Monter une pension de famille en Algérie Natini79 · 2 mai 2008 à 19:17 21 messages · 12 participants · 4 531 affichages | | | | 2 mai 2008 à 19:17 Monter une pension de famille en Algérie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Français travaillant en Algérie, je suis conscient du potentiel de tourisme de ce pays malgré les réticenses que marquent encore les pays européens comme la France (à cause des médias qui donnent une image complètement fausse et déformée de ce pays  ). J'ai plusieurs contacts et amis avec qui nous aurions aimé monter une ou plusieurs "pensions de famille", sortes de "chambres d'hôtes" qui pourraient accueillir un nbre limité de touristes (ancien pieds noirs, touristes en transit vers le sud, estivants).
Je voulais savoir si pour ce type de prestation (logement, circuits,...à petite échelle) il était nécessaire d'avoir l'agrément du Ministère du tourisme avec toutes ses contraintes (nécessité d'être diplômé du tourisme et d'avoir expérience etc.)...
Merci d'avance pour vos réponse, et toute mon admiration pour ce merveilleux pays. | | | À: Natini79 · 2 mai 2008 à 20:48 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Bonjour a vous
Comme l'activité que vous souhaitez, entre dans le cadre de l'activité hôtelière, il est donc nécessaire d'avoir une autorisation du ministère du tourisme, connaissant la bureaucratie et la lenteur qui caractérise ces service je vous souhaite le bon courage. | | | À: Natini79 · 3 mai 2008 à 10:28 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 797 affichages · Partager Bonjour,
Je suis du meme avis que vous, il y a beaucoup de potentiel en Algérie...Et j'aimerai aussi m'installer la-bas pour y travailler. Je suis allée à different moment pour me rendre compte des besoins du pays et c'est vrai que le tourisme n'est pas favorisé mais des aides du gouvernement sont proposées...Faire connaitre la France à l' Algérie c 'est une trés bonne idée.
à plus Bertha | | | À: Natini79 · 3 mai 2008 à 13:42 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager Bonjour Toute activité liée au tourisme nécessite une autorisation du Ministère du Tourisme. Je te conseille de prendre contact avec eux et ils te donneront la nomenclature et lois (+ aides, soutiens) afin de te permettre de monter ton projet !
Encore faut-il bien (!!!!!!!!) choisir ton lieu d'installation afin de ne pas te planter ! Une française vient de fermer les portes de son restaurant près d' Alger au bout de 8 mois ! Une grande déception !
Bonne chance !
LILI | | | À: Natini79 · 3 mai 2008 à 17:53 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Salut Natini79,
Je t'avais écris un long message en réponse a ton message, mais mon PC a bugger et franchement je n’ai pas le courage de tout réécrire. Alors je vais reprendre mais en bref. Je suis très impressionné par ce que tu veux faire. C'est vraiment très intéressant. Un français qui travaille en Algérie, il y en a surement, mais je suis sure que ca cours pas les rues, mais un Français qui en plus apprécie le pays, c'est une première, j'espère qu'il y en a d'autres comme toi  Ca reboosterais un peu notre pays. J'ai fait quelques recherches pour toi mais elles n'ont pas abouti malheureusement. J'espère que d'autres internautes auront pu t'aider. A mon avis, tu devrais quand même en discuter avec quelqu'un au niveau du ministère du Tourisme.
Voila, si ton projet aboutit, fais moi signe. Je vis en France, mais j'ai aussi vécue 7 ans en Californie ou j'ai effectué mes études Supérieurs (Tourisme Internationale). Je suis trilingue (Anglais/Francais, Arabe) et j'ai des notions d'Espagnol. Tiens-moi au courant si tu cherche des employés une fois que vous aurez fini 
Je suis une fana du Bled ( Algérie, c'est comme ca qu'on l'appelle nous autres les beurs). J'y passe tout mes étés et ca me deplairais pas d'y travailler. Je te souhaite bon courage avec ton projet et tiens-nous au courant 
Lily, | | | À: Tikinas · 4 mai 2008 à 11:51 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 747 affichages · Partager Bonjour!!!
Je suis algérienne d'origine, et comme certains d'entre vous, je caresse le rêve depuis plusieurs années de m'installer en Algérie pour y avoir mon activité. Sur le plan pratique donc, je ne saurais vous être d'un grand secours, puisque mon projet en ets encore à l'état d'embryon, mais je me fais le devoir de dire qu'il ne faut pas rester bloquer (tout en les prenant en considération et en les entendant!!!) sur les nombreuses mises en gardes "dissuadantes" concernant les lenteurs administratives. Poir avoir eu à faire à l'administration algérienne, je sais que ce n ets en aucun cas une légende, mais je me dis aussi que si tout le monde baisse les bras en invoquant les lenteurs administratives, il sera difficile de trouver des gens êntreprenants! En ce qui me concerne, je suis actuellement à la recherche d'un terrain à construire dans le coin de Bougie, dans la perspective d'y construire une maison d'hôtes....  !
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de tes démarches...
Rachida | | | À: Natini79 · 4 mai 2008 à 17:05 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager BONJOUR EN REPONSE A VOTRE PREOCCUPATION JE VOUS INFORME QU'IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE REALISER EN ALGERIE CE QUE VOUS VOULEZ A LA CONDITION DE SOUMETTRE VOTRE PROJET AUS INSTANCES ADMINISTRATIVES CONCERNEES. ET SOYEZ LE BIENVENU ET VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI ET SUR TOUTE PERSONNE QUE VOUS CONNAISSEZ ICI POUR VOUS ASSISTER ET MONTER VOTRE ENTREPRISE QUI BIEN SUR SERA GENETRICE D'EMPLOIS ET DONC UTILE ET RENTABLE POUR LA SOCIETE. A PLUS | | | À: Menkouchi · 5 mai 2008 à 13:52 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Merci de tous ces messages. Concernant les lenteurs administratives, c'est vrai je connais mais bon les choses peuvent parfois se débloquer rapidement, il faut être bien conseillé ou introduit. Dans le cadre de mon travail j'ai monté une sarl de droit algérien filiale d'une société française à Alger. Pour le moment nous sommes au stade de prospection principalement mais pour la création à part un pb de notaire tres "lent" (j'ai dû en changer et ça a été impec), les choses se sont déroulées plutot convenablement.
Pour répondre à Reinetargui qui compte trouver un terrain pour construire, il est vrai que je m'étais posé la question (construire ou acheter une villa ou carcasse), je ne suis pas toujours sûr de la meilleur façon de faire mais il est vrai que les terrains autour d' Alger sont actuellement extrêmement chers.
Pour répondre à Menkouchi, je suis d'accord et il est vrai que je dois me rapprocher du ministère du tourisme. Ma principale question est dois-je avoir les agréments (et donc être diplômé et expérience dans le tourisme !!! pb) pour monter cette opération. Je ne suis pas diplômé du tourisme maiu paufine mon projet et ai déja plusieurs contact pour apporter des clients...
Voilà, en espérant que cette discussion continue pour en apprendre plus sur les possibilités, approfondir le sujet et donner des envies et des renseignements à d'autres comme moi.
Nico | | | À: Menkouchi · 8 mai 2008 à 20:42 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager Bonjour tout le monde c'est par hasard que je suis tombé sur ce forum que je trouve fort intéressant... C'est vrai que l' Algérie est un beau pays mais c'est l'état qui ne fait rien pour favoriser le tourisme... ni même la population (même si les algériens sont connus par leur hospitalité) mais c'est toute une idéologie qu'il faut changer... enfin voilà... mes sincères salutations d' Oran ;) Amine | | | À: Natini79 · 10 mai 2008 à 10:38 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Bonjour Natini, tu as une belle idée comme beaucoup d'autres mais contrairement à ce que tu penses et également beaucoup d'autres sur l' Algérie, l'Etat a déjà fait toute une programmation sur le long terme. Je suis dans le même cas que toi et d'autres aussi. L'Etat algérien prépare depuis longtemps l'ouverture au tourisme et il est aujourd'hui très difficile d'acheter un terrain pour ce projet moi même étant algérienne j'ai toutes les difficultés car l'Etat vend aux gros investisseurs depuis longtemps: Accor est venu en 2006 (en toute discrétion) signer la construction de 45 hôtels sur les côtes algériennes et les émirs du golf font de même concernant les terrains depuis quelques années. La côte ouest en partant d' Alger est désormais inaccessible tout serait déjà vendu!!! Tout se fait dans la discrétion mais on risque de voir pousser des hôtels comme des champignons dans peu de temps... Je monte un dossier depuis quelques années et on me met plein de bâtons dans les roues, ils préfèrent les gros investisseurs!!! la 1ère des choses est d'arriver à acheter un terrain en tant que Français et ensuite pour un projet touristique je te dis bonne chance!! tiens nous au courant de tes avancées. | | | À: Natini79 · 10 mai 2008 à 15:45 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Bonjour Natini, tu as une belle idée comme beaucoup d'autres mais contrairement à ce que tu penses et également beaucoup d'autres sur l' Algérie, l'Etat a déjà fait toute une programmation sur le long terme. Je suis dans le même cas que toi et d'autres aussi. L'Etat algérien prépare depuis longtemps l'ouverture au tourisme et il est aujourd'hui très difficile d'acheter un terrain pour ce projet moi même étant algérienne j'ai toutes les difficultés car l'Etat vend aux gros investisseurs depuis longtemps: Accor est venu en 2006 (en toute discrétion) signer la construction de 45 hôtels sur les côtes algériennes et les émirs du golf font de même concernant les terrains depuis quelques années. La côte ouest en partant d' Alger est désormais inaccessible tout serait déjà vendu!!! Tout se fait dans la discrétion mais on risque de voir pousser des hôtels comme des champignons dans peu de temps... Je monte un dossier depuis quelques années et on me met plein de bâtons dans les roues, ils préfèrent les gros investisseurs!!! la 1ère des choses est d'arriver à acheter un terrain en tant que Français et ensuite pour un projet touristique je te dis bonne chance!! tiens nous au courant de tes avancées. | | | À: Reinetarguie · 10 mai 2008 à 17:49 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 569 affichages · Partager J’ai évoqué les lenteurs administrative et la bureaucratie algérienne, qui n'est un secret pour personne, non pour décourager le monsieur mais pour lui souhaité un bon courage, et je suis en admiration devant un tel projet surtout pour un non national. | | | À: Natini79 · 10 mai 2008 à 18:19 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager Pour les qualifications, le directeur de l'établissement que tu vas créé doit avoir un diplôme dans la filière avec expérience de 5ans. Il n'est pas nécessaire que tu sois toi même diplômé en tourisme.
PS: Désolé pour les "tu" et "toi", je me suis permis..... | | | À: Tikinas · 10 mai 2008 à 18:59 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec ce que tu dis, il y a ces problèmes en plus mais Natini n'est pas le seul à avoir un tel projet. Nous sommes plusieurs et depuis quelques années déjà à se battre pour nos projets et il y a également des non nationaux je connais un couple d'Allemands et des Italiens mais nous sommes devancés par les gros investisseurs c'est ce que j'explique à Natini, je lui souhaite bon courage à lui et à nous tous qui avons ce projet en Algérie. J'espère que ce beau pays ne sera pas dénaturé par des gros ensembles immobiliers mais quand on sait que la côte ouest, Alger Tipaza ainsi que vers Oran, est d'ores et déjà vendue et réservée à des grands noms de l'hotellerie ça fait peur... | | | À: Natini79 · 12 mai 2008 à 15:40 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager Bonjour Natini malheureusement je confirme ce que dit Melike, j'ai copié un texte du site de notre office du tourisme, je t'encourrage à faire ton projet qui peut être très bien par raport à ce qui est prevu  L' Algérie dispose de 174 zones d'expansion touristique réparties sur tout le territoire national et qui sont concernées par l'investissement touristique. C'est pourquoi le ministère du tourisme invite tout organisme national ou étranger à venir investir dans ce créneau très porteur. Selon les prévisions du ministère de tutelle, d'ici 2015, le flux touristique passera à 3, 1 millions de visiteurs contre 1, 6 millions en 2004 et que les versements cumulés de l'activité touristique se situeraient en 2013 à plus de 6 milliards de dollars. Actuellement, 22 ZET sur l'ensemble des sites délimités sont en cours d'étude d'aménagement au niveau de l'Agence Nationale de Développement Touristique (ANDT). L'étude de sept de ces ZET ont été finalisées, treize d'entre elles le sont à 70%, et les deux autres à 20% seulement. Dix neuf des ZET retenues pour étude sont situées sur le littoral qui s'étend sur plus de 1200 km et les trois autres se trouvent à Tamanrasset, Djanet et Timimoun. Cela dit, les 22 ZET en question totalisent à elles seules une superficie d'aménagement équivalente à 1443, 83 hectares. Ces sites sont concernés par les projets de réalisation de 144 hôtels, 550 villas, 3000 bungalows, 8 marinas et ports de plaisance, 4 centres de thalassothérapie, 15 centres commerciaux et 4 centres sportifs. Ces réalisations touristiques doivent générer une capacité d'hébergement de 50 000 lits. Cependant les ZET de Djanet et de Tamanrasset sont prioritaires et doivent bénéficier d'une attention particulière à cause de leur statut de Destination privilégiée par les touristes étrangers mais aussi du fait de la fragilité de leur écosystème. Pour cela, une stratégie de développement durable du tourisme en Algérie à l'horizon 2013, a été arrêtée moyennant plusieurs mesures incitatives. Cette stratégie s'articule notamment sur la définition du choix des produits touristiques à développer, la détermination des objectifs à atteindre ainsi que la détermination des impacts socio-économiques. Concernant l'aménagement et la maîtrise du foncier touristique, il est stipulé l'élaboration d'un schéma directeur, et le lancement d'une étude pour la délimitation et la déclaration des zones d'expansion touristique. Il s'agit aussi de la réalisation d'ici 2006 d'une étude portant sur le bilan thermal, dont le potentiel est évalué à plus de 200 sources. Cela concerne également la cession de gré à gré de terrains d'assiettes dans les ZET choisies au profit de l'ANDT. L'objectif étant de les aménager pour les mettre à la disposition des investisseurs ainsi que la dotation du Fond d'Appui à l'Investissement Touristique en moyens financiers conséquents. Il faut dire qu'il est attendu d'ici 2013 la réalisation de 187 000 lits, soit 55 000 lits en 2007 et 60 000 lits en 2013 avec 23 000 emplois directs et indirects. Mais pour cela, il est attendu d'autres mesures incitatives à l'investissement touristique dont une adaptation adéquate au mode de financement touristique qui demeure un investissement lourd. Il est également attendu la création d'un mode de financement spécifique aux crédits hôteliers qui doit bénéficier de taux d'intérêts réduits et bien d'autres mesures incitatives | | | À: Tikinas · 20 mai 2008 à 15:21 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager Bonjour Tikinas, Dans une semaine je vais avoir un bebe garcon et je voudrai le prenommer Tikinas, et j'aimerais connaitre un peu sur ce prenom Tikinas. SVP, si vous disposez d'infos sur ce prenom, veuillez me les enoyer a mon courriel: mak7033@yahoo.fr . Exemple: Est ce que c'est un prenom berbere, marocain, algerien, je ne sais quoi, Sur Internet j'ai lu qu'il peut etre aussi un prenom feminin, Merci. J'attends ton message. | | | À: Natini79 · 20 mai 2008 à 15:31 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager votre initiative est louable, pour le terrain, ma famille en possède un en plein nature, au milieu des montagnes, vers le centre oouest d' alger, si vous êtes intéressé, faites moi signe! | | | À: Tikinas · 23 mai 2008 à 16:29 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Je vous remercie profondement pour cette reponse mais je reste insatisfait du fait ce livre ne mentionne en aucun cas si c'est un prenom masculin ou feminin. | | | À: Mok7099 · 23 mai 2008 à 20:57 Re: Monter une pension de famille en Algérie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Oui tu a raison madame, mais dis toi que c'est un jolie prénom, en espérons que ton "Tikinas" fera bien les chose qu'il a faire dans ça vie.
en faite dans toute les liste que j'ai trouvé il est classé parmi les prénoms masculins, ce n'est que dans le livre que je t'es indiquer qu'en parle de lui au féminin, et on donne sa signification aussi. Pour ma part il doit être mixte, d’ailleurs j’appellerai bien mon 1er enfant « Tikinas » fille ou garçon. toute mes félicitation pour ton bébé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |