Un mois au Mexique avec un très petit budget Rosalienuage · 16 juin 2009 à 1:06 · 5 photos 38 messages · 14 participants · 9 774 affichages | | | | À: Rosalienuage · 2 décembre 2009 à 6:00 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 3 042 affichages · Partager Bonjour!
Comme je suis heureuse de tomber sur cette discussion! Je me demande juste si tu es allée au Mexique finalement, Rosalie, et comment ça s'est passé?
Je suis dans la même situation que toi. Je parle peu espagnol, je veux aller au Mexique pour perfectionner mon espagnol et m'imprégner de la culture mexicaine. Je voudrais partir pour 3 mois (fin mai-fin août). Je n'ai pas un énorme budget (Au GROS max. 3000 $). Je suis une jeune femme qui voyagerait seule (je n'ai pas du tout le physique imposant). Je cherche des occasions comme le wwoofing, le bénévolat. « Les chantiers » comme tu dis me semblent une bonne option aussi.. je vais m'informer. Je précise que je compte rester dans le nord où j'ai cru comprendre que c'était plus sécuritaire. Je suis débrouillarde et ouverte à me joindre à d'autres voyageurs.
Mes questions aux experts:
- Est-ce possible de trouver un moyen de subvenir à mes besoins (travail ou bénévolat en échange du logement/nourriture)? - Est-ce réaliste de partir au Mexique pour un premier voyage seule? - Est-ce que le WWOOFING marche bien au Mexique? - Quels endroits conseilleriez-vous? - Est-ce que trois mois, c'est viser trop haut? - Quel budget prévoir pour trois mois? (excluant le billet d'avion ou de bus Québec- Mexique)
Merci à l'avance! Sophie | | | À: Poischiche · 2 décembre 2009 à 20:47 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 3 024 affichages · Partager Allo, Ne reste pas dans le Nord du Mexique... Les zones et villes frontalières sont à éviter. Le Sud est sécuritaire, loin des frontières avec les USA. Le climat, paysages, la mer, la chaleur, maintes endroits à voir. préconiser la cote du Pacifique, soit la Route Mex-200, axe entre Zipolite (sud-est) et Melaque ou Puerto Vallarta (nord-ouest), est à mon avis l'idéal. Sur cette axe routier sont à mon avis les plus beaux paysages, la mer, la chaleur, et de pittoresque petits villages accueillants. Frontière: Entre au Mexique par Brownville ( Texas)- Matamoros (MX), et descends plein sud vers Veracruz, Catemaco (Joli, accueillant avec camping), pour rejoindre la Mex-200 à la hauteur de Huatulco. Et tu voilà sur le Pacifique sud.
Bon Voyage
Lou PS: Ce qui est dangereux d'aller au Mexique est de traverser les USA.. ;-)) | | | À: Lou40 · 2 décembre 2009 à 20:50 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 760 affichages · Partager Oui SUD! Je me suis trompée! C'est ce que j'avais en tête. D'accord J'en prend note, merci! | | | À: Lou40 · 2 décembre 2009 à 20:54 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 760 affichages · Partager En fait, je pensais prendre l'avion et débarquer à Cancun (la destination la moins chère que j'ai trouvée: des billets à env. 875$ aller-retour taxes incluses) Est-ce que c'est une bonne option? | | | À: Poischiche · 2 décembre 2009 à 21:33 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 196 affichages · Partager Salut poischiche.
Moi, mon rêve c'est d'habiter en Gaspésie, un jour! :)
Hey! Selon moi, avec 3000$ tu peux vivre comme une princesse pendant six mois. Perso, je capotais parce que je n'avais que 900$ pour un mois et demi (et que je devais donner 300$ à l'arrivée pour le chantier) et finalement... je me suis vraiment privé de rien et ça s'est passé super bien. Je suis même revenue avec des sous! Moi j'ai fait la côte pacifique, partant de Mexico vers Acapulco (mon chantier était à Marquelia: village perdu et bord de mer DÉSERT, trop cool!) et puis ensuite Puerto Escondido, Taxco, Puebla et prout. J'étais sensé pousser vers le Yucatan et puis en fin de compte, coup de théâtre, je me suis ramassée en France (longue histoire).
J'ai fait du couchsurfing à Mexico et Acapulco. Un conseil: les rassemblement de couchsurfeurs sont GÉNIAUX. J'ai rencontré pleins de gens, dont un m'a fait son petit tour de ville personnel!
Par contre, si tu parles pas espagnol et que c'est ton premier voyage, peut-être que tu trouveras stressant le fait que personne ne parle anglais. Personne. Même si ils comprennent, ils te répondent en espagnol! :)
Wwoofing fonctionne assez bien à ce que j'ai pu comprendre. Couchsurfing aussi. Perso, c'est arrivé UNE fois que je me sente mal, pas en danger, mais mal, parce qu'un mec me suivait en voiture. Mais il était tard, il faisait noir et je marchais toute seule (bravo la sécurité!).
Sinon, tout ce que tout le monde te diras est à prendre avec un bémol: OUI, je mettrais pas mon Ipod dans le métro, je sors pas mes 1000 pesos pour payer un billet de métro, je laisse rien à voir... Mais sérieux, comme je te dis, JAMAIS je ne me suis sentie menacée (sauf comme raconté ci-haut), et pourtant je ne me suis empêchée de rien. C'était génial. J'ai juste hâte d'y retourner pour voir ce que je n'ai pas vu encore!
Et puis, petit in, moi j'ai payé mon billet aller-retour 410$. Je l'ai acheté bien d'avance, et je partais l'été, donc ça doit être un facteur.
Amuse-toi bien!
Rosalie | | | À: Rosalienuage · 2 décembre 2009 à 21:42 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 194 affichages · Partager Super! Merci pour ta réponse détaillée.
En fait, je compte sur le fait de pouvoir bien me débrouiller en espagnol au moment du départ car je planifie de travailler par moi-même d'ici là et de suivre un cours d'espagnol intensif à l'UL pendant le mois de mai. En tous cas, je prends toutes les informations possibles comme une éponge et je vais essayer de coller les morceaux pendant le congé de Noël. Je vais faire attention pour ne pas me faire avoir avec l'avion.
Quand tu dis les « rassemblement de couchsurfeurs », est-ce que tu veux dire le fait qu'il y ait plusieurs couchsurfers dans la même maison en même temps et que ça crée un heureux mélange? | | | À: Poischiche · 2 décembre 2009 à 21:45 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 192 affichages · Partager en fait, c'est que chaque semaine, ils se retrouvent dans un bar pour discuter et tout... c'est très accueillant et puis si tu vas dormir chez l'un d'entre eux, ça facilite le premier contact. Perso je me suis fait inviter à danser la salsa je ne sais combien de fois! Pis à l'équivalent de 2$ la bière, ouais, ça fait un assez joyeux mélange! :P | | | À: Poischiche · 3 décembre 2009 à 1:28 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 185 affichages · Partager Comme tu le verras, tu auras plusieurs avis, anecdotes, récits de gens qui ont vécus telle ou telle expériences au Mexique. Mias chaque cas est unique, et ce qui s'est passé avec un, ne veux pas dire qu'il se passera aussi bien avec un autre, etc... Je vais au Mexique depuis 1981, je voyage en westfalia, par la route, et j'en ai vu de toutes les sortes... Mot d'ordre: La prudence est de mise..! Et moi j'évite toujours le flanage dans les grandes villes, dont Mexico ! Pour ton arrivée à Cancun.. tu seras à l'autre bout du monde.. i.e: à l'extrême Est du Mexique face a L'Atlantique (mer des Caraibes). Le climat est différent du Pacifique Sud (il pleut bcp plus souvent dans cette région), et aussi, le coût de la vie est plus élevé dans ces régions (très américanisés et touristiques). L'Idéal est un billet pour Huatulco... et en taxi pour Puerto Escondido (200 pesos environ= 17-18$ - négocie toujous tout au Mexique) Tu as aussi des bus et des collectivos pour vraiment pas cher... Et là tu as ce que tu veux, campings, cabanas sur la mer, restos, etc.. pas cher du tout. Si tu aimes vraiment le dépaysagement, je te conseille Zipolte - San Augustino - Mazunte - Puerto Angel (tous prêts de Puerto Escondido) ex: l'an passé à Zipolite j'ai eu un camping à 80 pesos la nuit, sur la mer, avec électricité comprise dans mon campeur. Ils louent aussi des cabanas entre 150 et 250 dollars CAD par mois, face à la mer... Donc, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Mais je te répète, sois prudente, ne sors pas seule le soir, pas de bijoux apparents, pas de gros billets, pas de sac à main,... Tu rencontreras sûrement bien des québecois et des européens qui fréquentent régulièrement ces régions. Une fois sur cette route, la Mex-200, tu remontes tranquillement vers Acapulco, jusqu'à Puerto Vallarta. Cette zone bénificie d'un des plus beaux climats au monde, et déborde de paysages grandioses.
Lou | | | À: Lou40 · 3 décembre 2009 à 3:00 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 180 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils!
Tu me dis qu'on peut camper... j'imagine que ça ne s'applique que si on est en motorisé (c-a-d pas en tente)?! Et les cabanas est-ce que c'est correct, côté sécurité? | | | À: Poischiche · 3 décembre 2009 à 3:27 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 178 affichages · Partager Allo PoisChiche; Mais oui tu peux camper en tente.. (jamais de pluie de nov à avril) j'en ai vu sur les memes campings que moi l'an passé.! Et c'est encore moins cher. Plus tu restes longtemps à un endroit (plusieurs nuits), plus tu peux négocier ton prix. Les cabanas, tu visites avant... (tu en as à moins de 10$ la nuit) idéalement muni toi d'un filet/moustiquaire que tu peux installer par dessus ton lit contre les moustiques la nuit. Tu verras que beaucoup de cabanas ou hamac sous la hutte (Région Puerto Escondido que je connais bien) sont partagés (cuisine, toilettes,...) avec d'autres touristes, souvent des jeunes au sac à dos comme unique bagage... Tu ne seras pas seule. N'oublie pas aussi que l'eau n'est pas potable au Mexique.
Au plaisir;
Lou | | | À: Lou40 · 3 décembre 2009 à 4:03 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 168 affichages · Partager Super! Merci! | | | À: Rosalienuage · 6 mai 2010 à 3:48 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 085 affichages · Partager Salut à tous je suis nouveau sur ce site et je m'apprête à partir très prochainement au Mexique pendant 6semaines. J'arrive a Mexico et j'ai prévu de passé quelques jours afin de visiter la ville puis je compte faire la boucle du sud mexicain en longeant la cote pacifique à partir de Zihuatanejo jusqu'à la frontière du Guatemala. ensuite je retrouve une amie à tuxtla gutierrez et on termine la boucle par le Yucatán et la cote atlantique et arrivé à Mexico. Si vous avez des sites touristique à me conseiller où des lieux d'hébergements (auberges, camping) à me recommander surtout n'hésitez pas merci d'avance | | | À: Pololamzoo · 6 mai 2010 à 6:56 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 076 affichages · Partager salut, de tete comme ca a san cristobal de las casas (tres belle ville) il y a l auberge los camellos super sympa, a oaxaca il y a los girasoles, a mexico df il y a une auberge de jeunesse juste sur la place centrale, tres bien situee et propre, a voir, palenque, teotihuacan mais vaut mieux faire teotihuacan avant j ai trouve palenque encore mieux!!!! pour avoir vecu 6 mois a puebla c est une tres belle ville avec son barrio de los artistas, son zocalo et ma ville coup de coeur (meme si tout est beau) ca a ete guanajuato (splendide!). voila en gros j ai beaucoup voyage au mexique avec le lonely planet, sur ce pays ils ont ete bons (ce n est pas le cas pour d autres!) donc tu peux t y fier a 100%. bon voyage!!!!!! delfin. | | | À: Pololamzoo · 9 mai 2010 à 4:57 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 057 affichages · Partager Suggestion En arrivant à l'aéroport de Mexico, df, vous pouvez aller au centre ville par metro... 3 pesos (25 sous canadiens) (Il y a des guichets automatiques dans l'arrivée de l'aéroport en choisissant ceux des banques connus moins de frais....Banamex, Bancomer, Scotia, Sanander etc....) À 300 mètres du zocalo pour 440 pesos...payés cash contre 550 par carte de crédit vous avez un excellent hotel pour arriver. Hotel Gillow, Isabel La Católica #17, Centre historique Mexico City, C.P.06000 Reservation telephone : 5510-0791 / 5510-8585 / 5518-1440 5510-2636 / 5521-3523, Hotel E-mail: hgillow@prodigy.net.mx. Tout près du zocalo à côté de la cathédrale, il y a un auberge de jeunesse mais plus cher que Gillow et on vous arrache une dent pour un déjeuner cou-ci cou çà ! Il y a tout autour des petits déjeuners tout à fait abordables....35 pesos.....et cherchez un peu vous trouverez ce qu'il y a de mieux et de peu cher aux alentours....des bouches de métro partout pour se rendre au deux terminaux d'autobus....des plans de métro sont offert partout et vous pouvez même télécharger par internet. www.metro.df.gob.mx/ Un tour de ville illimité vous est offert voisin de la cathédrale, vous y montez et descendez à votre gré toute la journée. Attention de ne pas perdre votre reçu en plus de votre bracelet. Fouillez l'internet ou vous trouvez de tout sur la ville de Mexico...Vous y passerez facilement plusieurs jours fort intéressants Buen viaje y disfrute de la vida
| | | À: Rosalienuage · 15 décembre 2010 à 15:50 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 974 affichages · Partager salut je suis a la recherche d'un ou une compagne de voyage.....je part pour le mexique en en juillet pour vivre une nouvel aventure...je par courament lespagnol...pour y avoir vecu 1 ans a puerto moreslos.jai de largent amasser pour subvenir a mes besoin et jai possibiliter davoir une petit maison pour quelque mois en echange de petit travaux de reno.....je conte faire plusieur etat du mexique mes surtout jaimerais me rendre a guadalajara.pour y trouver une organisme humanitaire pour leur offrir mon aide...habituellement je voyage seul..mes pour le prochain jaimerais avoir de la compagnie...jai 27 je suis quebecois je vie a montreal je connais bien la culture mexicaine jai plusieur contact labas de confiance si sa peu tinterreser.fais moi le savoir..gracias...te dijo buenos dias...asta luego senorita.......jean-francois bouvier | | | À: Jfbou2 · 16 décembre 2010 à 3:03 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 965 affichages · Partager bonjour
je pourrai te proposer une maison proche de Merida, gratis en l echange de donner a manger aux chiens et quelques petits travaux je suis en ce moment en deplacement, je serai de retour a Merida dans 3 semaines pendant ce temps, tres peu acces a internet, (je suis en voiture depuis Merida jusqu a Alabama) on en reparle dans 3 semaines si tu veux bien saludos
vaca | | | À: Vaca · 16 décembre 2010 à 15:00 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 951 affichages · Partager bien sur que sa minterresse je suis un peu un homme a tout faire coter renovation..jai deja passer 10 mois a puerto morelos pour y renover una chica caseta.en bas sur les photo on peu y voir le jakousie...les armoire de cuisine et salle de bain que jai fais a puerto morelos.la ceramique dentrer.les porte de bois et le toit avant aussi et plus.. jai les moyen de subvenir a mes besoin..seulement moi je part pour le mexique en juillet et je compte essayer dy faire ma vie car jadore ce pays..jai deja ete a merida et ds plusieur endroit du mexique....si ses possible toujours malgres le fais que je peu seulement en juillet..merci davance Images attachées: | | | À: Jfbou2 · 19 décembre 2010 à 14:48 Re: Un mois au Mexique avec un très petit budget Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 935 affichages · Partager Merci, Il y a un bout que je n'ai pas loué à Puerto Morelos...Je vois que vous en connaissez quelques un..J'ai des amis intéressé...svp que pourriez vous référer ? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |