Bonjour,
En dehors de gaver les banques, ou bureaux de change, en commissions de change, je ne vois pas l'intérêt de changer vos dollars canadiens pour des dollars US pour, ensuite, les changer en pesos dominicains....
Ne pas se laisser berner par les publicités du genre "sans commission". Cette mention signifie qu'aucune commission n'est facturée en tant que tel. Mais on pratique alors une différence entre le taux de change officiel et le taux qu'on vous fait.
A l'arrivée à l'aéroport las americas de
Saint Domingue, une différence de 20% par rapport au cours officiel ne les empêche pas d'afficher "sans commission" !
Pour connaître le cours officiel du jour, voir là :
fr.coinmill.com/CAD_DOP.html
Mais il est clair qu'il y aura toujours une différence entre le cours officiel et le cours que vous obtiendrez :
- personne ne travaille gratuitement
- le cours variant en permanence, le "changeur" devra se couvrir du risque de change qui va courir entre le moment ou il achète la devise et le moment ou il la vendra (ou la revendra à sa propre banque).
Donc, changer, pour aussitôt, rechanger sera toujours une mauvaise opération.
Par contre, vous aurez besoin de dollars US pour la taxe d'entrée et la taxe de sortie (10 et 20 dollars US) si elles ne sont pas payées pour vous par votre compagnie aérienne ou votre tour opérateur, et aussi pour payer votre taxi si vous voyagez hors package l'incluant.
En dehors d'achats effectués auprès de commerçants qui ne travaillent qu'avec des touristes étrangers (vendeurs d'excursions par exemple - il faut toujours les acheter à l'extérieur de votre hôtel), vous aurez toujours intérêt à payer en pesos. Et encore, même pour les vendeurs d'excursions, ce n'est même pas absolument évident......
Une seule chose sûre : si un commerçant qui travaille à la fois avec des touristes et des locaux, et auquel vous dites que vous payez en pesos, prend une calculette pour vous donner le prix (alors qu'il le connait par coeur en pesos), c'est qu'il veut vous faire payer le prix en dollars US converti en pesos avec un cours de change bien à lui. Lorsque je vois un commerçant faire ainsi, je lui dit ce que je pense de cette méthode et je m'en vais.
Cordialement