1pas2plus · 2 novembre 2013 à 0:36 · Une photo 40 messages · 12 participants · 5 118 affichages | | | | 2 novembre 2013 à 0:36 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager Bonjour tout le monde. Voila après quelques recherches, j'ai pu trouver quelques post sur des voyages similaires, cependant, ils se faisaient un peu vieux, et j'avais peu d'espoir de réponse.
Je fais beaucoup de voyages a pied, avec très peu de ressources (presque sans argent) sur longue, très longue durée en solitaire. Apres plusieurs voyages en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, je me tourne vers l'Amérique, et plus précisément l'Amérique latine. Donc dans un an presque jour pour jour, je désire me lancer dans une marche me menant du Mexique à Ushuaia. Je n'ai pas de limite de temps particulière. En revanche, je voyage vraiment à l'arrache, belle étoile et pain dur sont mes amis, avec mon sac à dos.
Je viens donc à vous à la recherche de tout témoignage, toute information utile concernant un tel voyage. J'ai déjà bien pigé que la frontière panama/ Colombie va m'obliger a mettre de côté le full marche à pied, tant pis, je ferrais une entorse à ma règle. Sinon, pouvez vous me parler de l'hospitalité? Du contact avec les habitants, la possibilité du bivouaque ou du logement chez l'habitant, l'approvisionnement en eau (particulièrement en zone reculées, ce sont mes favorites), des difficultés que le climat peut poser à un tel voyage (soleil de plomb ou gadoue en certains endroit) etc.... Peut être quelques lieux à ne pas manquer qui aurait échapper à la triste vigilance des guides touristiques. (je parle pas des endroits ultra fréquentés machines touristiques) Quelques tracés intéressant à suivre peut-être, des paysages à ne pas manquer. Le degré de liberté laissé par les autorités aux routards. Des infos sur la traversée de la Patagonie aussi (la grimpette n'est pas un problème) , bref, tout ce qui peut-être utile a un tel voyage.
Pour le moment, je débute mes recherches, je glane donc un maximum d'informations.
Merci d'avance à tout ceux qui répondront. | | | Un site très intéressant, ce sont des monstres, faire ce trajet en courant!!!!!!!!!!! Impressionnant. Leur parcours a l'air vraiment sympa, les lieux qu'ils ont pu voir. Je te remercie | | | Salut Benjamin Si tu pars du nord du Mexique et en fonction de la topographie et conditions climatiques, il va te falloir entre 20 et 30 mois pour faire ton parcours... ça ne te paraît pas un peu long, ou très dur ? Et encore, à condition que tu marches tous les jours... | | | Salut Jean-Claude. Question durée, c'est bien ce que j'avais prévu, j'y passerais certainement au moins deux ans c'est sur. Je ne suis vraiment pas un pressé, je ne fait pas la course, j'aime pouvoir m'arrêter où je veux quand je veux et si je le souhaite, pour une durée plus ou moins longue sans me soucier d'un plan m'obligeant à être a telle date a telle endroit (sauf pour les impératifs de saisons qui régulent forcément les voyages à pied.)
Après, les voyages a pieds, je n'arrête pas. Si, je fais une pause cette année afin de regarnir le portefeuille, reprendre un peu de poids, et reprendre une préparation physique pour ce voyage.
