À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Mandolpierre · 26 octobre 2012 à 23:02 62 messages · 16 participants · 8 094 affichages | | | | À: Néfer · 27 octobre 2012 à 17:57 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 2 317 affichages · Partager Je sais que tu as raison et que je n, ai pas tout a fait tort.....
Le réchaud n'est qu'un exemple, parmi tant d'autres, de l'ergortage, pointillonnage exacerbant des conséquences d'un certain 11 septembre.....
On est tous pour les voyages sécuritaires mais comme il m'arrive, occasionnellement, de sortir de la Belle Province, j, en profite aussi pour comparer les mesures de sécurité en vigueur au Guatémala, au Salvador, au Nicaragua etc etc.....
¨Ça à l'air que les exigences de l'IATA different selon la richesse et/ou le degré de tolérance des états.... 
Selon que vous serez puissant ou misérable.... (Sardou)
PS: le lac est de toute beauté ce matin-le dernier voilier de bernaches vient de me passer pardessus la tête.... | | | À: Indian · 27 octobre 2012 à 19:26 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 2 310 affichages · Partager bonjour
merci pour cette information precise sur la loi, que je respectais. La seule vue du rechaud a declenchée sa confiscation, pas son odeur.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 29 octobre 2012 à 9:56 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 2 275 affichages · Partager Bonjour
pour etre precis, voici les recommandations de Air Transat et du Canada au sujet du transport de réchauds a essence de voiture, kérosène, alcool, ou tout autre produit liquide inflammable. Il en ressort que Air Transat pouvait confisquer le réchaud, neuf ou non, mais n'y était nullement obligé, si toute trace d'essence avait été au préalable brulée ou évaporée pour le réchaud et la bonbonne.
Cela explique que le comportement diffère selon les compagnies. Et cela justifie ma sollicitation de tolérance, puisque qu'il n'y avait pas de trace d'essence, en l'espèce mon réchaud, qui avait un défaut, ne fonctionnait pas à l'essence, j'ai été obligé d'utiliser des bonbonnes de gaz. De plus il était dans le bagage de soute, et emballé dans 2 sacs en "tissu plastique" et la gamelle en alu fermée. www.airtransat.fr/...e=voyageur&id=28 Équipement de camping Certains articles de camping sont considérés comme des marchandises dangereuses et ne peuvent être acceptés à bord d'un aéronef. Cette restriction s'applique aux liquides inflammables, bouteilles de carburant et poêles-cuisinières (ou réchauds) et récipients. Pour de plus amples renseignements sur le transport d'équipement de camping, consultez le site web suivant : www.catsa-acsta.gc.ca/...ml#sportingequipment www.catsa-acsta.gc.ca/page.aspx?id=4&pna... 25 Équipement conçu pour contenir un liquide inflammable (p. ex., poêles‑cuisinières, lanternes et récipients) Votre transporteur aérien peut accepter de transporter des contenants vides n’ayant jamais renfermé de liquide inflammable ou ayant déjà renfermé un liquide inflammable si des mesures adéquates ont été prises pour éliminer le danger. Communiquez avec votre transporteur aérien pour obtenir des instructions précises sur l’élimination des dangers liés aux marchandises dangereuses. Non autorisé
Non autorisé
www.tc.gc.ca/...lles-avis-01-293.htm Élimination de marchandises dangereuses de l'équipement de camping TP 13773
N° d'avis 1 Date 2001-04-24 1. Les Carburants pour moteur automobile, ONU 1203 (essence, gazoline), l'Alcool, n.s.a., ONU 1987, et le Pétrole, distillats de, n.s.a., ONU1268 (essence, combustible pour réchaud Coleman)Pour éliminer le danger créé par les marchandises dangereuses qui se trouvent dans un réchaud de camping, suivre les étapes suivantes :
- transvider le contenu du réchaud dans un contenant approprié;
- pomper le réchaud;
- ouvrir la soupape pour laisser brûler les résidus;
- enlever le bouchon du réservoir et laisser la soupape ouverte pendant une heure afin que les résidus s'évaporent.
Vous pouvez pomper ou pressuriser le réchaud à nouveau pour vous assurer qu'il ne reste plus de vapeurs inflammables. Toutefois, le réchaud doit être dépressurisé et le bouchon du réservoir doit être dévissé pour le transport aérien. Conclusion si vous voulez voyager au Canada avec un réchaud, choisissez une autre compagnie qu'Air Transat. ou utilisez les réchauds a alcool faits à partir d'une canette, que vous fabriquerez en arrivant. thehanddrill.com/halconstove.htm randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
bon voyage | | | À: Mandolpierre · 29 octobre 2012 à 13:16 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 2 268 affichages · Partager bonjour, C'est curieux ce qui t'est arrivé : j'ai pris 3 fois Air Transat avec mon XGK de MSR pas eu de problèmes une fois pour un A/R sur Cancun, deux fois pour la France. Lorsque j'habitais à Montréal j'ai utilisé plusieurs fois l'aéroport de Montréal et emporté mon XGK je n'ai pas eu le moindre problème. J'ai utilisé toutes les compagnies aériennes au Canada, Sunwing, Westjet Air Canada, Air Transat et même Air North Même à l'aéroport de Toronto ils m'ont fait déballer mon sac à dos en revenant du Brésil avec Air Canada...
Concrètement Air Transat a toujours été très pointilleux sur les bagages, et tous mes bagages ont été scannés, car n'ayant pas le format d'une valise ordinaire.
Tu as certainement passer dans la petite zone "bagages hors dimensions" qui est proche du comptoir d'Air Transat si je ne me trompe et à droite au fond dans le terminal des départs Là effectivement pas de bol s'ils ont examiné tous tes bagages | | | À: Memphre · 29 octobre 2012 à 13:23 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 2 261 affichages · Partager On est tous pour les voyages sécuritaires mais comme il m'arrive, occasionnellement, de sortir de la Belle Province, j, en profite aussi pour comparer les mesures de sécurité en vigueur au Guatémala, au Salvador, au Nicaragua etc etc.....
pour anecdote en arrivant à Mexico ou Cancun, on a vu que j'avais une banane dans mes sacs on m'a demandé de la jeter alors que j'avais également une machette de 60cm dans mon sac-à-dos  et là on n'a jamais rien dit Même à l'aéroport de Toronto ils ont vu mon coupe-coupe dans mon sac-à-dos | | | À: Mathews · 29 octobre 2012 à 16:32 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 2 244 affichages · Partager bonjour tu as 2 fois raison. effectivement je suis passé par la petite zone de scannage du bagage, et pas de bol. n'empeche que apparement d'autres compagnies auraient été plus tolérantes. et le controle c'est n'importe quoi, la banane, le nutella, le dentifrice, alors que moi aussi j'ai passé des coupe coupe du brésil ou du népal, et plein de boites de thé fermées qui auraient pu contenir n'importe quoi.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 29 octobre 2012 à 16:36 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 2 242 affichages · Partager salut Pierre comment as-tu fait alors ? As-tu racheté un autre réchaud ? En tout cas c'est un peu inquiétant comme affaire | | | À: Mandolpierre · 30 octobre 2012 à 3:45 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 2 224 affichages · Partager Effectivement, toute cette histoire de réchaud est tout simplement...excessive!
Par contre, je trouve que :
Dixit mandolpierre : «Quant a une éventuelle différence de comportement entre les latins et les anglosaxons, d'abord il est amusant de noter que les Quebecois se pretendent Français, donc latins, et soudain Anglais quand ça les arrange. ensuite je rentre du Quebec, ou quelques milliers de restaurants viennent de fermer car maintenant ils sont obligés de payer leurs impôts, une nouvelle machine empêche la tricherie. et où les dirigeants politiques de Montréal sont noyés dans une histoire de corruption et de mafia à grande échelle. Alors faisons comme les Quebecois latins, prenons toutes ces chicaneries et magouilles avec humour.»
Ce n’était vraiment pas nécessaire!!! | | | À: Amenophis · 30 octobre 2012 à 4:11 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 2 220 affichages · Partager Ce n’était vraiment pas nécessaire!!!
totalement d'accord ....le plus drôle est que notre ami pleure parce qu'il s'est fait prendre.... | | | À: Mathews · 30 octobre 2012 à 18:55 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 2 200 affichages · Partager bonjour
comme c'etait au retour, je n'ai rien fait pour l'instant. si ca avait été a l'aller, j'aurai fabriqué un rechaud a alcool avec une canette, ca fonctionne moins bien mais c'est gratuit. Je donne les liens plus haut.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 2 novembre 2012 à 2:01 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 2 152 affichages · Partager Bonjour Pierre, pour éviter ce genre de problèmes, j'avais acheté en 2010 lorsque je suis parti pour mon tour d'Amérique mon réchaud à Vancouver chez MEC. Mais j'ai eu des problèmes de fuites de carburant pas à cause d'une compagnie aérienne mais à cause du fabriquant qui a d'ailleurs fait un rappel sur ces réchauds. Sauf que j’ai appris le rappel lorsque j'étais à Mexico sur la liste CCI ! Optimus Katadyn a bien un représentant à Mexico que j'ai contacté. Quand j'ai expliqué le problème et que la fabriquant faisait un rappel, j'ai cru que je parlais en Javanais (Mon espagnol n'est peut être pas parfait mais quand même, je pense avoir été assez clair eux... et j'étais avec une française qui vivait à Mexico au moment de l'appel qui parlait parfaitement espagnol et qui leur a expliqué aussi) Bref j'ai laissé tomber l'affaire et continué à utiliser le réchaud en étant extrêmement vigilant (en particulier je ne l'utilisais plus la nuit) les fuites que j'avais constaté étaient très faibles et assez sporadiques. 95 % du temps ça ne fuyait pas. Il a quand mêle fini par lâcher le dernier jour en montant au Cerro Paranal, je me suis passé de thé. Lors de mon 2eme voyage, j'ai pris la LAN vers Lima et je ne sais plus quelle compagnie (filiale d'Iberia ?) entre Toulouse et Madrid, avec un réchaud neuf du même modèle mais déjà déballé. Je n'avais pas de bouteille de combustible puisque j'ai utilisé celle qui était resté au Chili. J'ai renvoyé l'ancien qui était resté au Chili avec mon vélo et le matériel de camping par la poste chilienne. Le colis est bien arrivé en France. Au retour je m'occuperais de le rendre à Optimus France pour un échange ou une réparation. J'ai laissé ce matériel à Puno en lieu sur et je reviendrais sans le transporter. Quand je quitterais l' Amérique du Sud pour aller en Nouvelle Zélande ou en Australie, je prendrais mon temps et partirais par la mer et je n'aurais pas tous ces problèmes. Il y a quelques cargos qui prennent des passagers et la limite des bagages est de 100 kg et les tolérances sont beaucoup plus larges. Bien sur même en cargo, je viderais le carburant, ce n'est pas la peine de prendre des risque inutiles. Par contre c'est assez cher. Pierre. | | | À: Mandolpierre · 2 novembre 2012 à 3:37 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 2 144 affichages · Partager Re bonjour Pierre, Je me souviens aussi d'une émission sur France 5 que j'ai vu en juin ou juillet qui relatait un accident d'avion survenu sur un vol d'Air Canada entre les USA et le Canada où il y a eu un feu à bord. Il y a avait à bord un jeune chanteur canadien (dont je ne me souviens plus le nom) qui est décédé dans l'accident, ce qui avait provoqué pas mal d'émotion. L'enquête n'a pas pu déterminer l'origine du feu (vraisemblablement d'origine électrique). Depuis la réglementation a évolué en particulier sur la signalisation lumineuse au sol pour faciliter l'évacuation. En effet le pilote avait réussi à poser l'avion en urgence et certains passagers ont survécu. Ceci explique peut être la rigueur des Canadiens sur l'application du règlement. Par contre, l'information qu'ils donnent sur le site me parait quand même assez ambiguë. Comment fait on pour prouver qu'on a bien tout purgé et respecté à la lettre leurs recommandations avec l'huile de friture ? (Peut être que chez Mac Do, ils savent ?....) Si un Canadien a des précisions sur le nom du chanteur et l'année de l'accident, ça serait intéressant. Pierre. | | | À: Pvirlo · 2 novembre 2012 à 14:55 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 2 129 affichages · Partager Stan Rogers | | | À: Mandolpierre · 6 novembre 2012 à 11:10 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 2 088 affichages · Partager Je crois comprendre donc que tu es passé par un endroit de contrôle spécifique dû à la présence de ton matériel de cyclo, ce qui n'est pas le cas de tous les voyageurs avec du matos de camping. J'entends bien aussi que c'est la vue de ton matos qui a gêné le contrôle et non l'odeur. Aprés, d'une personne à l'autre, même dans les aéroports, les rigueurs d'application des règlements varient... Tu n'as pas eu de chance sur ce coup-là....
Je reviendrai témoigner sur ce post début 2013 puisque nous allons être amené à utiliser en décembre / janvier les services d'Air Canada, avec nous aussi, comme de nombreux trekkeurs de par le monde, notre réchaud multi combustible. | | | À: Indian · 6 novembre 2012 à 11:24 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 2 083 affichages · Partager Politique Air Canada
Accepté comme bagage enregistré seulement :
- Réchaud de camping neuf, inutilisé, rangé dans sa boîte d’origine qui n’a jamais été ouverte.
- Réchaud de camping usagé qui a contenu un liquide inflammable, comme du kérosène, du gaz de pétrole liquéfié, du propane, du butane ou de l’isobutène. Le réchaud de camping usagé sera accepté seulement si :
- la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été retirée du réchaud;
- la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été complètement vidée de tout combustible liquide et rincée au moyen d’un agent neutralisant comme de l’huile à friture;
- la bouteille de combustible est fermée au moyen du capuchon fixé solidement, et elle est enveloppée dans un matériau absorbant, comme des essuie-tout, et placée dans un sac en polyéthylène ou l’équivalent. La partie supérieure du sac doit être scellée ou resserrée et fermée au moyen d'une bande élastique ou d'une ficelle
Merci pour ces infos, hyper précises comme d'hab' avec toi, David ! | | | À: Mandolpierre · 10 novembre 2012 à 17:22 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 2 044 affichages · Partager Il ne s'agit pas d'Air Transat ou d'Air France mais bien d'un reglement de l'ONU sur les matières dangeureuses admises a bord ou non des aéronefs! On ne monterait pas en soute ou en cabine une cusinière! Les Passagers devraient peut être s'informer un peu mieux avant de prendre l'avion en 2012....Cela éviterait des pertes et frustrations au comptoir d'enregistrement! www.tc.gc.ca/...reuses-menu-1578.htm | | | À: Danoux43 · 10 novembre 2012 à 20:15 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 2 028 affichages · Partager la réponse est très pertinente mais elle tombera dans les oreilles d'un sourd
Pourquoi s'informer quand on se fout des règles depuis toujours?
La règlementation, elle est pour les autres, jamais pour soi qui doit impérieusement bénéficier de passe-droit. Et ce sont ces mêmes gens qui viennent ici râler.
Vraiment pénible. | | | À: Danoux43 · 10 novembre 2012 à 23:56 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 2 021 affichages · Partager Il ne s'agit pas d'Air Transat ou d'Air France mais bien d'un reglement de l'ONU sur les matières dangeureuses admises a bord ou non des aéronefs! On ne monterait pas en soute ou en cabine une cusinière! Les Passagers devraient peut être s'informer un peu mieux avant de prendre l'avion en 2012....Cela éviterait des pertes et frustrations au comptoir d'enregistrement! www.tc.gc.ca/...reuses-menu-1578.htm
...un réglement de l'ONU ? 
Mince, Bachard-el-Assad peut dormir sur ses deux oreilles, l'ONU a d, autres chats à fouetter.....
Quant à moi, je vais, derechef, planquer mon Primus au fond du garage, des fois que...... | | | À: Memphre · 11 novembre 2012 à 0:56 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 2 019 affichages · Partager ...un réglement de l'ONU ? 
L'ONU n'a rien a voir là dedans. La réglementation est issue de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale). Elle regroupe environ 200 pays, et son siège social est basé à Montréal. | | | À: Danoux43 · 11 novembre 2012 à 11:21 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 2 007 affichages · Partager De l' ONU ! Es tu certains de ça ??. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |