Je vois que cette dernière question te perturbe beaucoup alors je vais te répondre:
les uns et les autres ont tous les deux raison.
Ce qui se passe, c'est que quand tu retires dans ATM d'une banque locale, si tu demandes 200 USD, c'est en fait 203 USD qui seront facturés au Crédit Agricole, mais de la machine c'est seulement 200 qui sortiront et arriveront dans ta poche.
Ensuite, tu touveras sur ton relevé de compte que tu as fais un retrait de 203 USD et on te convertiras ça en EUR au taux interbancaire, auquel on ajouteras un frais de service fixe (3,14 EUR dans ton cas) et un éventuellement un % du montant (2,25% dans ce cas). Heureusement les ATM de certaines banques ne prélèvent pas ces frais supplémentaires.
Par contre, les montants des retraits sont parfois limités à des petits montants.
C'est pareil si tu paies avec ta carte visa chez un commerçant. Il va te dire que la banque lui factures des frais et donc au lieu de te faire payer ta chemise en soi 100 USD, il va te faire une facture et entrer dans la machine 103 USD. C'est donc une dépense de 103 USD qui sera envoyée vers ton compte au crédit agricole. Et là encore tu paieras des frais et commission.
Tout ça pour te dire que le mieux c'est de prendre des EUR en cash, et sur ce point je crois que tout le monde est d'accord. A condition bien sur de ne pas les perdre/ se faire voler.