Voyage à destination du Cambodge en mode routard GuillaumeR · 18 novembre 2008 à 19:55 12 messages · 7 participants · 2 195 affichages | | | | 18 novembre 2008 à 19:55 Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 1 de 12 · 2 173 affichages · Partager Bonjour, bonsoir
Je suis étudiant aux beaux arts et avec mon amie en février nous partons au Cambodge pour 1 mois... notre première grande destination.  Nous comptons partir avec le minimum (un peut se sécurité quand même !), vivre le plus proche du peuple que possible: dormir chez l'habitant le plus possible voir a belle étoile (ou en cas d'échec dans des guest house bien sur!) se déplacer avec nos jambes et en stop et revenir avec le maximum (dessin, rencontre, experience...), des avis? Des réactions? (toutes expériences de ce genre et la bien venu!). Cependant nous avons besoin de nombreux conseils. Est-ce possible: arrivé Phnom Penh, prendre la route pour poussat en longeant le tonle sap, de poussaat prendre le train pour baat dambang puis direction siem reab et angkor (et decouverte des environs du tonlé sap). là tout se corse: direction stueng traeng par la voie terestre puis une fois arrivé, nous descendons tout le mekong (kracheh, kampong chaam..) jusqu'a phnom penh. le tout en prenant notre temps nous ne faisons pas de course... Vous l'avez compris, nous souhaitons en voir et en vivre un maximum. Alors est-ce possible? Nous voulions aussi decouvrir ratanakiri et (ou) mondolkiri mais le temps nous manque... cependant si ntre itineraire et impossible nous somme ouvert a tout autres itineraires sachant que le mekong, ratanakiri et mondolkiri nous tienne a coeur.
Merci de votre aide, et de vos conseils | | | À: GuillaumeR · 18 novembre 2008 à 20:24 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 2 de 12 · 2 159 affichages · Partager Bonsoir  ,
Tout d'abord, bravo, beau projet.
Toutefois,
dormir chez l'habitant le plus possible voir a belle étoile (ou en cas d'échec dans des guest house bien sur!) se déplacer avec nos jambes et en stop
sans vouloir briser votre rêve, ça va pas être possible ou très difficilement. Imaginez dans un des pays les plus pauvres de la planète, deux jeunes occidentaux tendant le pousse le long de la Nationale... Vous aurez des saluts en retour... Jamais vu d'autostoppeurs en Asie du Sud Est... MAIS, rassurez-vous, les transports publics (bus, voire train) ne sont pas chers.
Dormir chez l'habitant, là aussi, ça me paraît assez difficile. Vous trouverez par contre des logements à environ USD 5.-- la nuit, voire moins. Oubliez "dormir à la belle étoile"... Entre vermine et autres... Pas bien...
Phnom Penh - Pursat - Battambang : c'est la N5, c'est la route "obligatoire" pour relier PNH à BBM.
De Battambang à Siem Reap, là encore, c'est un trajet "classique" qu'on peut également faire en bateau, si on aime ça. En février le niveau d'eau n'est pas très haut, mais ça doit se faire.
Siem Reap - Stung Treng : ça doit se faire (jamais testé). De Stung Treng à Kampong Cham, c'est la N7, ça doit pas poser de problème particulier.
Vous pourrez probablement voir le Mondolkiri et/ou le Ratanakiri durant votre séjour, cela dépend de votre planification.
Essayez de dégrossir votre projet, grâce à la fonction "Rechercher" du site, puis revenez avec des questions plus précises et vous obtiendrez des réponses plus précises.
Sachez enfin que les déplacements se font, pour simplifier, à environ 40 km/h, par la route, sur les axes que vous citez. Les grandes routes qui permettent d'avancer un peu plus vite sont Phnom Penh - Siem Reap, soit la N6 et Phnom Penh - Sihanoukville, soit la N4.
Bon courage dans vos préparatifs  !
Cordialement, Ugolin70
Edit : orthographe | | | À: GuillaumeR · 18 novembre 2008 à 21:57 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 3 de 12 · 2 128 affichages · Partager salut
pour ce qui est des transports, il y a un train par semaine entre pp et battambang, mais le trajet dure pres d'un jour et demi et n'a rien d'un train a l'occidental il y a les bus : 6-7 dollards pour un trajet de 300 km style pp- angkor ou pp- battambangsinon des multitudes de vehicules nissan vannette, ou on s'entasse pour des courts ou longs trajets a l'interieur et aussi sur le toit pour quelques $. t'as aussi des pick-up avec des pyramides humaines et de materiels dessus, des motos tractant des remorques pleines de personnes. donc si tu te mets au bord de la route en faisant des signes aux vehicules, tu vas en avoir pleins qui vont s'arreter et te ferons payer. mais le coté occidental qui se fait transporter pour rien, alors que les familles a coté, payent...., faut peut etre etre un peu realiste. quand a dormir a la belle etoile, faudrait peut etre pas oublier nos amis les moustiques... coté finances, pense a etre autonome pour les transports, hebergements, meme si tu fais attention a ton budget. quand tu rencontreras des gens, des gosses avec qui tu sympathiseras, et que tu leur fasse un dessin, tu te fera des amis et peut etre qu'ils t'inviteront a partager leur riz, mais ne part pas avec la philosophie que le budget transports et hebergements" se fera grace a l'aimable participation gratuite des autoctones. c'est un pays pauvre, avec certes une minorité aisée, mais pour la grande majorité, c'est tres difficile, n'oublie jamais que le salaire moyen est de 40$ par mois, soit 30 euros. dans la plupart des cas, t"as beaucoup plus envie de donner quelque chose meme de modeste, que l'inverse.
amicalement | | | À: GuillaumeR · 19 novembre 2008 à 10:05 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 4 de 12 · 2 083 affichages · Partager En Asie, les routards ne font pas du stop et ne dorment pas chez l'habitant...
Le budget transport, bouffe logement pour deux est au mini de 30 usd/ jour en faisant fi des conditions d'hygiene alimentaire (prevoir medoc!) | | | À: Rogerbarthas · 19 novembre 2008 à 13:47 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 5 de 12 · 2 055 affichages · Partager Merci pour vos reponses  ! les details comme les tarifs et les temps de trajet sont vraiment utile (bien que tout imprevu soit possible).
Je continu mes recherches sur les moyens de locomotion, cependant je doute qu'il soit si difficile de dormir chez les habitants du moin c'est ce que j'ai pu deduire de mes lectures et des recit d'experience qui me sont parvenu. enfin, je prend note de vos doutes. Pour le 'stop' je comprend.. Alors vous pensez que 1 mois suffira pour faire un detoure jusqu'a baan lung en ratanakiri? puis (ou) une descente vers mondolkiri? c'est plutot une bonne nouvelle pour nous.
Sinon pour les habitués de cette destination, toutes autres informations sur les tarifs ou autre horaire en rapport avec notre itinéraire son les bien venu (ex: ferie pp-siem reab, adresse guest house peu cher (sur notre parcoure), prix sur le marché (nourriture et vetement), et autres informations diverse et varié!!). Nous sommes aussi interressé par (source du routard) des trek a dos d'elephant de plusieurs jours voir des trek tout cour. Meme si vous connaissez (ou avez fait l'experience) d'adresses d'interprete et des personnes connaissant des region isolée voir des ethnies ou des peuple un peut isolée: nous ecoutons vos recits, et prenons les adresses.
une petite reponse pour les nuits en exterieur, nous sommes equipé de hamac speciaux ultra solide et ultra leger avec une moustiquaire... enfin faut'il encore qu'il y est des arbres...  !
Merci de vos reponses et de votre aide, une derniere chose: je ne suis pas un habitué des forums et il est difficile de comuniquer par le texte. Alors je ne sais pas quel et exactement votre interpretation des raisons de notre voyage. Sachez juste que nos sommmes assez (oui, on ne l'est jamais assez!  ) doccumenté sur la culture et le peuple kmers. Bien que aillant envie de tout decouvrir, nous partons avec un grand respect envers ce peuple et son histoire. c'est justement pour cette raison que nous avons choisi cette destination... nous esperons en apprendre beaucoup. c'est donc un choix de passionné et non une simple destination touristique pour nous.
merci, guillaume. | | | À: GuillaumeR · 19 novembre 2008 à 14:05 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 6 de 12 · 2 051 affichages · Partager bonjour,
pour repondre a tes questions
Pour ma part je suis parti au cambodge la bas j'ai acheter un velo chinois a 40$ et j'ai traversé le pays du sud au nord
J'ai eu besoin de dormir chez l'habitant deux fois (on demandait à planter la tente dans le jardin et les gens nous faisait rentrer)
Pour ce qui est du stop ca peu etre compliquer de faire tous le pays mais il faut pas hesiter a demander au gens.
Un jour en fin de journée j'ai aborder un pick up et lui est expliquer que je voulais mettre le velo dans son coffre pour avancer et hop c'etait parti
attention en voyage le transport est le plus gros budget sauf si tu es à vélo
Sur place la vie est pas chère j'ai vecu avec moins de 10$ par jour pendant 5 semaines.
allez y sans souci
Gontran | | | À: GuillaumeR · 20 novembre 2008 à 8:50 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 7 de 12 · 2 001 affichages · Partager Bonjour Guillaume
Alors je ne sais pas quel et exactement votre interpretation des raisons de notre voyage. Sachez juste que nos sommmes assez (oui, on ne l'est jamais assez!) doccumenté sur la culture et le peuple kmers. Bien que aillant envie de tout decouvrir, nous partons avec un grand respect envers ce peuple et son histoire. c'est justement pour cette raison que nous avons choisi cette destination... nous esperons en apprendre beaucoup. c'est donc un choix de passionné et non une simple destination touristique pour nous.
Tu as raison d'essayer de nous éclairer sur ce point...C'est très vrai que la communication écrite et de plus sur Forum est loin d'être évidente...
Perso, j'avais plus ressenti une volonté de voyager "cheap" qu'une volonté de connaitre tant faire ce peu les populations locales...ce qui semble plutôt votre objectif, tout en précisant qu'étant étudiant vous avez un budget limité...
Si je ne me trompe pas le premier conseil généraliste que je peux donner est celui de sortir des sentiers battus. J'ai toujours affirmé sur VF que lorsque l'on dit connaitre le Cambodge, après y avoir passé 15 jours et s'être limité à PNH, SR et Sihan..c'est certainement avoir fait un beau voyage mais guère plus (et surtout pas une rencontre avec les khmers)... D'ailleurs c'est cette situation qui est actuellement un frein au développement touristique, créant l'idée que le Cambodge ne peut être qu'un tourisme d'extension : un saut de puce des grands pays avoisinant...
Si tu es sur cette dernière perspective, dis le nous...Et nous essayerons d'être plus complet!
Lorsque tu parlais de dormir chez l'habitant, j'entendais "gratuité" d'ou ma réponse...Maintenant si tu pars de l'idée que tout service se rémunère, tu pourras alors dormir chez l'habitant surtout si tu as quelques bribes de la langue...
Sur la question des prix sache que ce qui est dit par ceux qui ont voyagé en 2007 n'est pas obligatoirement valide pour ceux qui voyageront en 2009.
Lorsque l'on parle inflation, sur la dernière année, on l'estime à environ 20 /100 mais il faut savoir que dans le secteur de l'alimentaire, à l'execption de rares produits, elle a été de 200/100 (pas d'erreur d'écriture)...
Cordialement | | | À: GuillaumeR · 21 novembre 2008 à 10:34 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 8 de 12 · 1 943 affichages · Partager bonjour, lorsque je suis partie en asie de juin a septembre 2007, mon parcours etait jalonne de formations et de stages (je suis psychomotricienne). Nous etions deux et avons decidees de traverser le cambodge pour aller de la thailande au vietnam. Nous avions commencees par siemp reap ou je te conseil de louer ou d investir dans un velo car si tu veux etre un peu libre et visiter le site a ta guise (site qui est d ailleur immense) mon seul regret vis a vis des temples c est de ne pas avoir eu le temps d aller decouvrir les plus eloignes et les moins touristiques. Pour notre part nous avions choisis de dormir le moins cher possible. A siem reap je me souviens que nous avions trouve un endroit super le jasmin hotel (si je me souviens bien) et avions ete bien acceuillis (chambre a 2dollar pour deux la moins cher de l hotel et la plus rudimentaire mais nous avions bien dormis) apres quelques jours on a pris le bateau pour battabamg sur le tonle sap je ne me souviens plus du prix mais je sais que c est deux jeunes de l hotel qui nous ont emmene il faut savoir que le lieu d embarquement est parfois pas accesible en moto car lorsque le tonle sap descend, la route qu ils reconstruisent chaque annee est de la boue (personnelement nous avions pris un leger bain car notre chauffeur avait glisse mais sans vitesse pas de mal!) le trajet en bateau dure 8h environ mais personnellement j ai adore meme si c etait sous des trombes d eau puisqu il pleuvait fort. Ensuite ce qui m a marque c est lile aux lapin (rabbit island) pres d'une ancienne ville coloniale (j ai un trou de memoire) ce n est pas sihanoukville que nous avions decide de ne pas visite sur cette ile nous avions eu la chance de dormir dans un bungalow pour 5 dollar (hotel le plus cher de notre route) qui appartenait a une mamie et qui se trouvaient dans un village de maximum cinq familles. Nous etions que deux touristes et c ets le seul endroit au cambodge ou j ai eu l impression de vivre au rythme de la population. Il y a beaucoup d autres choses a raconter mais je voulais parler essentiellement des villes qui m ont le plus marquees, au dela de la vie quotidienne pour moi les voyage en bus nous aiderent a parler avec la population bonne route aude | | | À: GuillaumeR · 2 décembre 2008 à 19:19 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 9 de 12 · 1 821 affichages · Partager vous avez un petit budget et au cambodge la vie est un peu moins cher c est un avantage. mais attention ici, il faut quand meme pas jouer les creve la faim. je veux dire par la que la mentalite ici est un peu differente, ici les cambodgiens ils comprennent ^pas qu on voyage trop cheap, eux quand ils voyagent ils aiment bien etre larges... moi je connais surtout siem reap, et c justement ici qu il faut avoir un budget plus large car la vie y est plus chere. donc voila mes conseils ils valent ce qu ils valent.
1/ ici les touristes ils sont plus riches en generale que la population locale, donc les cambodgiens ils se disent qu ils peuvent payer un peu plus cher. si c le cas, il faut parler khmer un peu juste un peu. apprendre les chiffres en khmer; mouy pi bai buon pram.... deja les gens seront plus a l aise. les chiffres c est un b a ba. dans ce cas là la plupart du temps les prix deviennent tres raisonables...je parle pour siem reap.
2/ toujours garder le sourire, si on se refereme devant quelqu un, tout se passe mal, alors qu en gardant le sourire et la bonne humeur, on voit bien qu' ils sont hyper gentils. un choum rip sour ou susday est tres utile...
3/ apprendre rapidement des mots droles.... des petites insultes mais les dire avec le sourire (amouk ou aschkout) sont des sesames qui vous ouvriront beaucoup de portes... ils veulent dire idiot en gros...
vous avez deja fait un bon choix sortir des sentiers battus ici ca veut dire ne pas faire un siem reap deux phnom phen trois sianoukville. votre projet vous fait deja sortir de la masse.
un tres bon livre a chercher/ apprendre le cambodgien comprendre le cambodgien ou un truc de ce genre...super pour apprendre a parler.. | | | À: Marigeri · 2 décembre 2008 à 19:27 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 10 de 12 · 1 816 affichages · Partager Bonjour  ,
un tres bon livre a chercher/ apprendre le cambodgien comprendre le cambodgien ou un truc de ce genre...super pour apprendre a parler..
"Parler le cambodgien - Comprendre le Cambodge" Dr. Pierre-Régis Martin - Dy Dathsy LA référence ! 
Mais je ne sais pas si on le trouve encore  . C'était édité au Cambodge...
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 2 décembre 2008 à 19:37 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 11 de 12 · 1 772 affichages · Partager Chob rey suor bong ugolin! 
Mais je ne sais pas si on le trouve encore. C'était édité au Cambodge...
En attendant, il y a déjà un peu pour débuter dans la rubrique LANGUES DU MONDE CAMBODGE!
ET c'est gratos!   
Merci qui ?....Merci VF! | | | À: Rogerbarthas · 2 décembre 2008 à 19:45 Re: Voyage à destination du Cambodge en mode routard Message 12 de 12 · 1 767 affichages · Partager Tchôm rirb sour Bong Roger   !
Sok sabay !
Khniom tchop mirn paniaha !
Content de te voir reprendre du service  !
Très cordialement  , Ugolin70 | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |