Manon88 · 10 février 2010 à 11:44 20 messages · 11 participants · 4 071 affichages | | | | 10 février 2010 à 11:44 Mongolie en juillet à deux filles Message 1 de 20 · 3 956 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec une amie, nous avons le projet de partir cet été un mois en Mongolie. L'idée est de partir plus ou moins à l'aventure, c-a-d pas via une agence de voyage. Marcher avec notre sac et notre tente, s'arrêter quand nous croiserons des nomades pour passer le nuit avec eux,... Nous avons trouvé quelques sites de personnes ayant fait ce genre de voyage mais tout information est toujours bonne à prendre! ;-) Notre inquiétude principale est de se retrouver seules dans les steppes mongoles... Y-a-t-il un risque important pour deux filles de se retrouver en Mongolie sans garçons et sans guide (allant de soi que notre itiniéraire sera soigneusement préparer)? Avez vous des conseils d'initnéraires ou connaissez vous de gens qui ont fait ce genre de voyage en mongolie?
Un grand merci à tous 
Manon | | | À: Manon88 · 10 février 2010 à 17:44 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 2 de 20 · 3 915 affichages · Partager bonjour
sans guide a pied mieux vaut bien se preparer car on ne va pas vous sauter dessus mais le risque de galerer disons est assez important. il fait chaud aussi et les sacs deviennent aussi vite lourds... la bonne idee est de suivre même de un peu loin (jumelles) une riviere ainsi on a de l'eau... et de s nomades car eux vivent tjs pres de l'eau, aussi il sera plus facile de faire des etapes a votre portée et selon fatigue et rencontres et de pouvoir presque tjs vous arretez le soir chez des nomades ou planter votre tente pres d'eux, comme de pouvoir vous ravitailler en arak, the, yahourt...
qui sait peut etre quelques infos manquantes sur les pages de mon site: www.terramongolia.com ?
bonne preparation, a votre disposition
bon voyage | | | Hello Il y' a peu de risque pour deux fille d'un point de vue "sécurité" : peu de risque que vous vous fassiez agressez en pleine steppe... Par contre, vous n'irez pas loin sans guide. A moins d'être entrainé à l'orientation à la boussole et d'être capable de transporter un stock important d'eau et de nourriture en autonomie... La mongolie est un pays un peu à part. J'ai l'habitude de voyager en autonomie ou en solitaire sur pas mal de destination, mais pour la Mongolie, j'ai beaucoup apprécié d'avoir un guide... Ulan Bator compte beaucoup de guide Francophone, qualifiés, peu cher et sympathiques. Pourquoi s'en priver ? | | | À: Alulalex · 14 février 2010 à 10:42 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 4 de 20 · 3 832 affichages · Partager Est ce que tu peux nous donner plus d'informations sur les guides là bas ? Beaucoup de personnes ont l'air de dire que l'on peut se debrouiller si on suit un cours d'eau... ? Et la vodka ne fait pas de ravage sur les habitants ? merci =) | | | À: SookieSo · 14 février 2010 à 16:08 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 5 de 20 · 3 816 affichages · Partager Réponse à sookieso : A ulan Bator, il y'a beaucoup d'agences locales qui proposent guide, chauffeur, chevaux, excursions, etc.... pour un 3 jours, 1 semaine, 1 mois, etc... Toutes ces agences ont du personnel qui parle l'anglais et pas mal d'entre eux parle le français. Tu peux reserver à l'avance par internet ou arriver sur place les mains dans les poches, on trouve facilement et rapidement.
Alors découvrir la mongolie en suivant un cours d'eau, je comprend pas trop l'intérêt... et ça ne résout pas le problème du ravitaillement, sauf si tu sais chasser le yack ! Perso, j'ai visité une partie de la mongolie à cheval en tout petit groupe avec guide et en dormant chez les nomades. Un guide connait par coeur la région et ses dangers, il te fait découvrir les trésors caché (temples, divinité, etc...), il t'introduit chez les nomades, il sait ce qu'il faut faire quand il arrive un gros pépin, il t'explique les traditions, l'histoire, etc... J'en garde un souvenir extraordinaire et j'aurai été frustré de "suivre un cours d'eau". Bon ça n'est que mon avis, les gouts et les couleurs, hein...
Pas de problème de vodka, surtout si on vient de la russie ! | | | À: SookieSo · 16 février 2010 à 19:20 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 6 de 20 · 3 754 affichages · Partager suivre de plus ou moins loin un cours d'eau est interessant pour ceux qui ne veulent absolument pas de guide, cela arrive et il faut bien respecter toutes les idees... cela aussi depend de la zone et du temps de decouverte, un exemple ceux qui veulent faire qq j de cheval au lac khosgol peuvent le faire seul en suivant le bord du lac, pas de risque de perdre, mais vu que les prix des guides ne sont pas chers autant en avoir un, il aidera quand même a faire de se sejour un sejour plus interactif et interessant au point de vu humain même si il ne parle que le mongol..leur sensibilité fera la difference
certes avoir un guide est le mieux...que cela soit a pied a cheval en jeep....là reste le choix des formules plus ou moins encadrées, cheres, interessantes...c'est une affaire de choix, et de budget aussi...l'essentiel est de trouver sa formule. un point essentiel si on pense louer un guide il est preferable de contacter avant ainsi on peut se fiare une idee des prix, de sa philosophie, de ce qu'il fait ou pas...cela evite de grandes surprises (bonnes et moins bonnes) et des deboires à l'arrivee surtout si vous y allez en plein ete ou la saison bat son plein et ou tout le monde est plus ou moins surbooké. au moins si on n'a rien reservé car encore indécis on a des adreses en poche, un tri dejà fait selon ses propres criteres, et cela reste plus facile sur place a contacter et prier pour tout ce monde ai encore une place pour vous...car oui le tourisme se developpe, il y a de + en + de guides, agences, concurrence mais comme partout si cela apporte du bien cela aussi apporte des choses moins bonnes et comme la saison est relativement courte il y a donc concentration en juillet aout surtout desequilibrant offre et demandes et on a tendance aussi a prendre le touriste pour une vache à lait...aussi une recherche antecedente au depart reste un bon moyen pour se faire une demi idée de l'offre du marché...
d'autres panachent les formules selon le temps de permanence en Mongolie: sejour chez une famille nomade, qq jours a cheval avec guide ou à pied ou en jeep...
plus d'idees? qui sais sur mes pages httpterramongolia.com
bonnes recherches et bon voyage | | | Merci beaucoup pour ces precisions à tout les deux Pour mon cas, j'aimerais englober mon sejour en mongolie dans un tour du monde, enfin pour l'instant un tour d' asie du sud est, ma demarche n'est donc pas de faire un "circuit touristique". Je pars avec mon sac à dos, je compte beaucoup sur les rencontres en chemin, meme si je sais qu'il faut preparer un maximum de choses. C'est pour ça que je me renseignais sur les chevaux, car pour moi ça me semble tout d'un coup evident de faire le voyage avec un cheval. Evidemment je suis aussi restreinte sur le budget, donc je suis encore partagée, et je sais tres bien que prendre un guide serait un moyen de vivre le pays à pleins. Ce sera ma premiere destination, donc il faut vraiment que je fasse attention à la periode de départ. C'est vrai juillet et aout doit vraiment different du reste de l'année. Septembre peut etre mieux ? En tout cas c'est vraiment sympa ce forum, ça fait avancer dans ses reflexions. Merci encore =)
sophie | | | À: SookieSo · 18 février 2010 à 16:40 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 8 de 20 · 3 702 affichages · Partager comme vous les filles nous sommes parties en mongolie à deux juste le billet aller retour le reste suivre son chemin et aventure, cependant nous avon pris un guide car il faut pouvoir s'orienter quand on est à la recherches de nomades...les endroits sont vastes et fabuleux.mais cet été nous avons eu des ennuies avec des jeunes au nord frontiere sibérienne qui voulaient nous dépouiller de notre matériel photo portable et autres! nous avons aprécié le fait d'avoir Saraa avec nous qui au fil des ans est devenue une amie. bon voyage | | | À: Manon88 · 8 mars 2010 à 16:07 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 9 de 20 · 3 521 affichages · Partager Nous y allons également cet été avec un groupe de scouts. Attention, la steppe n'a rien à voir avec une grande ville occidentale, il vous faut un guide, faute de quoi, rien ne ressemble plus à un mètre carré de steppe qu'un autre metre carré de steppe. | | | À: Manon88 · 9 avril 2010 à 20:42 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 10 de 20 · 3 371 affichages · Partager Manon c'est tout a fait possible de le faire a pied !
aucune experience perso en Mongolie mais qd j'étais là bas, l'idée m'est venue d'y retourner marcher en solo !
Le mieux est de choisir une région (je conseillerai une a l'ouest de UB vers karakorum dans la vallée d'orkhon ou au nord de tseltserleg) et de s'y rendre en bus locaux.
Les steppes sont immenses mais en suivant les cours d'eau, vous croiserez plusieurs familles de nomades par jour, ce qui est une sécurité non négligeable ! contrairement a ce que j'ai pu lire au dessus, je pense personnelement que le contact sera très enrichissant même sans guide ! contre dédommagement, ils vous prépareront de quoi manger si vous êtes en manque de nourriture !
Conclusion, une bonne carte+ une boussole et surtout un filtre a eau pour pouvoir boire dans n'importe quel cours d'eau et c'est parti !! Par contre il faut être consciente que vous aller porter entre 16 et 18kg d'affaire sur le dos alors qu'il fera très chaud et aucune ombre ! et froid la nuit... | | | À: Nat44 · 10 avril 2010 à 10:13 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 11 de 20 · 3 329 affichages · Partager salut nat, tres interessant merci à toi ! comment dedommages tu les familles contre nourriture ? combien de temps conseilles tu pour un trip à pied ? n'est il pas possible de faire une balade juste avec un cheval sans guide ? (question debile je le concede) merci encore ! | | | À: SookieSo · 10 avril 2010 à 18:12 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 12 de 20 · 3 316 affichages · Partager Nous avions un guide (ou plutot un conducteur de van !) qui connaissait des familles mais parfois quand on avait vraiment faim et qu'on croisait une ger on s'y arrêtait et les gens nous invitaient a venir chez eux. Par dedommagement, j'entendais argent car les nomades ne possèdent vraiment pas grand chose et ce qu'ils mangent (a part la vodka...) vient des animaux qu'ils possèdent et de farine acheter. En mangeant chez eux, tu leurs manges leurs réserves !
Je n'aime pas trop les touristes qui pensent qu'avec de l'argent on peut tout avoir mais dans le cas précis, les nomades ne t'en demanderont jamais mais vu les conditions dans lesquels ils vivent, c'est la moindre des choses de payer pour ce qu'on mange !! nous, on préférait demander a la femme de la maison combien elle souhaitait pour ne pas les offusquer en donnant pas assez ou beaucoup trop ! et c'était toujours autour de 2000T chacun (soit 1euro).
Pour la durée du trip a pied, dépend de la résistance de chacun !!! perso je ferais ca entre 2 et 3 semaines (en organisant un passage dans une ville pour refaire le plein au milieu). Ils faut vraiment être conscient que c'est hyper dur physiquement ! la difficulté vient surtout du manque d'ombre et du poids du sac a dos. L'eau, n'est pas un soucis le long des rivieres et les Nomades peuvent dépanner la nourriture.
Pour les chevaux.... alors là, je n'ai pas un amour fou envers ces petites betes ! je vois très mal un éleveur de chevaux te laisser partir seule avec ses chevaux !! louer un cheval coute 5000T par jour et un guide coute aussi 5000T (prix en hiver, je ne connais pas les prix d'été). Avoir un guide est tjrs mieux parce qu'il te fait inviter dans toutes les familles qu'il connait.
tu as l'air de te préparer un joli petit voyage... (j'ai juste du mal a voir la relation entre la mongolie et ton tour en Asie du sud est  ) | | | À: Manon88 · 12 mai 2010 à 14:07 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 13 de 20 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
Je partage exactement la même envie avec un ami, je suis donc moi aussi gourmand de ce genre d'infos.
dans votre message vous dites avoir trouvé "quelques sites de personnes ayant fait ce genre de voyage".
Pourriez vous donc me communiquer l'adresse de ces sites afin que je puisse me documenter ?
Merci d'avance !
Bonne chance et bon voyage ! | | | À: Leofau · 18 juin 2010 à 10:26 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 14 de 20 · 3 032 affichages · Partager bonjour ! je pars aussi en mongolie cet été avec une amie, du 20 juillet au 11 aout (mon amie reste jusqu au 18 aout)
pour l instant nous avons juste notre billet d'avion, le visa, et la ferme intention de découvrir ce magnifique pays en compagnie de ses habitants (via couchsurfing noyamment) et chevaux.
nous cherchons éventuellement des compagnons de voyages pour prendre un guide a plusieurs !!
n'hésitez pas a me contacter  Amélie | | | À: 13moons · 16 juillet 2010 à 14:09 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 15 de 20 · 2 939 affichages · Partager Salut 13Moons,
je pars avec un ami en Mongolie à partir du 22 Juillet. J'y reste jusqu'au 7 Août mais lui reste 3 jours de plus. (pour la petite histoire, on a 25 ans).
Nous sommes à peu près dans le même état d'esprit que toi : on a juste pris nos billets d'avions, et on compte tout organiser une fois sur place. Nous n'avons pas encore très bien défini ce que nous souhaiterions faire, mais nous sommes ouverts tout, donc notre périple dépendra beaucoup des gens que nous rencontrerons, des conseils donnés une fois sur place, etc...
En gros on compte rester les 2 premiers jours (jeudi-vendredi) à UB car nous avons un ami qui y vit, puis partir le samedi pour 2 semaines dans les steppes/montagnes/désert.
Donc si tu as des trucs sympas à proposer (prendre un guide, faire un bout de voyage ensemble, négocier les prix à plusieurs, etc...), je suis ouvert à toute proposition ! :) | | | 13 moons tu as reussis à trouver des couchsurfeurs ? | | | salut !
enfin qqun dont les dates collent avec les miennes ! On peut carrement gerer qqch ensemble on a toujours rien de prevu, je rentre juste de prague sur paris, on peut s appeler ce soir
Amelie | | | À: SookieSo · 18 juillet 2010 à 13:51 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 18 de 20 · 2 907 affichages · Partager salut !
toujours pas, pas facile niveau dates....
amelie | | | À: 13moons · 8 août 2010 à 5:35 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 19 de 20 · 2 830 affichages · Partager Bonjour,
Oui il y a des couchsurfers en Mongolie! Et meme des supers sympa! Nous voyageons depuis debut mars a travers l'Europe, la Russie et l'Asie uniquement en couchsurfing ( eurasia.en-escale.com pour plus d'infos) et nous n'avons pas rencontre de probleme en mongolie.
Pour les nomades en se demerdant bien tu peux aussi en rencontrer sans passer par une agence (ce qui coute moins cher et est plus "autentique"). En surfant sur les blogs nous avons reussi comme ca a rencontrer une famille geniale
N'hesite pas laisser un message sur le blog (ou sur la page facebook : www.facebook.com/roadtrip.eurasia ) si tu as d'autres questions
Bon voyage !!
Marie et Romain | | | À: Leofau · 23 août 2010 à 14:30 Re: Mongolie en juillet à deux filles Message 20 de 20 · 2 770 affichages · Partager Salut!
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne suis plus beaucoup revenue sur le forum pour cause d'exam et cie... Et puis je suis partie en Mongolie!!!
Juste génial, aucune inquiétude à avoir... On a pratiquement tout fait à pied en campant au milieu de la steppe. On a très souvent été acceuillit par les nomades qui nous offraient gite et couvert de très bonne grace (faut dire que pour eux, deux filles qui marchent dans la steppe c'était complètement délirant!). Pour les remercier, on a privilégier les petits cadeau (parfums, bic, bracelets, pince, crème, cigarettes...), tjs très bien reçu (mieux que ne l'aurait été de l'argent selon notre prof d'anthropologie).
Le fameux site dont je parlais, tu devrais le trouver facilement en lançant une recherche sur google: "30 jours en mongolie"
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autre questions, mais plutôt via mon adresse: manon_drob@hotmail.com si tu veux une réponse plus rapide, j'y passe plus souvent que sur le forum! | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |