Difficile de terminer ce CR sur les Moluques, mais ça arrive enfin !
Episode du jour : Détour par Bunaken/Siladen
Mais que fait
Bunaken (qui se situe aux Célèbes) dans un carnet de voyage sur les Moluques ?
- notre voyage devait débuter aux
Iles Banda, les historiques "Iles aux épices" avec leur fond marins exceptionnels ou du snorkeling (Masque-Palme-Tuba en français) était prévu. Mais comme vu ds "l'épisode 1", une panne de bateau a rendu ce séjour impossible : terrible déception, ce devait être un des sommets du voyage
- d'autre part, il nous reste quelques jours disponibles avant le retour
- de plus,
Bunaken, ile des Célèbes mais proche de Ternate a un grand nombre de sites de plongée et snorkeling du même niveau que les
Banda- enfin le transport (avion/bateau) Ternate-
Manado-
Bunaken n'est pas cher
- la décision est donc prise de retourner qqs jours a
Bunaken aprsè notre 1er passage en 2016
Bunaken (en jaune) et les Célèbes par rapport aux Moluques ci-dessous :
Après notre séjour a Morotai et
Halmahera (Kupakupa), on visite donc Tidore en scooter depuis Ternate, pendant qu'Hasrun (villa Ma Rasai) nous prend des billets Ternate-
Manado A-R
Décollage 8h30 - Arrivée à
Manado 8h20... génial l'
Indonésie on arrive avant de partir
... merci le changement de fuseau horaire
Peu avant l'atterrissage, vue sur
Bunaken au centre, la petite Siladen a droite et un volcan au fond (photo un peu sombre !)
Aéroport de
Manado : l'essentiel des Célèbes et les Moluques est dans l'hémisphère sud,
Manado est juste de l'autre cité de l'
équateur à 1° nord
Le 1er avantage d'être déjà allé a
Bunaken, c'est de ne pas perdre de temps en hésitation et questions : on prend de suite un taxi pour l'hotel Célèbes, passage indispensable a
Manado, avant de partir à
Bunaken
Parenthèse sur l'Hotel Célèbes : le personnel extrêmement sympa est disponible pour vous aider a organiser la suite de votre voyage : Tomohon, son volcan et son marché aux singes/serpents/chiens/chauve-souris
... (voir photos sur mon site ci-dessous rubrique Sulawesi), forêt de Tangkoko avec les tarsiers qu'on ne trouve qu'ici et sur une ile des
Philippines (photos idem),
Bunaken, etc... L'hotel est loin d'être de grand standing, mais on peut aussi y manger ou boire un verre, et échanger des bons plans avec les touristes de passage.
Le personnel nous confirme que le bateau public pour
Bunaken part toujours entre 14h et 15h
Comme il est a peine 9h, on décide alors de s'offrir une traversée en bateau privé : c'est un bon investissement qui nous fera arriver a 10h au lieu de 15-16h
De plus on évite la longue traversée du marché pour atteindre le bateau public, pas indiqué et pas simple à trouver (habituel en
Indonésie mais ici ils en profitent pour vous envoyer a un bateau privé 10 fois + cher)
Arrivée a
Bunaken : on n'est pas des fan d'églises, mais qd elles remplacent les mosquées avec le muezzin à 4h du matin, on n'est pas mécontent d'en voir
:
Bunaken n'est pas particulièrement belle comme les
Togians ou les iles de l'archipel de Morotai, mais les couleurs sont toujours magiques en arrivant :
Le 2ème avantage de connaitre
Bunaken, c'est d'avoir une idée sur les meilleurs endroits pour le snorkeling (j'en dirai qqs mots dans les infos pratiques en fin de CR).
En 2016 on était chez Lorenzo, ou le snorkeling est le plus accessible de toute l'ile : ils ont taillé un chemin dans la mangrove infranchissable a marée basse, puis le trajet jusqu'au tombant est relativement court (pas rapport a d'autres endroits) : a marée basse c'est vraiment un plus, les coraux étant de vrais couteaux
On ne vient pas ici pour les plages de sable blanc, quasiment inexistantes comme le montre la photo. L'ile fait environ 5 km de long bordée de mangrove bien difficile a franchir.
Vous allez dire : "quelle drôle d'idée d'aller dans un coin pareil"
La richesse de
Bunaken se trouve dans l'eau : après 100 a 200m de coraux recouvert par 1 à 2m d'eau à marée haute et infranchissable à marée basse, on arrive sur un zone recouverte de très beaux coraux suivis par un fabuleux tombant de 900m (une falaise de 900m de haut !).
Quand la mer est calme on voit a 20-30m, évidemment pas a 900
, mais le long de ce tombant vit une multitude de poissons de toutes formes, toutes couleurs, des tortues, des requins, des serpents de mer (bbbrrr)
Le passage au dessus du tombant fait toujours son petit effet avec cet à pic qui arrive d'un coup.
On décide donc de rester proche de Lorenzo tout en changeant de logement : on choisit le Kuskus Lodge, puis on ira au Living Colors Lodge plus chic, moisn bien placé, mais surtout on le verra plus tard dirigé par un couple finlandais extrêmement désagréable, ce qui est un comble pour un pays ou tout le monde est charmant (je déconseille donc cette adresse)
Comme on a un bateau privé, il nous dépose juste devant, ce qui évite le court et sympathique trajet depuis le"débarcadère" en ojek (moto-taxi). C'est marée basse, le bateau s'approche du mieux qu'il peut, les coraux ayant été réduit en poussière pour faire un chenal (!), bien visible sur la photo ci-dessous. :
Après le chenal pour bateau, on parcours qd même les 50 derniers mètres dans l'eau avec un passage-piétons
, ce qui n'empêche pas qu'il faut mettre des chaussures a cause d'un poisson très venimeux (dont j'ai oublié le nom) qui se tapis gentiment ds le sable et vous procure de belles douleurs si vous marchez dessus (serpents, requins, poissons venimeux... génial les vacances
):
On choisit notre bungalow ds un beau jardin a 10m de la mer :
un petit repas:
puis direction snorkeling notre seule occupation des 4 jours suivants
Mon appareil waterproof ayant pris l'eau a Kupakupa suite a une mauvaise manip
, toutes les photos sous-marine suivantes datent de 2016 au même endroit,
Bunaken était aussi notre dernière étape après une magnifique traversée sud-nord des Célèbes
La mangrove a marée haute :
La mangrove à marée basse est infranchissable sans ce chemin, : on a essayé ailleurs sans succès
La mangrove par-dessous :
Les poissons sont innombrables, et les tortues assez nombreuses
Heureusement on aperçoit que 2 ou 3 serpents dont aucun ne s'approche
D'après les locaux, il y a 2 types de serpents ici : les jaunes et noirs et les blancs et noirs (ils n'ont pas pu me dire le nom anglais, mais de toute façon je n'aurai pas retenu), dont l'un est inoffensif et l'autre mortel (cf échanges précédents avec un gd merci aux participants qui nous ont éclairés)
Les plus courants sont inoffensifs mais parfois on rencontre un cobra de mer a la morsure nettement plus dangereuse que celle du cobra de terre (il parait que c'est possible !). Ils ne sont pas agressifs mais sont curieux, ce qui fait que le beau serpent peut nager a coté de vous un peu trop longtemps à votre gout, comme cela nous est arrivé ici en 2016. Merci serpent, tu m'as laissé le temps de t'immortaliser
J'ai cherché sans succès des requins pointe noire : sur le coup je le regrettai, mais depuis le post de Fred (merci et bravo a lui) au sujet de mes photos de 2016, je sais que ce n'étaient pas des gentils requins pointe noires végétariens, mais des requins de corail carnivores, qui ont tendance a s'approcher parfois un peu trop (BBbbbbrrrrr BIS).
Les jours se passent à snorkeler. A 2 reprises, on loue un bateau à plusieurs pour découvrir d'autres sites de snorkeling :
dont la petite ile de Siladen a 2 km, ou les coraux sont de toute beauté et plus nombreux qu'à
Bunaken, et les poissons encore plus nombreux (je ne pensais pas que ce soit possible)
Par contre, on n'a pas vu une seule tortue à Siladen, si nombreuses a
Bunaken :
Siladen dans sa grande largeur !
Snorkeling devant le village de Siladen :
A venir : fin de
Bunaken, puis des infos pratiques, conseils, trucs et prix