Mon expérience:
Bravo à Dansurfer pour l'excellente description de son voyage et des lieux. J'arrive du Princess, côté Resort, où j'ai passé sept belles journées. Je voudrais vous faire part de mon expérience.
De façon générale, j'ai été un peu déçu de l'hôtel, mais enchanté tout de même de ma semaine. C'est un complexe beaucoup trop vaste et impersonnel pour moi, mais bon! La plage, quoique très sablonneuse et belle, est souvent jonchée de déchets. Le pire nous attend à l'entrée dans l'eau. Comme plusieurs l'ont souligné, mieux vaut y entrer avec des gougounes! Je ne les avais pas mises lors de ma première entrée à l'eau: Je m'en ressent encore avec un énorme bleu sous la plante d'un pied!
Nous avions une suite junior. Très belle chambre, mais dotée d'un système de ventilation/climatisation bruyant qui nous a réveillé à plusieurs reprises lors de l'ouverture ou la fermeture d'un clapet interne: Bang! Plusieurs personnes à qui j'en parlais à l'hôtel avaient le même problème. Après trois ou quatre nuits, on s'y est habitués. Mais la porte d'entrée de notre chambre n'était pas insonorisée, ce qui fait que nous pouvions entendre le moindre chuchotement dans le corridor. Sans parler des nombreux voyageurs qui arrivent de nuit vers les 3 ou 4 heures du matin. Le service à la chambre a été variable: Parfois, on ne changeait que nos serviettes, parfois on passait le balai aussi.
Pour le reste, les restos sont très bien et permettent de prendre notre temps pour un bon repas. Si on est plus pressé, il y a les cafétérias avec un bon choix de menus, mais où le service est très inégal: Difficultés à voir nos verres de vin remplis, à avoir du café certains matins, des files d'attente parfois énormes, etc. Parlant de files d'attente, c'était monnaie courante pour tous les bars: Ils ne m'ont pas impressionné, disons! Très inégaux aussi dans les recettes. J'en étais rendu à me demander quelle était la vraie recette d'un Zombie!!!
Nous étions intéressés à aller faire des excursions pour découvrir le monde maya. Nous avons été très enchantés de nos découvertes (
Chichen Itza,
Tulum,
Coba), mais peu impressionnés par les organisations: Retards fréquents dans les horaires (nous avons eu droit à un trajet de 4 heures pour nous rendre à
Chichen Itza!), guides très inégaux (nous en avons eu un excellent pour la visite de
Coba), bref ils en ont à apprendre pour offrir un service adéquat, mais l'histoire du peuple maya vaut quand même de subir ces petits écarts.
Conseils aux prochains voyageurs: Intéressez-vous aux sites mayas, allez visiter un village maya d'aujourd'hui et si vous voulez visiter
Playa Del carmen, allez dans les quartiers populaires et prenez une cerveza dans un petit bar de coin de rue. Vous y découvrirez le vrai monde, fier, propre, soigné et heureux, malgré l'impression de pauvreté que vous en aurez. Une culture différente, un mode de vie différent, mais à découvrir.
Quelques photos que j'ai prises du site de l'hôtel, avec une photo de la grande pyramide de
Chichen Itza et une autre de celle de
Coba:
picasaweb.google.ca/...?authkey=Cp0bOF9UDUo