Bonjour,
Ayant eu du mal à trouver des informations à jour, voici une mise à jour de certains éléments en août 2025 sur les ferrys
Jordanie/
Egypte.
A l'heure actuelle, il n'y a plus que la compagnie AB Maritime qui propose des ferrys. Les autres compagnies parfois citées (Jordan
Sinaï Hôtel and tour,
Sinaï ferry...) n'opèrent plus (aucune reponse par téléphone, par mail + confirmation sur place).
Côté Jordanien, le ferry rapide part non pas du port d'
Aqaba, mais de Tala bay (20km plus au sud). Il existerait un ferry lent, qui partirait le soir du port d'
Aqaba (d'après un chauffeur de taxi, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet).
Il existe actuellement un ferry par jour dans chaque sens pour
Aqaba/
Taba et un autre pour
Aqaba/
Nuweiba. Mais les horaires ne sont pas bien adaptés pour les routards... et ne sont pas les mêmes tous les jours.
Côté Jordanien, à Tala bay, on accède au port en traversant un grand resort, on passe la frontière avant de prendre le ferry (+contrôle des bagages). Il faut s'acquitter de la taxe de sortie de 10JOD (12 euros) à "quelqu'un assis sur un banc devant"!!! Et c'est vrai, il faut demander à qui, sinon la douane ne laisse pas passer sans le coupon magique.
Bizarrement, je suis arrivé en avance et ai pu prendre un autre ferry que celui réservé en ligne en insistant (ferry qui n'était pas ouvert à la réservation sur internet).
Billet acheté sur le site AB maritime. Confirmation succincte par mail. Il faut ensuite trouver une autre personne devant le port qui a la liste des passagers et va donner le vrai billet (Que du bonheur cette organisation !). Heureusement, ils sont tous très sympas avec les touristes.
Côté
Egypte, l'arrivée à
Taba ne se fait pas à
Taba même, mais à
Taba Heights (20km plus au sud), dans une zone hôtelière. Là, immigration plus ou moins rapide selon la place dans la queue de l'unique bureau... (visa
Sinaï gratuit ou visa
Egypte payant). Et dehors... Rien... Rien : pas un bureau de change, pas un distributeur, un vendeur de boisson ou de sim... Galère. Pas de gare de bus. Un ou deux taxis à prix prohibitif. Personnellement, j'ai marché une quinzaine de minutes jusqu'au Strand Hôtel pour trouver quelqu'un pour m'aider vraiment (atm HS dans ce grand resort). De là, deux compagnies de bus opèrent actuellement : webus en petits vans mais qu'il faut réserver au moins 2 jours avant (fréquents, rapides, prix corrects) ou Gobus avec de grands bus (un seul par jour encore moins cher). Ils parent vers le sud pour
Nuweiba, Charm el Cheikh... Taxi
Taba - Charm proposé à 120USD à la sortie du port!
Et pour moi, les horaires de ferry et du bus Gobus ne collaient pas du tout. Si j'avais connu l'existence de webus avant, j'aurais économiser 6h d'attente...
Sinon, pour compléter, une taïwanaise rencontrée m'a également indiqué que le ferry
Hurghada - Charm El Cheick n'opère plus.
En gros, ces passages de frontières et ferries sont plus adaptés pour des tours organisés que pour le routard, mais ça reste faisable.