rebonjour, avant de te répondre une petite précision, j'ai relu mon message il ya une erreur : le camp de base pour la traversée est Plaza
Argentina et non pas Plaza Francia.
La difficulté pour l'
Aconcagua du moins pour la voie normale est l'aclimatation qu'il ne faut surtout pas négliger, l'erreur à ne pas commettre est d'être trop pressé. La souffrance vient du fait que sitôt aclimaté à une altitude tu dois t'aclimater à l'altitude supérieure et ainsi de suite. Autrement dit dès que tu te sens bien tu passes à l'étape suivante et tu recommences à te faire mal. Heureusement la montée à l'
Aconcagua n'est pas trop longue, mais psychologiquement on peut en arriver à trouver le temps long.
Du point de vue de la vie quotidienne la haute altitude a tendance à te couper de tes propres sensations un peu comme si tu es dans du coton en permanence. Il faut donc réagir moralement, être vigilant aux détails. Par exemple on n'a plus de sensation de soif, on n'a plus faim, il faut donc se dire s'est le moment de manger ou de boire et s'y tenir c'est là qu'intervient le moral. Pour ce qui est du portage le manque d'oxygène diminue tes performances, plus tu montes moins tu portes lourd et moins tu vas vite, il faut en tenir compte pour ton plan de progression.
Pour les difficultés techniques la voie normale est facile, il y a une pente de neige à traverser, j'aurai tendance à dire qu'avec de la vieille neige le passage est facilité. Ceci bien sûr est valable pour mon propre cas il faut que tu fasses le point de ta technique avec des crampons et un piolet. Il y a un passage qui s'appelle "la canaleta" c'est un ébouli particulièrement rébarbatif, je pense qu'avec un peu de neige il doit être plus commode. Quand nous l'avions grimpé il était sec, c'était du genre 2 pas en avant 1 pas en arrière à cause de la caillasse. Le moral en prend vraiment un coup surtout que le sommet est proche.
L'autre danger est latent, nous avons eu beaucoup de chance, mais il faut absolument envisager le cas. C'est un passage nuageux venant directement de l'océan, ça a un nom particulier que je ne me rappelle plus, c'est un phénomène très dangereux il faut absolument réfléchir avant de se lancer de manière à ne pas faire de bêtise si le cas se présente.
Voilà si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas, l'
Aconcagua est vraiment un bon moyen d'apprendre la haute altitude. Contacte Bernard Muller comme je te l'ai conseillé il est vraiment sympa il te donneras certainement des idées.