Et cette préparation est un peu compliquée d'ailleurs car l'Amérique latine offrant autant de paysages que de climats variés, j'avoue que je ne sais plus très bien sur quel pied danser. | | | Moi, la marche à pied, ça use, ça use trop mes souliers, surtout que je marche en espadrilles françaises en corde, t'as qu'à voir !... En clair je n'y connais rien en marche à pied, même si j'en connais un rayon en « marche ou crève », j'ai fait mes armes avec les Guaranis... Par contre je connais bien l' Amérique centrale et du sud. La grande différence que tu vas trouver c'est entre l' Amérique centrale et le sud. En Amérique centrale - je ne t’apprends rien - le climat est sans problème, idéal pour ce que tu veux faire. Quand tu vas arriver au niveau de Quito et plus particulièrement de l’ Equateur, plus tu vas descendre, et plus tu vas rencontrer le froid d’altitude et d’hiver. Attention : d’année en année, le froid est plus violent dans nos régions. Nous avons même au Paraguay, 4 ou 5 nuits par an avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -2 dans certaines régions. Certes tu peux avoir 30° le lendemain, mais la nuit, bonsoir ! (j’allais dire « bonjour »). J’imagine que tu vas passer par l’ Equateur, le Pérou, la Bolivie, etc. Il faudra que tu calcules bien la date de départ pour éviter de te retrouver dans la cordillère ou en Patagonie en plein hiver, sinon n’oublie pas ton marteau pour casser la glace, car tu vas rencontrer des températures pas très sympa. Si tu veux faire « plus doux » tu descends de Bolivie sur le Paraguay c’est moins grandiose, mais à Asuncion on a en permanence de 7 à 13° de plus qu’à Buenos Aires ou Montevideo, et cela toute l’année, été comme hiver. Si tu passes par le Chili, en hiver, tu vas te les geler, et même au printemps si tu es en altitude... De toute façon, si tu veux voir les chutes d’Iguassu, à pied, je te conseille le de passer par le Paraguay plutôt que par le Brésil, c’est moins dangereux. Pars du principe que pour tout ce qui est au-dessous d’ Asuncion (Capricorne) tout change au niveau climat, donc au niveau végétation. Si tu passes par chez moi ( Asuncion) je t’invite à faire une pose dans mon hôtel, gratis, nourri logé douché blanchi, le temps de te retaper, tu n’auras pas un rond à sortir. Le décor est exceptionnel
www.facebook.com/...egua/313702485398656
Note à ceux qui pensent déjà « encore un qui utilise VF pour racoler » Tout faux : les gens de VF qui ont un projet qui me plait, je les invite à se refaire une santé morale, physique et financière, en leur offrant le gite et le couvert gratis. Mais il faut que le projet me plaise.. | | | Si tu passes par chez moi ( Asuncion) je t’invite à faire une pose dans mon hôtel, gratis, nourri logé douché blanchi, le temps de te retaper, tu n’auras pas un rond à sortir. Le décor est exceptionnel
www.facebook.com/...egua/313702485398656
Note à ceux qui pensent déjà « encore un qui utilise VF pour racoler » Tout faux : les gens de VF qui ont un projet qui me plait, je les invite à se refaire une santé morale, physique et financière, en leur offrant le gite et le couvert gratis. Mais il faut que le projet me plaise..
Euh....c, est discriminatoire ton affaire  Il n, y a pas que la marche.....''à pied''-Penses aux cyclistes, aux nageurs, cavaliers motocyclistes, kayakistes etc etc....
Heureusement, pour te faire pardonner, tu laisses, négligemment, presque sans malice, un superbe lien vers de toutes aussi superbes photos.... | | | À: Memphre · 4 novembre 2013 à 3:08 · Modifié le 4 nov. 2013 à 4:04 Re: Mexique - Ushuaïa à pied Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager Oui mais « c’est pas d’jeu » l’ami Francis, Il est bien évident que si tu viens me voir une jour, l'invitation est aussi valable pour toi ! En fait j’ai un secret : Comme il est impossible d'échanger avec les Paraguayens (on en parlera en privé si tu veux) je suis toujours ravi de recevoir des gens ici pour refaire le monde autour d'une caîpirina ou d'un mojito. Ca me sort de ma solitude culturelle ! Heureusement que j’ai quelques étrangers à l’hotel, car même le « niveau supérieur » du Paraguay ne vole pas très haut. Comment tu le trouves mon hotel ?
Tiens, vas voir ça : hotel-restaurant-paraguay.com/infos.html | | | Il est bien évident que si tu viens me voir une jour, l'invitation est aussi valable pour toi !
Comment tu le trouves mon hotel ?
Cuidado..........je pourrais TE PRENDRE AU MOT | | | Pourquoi cuidado ? je suis sérieux ! | | | car même le « niveau supérieur » du Paraguay ne vole pas très haut
Ce n'est pas bien de parler ainsi d'un pays HÔTE...
Autre définition de HÔTE:... qui héberge un PARASITE. - | | | Ce n'est pas bien de parler ainsi d'un pays HÔTE... Autre définition de HÔTE:... qui héberge un PARASITE.
Ben oui, peut-être, mais : Sans prétention, pour le Paraguay mon hôtel est un lieu pour les gens d'un certain niveau. Enfin, c’est comme ça que je voyais les choses... Ce matin j'ai porté le linge du week-end à laver. Il y avait dedans 2 serviettes de table et une serviette de bain qui avaient toutes trois servi à lustrer les chaussures. Ils m'ont embarqué les rouleaux de papier toilette et le distributeur de gel mains. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ils m’ont écrasé les mégots par terre dans les chambres. Quand ils sont dehors sur la terrasse, ils me balancent les mégots dans les "canteros" les grands bacs à plantes, et les cendriers sont très peu utilisés. J'ai demandé pourquoi, on m'a souvent répondu que c'est une habitude, que c'est un geste machinal... Comme je le dis sur ma page web de l'hôtel : - Que faire quand un client réserve pour 3 personnes et entasse toute sa famille dans la même chambre, sans rien dire, et refuse de payer un supplément ? - Que faire quand ce même client exige le petit déjeuner pour tout le monde ? - Que faire quand un autre veut imposer d’amener sa glacière avec toute sa nourriture et sa boisson du week-end ? - Que faire quand il me demande de « pousser » mon parillero pour faire cuire la viande qu’il a lui-même apportée pour la manger autour de la piscine de l’hôtel ? - Que faire quand nous devons vider les poubelles des chambres pleines de bouteilles vides, et nettoyer les traces de graisses en provenance de nourritures et boissons cachées dans les voitures ? - Que faire quand un client apporte sa chaine HIFI et dérange tous les autres clients avec sa musique à fond ? - Que faire quand un client qui mange dans la nature veut approcher sa voiture près de sa table (en écrasant mes plantes) pour écouter sa musique, et montrer aux autres qu’il a une belle voiture ? Ca, c'est pour l’éducation...
Amis de la culture bonjour ! Au Paraguay tu n'existes pas et tu n'inspires aucun respect parce que tu es bien éduqué, intelligent ou brillant. D'abord personne ne s'en apercevra, donc personne n'en tiendra compte. Tu peux bien venir avec ton prix Nobel de physique ou avoir inventé l'eau chaude, tout le monde s'en fout, tu es invisible, complètement transparent ! Le type respecté c'est celui qui est plein aux as, qui le montre et qui écrase tout le monde. Le Paraguayen l'envie, le déteste aussi, mais il l'admire et le respecte, parce qu’il a de l'argent ! Alors quels sont les seuls sujets à aborder avec eux ? L’argent, les pétasses-bimbos à gros seins, le football, le meilleur alcool de canne ou la meilleure bière, l’asado bien gras du dimanche, et surtout les ragots de voisinage. Un jour j’étais dans un restaurant de niveau et je parlais de la Birmanie et de Aung San Suu Ky, avec deux ambassadeurs paraguayens. Quand j’ai demandé à l’un d’eux s’il avait entendu parler de Aung San Suu Ky, il m’a répondu qu’il n’aimait pas le poisson cru. Monsieur l’ambassadeur croyait que c’était le nom d’une nouvelle recette de sushis ! Ca, c’est pour la culture...
Le parasite est celui qui vit aux dépens de quelqu’un d’autre. Ce sont eux vivent à mes dépens.
Enfin, je m’efforce de leur trouver des qualités, en vain. Comme je le dis dans un texte sur « Expat Bog » Je sais maintenant que je pourrai bien passer ma vie ici, je n'aurai jamais un ami Paraguayen avec lequel je pourrai échanger. A défaut de trouver une solution dans la méthode de pompage Shadoks, j’applique la méthode de Coluche, j'apprends aux murs à parler, avec un peu de méthode Coué des Shadock : « Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche » Ainsi, depuis que je parle aux murs et qu’ils me répondent en silence, je me sens moins enlisé dans ma solitude culturelle. Comme quoi, à défaut de pouvoir encore parler, les murs ont des oreilles ! | | | Jean Claude,
Tes observations sont tres intéressantes-j, y souscris pleinement.
Pour ne pas dénaturer le post d' 1pas 2 plus, je me suis permis de faire un copier-coller de ton dernier message et d, ouvrir un nouveau post dans Amerique du Sud : PARAGUAY ENTRE GUARANI ET AYOREO
Cordialement. | | | ok, on va se marrer, ça promet.... | | | JC America del Sur,
J'admets que tu as tout vrai, je connais bien la mentalité et le non-savoir-vivre des latinos americanos.
Comme dit Memphre, tes observations sont intéressantes, mais elles peuvent s'appliquer plus ou moins partout dans le monde.
Et je ne verserai pas dans la complaisance...  - | | | tes observations sont intéressantes, mais elles peuvent s'appliquer plus ou moins partout dans le monde.
Salut Pedro,
Oui bien sûr, tu as raison sur le fond. Néanmoins le Paraguay a droit à une mention particulière qui vient sans aucun doute de la philosophie (si on peut l'appeler comme ça) guaranie. Et puis l'histoire : Assomption a été longtemps la capitale de l' Amérique du Sud. Qu'en ont-ils fait ? Ils ont eu le 1er train, ils sont aujourd'hui l'un des deux seuls pays à ne pas en avoir. Les Guaranis ont été préservés pour tout un tas de raisons historiques. Pendant la guerre de la Triple-Alliance, la quasi-totalité des Paraguayens métissés européens ont été tués. Il en résulte que le peuple qui a conservé toutes ses coutumes indiennes qui fait que le pays est devenu un vrai Far West sans foi ni loi (un contrat sur la tête d'un type vaut 450€ et le pistolero est souvent un flic) Toutes les croyances indiennes sont absolument intactes, mais à un point que tu ne peux imaginer. Rien n'à voir avec les indiens Quiché du Guatemala et tous les autres que j'ai rencontrés ici et là. C'est l'ignorance à l'état brut de sciage, 85% des Paraguayens n'ont pas dépassé le stade de l'école primaire et sont en état d'analphabétisme fonctionnel. Le Paraguay est réellement LE pays "à part" de l' Amérique du Sud; et ses voisins se chargent bien de le tenir à l’écart. Cela dit, je ne me plains pas, c'est ce que je suis venu chercher, ce côté authentique avec un peu d'adrénaline, on vit comme en 1880, mais avec la télé et internet et les 4X4 qui ont remplacé les chevaux, et encore, pas partout ! Ici, je vis réellement, au jour le jour. Je ne me sens pas vraiment en insécurité, mais j'ai toujours mon 357 magnum à portée de main ou sous l'oreiller (tu l’achètes au supermarché du coin). C'est un choix, et j'ai choisi, je regrette de ne pas être parti avant, car c'est une tout autre vie, bien éloignée de la vie de mouton discipliné que j'avais à Paris. On aura l'occasion de développer ça sur la discussion de Memphre
PS : pour ton " Cuba 39 fois" je crois qu'on est à égalité ! | | | Bonjour, bravo pour ton projet c'est vraiment courageux de faire cela a pieds, je n'en aurais jamais eu le courage (ou le culot) meme plus jeune, trop accroché par ma passion des engins motorisés. Mais je connais suffisamment toute cette zone pour te donner mon avis, ce serait plus sécurisant de faire ce périple a deux, d'une part cela permet de se remonter le moral mutuellement dans les mauvais moments, d'autre part en cas d'accident physique (dans les zones rocheuses ou désertiques avec une cheville cassée par exemple et seul, personne ne saura que tu es la) et enfin coté sécurité a deux tu constitues une force plus crédible. Car il faut quand meme considérer que l'on peut faire plus de mauvaises rencontres en amérique latine qu'en europe ou en asie, surtout sans moyens financiers, qui obligent inévitablement a fréquenter les endroits les moins chers des villes et donc les plus risqués. Dans les campagnes ce n'est plus un problème, les voyous n'aiment pas cultiver la terre. Autre problème que tu as déja sans doute rencontré, un certain dédain pour les routards sans le sou.Sinon coté cout de la nourriture tu trouveras facilement le long des routes de quoi tenir le coup pour pas cher, on trouve toujours une mama qui prépare des tortillas ou des empanadas pour le prix du pourboire au café du coin. Bon courage et essaie de trouver un pote aussi motivé que toi (tu as le temps et internet). | | | Sans prétention, pour le Paraguay mon hôtel est un lieu pour les gens d'un certain niveau. Enfin, c’est comme ça que je voyais les choses... !
salut JC on dérive du sujet principal mais pourquoi ne pas augmenter les tarifs des chambres? Des clients qui salissent tout à force ça doit coûter cher en entretien ? Désolé pour le HS | | | Salut Mathews, j’espère que tout va bien pour toi
pourquoi ne pas augmenter les tarifs des chambres?
Pour plusieurs raisons : > je suis excentré d' Asuncion (17 kms) et que si je mets des prix trop hauts je n’aurai que les gens du week-end, personne en semaine. > Même si je suis beaucoup moins cher que les autres et à surface beaucoup plus grande, je n’offre pas les mêmes services. Leurs prix à eux sont exorbitants. 300$ la nuit pour l’Hotel Bourbon qui n’a même pas un jardin, 200$ pour le Sheraton. Mais je vise un autre créneau qu’eux, car les clients qui vont dans ce type d’hôtel ne viendront jamais chez moi sauf pour décompresser > Ensuite et point capital, je n’ai pas fait cet hôtel pour m’enrichir, l’argent n’a jamais été mon moteur. J’ai fait le décor que je n’ai pas trouvé et dans lequel j’aurais aimé vivre.
Aujourd’hui, je démarre l'activité et je commence à équilibrer les comptes. Sans gagner d'argent certes, mais je fais mon point mort (charges et salaires) et je n’ai aucuns frais puisque je vis sur la bête, dans un décor idéal puisque je l’ai fait à mon goût ; que demander de plus ? Regarde où je vis, c'est la terrasse de ma maison, à 20m de l'hotel, utilisable 10 mois par an pour manger même le soir :
Maintenant pour en revenir aux Guaranis, je vais t’en raconter deux bien bonnes, dont une du jour :
J’ai un terrain de 2, 3 hectares à 2 kms du lac d’Ipacaraï (12 kms par 9) J’ai vendu à un vieux copain un bout avec une maisonnette que je prêtais au métayer qui était chargé de surveiller qu’on ne vole pas le matériel durant la période de construction. En fait c’est lui qui m’a volé le plus de matériaux qu’il revendait. Je lui ai fait faire une cuisine et une salle de bain qui n’existaient pas. En trois ans, il n’a pas nettoyé une seule fois ni la cuisine ni la salle de bain. Dans la salle de bain tout est cassé, robinets, WC, chasse d’eau, pomme de douche arrachée. Dans la cuisine trois ans sans laver le sol, je ne te fais pas un dessin. On a attaqué au karcher sans résultat, ensuite à l’acide chlorhydrique, mais ça ne suffit pas. Il faut que j’aille louer un Karsher à eau chaude pour laver les moteurs de voiture. J’aurai peut-être un résultat... Et pourtant, ce type quand il sortait de sa salle de bain, il était méconnaissable avec sa belle raie sur le côté, parfumé des pieds à la tête... Ah les Guaranis, tout dans l’apparence...
L’autre est de ce matin : Un type m’appelle en marmonnant entre ses dents, moitié castillan moitié guarani, je ne comprenais absolument rien. J’appelle la secrétaire (elle parle guarani et a fait la FAC), et je lui dis, « demande-lui ce qu’il veut, je ne comprends pas un mot de ce qu’il me dit » La secrétaire me répond « Je veux bien lui répondre, mais qu’est-ce qu’il veut ? » Ah les Guaranis, tout dans la tête... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |