FredMa · 28 octobre 2015 à 20:12 20 messages · 4 participants · 1 228 affichages | | | | 28 octobre 2015 à 20:12 Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 1 de 20 · 1 210 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons comme projet pour ce mois de juillet 2016 de partir pour la 5ème fois en Inde en famille avec nos 3 enfants (5-8 et 13 ans). Après 3 voyages dans le Tamil Nadu et un entre Delhi et Mumbaï, nous aimerions partir découvrir le Kerala et/ou le Karnataka. Nous partons en mode routard avec les sacs à dos, en hébergement budget hôtel et nous déplaçons en bus et train. Nous restons en général un mois sur place, au mois de juillet. Nous avons jusqu'à présent toujours échappé à la mousson en juillet mais nous savons que nous serons plus exposés à celle-ci au Kerala et peut-être également au Karnataka. Voici les différents lieux visités lors de nos précédents voyages : Mahabalipuram, Thanjavur, Karaukudi, Rameshvaram, Maduraï, Munnar, Trichy, Pondi, Gingee, Auroville, Kanchipuram, Delhi, Agra, Gwalior, Orchha, Bohpal, Sanchi, Ujain, Indore, Maheswar, Mandu, Ajanta, Ellora, Nashik, Mumbaï. Nous avons beaucoup apprécié ces petites villes Mahabalipuram, Rameshvaram, Munnar, Orchha, Maheswar, Mandu. De part notre mode de déplacement, nous avons fait pas mal de grandes villes. Nous sommes donc à la recherche d'étapes moins urbaines, plus orientées balades, nature, beaux paysages... tout en évitant les zones trop touristiques. Nous sommes sensibles aux notions d'écotourisme, d'écovolontariat et de tourisme équitable. Notre seule expérience à ce jour est notre passage à Friends of Orccha ( orchha.org )... Si vous avez des pistes, contacts pour ce type de vacances dans le Kerala ou le Karnataka, nous sommes preneurs...
Voici pour la présentation de notre projet un peu longue mais peut-être nécessaire afin de pouvoir bénéficier de conseils de voyageurs correspondants à nos attentes et envies...
Nous sommes à la recherche d'idées pour notre circuit de cet été. Le moins cher en avion serait de faire un A/R Lyon - Chennaï (2650 € soit 530 € /pers) ou un A/R Lyon - Bangalore (2685 €soit 537 € /pers) mais un Lyon /Chennaï avec retour Goa/ Lyon reste envisageable (2985 € soit 597 € / pers). D'ailleurs, y a-t-il des variations dans ces tarifs ? Faut-il prendre ses billets pour juillet au plus tôt ou cela n'est pas significatif ?
Nous avons un impératif, dès notre arrivée à Chennaï ou Bangalore, il faut nous rendre à Coimbatore pour assister à un mariage indien (une première pour nous)... Je ne sais pas ce qui est le plus simple : Chennai-Coimbatore ou Bangalore-Chennaï. Un avis ?
Après, nous ne savons pas encore quel circuit faire. Voici ce que nous avons relevé sur le forum : Coimbatore : ville pas très intéressante à l'exception des temples aux alentours Perur Temple et éventuellement Konniamman temple et le Dhyanalinga Yogic Temple. On ne s'y attarderait donc pas.
Après, plan A vers le Kerala (en faisant le pari d'une mousson pas trop forte) Munnar : déjà fait mais on est fan PeriyarKottayam AlleppeyCochinRetour sur Chennaï ou Bangalore en avion goo.gl/maps/A9HCp5Cbvsz Pour un mois sur place, c'est peut-être un peu juste en étapes... non ?
Plan B le Karnataka Ooty : on a adoré Munnar, on devrait aimer Ooty. Réserve de Wayanad Mysore : ce serait juste pour le temple !! Hampi : à priori top ! PattadakalBadamiGoa puis retour en France depuis Goa goo.gl/maps/X6uR6r9fRh22 Des avis, des propositions sur notre projet ? Karnataka ou Kerala en juillet ?
Merci de vos conseils Fred | | | À: FredMa · 8 novembre 2015 à 23:31 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 2 de 20 · 1 121 affichages · Partager Bonjour,
Pas de réponse à ce jour à mon post, alors je me réponds ;) Le plan A Kerala au mois de juillet semble trop incertain sur la météo. Du coup, on s'orienterait plutôt pour le Karnataka avec ces étapes (à voir si toutes valent le détour ou s'il en manque...) Arrivée à Chennaï puis Combaitore en train. Ooty : on a adoré Munnar, on devrait aimer Ooty. Mysore : marché aux fleurs, épices; palais Maharaja, zoo, temple Somnathpur (30km) Hassan ShravanabelagolaHalebidBelurHampiPattadakalAihole BadamiBijapurMahabaleshwarMumbaï
Fred
PS : Impossible avec google maps de faire des itinéraires de plus de 10 étapes. Comment faites-vous ? Un autre outil ? Un GPS offline sous Android ? | | | À: FredMa · 9 novembre 2015 à 0:53 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 3 de 20 · 1 119 affichages · Partager Je ne vais pas me prononcer sur l'aspect météo, mais je vous suggère de consulter les chapitres "Climate" des fiches wikipedia anglophone consacrées à chaque grande ville indienne. (au-delà du seul aspect climatologique, ces fiches wikipedia sont très complètes dans leur version anglophone, y compris pour les sites touristiques. Bon contenu aussi sur wikivoyage anglophone)
En terme d'étapes, voici mes remarques.
Dans la proximité de Mysore, le temple de Somnathpur est vraiment superbe. A voir aussi impérativement, le Palais d'Eté de Tipu Sultan (Darya Daulat Bagh) à Srirangapatnam, l'un de mes meilleurs souvenirs artistiques en Inde du Sud. Original, les sanctuaires ensablés de Talakad. Pas incontournables, mais authentiques (cf. http//:www.greatholidayideas.net/heritage/talakad.html). Les occidentaux y sont rares.
Pour rejoindre Shravanabelagola, il est possible de passer par Melkote et Mandya (très bien desservie car sur l'axe Mysore - Bangalore). On peut coucher à Shravanabelagola. Chaque nuit sans lune, dès le coucher du soleil, procession jaïne passant de maison en maison pour "bénir" le feu de chaque foyer jaïn. Une manière de réactiver la protection divine. Très émouvant.
Très beaux temples Hoysala à Belur et Halebid. Excellent souvenir. En terme de logistique, j'arrivais par train de nuit depuis la région de Hampi. Je suis descendu en gare de Arsikere, puis autocar pour Halebid, puis Belur, puis Shravanabelagola via Hassan. En une unique journée en autocar. Certainement possible de le faire en sens inverse.
D'Arsikere, vous pouvez prendre le train Gol Gumbaz Express à 22h05, qui vous déposera à Gadag Junction à 05h20, généralement dans les temps (5' de retard en moyenne, mais peut-être bien plus en période de Mousson). Possibilité d'enchaîner sur un train Gadag 07h15 -> 09h13 Hospet, mais il est possible qu'un autocar soit plus indiqué.
Autre solution, vous restez sur le Gol Gombaz Express jusqu'à Badami (voire Bijapur). De Badami, autocar -> Pattadakal (2 temples d'exception, les autres étant seulement beaux). Sans doute nécessite d'affréter un taxi pour rejoindre Aihole. Aihole est un village modeste, étonnant par les temples et vestiges témoignant de son statut passé de capitale. Seul le temple Lad Khan est d'intérêt majeur, mais il est agréable d'approcher la vie indienne traditionnelle en déambulant dans le village de temple en temple. D'Aihole, autocar pour Amingad / Ameengarh. Possible d'y coucher, mais ce qui m'a semblé être l'unique hébergement est vraiment d'une propreté douteuse. Sans doute mieux à Hungrund. Depuis Hungrund, autocars fréquents pour Hospet, d'où vous pouvez atteindre aisément Hampi. Pour ma part, j'ai suivi ce trajet en sens inverse, en venant de Hampi que j'avais quitté en milieu d'après-midi.
De Hospet, vous pouvez facilement rejoindre Bijapur en autocar.
Par contre, j'ignore tout de Mahabaleshwar. Désolé...
Fabrice
P.S. : si cela vous est utile, je peux vous communiquer les temps de trajet et le prix des billets pour les transports utilisés en mars 2015. | | | À: FabGreg · 9 novembre 2015 à 11:09 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 4 de 20 · 1 109 affichages · Partager Merci Fabrice pour vos infos. Je veux bien pour info vos temps de trajets et tarifs. Comme nous voyageons avec des enfants, il faut que l'on anticipe un peu les longs trajets... Voici ce que l'itinéraire pourrait donner. Je ne suis pas encore certain des villes/villages de point de chute pour passer de 2 à 3 nuits (étapes numérotées). Il nous est plus facile de nous poser à un endroit puis de visiter en étoile, débarrassés des sacs à dos... Après, le village le plus central n'est pas forcément le plus judieux... Il faudra que l'on affine. Et puis, le circuit est très orienté temples, il faudra que l'on en supprime quelques uns au profit de découvertes plus nature, rando. Il doit bien y avoir de beaux paysages à voir....
1 - Combaitore 2 - Ooty3 - Mysore : - marché aux fleurs, épices; palais Maharaja, zoo, - Somnathpur à 30km (temple) - Srirangapatnam à 40 km (Palais d'Eté de Tipu Sultan), Talakad (sanctuaire ensablé) et waterfalls à Shivanasamudra 4 - Shravanabelagola (passer par Melkote et Mandya très bien desservie car sur l'axe Mysore - Bangalore) 5 - Hassan et temples de Hoysala, Halebid, Belur6 - Hampi : (via Arsikere) 7 - Pattadakal (2 très beaux temples) - Aihole (village étonnant, ancienne capitale) puis Amingad/Ameengarh - Badami8 - Bijapur9 - Mahabaleshwar10 - Mumbaï
Fred | | | À: FredMa · 9 novembre 2015 à 12:12 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 5 de 20 · 1 106 affichages · Partager 3 - Mysore : - marché aux fleurs, épices; palais Maharaja, zoo, - Somnathpur à 30km (temple) - Srirangapatnam à 40 km (Palais d'Eté de Tipu Sultan), Talakad (sanctuaire ensablé) et waterfalls à Shivanasamudra
De Mysore, possibilité de prendre un autocar vers Talakad (mais a priori pas direct). J'ai demandé une dépose à T-Narasipura, mais cela doit être possible à Madapura. Ensuite, j'ai poursuivi par un rickshaw collectif qui opère entre T-Narasipura et Talakad (et au-delà). De Talakad retour en rickshaw collectif vers T-Narasipura d'où l'on peut prendre un autocar vers Bannur. Somnathpur est à mi-chemin entre T-Narasipura et Bannur. De Bannur (ou T-Narasipura, autocars réguliers pour revenir à Mysore).
Paysage d'intérêt avant d'arriver à Talakad, lors du franchissement du fleuve Cauvery, le même qu'à Srirangaptna et à Trichy.
Fabrice
P.S. : erreur de ma part, près de Mysore, il s'agit de Srirangapatna et non Srirangaptnam (près de Trichy en Tamil Nadu). Dans les 2 cas, c'est une île sur le fleuve Cauvery. | | | À: FredMa · 9 novembre 2015 à 12:17 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 6 de 20 · 1 104 affichages · Partager 4 - Shravanabelagola (passer par Melkote et Mandya très bien desservie car sur l'axe Mysore - Bangalore)
Je me suis mal exprimé. Mandya est logique si l'on visite Melkote.
Depuis Mysore, il y a un autocar direct pour Shravanabelagola. Peut-être via Srirangapatna, mais je ne peux l'assurer car je n'ai pas utilisé cette liaison.
Fabrice | | | À: FredMa · 9 novembre 2015 à 12:25 · Modifié le 9 nov. 2015 à 12:49 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 7 de 20 · 1 103 affichages · Partager 5 - Hassan et temples de Hoysala, Halebid, Belur
Hoysala n'est pas un lieu, mais le nom d'une dynastie qualifiant le style architectural des temples.
Pour ma part, je n'ai pas identifié de site culturel de grand intérêt à Hassan. Je n'y ai donc pas fait étape. C'est classiquement le choix des Tours-opérateurs qui partent de Bengalore, puis poursuivent pour Mysore après visite des temples Hoysala de Halebid et de Belur, voire de Shravanabelagola. Dans votre cas, cela ne me parait pas nécessaire.
Si vous couchez à Shravanabelagola, vous pouvez visiter en une unique journée les temples à Halebid et Belur, puis rejoindre Arsikere largement à temps pour le train Gol Gombaz Express. Grâce à des liaisons autocars fréquentes entre ces étapes.
Fabrice | | | À: FredMa · 9 novembre 2015 à 12:39 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 8 de 20 · 1 098 affichages · Partager Si vous venez de Hampi, vous visiterez Aihole avant Pattadakal, pour coucher ensuite à Badami. C'est l'itinéraire naturel.
Notez quand même que : - la route est longue depuis Hampi, - il n'y a pas de transport collectif entre Aihole et Pattadakal (mais vous pouvez affréter un taxi). Des agences à Hampi proposent cette escapade en 1 journée (c'est donc simple), mais je préfère conserver mon autonomie, aimant pouvoir prendre mon temps si j'en ai envie. Comme me balader dans le village de Hampi.
Comme j'avais identifié cette difficulté à Aihole, j'avais préféré aller coucher au plus près, et donc approche en fin de journée depuis Hampi.
Initialement, j'avais prévu de coucher à Aihole, car certains visiteurs rapportaient y avoir vu des hôtels. Mais quand j'ai embarqué le dernier autocar pour Aihole à Amingad, le ticket controller s'est étonné de ma destination et tous les passagers m'ont assuré que je ne pourrais coucher à Aihole. J'ai donc quitté l'autocar en catastrophe alors que l'on sortait juste d'Amingad.
De fait, il y a des hotels à Aihole, mais c'est au sens pratiqué en Inde du Sud, c'est-à-dire des restaurants avec toilettes. A Aihole, pas le moindre hébergement en vue.
Fabrice | | | À: FredMa · 9 novembre 2015 à 12:48 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 9 de 20 · 1 096 affichages · Partager le circuit est très orienté temples, il faudra que l'on en supprime quelques uns au profit de découvertes plus nature, rando. Il doit bien y avoir de beaux paysages à voir....
Entre Mysore et Bijapur, les paysages ne m'ont pas enthousiasmé. Hormis évidemment Hampi. Surtout quand on s'éloigne des lieux les plus touristiques, par ex en rive droite, et que l'on se retrouve tout seul en pleine nature. On peut même s'y perdre. Quelques collines à gravir permettent d'avoir un large panorama.
Badami présente un beau cadre avec lac et falaises. Opportunité à balade.
Pour le reste, je ne vois pas.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 novembre 2015 à 14:03 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 10 de 20 · 1 089 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations...
Fred | | | À: FredMa · 1 janvier 2016 à 20:55 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 11 de 20 · 951 affichages · Partager Bonjour,
Voilà finalement à quoi pourrait ressembler notre circuit de cet été... Nous avons encore une hésitation sur le retour soit par Bangalore, soit par Mumbaï... Si tout ceci vous inspire des remarques, propositions.... Fred
du 8 juillet au 1 août 2016 Bangalore 2 nuits Mysore 3 nuits Train Bangalore – Mysore : entre 2h30 et 4 h
- marché aux fleurs, épices; palais Maharaja, zoo, - Somnathpur à 30km (temple) - Srirangapatna à 40 km (Palais d'Eté de Tipu Sultan), Talakad (sanctuaire ensablé) et waterfalls à Shivanasamudra Ooty 4 nuits Bus Mysore – Ooty : 5 h (départ toutes les heures)Kalpetta 2 nuits On ne sait pas encore comment s'y rendre, au pire en taxi...
Cannanore (Kannur) ou Kozhikode 3 nuits En bus Kalpetta – Kannur : 4h Hassan 3 nuits Train/bus Mysore – Hassan 3h- Shravanabelagola (1h en bus) - temples de Halebid (1h en bus), Belur (1h en bus), voir éventuellement Melkote et Mandya) Hampi 3 nuits Bus Hassan-Hospet 6-7h puis bus vers Hampi (30min)400 temples sur 30 km2 de nature tropicale ! Location moto... Badami 2 nuits Train Hospet –Badami 4h- Aihole (1h de bus) puis Amingad/Ameengarh - Pattadakal (2 très beaux temples) (1h de bus)
soit retour sur :
Bangalore 1 nuit Train Badami – Bangalore 13h (19h à 8h du matin)
Voir carte goo.gl/maps/AWvVnMotLNm
soit étape à Bijapur puis retour sur Mumbaï... goo.gl/maps/zDiTGS3Q1sC2 )
Fred | | | À: FredMa · 1 janvier 2016 à 23:33 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 12 de 20 · 946 affichages · Partager Aihole (1h de bus) puis Amingad/Ameengarh
Qu'il n'y ait pas de malentendu. Si j'ai indiqué Amingad, c'est seulement parce que c'est là que l'on trouve l'hébergement le plus proche de Aihole. Sinon, cela ne mérite aucunement d'y faire étape.
Pattadakal (2 très beaux temples)
Il y a un grand nombre de temples à Pattadakal, mais 2 sont d'exception !
Fabrice | | | À: FredMa · 1 janvier 2016 à 23:58 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 13 de 20 · 944 affichages · Partager Bonjour Fred, Pour aller de Hampi à Badami, le plus simple est de prendre le bus. Il part d'Hospet à 9h40 et arrive à Ilkal à 11h55 d'où un autre bus part à midi et arrive à Badami vers 14h. C'est le moyen le moins onéreux et le plus facile pour rallier ces deux villages d'après les conseils des gens sur place et c'est ce que nous avons fait en février 2015, lors de notre séjour là-bas. A Badami, il y a un très beau marché toute la journée le lundi. Vous pouvez facilement rejoindre les villages d' Aihole et Pattadakal en bus à partir de Badami et faire l'aller-retour dans la journée. Plus de détails sur mon blog : anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com Nous étions à Hampi et Badami en février 2015 et au Kerala en 2014. | | | À: Yan55 · 3 janvier 2016 à 12:07 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 14 de 20 · 895 affichages · Partager Merci, je note vos remarques. Anne, vos photos sont superbes...
Fred | | | À: Yan55 · 2 juin 2016 à 17:02 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 15 de 20 · 736 affichages · Partager bonjour Anne
j'avais déjà parcouru votre blog très interessant sur l' Inde du sud, je voulais savoir si vous aviez réservé à l'avance vos trains c'est une galère pour s'inscrire sur Cleartrip ou si vous aviez vu sur place quleques jours avant dans une autre gare
avez vous utilisé sur certains trajets les services d'un chauffeur ? merci pour vos réponses
cordialement Vanessa | | | À: Vanayou · 2 juin 2016 à 18:24 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 16 de 20 · 731 affichages · Partager Pour cleartrip, je me rappelle avoir galéré également il y a quelques années pour ouvrir un compte. Je m'en étais sorti en me faisant "prêter" le numéro de téléphone d'un ami indien. A voir si cela peut vous aider...
Fred | | | À: FredMa · 2 juin 2016 à 22:26 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 17 de 20 · 722 affichages · Partager bonsoir
merci pour vos réponses, mais comme vous la date où je voulais réserver est over bookée j'ai regardé tout à l'heure je vais certainement changer mon itinéraire de ce fait tant pis
Vanessa | | | À: Vanayou · 2 juin 2016 à 23:17 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 18 de 20 · 717 affichages · Partager Je pense que nous allons prendre le bus pour aller à Ooty : départ toutes les 30 min de Coimbatore, 5h-20h30, 3h30 de route). Puis comme indiqué sur le forum, nous prendrons le toy train de Ooty jusqu'à Coonoor, pour aller au Dolphine Nose. Cela nous permettra d'avoir un aperçu ce fameux train ;)
Fred | | | À: FredMa · 3 juin 2016 à 12:50 Re: Un mois en Inde en juillet: Kerala ou Karnataka? Message 19 de 20 · 700 affichages · Partager bonjour Fred
quelle galère ces trains, je vais mieux regarder tout ça, sinon, je resterai une nuit de plus à Mysore et rejoindrai Cochin après mais ce n'est pas mieux au niveau visa vous les avez faits ? moi, je suis en train, je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre
j'ai mis mon dossier en attente, car ma photo apparait bien sur le scan du formulaire à remplir mais pas mon passeport qui a apparemment marché et pris en compte (est ce que l'on voit le scan du passeport sur le formulaire en ligne) savez vous me répondre ? de ce fait, je n'ai pas encore payé Vanessa | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |