Bonsoir Pascal,
Mieux vaut débuter par l'
Ouzbékistan. En juin il commence à y faire très chaud, ensuite le
Kirghizistan et pour terminer le
Tadjikistan. Au
Pamir, certains cols peuvent être enneigés jusqu'à la mi-juin, or cette région vaut vraiment la peine.
Je n'ai pas encore visité l'
Ouzbékistan mais bien les deux autres pays l'été dernier.
Au
Kirghizistan, il y a des transports publics (marshroutka ou taxi collectif) un peu partout et plusieurs fois par jour. Même si le
lac Issyk Kul est touristique, il vaut la peine. Le sud du lac est moins fréquenté et plus sauvage. La région de Kazerman moins fréquentée est aussi intéressante (moins de transports public mais il y en a). J'ai moins aimé le
Song Kul, très fréquenté fin juillet, et pour l'accueil froid que l'on nous a réservé. Le caranvansérail de
Tash Rabat (près de
Naryn), bien conservé et restauré vaut aussi le détour (mais pas de transport public).
Je suis resté un mois au
Tadjikistan, un coup de cœur pour la beauté des paysages et l'accueil chaleureux des habitants. Le
Pamir est un incontournable. Il y a des transports public le long du
Pamir highway mais parfois un seul par jour. De Murgab, des jeeps collectives se rendent à
Osh (
Kirghizistan) au moins une fois par jour (et vice versa). Ne pas croire ceux qui prétendent le contraire pour t'y emmener en taxi au prix fort. Par contre il n'y a pas de transport public entre la M41 au sud de Murgab et Langar (dans le couloir de Wakhan) via le col de Kargush. Il faut soit louer un 4x4 ou faire le détour via Ischkashin. Si tu loues un véhicule, il faut marchander sec!
Par contre, il y a des jeeps collectives, voire des minibus entre Ischkachin et Langar.
Actuellement la piste est coupée à plusieurs endroits dans la vallée de Bartang suite au séisme qui a eu lieu le 7 décembre 2015 (7,2 sur l'échelle de Richter) L'épicentre était situé près du lac Sarez. Je doute que la piste soit restaurée d'ici fin mai. Ce tremblement de terre aurait également endommagé la M41 aux environs de Murgab mais je n'en sais pas davantage.
Autre lieu incontournable à mon sens, les monts Fan et particulièrement la région des 7 lacs. Bcp de possibilités de trek. Des transports public desservent cette région journellement. (Info : Zarafshan tourist office à Penjikent). J'ai également bcp apprécié Istavarchan et
Khujand pour l'ambiance (Nord du pays). Voilà en gros.
Bon voyage
Claude