| Monnaie kips-riel ou dollars? Sarahvoyag · 12 mars 2013 à 11:56 50 messages · 17 participants · 7 298 affichages | | | | À: Sarahvoyag · 13 mars 2013 à 19:50 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 886 affichages · Partager donc bath ou dollars au laos et dollars au cambodge! :P
Malheureusement je ne peux pas répondre à cette affirmation, sinon on va me dire que je fais de la désinformation. | | | À: Sarahvoyag · 14 mars 2013 à 6:00 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager Je suis actuellement au Cambodge et je viens du Laos. Au Laos, le Kip est très courant, c'est la principale monnaie pour toutes les transactions. Il est souhaitable de respecter cette tendance. C'est dans les banques BCEL que l'on obtient les meilleurs taux de change y compris pour changer des Euro en Dollars en passant par les Kips, ce qui permet d'ajuster le solde en centaines de Kips. A la sortie les taux de change sont exactement ceux mentionnés sur Internet. Au Cambodge il est d'usage pratiquement de payer tout en Dollars et le meilleur taux que j'ai trouvé à Siem Reap pour changer des Euro est à la Canadia Bank, 1,28$ pour 1€. Je n'ai pas d'info pour le Franc suisse. Bonne préparation et bon voyage. Paul | | | À: Fexon · 14 mars 2013 à 10:50 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 859 affichages · Partager Cambodge: tout en $ excepter ppour la petite monnaie
Laos: kips ou bath sont utilises par les Laos. C'est plutot selon le montant a payer. Des que les montants sont importants, ils parlent en Baths. Au niveau du $ ou de l'euro, dans tous les commerces, ils preferent le $: taux de change plus stable par rapport au kips -> meilleur taux. Le taux de change entre le kip et l'euro peut varier de plus de 1% par jour -> taux des lors moins interressant (ils ne veulent pas prendre de risques). Sinon pas de probleme pour changer tes devises en kips dans les banques. | | | À: Sarahvoyag · 14 mars 2013 à 11:17 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 854 affichages · Partager A partir du moment ou des personnes qui vivent au Cambodge, et pour certaines à Phnom Penh, et cela toute l'année, te disent que la monnaie la plus couramment utilisée est le dollar pour ce pays....... je pense tout de même que tu peux leur faire confiance....... ! | | | À: Alan · 14 mars 2013 à 12:05 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 845 affichages · Partager Faux !!! la monnaie du Cambodge est le riel. D'ailleurs j'invite tous les voyageurs à m'indiquer leur heure d'arrivée à Pochentong (par mp), afin que je puisse leur en fournir à un taux préférentiel (1USD = 2000 riels)  Signé : un compatriote anonyme et désintéressé. | | | À: Yves76 · 14 mars 2013 à 13:13 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager Cambodge: tout en $ excepter ppour la petite monnaie
Laos: kips ou bath sont utilises par les Laos. C'est plutot selon le montant a payer. Des que les montants sont importants, ils parlent en Baths. Au niveau du $ ou de l'euro, dans tous les commerces, ils preferent le $: taux de change plus stable par rapport au kips -> meilleur taux. Le taux de change entre le kip et l'euro peut varier de plus de 1% par jour -> taux des lors moins interressant (ils ne veulent pas prendre de risques). Sinon pas de probleme pour changer tes devises en kips dans les banques.
Je plussoie. | | | À: Sarahvoyag · 14 mars 2013 à 16:10 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 827 affichages · Partager Pour le Laos, payer en Kip est pratique et c'est la monnaie la plus couramment utilisée avec les Bath. | | | À: Sarahvoyag · 14 mars 2013 à 16:25 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 824 affichages · Partager Au Laos, il est généralement demandé de payer en dollars. Toutefois, il est possible, même conseille de changer une partie de ses euros en kips, ça vous servira pour les petits achats, régler les repas. Ne tombez pas dans le piège de la note à la fin du séjour pour les repas, les notes on tendance à enfler avec le temps. Ne régler que l'hôtel en dollars. Faites attention, on vous rendra la monnaie en Kips. Mais la conversion est rarement favorable au client.
Toutefois un pays magnifique. Dommage que les principaux sites touristiques soient envahis de jeunes gens trop fêtards ce qui gâche le côté magique des lieux. | | | À: Bongphilou · 14 mars 2013 à 16:50 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 819 affichages · Partager Faux !!! la monnaie du Cambodge est le riel. D'ailleurs j'invite tous les voyageurs à m'indiquer leur heure d'arrivée à Pochentong (par mp), afin que je puisse leur en fournir à un taux préférentiel (1USD = 2000 riels)  Signé : un compatriote anonyme et désintéressé.
 ...... si tu relis bien ma réponse j'ai indiqué que la monnaie la plus couramment utilisé était le dollar..... je n'ai pas dit que c'était la monnaie du Cambodge..... ! | | | À: Alan · 14 mars 2013 à 17:00 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager Les cambodgiens entre eux c'est pas du tout le dollar | | | À: Alan · 15 mars 2013 à 2:17 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager Je sais bien, Alan. c'était juste le plaisir de dire 'n'importe" quoi, de faire un joke, quoi !!! car je pense que notre (future) voyageuse a eu les renseignements qu'elle cherchait.bonne journée.ph | | | À: Bongphilou · 15 mars 2013 à 2:27 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 748 affichages · Partager Je sais bien, Alan. c'était juste le plaisir de dire 'n'importe" quoi, de faire un joke, quoi !!! car je pense que notre (future) voyageuse a eu les renseignements qu'elle cherchait.bonne journée.ph

Je crois que ton joke n'a pas été compris...faut expliquer que pour un dollar on a 4000 riels aux bureaux de change  (il n'y a que ceux qui savaient ça qui auraient compris que ton taux préférentiel était en fait une arnaque, si on aurait pris ton post à la lettre   ) | | | À: Sitik · 15 mars 2013 à 5:31 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Au Laos, il est généralement demandé de payer en dollars. Toutefois, il est possible, même conseille de changer une partie de ses euros en kips, ça vous servira pour les petits achats, régler les repas. Ne tombez pas dans le piège de la note à la fin du séjour pour les repas, les notes on tendance à enfler avec le temps. Ne régler que l'hôtel en dollars. Faites attention, on vous rendra la monnaie en Kips. Mais la conversion est rarement favorable au client.
Toutefois un pays magnifique. Dommage que les principaux sites touristiques soient envahis de jeunes gens trop fêtards ce qui gâche le côté magique des lieux.
Pas du tout. On ne te donnera les prix en $ que si tu les demandes, ou alors ce sera les chauffeurs de tuk-tuks: donner un prix exagere en $ se remarque moins que si ils parlent en kips. Il faut savoir que si tu demandes un prix en dollars, il sera presque toujours plus eleve que si on te le donnes en kips. ex: prix: 5000kips -> 1 $ entre 10.000 et 15.000 kips -> 2$
A taux de change actuel (1$ = 7900 kips), ca fait une mechante inflation...
Comme dit: Les seuls endroits ou payer en $ est interessant sont les hotel qui affiche leurs prix en $. Soit les hotels "haut" de gammes -> minimum 25 ou 30 $ la nuit | | | À: Notongting · 16 mars 2013 à 8:43 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager Tu as raison ! et pas besoin d'être cambodgien ; dès que tu mets les pieds dans un marché autre que Toultoumpong, dollars, il n'y a plus. A la campagne, personne ne paye en dollars pour les achats courants. Le dollars est réservé aux grosses transactions (voitures, motos, maisons, terrains) et aux économies à la banque Acleda, pour ceux qui le peuvent. Donc, selon ou tu vis, avec qui tu vis, comment tu vis, tu passeras plus de temps à payer en Usd, ou en dollars. Dans un quartier populaire comme Boeng Salang, on ne paye pratiquement rien en dollars, à part le loyer, les recharges de téléphone.
Mais pour les gens qui vont venir en touristes (et c'est quand même l'objet principal de ce forum), et certains expats, la vie à PP se gère en Usd, et les riels sont réservé aux petits achat, ou sert de monnaie, comme les jetons de téléphone en Italie avant l'Euro !!!! D'ailleurs, certains sont bien embêtés : "zut, j'ai plein de riels qu'on m'a rendu en monnaie, je sais pas quoi en faire, je paye tout en dollars" Le syndrome des pièces jaunes ;-))) | | | À: Sarahvoyag · 16 mars 2013 à 21:56 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager Bonsoir, Le principe de base est que dans un pays on utilise la monnaie de ce pays: le Bath en Thailande, le Kip au Laos et le Riel au Cambodge.......sauf que le cambodge a choisi de n'utiliser pratiquement que le dollar........nous sommes venues avec des riels et nous avons terminé notre séjour en n'utilisant que des dollars......comme eux!par contre au Laos la question ne s'est jamais posée.......nous avons toujours utilisé et vu utiliser des Kips! chrisoma.travelblog.fr | | | À: Marieva · 17 mars 2013 à 2:59 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 679 affichages · Partager Vous êtes venu avec des riels ? c'est à dire, vous avez changé des riels à l'arrivée ? c'est la première fois que je lis (ou entend) ça. Vous n'aviez pas lu un guide touristique avant ? Au moins ça prouve que vous maitrisez bien la division et la multiplication, le calcul de tête. Et dans les restos occidentaux à PP, vous avez payé en riels ? Sinon, pour le "nous avons terminé notre séjour en n'utilisant que des dollars......comme eux!", ben non, désolé, comme déjà dit plus haut, le peuple utilise des riels pour toutes les dépenses courantes. les dollars sont pour les comptes en banque, les gros achats non quotidien, terrains, maisons, autos, motos... un coca vaut 1500 r, un oeuf, un bonbon, une aumône pour le bonze, 300 r (et non pas 0,7528 dollars) ; une petit jouet pour enfant genre mini voiture lego vaut 800 r (et non pas 0,20 Usd), un pain 600 riel...etc. Essayez donc d'aller acheter vos fruits et légumes au marché avec des dollars. | | | À: Bongphilou · 17 mars 2013 à 3:32 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 678 affichages · Partager Tu as raison ! et pas besoin d'être cambodgien ; dès que tu mets les pieds dans un marché autre que Toultoumpong, dollars, il n'y a plus. A la campagne, personne ne paye en dollars pour les achats courants. Le dollars est réservé aux grosses transactions (voitures, motos, maisons, terrains) et aux économies à la banque Acleda, pour ceux qui le peuvent.
Tout ca echappe aux touristes de base qui font toujours les memes circuits securises qui leur sont adaptes.
| | | À: Bongphilou · 17 mars 2013 à 4:40 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 677 affichages · Partager Essayez donc d'aller acheter vos fruits et légumes au marché avec des dollars.
Ce sont des achats que nous faisons fréquemment.... et avec des dollars chaque jour.... même si il est vrai que le riel est la monnaie officielle du Cambodge, et qu'il est également vrai que pour les achats inférieurs au dollar on utilise le riel, force est de constater que chaque jour on utilise le dollar pour les dépenses quotidiennes..... et cela à Phnom Penh ou à l'extérieur.......
Bien sûr on ne peut conseiller à personne de partir au Cambodge en ayant au préalable acheter des riels..... et d'ailleurs où.... ? | | | À: Sarahvoyag · 17 mars 2013 à 9:50 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 665 affichages · Partager Dollars au Cambodge. Mais pas la peine d'emporter des dollars, le change euros dollars est plus intéressant qu'en Europe. Le dollar est la monnaie courammenr utilisée, on se sert très peu du riel. Kips au laos. C'est vrai que le dollar est accepté partout mais parfois à un taux inintéressant. Je m'explique : aujourd'hui 1 $ = 8000 kip, mais certains restaurants vous le prennent à 7500. | | | À: Notongting · 17 mars 2013 à 10:46 Re: Monnaie kips-riel ou dollars? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 660 affichages · Partager En fait, je ne sais pas s'il s'agit d'une histoire de sécurisation des circuits. Je dirais qu'en 3 ou 4 semaines, les gens en visite vont d'abord manger, boire un coup, sur le bord du fleuve, dans des établissements tenus par des occidentaux en grande majorité, et destinés, par leurs prix, à des occidentaux (impossible souvent, d'ailleurs, d'y avoir un menu en khmer !). Et puis il y a la question sanitaire : les gens n'osent pas aller manger dans les marchés (mais ce n'est pas une critique, juste une constatation). Au marché Daemco, à coté de chez moi, en plusieurs années, je n'ai jamais vu un blanc. Au marché O'Russey, cela arrive, mais c'est rare. Même au marché russe, si l'on va grignoter quelque chose dans le marché, ou à l'extérieur sur le flanc Est, on paye en riels. J'y ai vu, il y a deux jours, des australiens, surement pas très fort en calcul mental, en train de se gratter la tête pour comprendre, d'essayer de changer un billet de 5 chez le marchand de gauche pour payer celui de droite, douter du prix, recompter, et digérer de travers ;-). De toutes façons, sans même parler de consommer, il suffit d'ouvrir un peu les yeux, pour voir que les gens payent leurs légumes, leurs fruits, leurs courses en touk, cyclos, ou motodops, en riels, et pas en dollars. Le vieux marché et le marché Kandal, même s'ils sont en plein quartier touristique, à coté du fleuve, n'échappent pas à cette règle. Donc, c'est bien un pays à double monnaie. On peut y vivre presque totalement en dollars ou presque totalement en riels. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |