et prenons la route pour la prochaine étape d ela journée, et non des moindres : Uxmal ! En parcourant la piste en sens inverse, nous croiserons 5 ou 6 véhicules remplis de touristes. Nous en déduirons que le dicton "la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt" n'est pas si faux. Bonne journée ! :-) | | | À: Tberney · 9 octobre 2018 à 18:45 · Modifié le 10 oct. 2018 à 13:16 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 1 319 affichages · Partager Après la piste qui se termine à Pixya, 85 km de route de campagne de qualité habituelle, quelques trous, des bumps dans les villages et un parcours très plaisant à travers la végétation typique de la péninsule:
et quelques villages authentiques
Un peu plus loin sur la bretelle contournant la ville de Muna, la température monte encore d'un cran...
Mais tout se passe sans problème, il faut juste fermer les fenêtre et passer en ventilation intérieure... Un peu plus tard, Uxmal se laisse découvrir par une vue majestueuse sur la pyramide principale:
et ensuite tout s'enchaîne dans un dédale de chemin nous permettant de découvrir cette cité maya unique au monde. Une très belle découverte.... en compagnie d'une autochtone pas très bavarde!
| | | À: Tberney · 9 octobre 2018 à 23:36 · Modifié le 10 oct. 2018 à 10:27 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 1 313 affichages · Partager Mais tout d'abord, repéron-nous :
Et quelques vues des différents temples et palais
| | | À: Tberney · 10 octobre 2018 à 12:41 · Modifié le 11 oct. 2018 à 14:29 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 1 300 affichages · Partager Après cette plongée dans l'histoire de cette cité (je vous laisse découvrir par vous-même les nombreux sites internet expliquant la vie de cette cité avec plus ou moins de fantaisie...), nous faisons route vers la cité de Campèche dans laquelle nous arrivons au soleil couchant: juste le temps de s'arrêter en bord de route pour immortaliser ce moment dans l'environnement rêvé:
Nous allons jusqu'à notre hôtel, le Gamma de Fiesta Inn, particulièrement bien placé et de bon niveau. La vue depuis l'hôtel et le bâtiment principal
Et pour terminer la journée en beauté, nous allons goûter la cuisine de La Parrilla Colonial, à deux pas de l'hôtel.
Et ce sera un tournedos flambé pour moi... après un mezcal assaisonné !
La ville de Campèche est particulièrement charmante le soir et de nombreuses perles s'y cache
| | | À: Tberney · 11 octobre 2018 à 17:42 · Modifié le 11 oct. 2018 à 18:17 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 1 256 affichages · Partager Le lendemain matin, avant de partir de Campèche pour Conhuas, nous visitons encore la ville. C'est jour de paie avant Pâques et la queue est incroyable devant la banque!
Vue depuis la muraille
Et le pavage à certains endroits.... Le paveur avait plus que de la patience!
Certaines maisons de cette ville on décidé un recyclage complet, devenant palace pour les iguanes....
Et l'ambiance vintage est adorable...
Photo de moi  
Et enfin l'ambiance bon enfant sur la place principale
Mais il est temps de reprendre la route car nous avons 244 km jusqu'aux portes de Calakmul, le petit village de Conhuas, ou nous avons réservé un bungalow par Air BNB. | | | À: Tberney · 12 octobre 2018 à 15:49 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 1 228 affichages · Partager Ah! super! la suite du carnet, j'avais pris des informations au mois de juillet sur le début car nous avons fait pratiquement le même parcours cet été. Bon, maintenant que nous sommes revenus, je vais continuer à le lire car c'est toujours intéressant d'avoir d'autres ressentis  . Arrrh, aucun flamant rose à Rio Lagartos en août, les tiens sont superbes  . Merida, pas eu le coup de cœur mais nous aurions surement du y rester une nuit  . En lisant tes lignes, je me rend compte qu'il y a encore tellement à voir. Même si j'ai l'impression que vous êtes allés beaucoup plus vite que nous  . Bon, j'attends la suite... | | | Ahh bonjour Rouquine, j'ai lu votre compte-rendu, très bien, bcp de détails ! Et vous avez vu des endroits que nous n'avons pas jugés nécessaire de découvrir... mais Merida est sans aucun doute la ville à découvrir de l'intérieur, en allant dans les bistrots locaux, en vivant au rythme des locaux... et la Pentera Negra est l'endroit rêvé comme point de départ car le patron en connaît un bout sur sa ville d'adoption. Pour Rio Lagartos, notre guide à été jusqu'au bout des possibilités de sa barque pour nous trouver les flamants.... et ils se sont tous envolés à cause d'une autre barque qui est arrivée beaucoup trop vite ! Donc ça dépend aussi bcp du guide choisi.... Mais ça m'a valu une belle photo du groupe en vol. Plus vite que vous je ne crois pas... quoique peut-être sur la route  mais c'est vrai que nous n'avons pas perdu de temps dans les endroits trop touristiques...
| | | À: Tberney · 12 octobre 2018 à 19:46 · Modifié le 12 oct. 2018 à 20:04 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 1 213 affichages · Partager Nous reprenons la route vers midi à destination de Conhuas, qui se situe à mi chemin entre la côte ouest et la côte est, sur la transversale qui fait Escarcega - Chetumal. Une route sans histoire avec quelques endroits sympathiques à découvrir. Shio Playa
Nous voilà arrivé dans le village de Conhuas et nous cherchons alors les cabanes réservées sur AIrBNB. Les informations recueillies n'étaient pas très fiable mais finalement nous trouvons enfin la maison des propriétaires. Et nous voilà conduit à notre bungalow, bien sympathique au demeurant.
Mais depuis un certain temps déjà je ne me sentais pas très bien... je me couche dans le hamac... serait-ce une intoxication alimentaire ? Durant la nuit, cela ce confirmera, mon épouse ayant les même symptômes. En recomposant notre journée, il se pourrait bien que ce soit un plat du petit déjeuner...
Le matin je me sens nettement mieux, ma compagne un peu moins mais nous partons tout de même pour Calakmul, situé à une petite heure de route. | | | À: Tberney · 13 octobre 2018 à 12:42 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 1 200 affichages · Partager Calakmul.... on ne s'imagine pas tout à fait où l'on débarque après les quelques kilomètres parcourus dans la forêt tropicale.... Si nous revenions quelques siècles en arrière, nous rencontrerions des mayas à tous les coins de rue ! 50'000 qu'ils étaient par ici paraît-il... Aujourd'hui, il est tôt et à part quelques touristes et quelques singes, la forêt est plutôt vide... Les pierres ne parlent que par leur présence et leur arrangement en édifices gigantesques!
| | | À: Tberney · 23 octobre 2018 à 21:46 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 1 131 affichages · Partager Bonsoir,
Et grand merci pour ce carnet de voyages, je suis fan et j'y pioche des idées de visites ou lieux qui vont faire partie de notre voyage en août 2019. J'attends la suite avec impatience mais je ne sais que trop que cela demande du temps, beaucoup de temps.
Au grand plaisir de vous lire.
Sylvie. | | | À: Bouli54 · 23 octobre 2018 à 23:44 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 1 126 affichages · Partager Oui Sylvie, ça prend du temps, et de plus, j'ai subi une opération à l'oeil droit suit à un décollement de rétine, donc j'ai un peu levé le pied... mais pour vous faire patienter, juste une photo de l'étape suivante.... 
| | | À: Tberney · 27 octobre 2018 à 22:57 · Modifié le 28 oct. 2018 à 18:17 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 1 087 affichages · Partager Après 3heures de ballades et d'ascensions, nous voici revenus à notre point de départ. Bien belle ballade à travers cette cité prisonnière de la forêt tropicale.
Nous avons encore du chemin à faire pour rejoindre Bacalar et nous reprenons la route. 235km et 3h50 selon google maps. Nous en mettrons moins que cela. En cours de route, nous nous arrêterons dans un restaurant en bord de route pour ne pas perdre trop de temps. Nourriture locale correcte pour une bouchée de pain !
En fin d'après-midi nous arrivons au 1235 d l'av 5 à Bacalar goo.gl/maps/JvSfwLeKVLx . Le portail métallique imposant nous est ouvert par le jardinier et nos hôtes nous accueillent très gentiment. La propriété située tout au bord du lagon est bien entretenue et le bungalow qui nous est destiné est tout près du lagon dans la pelouse: un petit paradis! Nous piquons bientôt une tête dans l'eau turquoise pour nous rafraîchir: nous en avions bien besoin! Je vous laisse recomposer le panorama par vous même :
De belles stromatolites ornent le fond du lagon juste devant le ponton. Les stromatolites sont des formations sédimentaires créées par des cyanobactéries. Les cyanobactéries sécrètent une gelée qui les entoure et cette gelée peut précipiter les bicarbonates, solubles, en carbonates de calcium, insolubles. Certaines autres précipitent le calcaire à l'intérieur de la cellule mais dans les deux cas, on parle de stromatolites. De très beaux spécimens sont présents tout au long de la côte. La soirée sera très douce. Nos estomacs n'étant pas encore en pleine forme, nous mangerons très léger devant notre bungalow.
La lune éclaire le lagon et donne une atmosphère très agréable en ce lieu. Le lendemain matin, nous nous levons assez tôt pour prendre le kayak dans le camping juste à côté. Nous avons pour objectif de remonter la côte vers le centre de Bacalar puis de traverser jusqu'au canal des pirates et, en fonction de l'énergie qu'il nous restera, nous remonterons le canal jusque dans la lagune suivante. Nous ne faisons pas de kayak tous les jours et le rythme à deux nous pose quelques problèmes mais après un km nous sommes presque au point ! Que c'est beau et agréable !
Nous traversons bientôt et arrivons à l'embouchure du canal
Au milieu du canal il y a une espèce de bâtisse décorée de multiples tags plus ou moins élégants... photo prise depuis la bâtisse en direction du canal
Belle aventure de quelques heures mais nos bras, nos jambes et notre dos s'en ressente! L'après-midi, nous allons jusqu'au Restaurante Los Rapidos, tout au sud après Bacalar. Il faut prendre une piste quelque peu défoncée pour y arriver. Et à l'entrée on vous ponctionne de 50 Pesos. Comme c'est un jour férié, les indigènes ont envahi l'endroit. Pas simple de trouver une place pour prendre un cocktail qui arrivera finalement sur notre table mais presque à température ambiante. Pas absolument convaincus par l'endroit après notre matinée en kayak. Pas incontournable....
Image attachée: | | | À: Tberney · 28 octobre 2018 à 17:51 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 1 044 affichages · Partager Est-ce que je pourrai savoir chez quel hôte vous avez dormi svp ?
Merci | | | À: Tberney · 28 octobre 2018 à 18:43 · Modifié le 28 oct. 2018 à 19:10 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 1 039 affichages · Partager En repassant par le centre de Bacalar, nous nous arrêtons à l'ATM et suite à une mauvaise manipulation, il me mange ma carte de crédit! Oups, pas gagné... Heureusement que j'ai encore ma carte Poste et une VIsa, dont le PIN s'avérera défaillant dans les ATM. Reste plus que celle de mon épouse! C'est bien la première fois que je me retrouve dans cette situation...
Le lendemain, dimanche de Pâques, nous prenons encore du bon temps ici avant de partir pour notre point de chute suivant. Nous irons nous baigner au bord de la cénote Cocalitos, qui est directement intégrée dans le lagon. Ce n'est finalement pas très impressionnant en nageant car la couleur change mais l'effet de profondeur ne se fait pas ressentir. Même avec masque et tuba. Par contre de belles stromatolites ornent la plage...
Après cette baignade, la faim nous rappelle qu'il est bientôt midi. Nous allons en ville visiter le château et nous restaurer. Le panorama depuis la tour est assez sympa.
Une petite dernière depuis le ponton de notre bungalow
Et nous partons pour Mahahual.... Et bien c'est pas le site qui nous laisseras un souvenir impérissable ! Et pas de chance en plus, les algues sargasses ont envahis la plage. Je n'ai pas fait beaucoup de photo de ce village sans attrait. Si j'ai un conseil à donner, passez un jour de plus à Bacalar et oubliez ce lieu!
En fin de matinée, nous prenons la route pour Tulum, destination le Nativus. 237 km de bonne route 3h00. La dernière partie du trajet, le route des hôtels de la plage de Tulum s'avérera la plus longue ! Entre les vélos et les camions livrant l'eau potable, nous avançons au rythme d'un escargot rhumatisant! Mais l'arrivée au Nativus vaut toutes les peines... Notre bungalow (le 2) est bien caché...
Après avoir déposer nos bagages, nous filons nous rafraîchir à la cenote attenante à l'hôtel....
| | | À: Tberney · 28 octobre 2018 à 18:54 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 1 036 affichages · Partager Alors nous on a bien aimé los rapidos on y a presque passé la journée, les enfants s'y sont bien amusés et on y a trop bien mangé un des meilleurs ceviche de notre voyage.... | | | Oui je peux imaginer que des enfants puissent s'y amuser... Je crois que ce qui a gâché la chose, c'est d'abord que l'on nous demande de payer pour entrer dans un restau (!!!) et ensuite que ce soit juste plein à craquer. Pas un seul endroit pour rester les pieds dans l'eau.... | | | À: Tberney · 28 octobre 2018 à 20:10 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 1 020 affichages · Partager C'est vrai que nous sommes arrivés dès l'ouverture, on est parti se balader jusqu'à la lagune à pied et on est redescendu en se laissant porter par le courant, on a réussi à avoir des chaises longues et on a profité d'un endroit découvert par nos garçons où nous étions tout seul au bord des rapidos...mais c'est vrai que sans les enfants nous ne serions pas resté autant...par contre je ne sais pas si tu y as mangé mais c'était très bon... j'ai hâte de lire la suite de ton périple... | | | À: Tberney · 30 octobre 2018 à 1:11 · Modifié le 30 oct. 2018 à 10:09 Re: Mexique, découverte de la péninsule du Yucatan Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 982 affichages · Partager Et ensuite nous allons découvrir la plage de l'autre côté de la route, entrée par l'hôtel Rosa del Viento et on découvre une plage acceuillante
Et nous finissons la journée en sirotant un verre de vin sur le ponton dominant la cenote... jusqu'au coucher du soleil....
Et nous allons alors dîner au restaurant Wild Tulum, à 500 m. Cher mais bon. Le lendemain, nous allons visiter Coba, autre cité Maya proche de Tulum. Pas de monument vraiment extraordinaire mais tout de même une belle pyramide. Des singes araignées nous accueillent à l'entrée...
Un jeu de balle à taille plus humaine que celui de Chichen Itsa
La pyramide!
La corde semble bien utile pour certain. Je dois dire que l'habitude des pentes abruptes pratiquées à ski nous aide bien à garder l'équilibre pour descendre.
Image attachée: | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |