Un mois à circuler seule en Iran Rose086 · 21 mai 2014 à 15:55 · 10 photos 56 messages · 16 participants · 8 763 affichages | | | | 21 mai 2014 à 15:55 Un mois à circuler seule en Iran Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 5 541 affichages · Partager Je rentre tout juste d’un mois passé seule à circuler en Iran (sans réservation de transport ou d’hôtel). Plutôt que de raconter mon expérience qui n’intéressera que modérément les uns ou les autres, je prefère me tenir à votre disposition pour répondre à telle ou telle question que vous vous poseriez sur mon expérience des hôtels, de l’argent, des rencontres, des tenues vestimentaires, du statut de femme seule, etc. | | | À: Rose086 · 21 mai 2014 à 21:18 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 5 486 affichages · Partager Petite curiosité de ma part, qui aidera peut-être les futurs voyageurs / voyageuses à poser des questions plus précises : - quelles ont été tes étapes en Iran ? (cela conditionne les hôtels) - qu'est-ce que tu as le plus apprécié au cours de ton voyage ? - qu'est-ce que tu as le moins apprécié (ou même détesté) ? - des difficultés sur place ? - des regrets ? - quelle relation homme-femme pour une voyageuse ?
Au plaisir de te lire.
Fabrice | | | À: Rose086 · 21 mai 2014 à 21:45 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 5 480 affichages · Partager effectivement ayant eu la chance de voyager en Iran en avril 1998, je serais aussi heureux de connaitre ton ressenti sur les différentes situations rencontrées en Iran. amitiés. luc | | | À: Rose086 · 21 mai 2014 à 22:44 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 5 468 affichages · Partager Bonsoir
Oui, si tu pouvais au moins nous présenter ton parcours, ça pourrait aiguiller les questions de ceux comme moi qui s'apprêtent à partir en Iran.
Merci | | | À: FabGreg · 22 mai 2014 à 7:41 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 5 441 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Mondalito et Parigino,
Ce qui m'a le plus étonnée dans ce pays ? Sa diversité absolue, que ce soit au niveau géographique ou ethnique : cette cohabitation à l'intérieur d'un même pays entre des sommets aux neiges éternelles et l'aridité maximum des déserts ; cette inimaginable mosaïque de peuples et de coutumes (dont je n'ai vu qu'une partie, bien sûr). Un pays apparemment unifié par un lien indéfectible : l'islam, alors qu'en fait, on peut s'interroger sur ce qu'il y a de commun entre l'islam modéré des uns et... la foi moyen-âgeuse des autres (qui leur faisait par exemple refuser de me serrer la main, y compris de la part de jeunes de 20 ans, jean aux fesses et rap sur leur clé USB !) Diversité encore, entre le voile des tchadors porté serré-serré, ne laissant rien paraître de ce que l'on appelle un cheveu et... ces étoffes artistiquement portées à l'extreme arrière du crâne pour montrer le plus de chevelure possible et semblant n'être là, non pas comme une contrainte imposée par les dirigeants du pays, mais pour ne rendre que plus féminines et plus belles celles qui le portent.
Ce qui m'a fascinée ? Comme tous ceux qui témoignent ici, je crois, c'est l'hospitalité des Iraniens, leur attention vis à vis de l'étranger. À peine ouvrais-je un plan ou un livre dans la rue qu'on se précipitait, au besoin en traversant la chaussée, pour venir me proposer de l'aide. Et pas moyen de les empêcher... de vous payer l'entrée du musée ou le ticket de métro en vous affirmant : "vous êtes venue de loin pour visiter mon pays, you are my guest" (de la part de quelqu'un que vous ne connaissiez pas 1 minute plus tôt, et qui, quelques instants plus tard, à déjà disparu de votre champ de vision !!) C'est au point que, lorsqu'on n'a pas une mentalité de pique-assiette, on se sente souvent gêné par tant de générosité ! Ils sont, dans leur immense majorité, charmants et attentifs à l'autre. Bien que, attention, bien entendu le pays des bisounours n'existe pas... et qu'il y ait des pauvres cloches, comme partout.
Je suis arrivée, en train, par la frontière terrestre avec la Turquie, ai circulé dans la région de Jolfa et Tabriz, puis Ardabil, la côte Caspienne, Bandar-e Anzali, Esfahan, Shiraz, Yazd, Kashan, Qôm, pour finir par quelques jours à Tehran. Voilà quelques éléments pour répondre à vos premières remarques. | | | À: Rose086 · 22 mai 2014 à 9:51 · Modifié le 22 mai 2014 à 10:09 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 5 431 affichages · Partager Ce qui m'a le plus étonnée dans ce pays ? Sa diversité (.......) Un pays apparemment unifié par un lien indéfectible : l'islam,
euh, et encore... J'ai rencontré quelques zoroastriens et quelques juifs, et des musulmans sunnites (majoritaires chez les Kurdes et les Baloutches) qui tiennent à marquer leur différence par rapport aux chiites. Sans compter quelques "purs laïcs", dont un athée qui ne l'affichait évidemment pas publiquement, mais qui m'expliquait poliment que quand on est devenu très civilisé, on n'a plus besoin de religion...
J'ai aussi été frappée par la diversité des Iraniens : finalement, même si tous parlent le farsi car c'est la langue qu'ils pratiquent pendant toute leur scolarité, plus du quart de la population a une autre langue maternelle (azeri, kurde, baloutche, lori, qashgay,...). Mais la plupart sont très attachés à l' Iran, pas celui du gouvernement, mais leur pays et sa riche histoire. Quant à l'hospitalité iranienne, elle est en effet impressionnante. | | | À: Meg2 · 22 mai 2014 à 12:14 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 5 404 affichages · Partager Oui, bien entendu, et c'est bien de le préciser (pour les zoroastriens, les juifs, les sunnites, ainsi que quelques catholiques et, bien sûr des athées...) mais en terme de nombre, la majorité chiite écrasante est quand même assez impressionnante. En tous cas, c'était une surprise pour moi de constater combien les jeunes sont tout aussi engagés en ce sens que les générations plus anciennes. | | | À: Rose086 · 22 mai 2014 à 12:44 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 5 397 affichages · Partager ainsi que quelques catholiques
oui, j'avais oublié de les citer, il y a aussi une minorité chrétienne, apparemment très majoritairement des Arméniens, enfin, des Iraniens d'origine arménienne, qui ont leur propre Eglise + Patriarche.
les jeunes sont tout aussi engagés en ce sens que les générations plus anciennes.
je serais moins affirmative. J'ai rencontré plusieurs fois des jeunes qui trouvent la religion d'Etat bien pesante, mais qui sont obligés, publiquement, de se conformer au moule pour ne pas se faire virer des universités publiques ou des administrations. Ou qui subissent patiemment les pressions de leurs parents ou grands-parents... Il m'est arrivée d'être hébergée dans des familles dont les aînés ne me serraient pas la main, mais dont les jeunes hommes se faisaient photographier bras dessus bras dessous avec moi.
J'ai aussi plusieurs fois rencontré des Iraniens qui m'ont bien fait comprendre que l' Iran et leur culture persane datent de bien avant l'Islam. Certains ajoutaient même que les grands empereurs achéménides et sassanides, eux, n'imposaient pas leur religion aux peuples conquis. | | | À: Rose086 · 22 mai 2014 à 12:55 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 5 388 affichages · Partager qui leur faisait par exemple refuser de me serrer la main, y compris de la part de jeunes de 20 ans, jean aux fesses et rap sur leur clé USB !
Si c'était en public, ils devaient veiller à respecter la loi interdisant les contacts entre personnes de sexe différent s'ils ne sont pas de la même famille. En privé ou sans public, le comportement peut être beaucoup plus "naturel", voire même familier.
Mais il est vrai que même en privé, cela dépendra des convictions individuelles, même avec un bon niveau d'instruction.
Ainsi, à Howram-at Takht (photogénique village en escalier dans le Kurdistan irakien), l'épouse du professeur d'anglais est restée voilée et ne m'a pas serrer la main. Accueil courtois néanmoins.
Alors qu'à Shush (petite ville du Khuzistan), je me suis retrouvé face à une jeune femme, sans voile et en tenue légère. Bise de rigueur. C'était la compagne de mon "cornac" local, restant cloîtrée dans la demeure en permanence, car sa présence est non officielle et illégale (ils ne sont pas mariés).
Dans les 2 cas, accès aux programmes télévisés par satellite, bien qu'officiellement interdits.
Avant la République Islamique, cette diversité de mode de vie se retrouvait dans la rue. Au grand dam des traditionalistes.
Fabrice | | | À: Rose086 · 22 mai 2014 à 13:07 · Modifié le 22 mai 2014 à 13:33 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 5 380 affichages · Partager pour les zoroastriens, les juifs, les sunnites, ainsi que quelques catholiques et, bien sûr des athées...
Je vais ajouter une autre religion, d'origine iranienne qui plus est, les baha'is.
A la différence des autres religions citées, acceptées comme religion du Livre (ou assimilée comme le mazdéisme), les baha'is sont persécutés en Iran, et ce depuis le lancement de cette religion, avant même la République Islamique. Logique donc qu'ils ne s'affichent pas comme tels.
C'est tout à fait par hasard que j'ai rencontrée une famille baha'ie lors de ma visite de Bagh-e Shahzadeh à Mahan. Mais je ne sait ce qu'ils sont devenus, car je n'ai jamais eu de réponse à mes emails.
Ce serait la minorité religieuse non musulmane la plus nombreuse, mais aucune statistique n'existe du fait des persécutions.
Fabrice | | | À: Meg2 · 22 mai 2014 à 13:31 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 5 372 affichages · Partager il y a aussi une minorité chrétienne, apparemment très majoritairement des Arméniens, enfin, des Iraniens d'origine arménienne, qui ont leur propre Eglise + Patriarche.
Je vais rajouter mon petit grain de sel. Les 2 minorités chrétiennes les plus anciennes sont : - l'Eglise catholique arménienne (qui fête son fondateur Saint Tattavus/Thaddée chaque année en juillet à Kara Kelisa). - l'Eglise catholique chaldéenne, historiquement présente surtout près du lac d'Ouroumieh, mais qui y a subi un nettoyage lors de la 1ère guerre mondiale (cf. fr.wikipedia.org/...C3%A9nocide_assyrien ).
Les autres Eglises chrétiennes comptent beaucoup moins de fidèles en Iran.
L'ensemble des chrétiens d' Iran se voient réservés 3 sièges au Parlement (dont 2 pour les catholiques arméniens), alors que zoroastriens et juifs, moins nombreux, n'ont qu'un siège chacun.
Fabrice | | | À: Rose086 · 22 mai 2014 à 19:03 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 5 319 affichages · Partager Je suis arrivée, en train, par la frontière terrestre avec la Turquie, ai circulé dans la région de Jolfa et Tabriz, puis Ardabil, la côte Caspienne, Bandar-e Anzali, Esfahan, Shiraz, Yazd, Kashan, Qôm, pour finir par quelques jours à Tehran.
Bonsoir
C'est à peu près le parcours que j'envisage pour cet été, mais en arrivant d' Arménie. Je vais donc pouvoir te poser quelques questions. Merci d'avance pour les infos que tu pourras me donner.
A Jolfa, tu as un nom d'hôtel à conseiller ? est-ce que tu es allée visiter le monastère arménien St Stephanos ? si oui, comment tu t'y es rendue ? Pareil pour la vallée de l'Araxe le long des "frontières" ( Nakhitchevan, Arménie, Nagorno Karabagh, Azerbaïdjan), et j'ai un peu les mêmes questions pour Tabriz (hôtel, monastère arménien de Kara Kelisa ?) et pour Ardabil (hôtel, ville intéressante ou pas ?). Ah, et quelle impression t'a faite Qôm ? Est-ce un endroit que tu conseillerais ? Y as-tu passé la nuit ?
C'est tout pour le moment, mais j'aurai peut-être d'autres questions ultérieurement | | | À: Parigino · 22 mai 2014 à 23:57 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 5 283 affichages · Partager En complément des réponses à venir de Rose, mes retours d'expérience de juillet 2010.
est-ce que tu es allée visiter le monastère arménien St Stephanos ? si oui, comment tu t'y es rendue ?
Déposé au rond-point principal proche de la frontière (coordonnées 38.940952,45.633209 sur Google Map), j'ai dû affréter un taxi privé "dar baste" après avoir attendu 15-20 mn d'autres candidats, mais sans succès. Ce rond-point est aussi celui où se rassemblent les savaris pour Marand et Tabriz (mais in fine, j'ai été confié à un autre savari à Marand).
Pareil pour la vallée de l'Araxe le long des "frontières" ( Nakhitchevan, Arménie, Nagorno Karabagh, Azerbaïdjan)
J'ai remonté la vallée de l'Araxe de Khudaferin à Jolfa en 2010. Voir mini compte-rendu sur voyageforum.com/...post=5660124#5660124 . Détails horaires sur voyageforum.com/...post=4306125#4306125 .
monastère arménien de Kara Kelisa
De Tabriz, j'ai pris un savari jusqu'à Qareh Zeya-eddin, puis j'ai affrété un taxi privé "dar baste" jusqu'à Kara Kelisa. Taxi sans doute à garder, car il n'y a qu'un modeste village à proximité. Ensuite, soit poursuivre à Chaldoran (lieu d'une lourde défaite en 1514 des Séfavides face aux Ottomans), puis Maku. Soit revenir à Tabriz.
A noter qu'une route secondaire relie Jolfa à Kara Kelisa, mais peu carrossable dans le début des années 2000.
Ardabil (hôtel, ville intéressante ou pas ?)
La ville en elle-même n'a pas un grand intérêt (il y a d'autres bazars plus séduisants en Iran). Hormis le sanctuaire séfavide Safi-od-Din. Inscrit au Patrimoine de l'Humanité, et c'est amplement mérité. A mon avis, justifie le détour.
Khoda Hafez ("Dieu vous garde" en persan, = au revoir)
Fabrice | | | À: Parigino · 23 mai 2014 à 11:56 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 5 239 affichages · Partager Je venais de te faire une – longue – réponse à tes différentes questions, et au moment de t’envoyer... tout a disparu. Rageant ! Je vais essayer de recommencer (cette fois sur fichier à part, avant de copier-coller sur le site), pour éviter toute nouvelle mauvaise surprise.
Donc, je te disais qu’à Jolfa, je n’avais pas d’hôtel à t’indiquer car j’étais basée à Tabriz, d’où je rayonnais. Bien sûr monastère St Stephanos, mais aussi vallée de l’Araxe, vraiment superbe avec ses montagnes, cette rivière qui sert de frontière, ce flirt constant avec l’ Azerbaïdjan, puis l’ Arménie, et de nouveau l’ Azerbaïdjan, cette tension que tu devines à peine assoupie. Un regret (qui peut te servir) : mal conseillés, nous (taxi loué avec un couple d’Allemands) avons fait la boucle avec Kaleybar et Abar en une seule journée, et c’était trop de km. Il eut mieux valu le faire sur deux jours pour avoir le temps de mieux apprécier. A Tabriz : hôtel Sina (21 € la nuit), tout à fait correct, mais rien de spécial ne permet de le recommander particulièrement.
Transport vers Ardabil en taxi partagé (courant en Iran, le même taxi attend d’être plein pour prendre la route), lequel a rendu l’âme sur l’autoroute. Il faut dire qu’il n’était plus dans la fleur de l’âge (le véhicule, pas le chauffeur) ! Nous avons dû attendre presque une heure qu’un autre taxi envoyé par la centrale vienne prendre le relais. Qu’il faisait froid !!!
Ardabil est une ville iranienne lambda, dont il n’y a rien à dire de saillant si ce n’est que son centre est particulièrement animé en fin de journée. Bien sûr, comme le signale Fabrice, ne pas louper le Mausolée Safi-od-Din. Si tu es gourmand, déguste donc leur spécialité (une espèce de pâte noire dont j’ai oublié et le nom et la composition) mais qui m’a chatouillé agréablement le palais (c’est très sucré), et ne rate pas le restau Sofrakhane Sonati Ebrahimabad, qui propose un des meilleurs plats que j’ai mangé en Iran (les taxis connaissent ce restau, il est près de la rivière).
Sabalan hotel (26 € la nuit) est propre et bien placé. Le personnel de la réception est sympa mais ne parle que quelques mots d’anglais (et encore !)
Pour Qom, très délicat de te répondre car j’ignore tes critères. Ce que je peux te dire, c’est qu’il ne s’est pas trouvé un seul Iranien pour m’encourager (c’est un euphémisme) à y aller. Quand on me demandait les étapes que je prévoyais dans mon périple, et que je citais Qom, systématiquement, on me répondait que j’étais folle de vouloir m’arrêter dans cette ville « infréquentable », car « noire » (il faut dire que les tchadors y pulullent), et « sans intérêt aucun ». Ce n’est pas mon avis. Cette ville sainte du chiisme est une des facettes de l’ Iran (où beaucoup de musulmans des pays du Golfe Persique viennent se recueillir), où l’on construit à tour de bras des mosquées pharaoniques, et pour tout dire l’atmosphère hyper religieuse m’y est vite apparue étouffante. Mais est-ce une raison pour zapper ? A toi de voir, selon ta conception du voyage et de la découverte. J’y ai dormi personnellement deux nuits... et ai aspiré un grand bol d’air en arrivant à Tehran (ce qui est un comble dans une capitale aussi saturée de pollution !) | | | À: Rose086 · 23 mai 2014 à 14:38 · Modifié le 23 mai 2014 à 15:15 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 5 215 affichages · Partager Je venais de te faire une – longue – réponse à tes différentes questions, et au moment de t’envoyer... tout a disparu. Rageant !
Cela ne te consolera pas, mais j'ai eu la même mésaventure avec ma réponse à Parigino. Cela m'a rendu un peu lapidaire... Pour se protéger, on peut aussi faire "copier" du texte en cours, envoyer son message, puis passer en mode "modifier".
nous (taxi loué avec un couple d’Allemands) avons fait la boucle avec Kaleybar et Abar en une seule journée, et c’était trop de km. Il eut mieux valu le faire sur deux jours pour avoir le temps de mieux apprécier.
Ouch !
Déjà, en 2 j depuis Ardabil (avec Meshgin Shahr en sus), j'avais trouvé mon programme chargé. Alors en 1 seule journée. Il est vrai que j'avais eu des délais d'obtention de transport, notamment au niveau du poste de police d'Ushtebin.
Pour Abar, sans doute s'agissait-il de "Ahar".
Mais vous avez aussi fait l'ascension de Qaleh Babak à Kaleybar ?
Fabrice | | | À: Rose086 · 23 mai 2014 à 15:19 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 5 198 affichages · Partager Si tu es gourmand, déguste donc leur spécialité (une espèce de pâte noire dont j’ai oublié et le nom et la composition) mais qui m’a chatouillé agréablement le palais (c’est très sucré)
J'ai aussi apprécié. Découvert grâce à des jeunes qui m'ont convoyé la nuit venue pour un tour de Ardabil by night, notamment au lac.
Il s'agit de helva siyah, littéralement "halva noir", halva étant un mot emprunté à l'arabe où il signifie doux/dessert. (c'est ce que j'ai lu, car je ne suis ni persanophone, ni arabophone, en dehors de quelques rudiments pour voyager).
Fabrice | | | À: Rose086 · 25 mai 2014 à 20:31 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 5 107 affichages · Partager Déjà un grand merci à tous les deux pour vos réponses 
Rose, quand tu me parles d'un excellent plat que sert le resto Sofrakhane Sonati Ebrahimabad à Ardabil, tu peux me dire de quel plat il s'agit ? On sait jamais, ça peut toujours servir.
Pour la Vallée de l'Araxe, est-il simple de prendre des photos le long des frontières ? Je suis fasciné par ces atmosphères frontalières, et je pourrais passer des heures perché sur une colline à observer le Nahiçevan ou le Karabagh en face, mais je ne veux pas non plus attirer les regards et devoir m'expliquer avec des militaires.
Et puisque vous avez tous les deux une petite expérience de la région, quelle boucle vous paraîtrait opportune en une journée à partir de Jolfa (sans faire de voiture de 9h à 19h, je suis pas spécialement fan) ?
Enfin pour Qom, ce qui m'intéresse c'est justement le côté ultra religieux de la ville, qui m'a par exemple conduit à me promener dans Mea Shearim à Jérusalem, bien que je n'ai moi-même absolument rien d'ultra religieux. C'est une atmosphère... Par contre je doute que je pourrais supporter une nuit sur place, donc je me tâte : soit je fais l'aller-retour depuis Téhéran dans la journée, soit je fais juste une halte de quelques heures à Qom et je poursuis à Kashan pour y passer la nuit. Sachant que ce sera au moins d'août, donc se promener quelques heures en pleine journée ne sera pas forcément très agréable, et qu'en plus il me faudra trouver un endroit pour laisser mon sac. Sinon, même question que plus haut : les photos attirent les regards ou les gens laissent faire ? (je parle bien de Qom)
Merci encore, je suis à l'affût de vos réponses | | | À: Parigino · 25 mai 2014 à 21:22 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 5 098 affichages · Partager Sachant que ce sera au moins d'août, donc se promener quelques heures en pleine journée ne sera pas forcément très agréable
Parmi les solutions : - se balader dans un bazar couvert (celui de Kashan n'est ni le plus grand, ni le plus beau, mais se respecte). - se trouver un jardin arboré, où bruisse l'eau qui coule, modèle du jardin persan (par ex. Bagh-e Fin près de Kashan). - se reposer (faire la sieste même) dans une mosquée ou un imamzadeh. Pour Kashan, je manque de suggestions agréables.
Fabrice | | | À: Parigino · 25 mai 2014 à 21:46 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 5 092 affichages · Partager Pour la Vallée de l'Araxe, est-il simple de prendre des photos le long des frontières ? Je suis fasciné par ces atmosphères frontalières, et je pourrais passer des heures perché sur une colline à observer le Nahiçevan ou le Karabagh en face, mais je ne veux pas non plus attirer les regards et devoir m'expliquer avec des militaires.
J'ai fait de nombreuses photos de la rive opposée à l' Iran. Même avec des miradors.
Par contre, j'ai préféré éviter de photographier des postes militaires iraniens. En général avec des murs crénelés, un peu comme les châteaux-forts médiévaux. Sans le vouloir, il y en a eu quelques uns par hasard sur mes photos, mais je ne conseille pas : pas besoin de donner un prétexte dans le cadre d'un différend diplomatique.
nota : à l'exception de la toute dernière photo (et des photos de face de la rive opposée), l' Iran correspond au côté gauche de l'Araxe.
Exemple de poste militaire (ou de police des frontières) au niveau de Khudaferin - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'un des ponts sassanides de Khudaferin, en direction de l' Azerbaïdjan
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Poste militaire côté Nagorno Karabagh
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Poste militaire côté Nagorno Karabagh, avec mirador bien apparent.
Vallée de l'Araxe, avec côté droit, une voie ferrée couverte, vestige des années URSS où le KGB assurait la sécurité des frontières
Rive opposée à l' Iran avec une voie ferrée couverte (plus en service à ma connaissance)
Vallée de l'Araxe, rive opposée à l' Iran, sans doute au niveau de l' Arménie, avec un mirador bien en évidence.
Vallée de l'Araxe, un peu avant Noghdooz, avec l' Arménie côté droit - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vallée de l'Araxe, avec le Nakhitchevan côté droit
Vallée de l'Araxe entre Jolfa et St Stephanos. Sur cette photo, le Nakhitchevan est côté gauche, avec l' Iran côté droit.
Fabrice | | | À: FabGreg · 25 mai 2014 à 21:58 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 5 084 affichages · Partager Parmi les solutions : - se balader dans un bazar couvert - se trouver un jardin arboré, où bruisse l'eau qui coule, modèle du jardin persan - se reposer (faire la sieste même) dans une mosquée ou un imamzadeh
Et ça existe à Qom ? Parce que je parlais bien de l'éventualité de visiter Qom durant la journée après être parti de Téhéran le matin et avant de rejoindre Kashan le même jour. Une halte de quelques heures en somme. Sans compter, donc, l'histoire des bagages : les gares routières iraniennes sont équipées de consignes où on peut laisser son bagage quelques heures ? | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |