Bonjour,
C'est du grand n'importe quoi. Je me rends en RD 4 fois par an et j'y ai noué des amitiés un peu partout dans ce pays. Je ne connais personne qui paie des commissions de change pour convertir ses économies en pesos en dollars US, et qui repaierait une commission de change pour reconvertir ses économies en dollars US en pesos !
D'ailleurs il faudrait être sérieusement cinglé quand même.......
La situation en RD n'a rien à voir avec le
Vénézuela (ou je me suis aussi rendu) où existe un contrôle des changes absolument débile entraînant en marché noir parallèle de devises, formellement interdit, mais pratiqué par tout le monde, sachant, en outre, que le marché parallèle est infiniment plus favorable aux touristes et qu'en dehors des touristes très mal informés, plus personne ne change son argent à la banque.
Mais le
Vénézuela est un cas tout à fait à part.
Et il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur les taux de change !!!! Si en changeant des dollars canadiens en dollars US pour aussitôt les rechanger en pesos, on gagnait de l'argent, tout le monde passerait son temps à faire ça et on terminerait la boucle en changeant ses pesos en dollars canadiens pour recommencer !!!
Prenons un site Internet de calcul de change. Par exemple coinmill (très pratique).
Avec les cours d'aujourd'hui, on obtient les résultats suivants :
100 CAD = 78,56 USD et 78,56 USD = 3533 DOP.
et par ailleurs;
100 CAD = 3533 DOP, bien évidemment !!!
Mais il s'agit du taux de change officiel international. Si la banque vous prélève une commission de 2,5 %, (même si on vous dit qu'il n'y a pas de commission car cela veut seulement dire qu'aucune commission n'est prélevée en tant que tel, mais qu'on pratique une différence de cours), les résultats seront les suivants :
100 CAD = 76.60 USD et 76,60 USD = 3359 DOP avec donc 2 fois 2,5% de commission
et par ailleurs;
100 CAD = 3444 DOP.
Ce qui signifie qu'en faisant un double change via le dollar US vous avez perdu 85 pesos pour rien.
Tandis que si vous payez en monnaie étrangère, le commerçant local devra tenir compte des frais de change qu'il subira à sa banque pour convertir votre argent en pesos.
Et ceci indépendamment du fait que les dominicains ont une sérieuse tendance à penser que tous les touristes sont des millionnaires et qu'ils gonflent, en conséquence, les prix lorsqu'ils vendent à un touriste. Raison de plus si vous payez en monnaie étrangère...
Cordialement