Tout premièrement, les commentaires qui suivent sont émis selon mes impressions et mes attentes personnelles d’un voyage.
Nous sommes partis du 16 mars au 31 mars 2006 à Nuevo Vallarta à l’hôtel Royal Decameron (4 étoiles).
Général : C’est un grand complexe de plus de 500 chambres divisées en 6 gros blocs de 3 étages, on y retrouve les parties : Flamingo, Tropical et Royal.
Chambre : Belle grande chambre avec climatiseur. J’étais au premier étage du bloc 4 avec vue jardin. Le coffre-fort n’est pas très grand car dans mon cas, j’y mets mon appareil photo reflex...mais sinon rien à redire des chambres, elles sont propres et il y a toujours une bouteille de 1 litre d’eau à tous les jours. Toutefois, rien de fantaisie n’est produit par la femme de chambre...
Nourriture : Dans l’ensemble s’est assez bon. Nourriture variée (porc, poulet, bœuf, poisson, pâtes), beau buffet de salades. On y retrouve 5 restaurants à la carte et ce sans aucune restriction. Nous avons essayé :
Le Steak House : steak très bon et poisson également servi avec pomme de terre, zucchini et banane...Une soupe en entrée et un bar à salade ayant moins de choix qu’au buffet.
Le Wok : Restaurant thaïlandais...à mon avis un des meilleurs...si vous aimez ce type de cuisine...crevette, bœuf avec nouille et légumes, etc.
Le Picollo : Restaurant italien...moi j’ai pas aimé...j’ai mangé un risotto aux crevettes et il m’a tombé sur le cœur. Mon chum a mangé des fruits de mer...mais ils n’étaient pas suffisamment cuits. Manque un choix de pâtes...Toutefois, tout le monde se tiraillait pour réserver à cet endroit...
Le japonais : pas été
Le mexicain : pas été car le jeudi c’est la fiesta mexicaine donc tous les restaurants à la carte sont fermés (sauf le Picollo) et les buffets se transforment en buffet mexicain...
Dans la journée, du diner jusqu’à 17h00, il y a le
Snack-bar pour les hamburgers (très bon), frite, hot dog, nachos au fromage (très bon)...
Dans les buffets, il y a le Flamingo et le Tropical...à mon avis, il y avait plus de choix au Flamingo...
Les déjeuners étaient également très variés avec œuf, bacon, crêpes, pain doré, céréales, yogourt, fruits, etc.
Ce que je n’ai pas aimé, c’est d’aller faire les réservations le matin...et croyez moi j’arrivais à 7h15 pour faire la file...et il devait y avoir au moins du dizaine de personnes devant moi...et le guichet ouvrait à 8h00...Donc pour aller dans les restos comme le Picollo ou encore le Wok...prenez votre mal en patience...il y a des journées qu’on choisissait le buffet car aller faire la file ne nous tentait pas ou encore il n’y avait plus de place et il était 8h15!!!
Dans la deuxième semaine, il y a eu un nouveau règlement, soit 1 chambre ne peut réserver que pour 6 personnes...
Service : C’est la partie que j’ai le moins de bons mots à dire...le service est quant à moi déficient dans le sens que tu dois constamment demander du café, par exemple, le matin...et parfois aucun réchaud...même s’il y a pas beaucoup de monde. Le meilleur service a été celui du Steak House. Contrairement à
Cuba où le tip était très apprécié, au Royal Decameron il est demandé mais sans être apprécié, je trouve. Bien entendu, il y a des gens qui avait au moins le sourire...mais pour la majorité aucune chaleur se dégageait...contrairement, aux excursions où là le service il en avait plus qu’on en demandait!!!
Plage : Grande plage nommée Flamingo. Sable un peu gros (comparé à celui de Cayo Guillermo,
Cuba), réserver vos chaises de bonne heure sinon vous en aurez pas...et ce même si vous arrivez à 9h00!!! L’océan est embrouillé par les vagues de fond...donc amateur de plongée en apnée...vous serez grandement déçus!!! Mais pour les amateurs de vague, bienvenue. Ce n’est pas des vagues assez grandes pour le surf car elles sont surtout à l’arrivée de la rive. Le service du sport nautique a également déçu quelques vacanciers...pour un tour de catamaran...la durée est ½ heure mais des fois pas plus de 15 minutes. Encore là pour faire les réservations de kayac ou du catamaran...à partir de 9h00 et attendez pas trop...à 10h30...tout était plein...Les vendeurs sur la plage sont également fatiguant...il te réveille parfois pour te montrer leur stock à vendre...
Concernant les excursions, nous avons faits celles offerts par Vacances Transat. Le service des représentants était très bon. Toutefois, les excursions ne comprenaient pas le transport...donc il faut prévoir de 100 à 170 pesos de transport pour aller et le retour.
Nous avons essayé :
La pêche en haute mer : trippant...nous étions 5 donc avons pris le charter...pas déçu de l’expérience...
Le tour de ville en français : excursion qui comprenant le transport aller-retour. Excursion en autobus à
Puerto Vallarta avec guide qui explique les particularités et l’histoire de ce coin de pays. Arrêt dans les montagnes pour aller prendre une bonne cerveza et un excellent repas. Visite d’un magasin de téquila avec explications de la fabrication de cette boisson nationale...intéressant...
Sierre Madre : Excellente excursion qui nous fait découvrir les montagnes Sierra Madre en Jeep tout terrain avec guide (Jonathan) excellent!!! Promenade en forêt avec explications des arbres, fruits, etc s’y retrouvant. Arrêt chez Donia, en campagne, pour dégustation de vrais tacos!!! Finalement, arrêt sur une magnifique plage pour un BBQ et bar open!!! Le Jeep vient nous porter à notre hôtel et sur le chemin du retour...la prise de téquila à la mexicaine!!! Je crois que c’est une excursion à ne pas manquer...beaucoup d’information sur les ressources en forêt et sur le peuple mexicain...
Le voilier : j’ai adoré...journée formidable et hyper reposante...
Las Caletas : Bel endroit exotique pour faire de la plongée en apnée ou sous-marine. Journée pour relaxer sur des hamacs...bon repas...mais le temps passe trop vite pour tout faire...car on peut se faire masser, marcher dans la montagne, plongée, relaxer, se faire bronzer...etc.
Finalement, le Royal Decameron est un gros complexe et moi j’aime moins...bon spectacle en soirée...mais trop de monde à mon goût.
Il fait beau et très chaud...donc si vous allez au marché aux puces de Bucerias...allez-y tôt l’avant-midi...d’ailleurs prenait le temps d’y aller pour faire vos achats car le flea market de la plage est 3 à 4 fois plus cher!!!
Voilà, si vous avez des questions plus précises...faites-le moi savoir!