Un mois à circuler seule en Iran Rose086 · 21 mai 2014 à 15:55 · 10 photos 56 messages · 16 participants · 8 763 affichages | | | | À: Baxalle · 21 juillet 2014 à 11:33 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 595 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Coût de la vie : très peu cher pour, se nourrir (entre 1 et 2 € le repas, 3 ou 4 max les jours de festin !), se déplacer en bus (4 ou 5 € pour 200 km), en avion (Rasht-Esfahan 25 €) ou en voiture avec chauffeur (35 € pour 150 km), ou en taxi citadin (1 ou 2 € la course). Mais bien sûr ces prix ont tendance à être plus élevés dans les grands centres touristiques. Le poste le plus lourd dans le budget d’un voyage en Iran : les hôtels. Encore que tu puisses payer 20 € (ou 30 voire 40) ta chambre particulière, mais préférer, dans le même hôtel, un couchage en dortoir – 5 ou 6 € la nuit. Je ne sais pas comment tu as l’habitude de voyager.
Impossible de changer des travellers. Tu ne peux apporter que des liquidités et les changer au fur et à mesure de tes besoins. C’est un peu flippant pour une femme seule d’avoir tout son argent avec soi, car si tu es victime d’un vol, tu n’as plus rien, alors qu’à deux ou trois, tu peux répartir les « risques ». Mais franchement, dans ce pays les risques sont réduits. Il serait stupide de prétendre que cela ne craint rien, bien entendu (les délinquants existent partout), mais le pays est sûr, et les mentalités bien davantage portées sur l’aide aux étrangers qu’à leur dépouillement...
Voyager seule pour une femme ne pose aucun problème. Je pense qu’il faut être respectueux non seulement en portant le foulard sur la tête, mais en s’habillant comme souhaité (tu trouveras des tas de descriptions sur ce forum, mais je peux aussi répondre à des questions auxquelles tu n'aurais pas trouvé réponse). Et à partir de là, tout va bien. Les femmes en particulier sont très heureuses de te rencontrer et de parler avec toi. Les hommes sont davantage sur la réserve (mais jamais hostiles). On ne peut communiquer qu’en anglais (très peu parlent le français – sauf des professionnels, en agence - et j’imagine que tu ne parles pas le farsi). Et on ne peut pas dire que l’anglais soit répandu (dès que tu sors des grands sites touristiques, il y a mêmes des réceptions d’hôtel qui ne parlent pas anglais). Mais la bonne volonté aidant, cela ne pose aucun problème. Vraiment.
Bonne préparation.
Rose | | | À: Rose086 · 21 juillet 2014 à 18:02 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 557 affichages · Partager Merci pour tes précieux renseignements, je ne sais pas encore quand je vais partir peut être septembre. Au plaisir de te lire... Sylvie | | | À: Rose086 · 23 juillet 2014 à 23:25 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 503 affichages · Partager Je rentre tout juste d’un mois passé seule à circuler en Iran (sans réservation de transport ou d’hôtel). Plutôt que de raconter mon expérience qui n’intéressera que modérément les uns ou les autres, je prefère me tenir à votre disposition pour répondre à telle ou telle question que vous vous poseriez sur mon expérience des hôtels, de l’argent, des rencontres, des tenues vestimentaires, du statut de femme seule, etc.
A tu eu des difficultés pour avoir une invitation pour obtenir ton visa ?
Merci | | | À: Occitan22 · 24 juillet 2014 à 8:47 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 483 affichages · Partager bonjour, à la vérité je ne savais pas qu'il fallait une invitation! je n'en suis pas encore au visa car je ne sais pas du tout quand et si je vais partir. | | | À: Occitan22 · 24 juillet 2014 à 9:30 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 467 affichages · Partager Bonjour Occitan 22
Aucune nécessité d'avoir une invitation pour obtenir son visa. Et la seule démarche préalable est d'obtenir une autorisation de la part du Ministère des Affaires étrangères iranien. Cette autorisation s'obtient en s'adressant à une agence de voyage, en Iran, et muni de ce n° d'autorisation (compter entre une semaine pour les chanceux et 5 à 6 semaines à d'autres périodes !) tu peux dès lors démarcher le consulat d' Iran, à Paris.
Rose | | | À: Rose086 · 24 juillet 2014 à 12:01 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 456 affichages · Partager BONJOUR
Je viens d'entamer les démarches dans ce sens il n'y a plus qu' attendre.
JPaul | | | À: Rose086 · 20 août 2014 à 18:53 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 345 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars dans 10 jours en Iran, pour une periode de 15 jours (courte durée à cause du visa) J'ai deja une idée de mon itinéraire mais je suis un peu perdu pour l'organisation. Je vais voyager seule. Et je ne sais pas si j'organise tout avec une agence ou si je reserve tout moi meme, (hotels, guide) Vous qui avez deja été, pensez vous qu'il est facile en tant que femme seule d'aller d'une ville à ville seule, (transport en commun, taxi, train) ou alors il est preferable de passer par une agence??? Je souhaite visiter Tehran, Qom, Kashan, Isfahan Persopolis, Abyaneh et Shiraz. De Shiraz, j'envisageais de prendre un vol pour Tehran, Iran air 40 dollars l'aller.
J'attends vos conseils et avis!!!
Mille merci
Leila | | | À: LeilaNuit83 · 20 août 2014 à 22:02 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 317 affichages · Partager Bonjour Leila,
Par agence ou par sa propre organisation, c'est évidemment une question de philosophie (et de budget !) : les uns aiment pouvoir s'appuyer sur une structure, se sentent rassurés par le fait que des professionnels organisent pour eux, etc. quand d'autres ne conçoivent le voyage qu'en indépendants, avec toutes les aventures (excitantes ou parfois un peu moins drôles) qui en découlent... Sans te connaître, il est tout à fait impossible de te conseiller entre ces deux manières de voyager fort différentes. La seule chose que je puisse te dire, c'est que le fait d'être une femme seule ne change rien à l'affaire. Je veux dire par là que si tu dois rencontrer des galères parce que tu débarques dans une ville avec des hôtels complets, que tu sois seule ou pas n'y change rien; si tu veux organiser un taxi ou un bus entre deux villes, que tu sois seule ou pas ne change, là encore, rien à l'affaire. Si tu te sens plus rassurée, passe par une agence, bien sûr. Mais si tu as le temps d'organiser les choses par toi-même, que tu es un peu aventurière et que tu te sens de te lancer seule, sache que l' Iran est un pays où tu seras très bien accueillie et où il est vraiment facile d'aller d'un point à un autre (beaucoup de cars, pas chers, des taxis collectifs, des taxis individuels pour lequel le prix est à négocier avec le chauffeur, bien sûr, mais en général c'est très raisonnable), des avions, là encore très abordables... Bonne préparation.
Rose | | | À: Rose086 · 7 septembre 2014 à 22:36 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 213 affichages · Partager Bonjour
1)Donc, si j'ai bien compris, tu as apportés tout l'argent de ton voyage avec toi dès le départ ? en liquide ? Combien avais tu prévu pour 1 mois ? C'était juste ou pas ?
2) Tu as rencontré beaucoup "d'autochtones" avec qui échanger autre chose que bonjour/merci/au revoir ? Genre étudiants avec qui sortir en boite... et avec qui on peut parler d'autre chose que des généralités : politique, embargo.... ?
3) Il n'y a pas de problème avec la police qui contrôle les papiers puis qui demande de l'argent pour les rendre ? | | | À: Sebastienfr · 8 septembre 2014 à 13:05 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 183 affichages · Partager Bonjour Sébastien
Genre étudiant... oui, j'en ai rencontré plusieurs, mais avec lesquels sortir en boîte, tu oublies ! Danser et écouter de la musique sont interdits, et j'ai donc plutôt rencontrer des jeunes qui en rêvaient que des jeunes qui le réalisaient... Même chose pour l'alcool.
Quant à échanger avec les Iraniens de rencontre, franchement, tout est affaire de tact. Impossible, évidemment, d'aborder tous les sujets au bout de 5 minutes de conversation dans la rue (dans les mêmes conditions, en France, ça a toutes les chances de rester très superficiel !), mais si tu prends le temps de laisser s'installer une confiance entre tes interlocuteurs et toi, tu peux aborder vraiment beaucoup d'aspect de la vie. En tous cas, ce fut mon cas (pas avec tout le monde, bien entendu, et encore heureux !)
Oui, j'avais tout mon argent sur moi, mais comme j'avais déjà voyagé dans plusieurs pays dans le même cas, bien que je trouve cela évidemment un peu stressant (si tu "perds" ton argent en étant seule dans un pays, t'es vraiment mal !!!), je m'y suis habituée et, mis à part le moment de la douche, mon fric - forcément en liquide, impossible de faire autrement - ne quittait pas le contact avec ma peau. Pour le montant, te répondre n'aurait aucun sens, vu que nous n'avons peut être pas du tout la même façon de voyager. J'ai donné, dans de précédents spots (et d'autres aussi l'ont fait) tous les éléments qui permettent d'évaluer ce dont tu pourrais avoir besoin (bus, train vraiment pas chers du tout, avion non plus, hôtels par contre = poste plus important, repas pas cher non plus). Et, dans ce cas (quand je sais ne pas pouvoir tirer d’argent dans le pays, si imprévu grave) j’emporte un « matelas » de 1 000 € supplémentaires, à ne toucher qu’en cas de grosses difficultés. Pour les personnes qui partent en groupe ou avec une agence, c’est évidemment différent, mais pour un voyageur solitaire, cette précaution me semble indispensable.
A mon avis, tu ne rencontreras pas de policier pour contrôler tes papiers et te les rendre en échange d’argent. Les policiers qui voudront – si besoin est - contrôler tes allers et venues, tu ne les verras pas. Ils seront discrets ou interrogeront tes points de chute. Mais, pas de parano, si tu voyages en respectant les règles du pays (tu pigeras vite, sur place, ce que tu peux te permettre ou pas), personne ne viendra te chercher des noises. Bien sûr, des policiers ripoux ça existe partout. Mais, en Iran comme ailleurs, ça resterait l'accident.
Rose | | | À: Sebastienfr · 9 septembre 2014 à 9:21 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 135 affichages · Partager Genre étudiants avec qui sortir en boite
Le prends pas mal mais...   
Pour le reste Rose a tout dit ! | | | À: Rose086 · 9 septembre 2014 à 11:53 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 117 affichages · Partager Salut !! Ton post m'interesse beaucoup!! Je suis revenue d' Asie Centrale avec l'idée d'aller faire un tour en Iran. Mon envie c'est de partir avec mon sac à dos et de faire du couch surfing.. Quelle expérience as-tu eu?? (oui la question est assez large je l'avoue...:))
Merci
Sophie | | | À: Fof · 22 septembre 2014 à 18:32 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 019 affichages · Partager Pour Sophie: j'ai accueilli jusqu'à présent 2 Iraniens via Couchsurfing. J'ai beaucoup apprécié ces contacts et je suis invitée à Téhéran lorsque je vais m'y rendre l'an prochain, je dirais même que je suis obligée d'y aller, sinon ça va barder. ;-) Je ne sais pas s'il y a beaucoup de demandes sur Lille mais à Francfort, j'ai l'embarras du choix, alors je privilégie les Iraniens en ce moment, ça me permet de discuter et d'apprendre plein de choses sur le pays. Et ça m'a donné encore plus envie d'y aller. Je pense que le couchsurfing là-bas est une bonne option pour nous. En tant que femme voyageant seule, je n'aurais aucune crainte d'aller chez un homme, ayant lu les expériences d'autres surfeurs avec la personne bien entendu. Mes hôtes étaient très courtois, adorables, hyper intéressants et bourrés d'humour. Un peu atypiques aussi, l'étant gay et le second non-musulman. | | | À: PlanetX · 25 septembre 2014 à 23:46 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 938 affichages · Partager Bonjour Nathalie Je pars dans une dizaine de jours en Iran. Dans ma première étape à Tabriz, je suis accueillie chez un couple via CS....je ne suis pas sûre qu'ils puissent m'héberger, mais leur accueil à l'arrivée m'est très précieux. Une belle expérience en perspective....après mon voyage de 3 jours en train en provenance de Turquie. Via CS, je reçois de nombreuses invitations....mais bien sûr je ne peux pas les accepter toutes et je préfère les invitations avec quelques références sérieuses. Si vous avez d'excellents contacts CS à Téhéran ou Ispahan ou Shiraz...pas obligatoirement avec hébergement, je suis preneuse. Merci d'avance Brigitte | | | À: Bridget59 · 28 septembre 2014 à 11:23 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 868 affichages · Partager Je vous envoie le lien CS d'une personne qui vit à Téhéran via message privé. | | | À: PlanetX · 11 mai 2015 à 14:43 Re: Un mois à circuler seule en Iran Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 650 affichages · Partager bonjour, je devais partir en iran l'annee derniere et pas de chance, plus de nounou pour mes enfants!j'etais decue  projet remis depuis hier au gout du jour.je prevois mon voyage en novembre ou decembre mais j'ai peur d'avoir un peu froid non? pour le couchsurfing est ce qu4on trouve des chambres dans toutes les villes?j'ai vu qu'il y en avait des centaines sur teheran mais ailleurs? pas de problemes quand ous avez ete hebergees chez des hommes?qu4est ce qu4on emmener comme petit cadeau?quels besoins pour les iraniens ou iraniennes? est-ce que certaines sont passees par airbnb? | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |