Départ pour la
Mongolie demain si tout se passe comme prévu. Le billet de transsmongolien et de transsibérien est hors de prix. On paie la légende devenu touristique de ce train. Du coup on vas essayés de faire sa en transport locaux. un bus pour la frontière mongole puis trouver un chauffeur de 4/4 pour nous emmener à la première ville ou on attrapera le premier train pour
Ulan Bator.
Pour la
chine en conclusion ! De jolies parcs visités, l'exposition universelle, la muraille de
chine et quelques autres sites inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour le coté plus négatif, les chinois sont vraiment trop nombreux (ils n'y peuvent rien les pauvres)
mais chaque trajet deviens une expédition. Le métro ou tu as 'impression d'être dans une boite à sardine mais tout le monde continu de pousser pour pouvoir encore rentrer. Les files d'attente ou ils hésitent pas a te dépasser si il y a un espace de quelques centimètres (aucune discipline). Dans les gares certains n'hésite pas a ne pas faire la queue et dépassent carrément tout le monde. Ou encore quand certains ce mettent à courir des qu'il y a un espace de Vingt mètres alors qu'ils ont une barrière d'attente en face. Au bout d'un moment tu deviens comme eux, tu oublie ton savoir vivre que l'ont ta rabâchés toutes ces années. Tu te met toi aussi a jouer du coude, a pousser pour te frayé ton chemin sans jamais t'excuser (cela ne sert a rien); je n'est jamais vu un chinois s'excuser pour m'avoir bousculer ou bousculer d'autres chinois. Je ne fait pas une généralité car se sont des choses que j'ai vu tout les jours depuis que j'ai mit les pieds en
chine. C'est vrai que je ne suis pas aller dans les campagnes ou la population est surement plus souriante et accueillante. Certains peut-être ici me confirmeront !
Les chinois sont aussi de grande fan de la photo et se prennent devant tout et n'importe quoi, ce qui est assez drôle pour nous.. J'ai cette impression en conclusion que la
chine est un pays qui est développé, mais il leur manque une ouverture sur le monde. Je prend le cas de l'exposition universelle de
Shanghai. Chaque pays avait son pavillon mais a l'intérieur pour moi occidental je n'est vu que des clichés et de grands posters ou les chinois se mettaient à la queuleuleu pour pouvoir se prendre en photo avec les plus beaux paysages du monde. Personne ne prêtaient attention aux écriture très pauvres en information qu'ils pouvaient y avoir dans chaque pavillon. La seul chose c'était concrètement la photo et le tampon sur leurs passeports de l'expo. J'ai parlé avec certaines personnes de pavillon africains qui m'ont confirmés ce ressentit. La censure et les différentes mesures prisent par leur gouvernement ne leur permettent pas d'avoir l'ouverture sur le monde que nous avons. Au niveaux des prix, les grosses mégapoles ne reste pas donné, tu passes tes journées à négociés. Et dans les endroits touristiques, nous avons du mal a obtenir le prix des locaux.
Les touristes en voyage organisés qui ont payées plus de deux milles euros leurs voyages de deux ou trois semaines ont l'impression de faire une affaire en achetant une babiole. Bien sure ils négocient le prix comme tout le monde. Mais quand ceux-ci sont multiplier par quinze voir Vingt et que le touriste arrive a le négocier en le divisant par deux, ils ont l'impression de faire une affaire. Résultat quand deux guignols comme nous arrivent on les mets généralement a bout. Autant dire que l'ont ne sais pas fait que des amis dans les magasins (marchés). On ma plusieurs fois dit que j'étais fou ou peut être bien des insultes en chinois.
C'est vrai pourquoi un vendeur nous vendrais son produit quinze fois moins cher, alors qu'un touristes moins fauché que moi passeras par la quelques minutes plus tard et lui achètera dix fois plus cher que nous.
La
chine a beau être le pays ou tout est fabriqués mais néanmoins les babioles même négociés reviennent à cher. On a réussi a trouver il y a quelques jours une petite boutique en fin fond d'une rue sombre ou les prix étaient affichés et correct.
Les hôtels: Le lendemain de la première nuit nous avons du négocier longtemps pour récupérer notre caution car la réception pensait qu'ont avaient volés une serviette de toilette.
Pour
Shanghai et
pékin les prix sont élevés. Plus Vingt pour-cent a
Shanghai avec l'expo et pour
pékin les prix de sont pas redescendu depuis les JO.
Les restaurants: On mange bien en
chine. J'ai eu la chance de manger du serpent qui peut faire penser à la grenouille et du scorpion qui lui ressemble a une frite grillée. Pas mal d'autre plats typique comme du singe que je n'est pas eu envi de tester a cause de l'odeur nauséabonde de la cuisson.
Dans certains restaurants (ceux ou je suis passé) Il faut savoir qu'il y a deux cartes, une pour le touriste et une pour les locaux. Il nous aura fallu manger dix fois dans la même gargote pour avoir la carte chinoise ou tout est deux voir trois fois moins cher. (l'honnêté des chinois ?)
Je viens de me relire et j'ai l'impression d'avoir donné une image assez négative de la
chine. Mais je cherche, je cherche. Et j'ai du mal a trouver des points positifs a ce pays a par sa richesse au niveau historique
j'ai pourtant un petit peut voyagé malgré mon jeune age et j'ai jamais ressentit sa!. Direction la
Mongolie demain ou je pense retrouver du calme