bonjour
je reviens du kirghysistan où j'ai passé un mois en solo (ou presque) du 10 sept au 12 octobre et je vous propose quelques éléments synthétiques :
-étonnée du nombre de touristes dont Français sur septembre, dont touristes de ma region (
occitanie)
- j'avais au préalable adhéré a l'asso
France kirghysistan pour écotourisme, mais en fait c'a ne m'a pas aide car sur place ils renvoient sur cbt
- les cbt, un peu incontournables mais en même temps je n'ai pas éte convaincue par leurs services, en particulier les infos n'étaient pas forcement justes, (ex possibilité de trouver une voiture de
song kul a
Naryn, dormir aux sources chaudes de altain arasha,), pratiques un peu curieuses avec les gh, les taxis, du mal à proposer des choses aux personnes seules..., yourtes et nourritoure parfois limite
ils ont cependant le mérite d'être présents sur tout le territoire et je pense qu'au debut c'etait une idee bien interessante
- j'ai trouve au début de mon séjour personnes pour partager' pour
song kul et
tash rabat, sary mogol, mais sur octobre apres la pluie, neige et avec beau temps retrouvé, plus personne sur
karakol, Issy kul... du coup je suis même revenue prématurément
-incursion au
Kazakhstan prevue en train depuis
bishkek mais finalement faite en minibus et bus (5 fois moins cher et moins long) pour shymkent et Turkestan, (mausolee superbe)
- je n'ai pas fait de trekking (dans leur vraie definition) mais des balades de 4, 5 h a partir des yourtes, ou villages, ni cheval (pas trop confiance en etant seule)
- l'acceuil : quant on connaît l'
iran, on relative la qualité annoncée de l'acceuil ; plutôt indifférence bienveillante ??même si c'a fait oxymore, c'a veut dire qu'en cas de besoin ('ex traduction), on va trouver de l'aide ; un peu frustree quand même par le manque de contacts, de relations avec les kyrghyses car c'est aussi cela que je recherche en voyage
j'ai l'impression cependant que bientôt les touristes seront vus comme des porte monnaie a pattes, j'en ai vu quelques prémisses dans certains comportements (y compris structures travaillant avec cbt)
-en fait il me semble que c'est un peu complique en étant seul (et du coup bien cher), il faut y etre a 2 ou 3
sinon
- MAGNIFIQUE et surtout pour moi sary mogol (tulpar lake et lenine pike)et
song kul avec nuages et peut etre envie d'y retourner accompagnee en juin pour voir des jailoo verts
- je n'ai trouve que peu d'interet aux villes, n'etant pas seduite par l'architecture ou les marchés (sauf pour les framboises dont j'ai fait des cures)
pratiquement:
tout a ete fait en transports collectifs (sauf stop payant entre sary tash et mogol, et taxi privatise
tash rabat et tulpar lake, canyon pres bokonbaev et 7 taureaux pres
karakol)
bishkekkoshkor
song kul et retour koshkor
Naryn (dont festival)
at bashi
tash rabatretour
biskek car pas info fiable pour aller a kazarman et c'etait bien cher
halte a toktogul
sray tash
sary mogol
tulpar lake
osh -
biskek en avion
Kazakhstan
cholpon ata
karakolbokonbaeva
bishkek
nuitées : en moyenne 12 euros avec petit dej et repas du soir
change : 82 au début et ensuite 80
trajets en collectif : 5 ou 6 euros pour 400 ou 500 kms (avec une ou deux frayeurs...)
ps : élections dimanche 15 octobre qui ont eu un resultat non prevu et pour certains des troubles sont a envisager
je réponds a vos questions....................