Quelqu'un peut-il me rappeler comment sont mis en vente les billets de train en
Chine ? Il me semble que c'est quelque chose comme 1/3 à J-30, 1/3 à J-20 et le dernier tiers à J-10.
Je n'ai pas connaissance d'un tel fonctionnement, mais :
- les gouvernements locaux, régionaux, et centraux, et le Parti, disposent systématiquement d'un quota de places. Celles, non encore demandées un certain temps avant le départ (J-15? J-10? je ne sais pas), sont alors remises à la vente.
- pour permettre aux clients des petites gares d'accéder à des places, il doit y avoir un petit quota réservé aux départs depuis ces petites gares. Sinon, ces clients auraient très peu de chances d'obtenir une place du fait de la gigantesque disproportion démographique avec les grandes métropoles. Quota libéré au bout d'un certain temps si non consommé. C'est ainsi que cela fonctionne en
Inde.
- plus on approche de la date du départ, plus il y a des annulations.
Ce qui in fine peut donner l'impression d'une mise en vente par vagues. Opérationnellement, cela y ressemble beaucoup.
Fabrice
P.S. : pour la liaison
Kashgar ->
Ürümqi, quel que soit le jour ciblé sur une période de 2 mois à l'été 2018, les trains semblaient systématiquement saturés dès l'ouverture de la réservation, à la minute près, puis très disponibles dans les 4-5 j précédents le départ. Peut-être pas étranger à la situation sécuritaire particulière de la Kashgarie...