À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Mandolpierre · 26 octobre 2012 à 23:02 62 messages · 16 participants · 8 092 affichages | | | | 26 octobre 2012 à 23:02 À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 3 559 affichages · Partager Bonjour
tout est dans le titre. Air Transat, la principale compagnie d'aviation qui dessert le Quebec, a confisqué mon réchaud a essence a l'aéroport de Montréal, au pretexte qu'il avait été utilisé. perte de 150$. De plus la compagnie a refusé de me faire une attestation de confiscation.
Concrètement Air Transat a toujours été très pointilleux sur les bagages, et tous mes bagages ont été scannés, car n'ayant pas le format d'une valise ordinaire. Au scann est apparu le rechaud a essence, propre et bien emballé, sans trace d'essence. J'ai argumenté que des milliers de voyageurs transportent cet objet, que j'ai pris l'avion depuis 10 ans avec, rien a faire, juste la betise tétue digne du sckeche de Fernand Raynaud "Brassard" ( blogs.mediapart.fr/...spect-des-procedures ) et mon réchaud a été confisqué. Ok c'est légal mais totalement en dehors du réel.
J'ai alors demandé un certificat, car ce réchaud ne fonctionnant pas (j'avais fait une réclamation auprès de Au vieux Campeur) je voulais au moins pouvoir solliciter un échange auprès de ce magasin, même pas moyen d'obtenir le certificat.
Et comble de tout cela, touts ces gens étaient surpris et fachés que je sois remonté, que je dise que j'allais prévenir tous les voyageurs, via internet.
En espérant que ce message rappelera à ces gens qui croient qu'on peut faire n'importe quoi, que ça n'aura pas de conséquences.... qu'ils se trompent, qu'ils doivent le respect à leur clientèle, car elle les fait travailler.
a bientot Pierre | | | À: Mandolpierre · 27 octobre 2012 à 0:20 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 3 544 affichages · Partager Bonsoir,
A premiere vue cela semble bien étrange en effet! Le réchaud en question était-il dans le bagage soute ou bagage à main....? | | | À: Memphre · 27 octobre 2012 à 1:09 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 3 531 affichages · Partager Bonjour
le rechaud était dans le bagage a soute. Ce bagage etait de forme non commune, c'est à dire que ce n'etait pas une valise mais un ensemble de sacoches de vélo liées ensemble, a été scanné. et c'est la que le rechaud a été repéré. Il s'agissait d'un Primus gravity MF presque neuf. Comme je l'ai dit, sur le principe, il est effectivement interdit de transporter un réchaud fonctionnant avec de l'essence de voiture. Mais dans la réalité nous sommes des milliers à le faire chaque année, sans incident, ni pour le vol ni pour les voyageurs. Je le fais depuis 10 ans plusieurs fois par an, avec ce meme type de bagage. Donc cette application stricte de la loi est absurde, complètement en dehors de la réalité, digne de bonriens (cest une chanson quebecoise), qui ne s'assument même pas, puisqu'ils ont refusé de me faire l'attestation.
C'est ce qui m'a decidé a répandre l'info sur internet.
a bientot Pierre | | | À: Memphre · 27 octobre 2012 à 1:24 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 3 529 affichages · Partager Salut,
C'est aussi interdit à bord d'Air France (site de la cie.)
"Équipement conçu pour contenir un liquide inflammable (p. ex., poêles‑cuisinières, lanternes et récipients)"
C'est NON en cabine et NON en soute.
C'est sur le site de l'ACSTA, site auquel réfère Air Transat.
Air Transat a suivi la règle et c'est bien. | | | À: Mandolpierre · 27 octobre 2012 à 1:43 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 3 524 affichages · Partager C'est ce qui m'a decidé a répandre l'info sur internet.
Tu fais bien, c'est toujours mieux de savoir qu'il faut respecter les règlements surtout dans les voyage en avions. Prendre des chances c'est à nos risques. Je continuerai a voyager avec Air Transat car il prennent la sécurité au sérieux. | | | À: Mandolpierre · 27 octobre 2012 à 1:45 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 3 520 affichages · Partager Alors cela fait dix ans que vous "jouez" et que vous "gagnez" et c'est la première fois que vous vous faite confisquer un réchaud c'est un bon bilan! | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2012 à 2:18 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 3 522 affichages · Partager Salut,
J'ignore comment les choses se sont déroulées à l'aéroport mais il peut se conter chanceux, voir très chanceux, surtout si le ton a monté, que le personnel au sol n'ait pas fait venir la sécurité.
À ce moment-là il n'y a pas que le petit réchaud qui serait fait interdire l'avion.
Dans un aéroport américain on n'aurait pas niaisé avec ça, allez hop, en retenue le délinquant. | | | À: Mandolpierre · 27 octobre 2012 à 2:52 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 3 518 affichages · Partager La prochaine fois tu éviteras les cies Nord Americaine, voilà tout ; ils appliquent tjrs le reglement à la lettre, c'est la même chose pour les velos entre autre: Tu parts avec la Luf. par expl et n'ayant qu'un seul bagage on te le met en second bagage, tu rentres avec Air Can. (qui est pourtant une excellente cie au passage), bien taux de bagages atteint ou pas tu payes le passage de ton velo 100 ou 150$ en plus... et tu ne bronches pas car ça ne se fait pas lol. Bref ce n'est pas parce que tu sorts d'un pays latin que forcement tu retrouves les mêmes tendances dans celui qui t'accueille...le choc des culture forcement! | | | À: Travaway · 27 octobre 2012 à 3:19 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 3 513 affichages · Partager La prochaine fois tu éviteras les cies Nord Americaine, voilà tout ; ils appliquent tjrs le reglement à la lettre, c'est la même chose pour les velos entre autre:
Oui, ils appliquent les règlements à la lettre et ils reçoivent les félicitations de tous, sauf de ceux qui considèrent les règlements comme n'étant pas pour eux, étant sûrement à un niveau d'intelligence supérieure. | | | À: Jackdps · 27 octobre 2012 à 11:06 · Modifié le 27 oct. 2012 à 11:25 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 3 488 affichages · Partager bonjour
Pour les loyalistes jusqu'au bout, je renvoie au scketche deja cité de Fernand Raynaud. Le policier du sketche a pris ses risques, il a appliqué stricto sensu le reglement, il a empêché le medecin de passer, alors qu'il n'y avait aucun danger à le laisser passer, qu'il ne gênerait personne, et la petite fille du policier est morte, faute de soins.... Cette conséquence est assurément juste, une bonne chose, pour les loyalistes. Ne plaignons pas le policier, et s'il se fache mettons le en prison. Quant au médecin, c'est assurément un imbécile pour avoir voulu malgré le règlement soigner la petite fille et avoir perdu son temps à négocier avec le policier, au lieu d'aller jouer au golf avec ses amis.
J'étais juriste pour l'administration, nous n'appliquions pas les reglements et lois a la lettre comme des machines, mais avec discernement, en appreciant les risques et les intentions de la personne. C'est un des fondements du droit, sinon il n'y a plus besoin de juges ni de débats, un ordinateur suffit.
Quant a une eventuelle difference de comportement entre les latins et les anglosaxons, d'abord il est amusant de noter que les Quebecois se pretendent Français, donc latins, et soudain Anglais quand ça les arrange. ensuite je rentre du Quebec, ou quelques milliers de restaurants viennent de fermer car maintenant ils sont obligés de payer leurs impôts, une nouvelle machine empêche la tricherie. et où les dirigeants politiques de Montréal sont noyés dans une histoire de corruption et de mafia à grande échelle. Alors faisons comme les Quebecois latins, prenons toutes ces chicaneries et magouilles avec humour.
Je n'appelle pas au boycott d'air Transat, j'informe les voyageurs de l'incident. A chacun d'agir comme bon lui semble ensuite, de prendre un réchaud à bouteille de gaz par exemple.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 27 octobre 2012 à 11:24 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 3 440 affichages · Partager J'étais juriste pour l'administration, nous n'appliquions pas les reglements et lois a la lettre comme des machines, mais avec discernement, en appreciant les risques et les intentions de la personne. C'est un des fondements du droit, sinon il n'y a plus besoin de juges ni de débats, un ordinateur suffit.
Pierre
Je comprend ta déception mais qui te dis que la compagnie n'a pas fait preuve de discernement et que ton cas exigeait cette mesure ? Faut se mettre a leur place, il y a toujours deux côtés à une médaille. | | | À: Mandolpierre · 27 octobre 2012 à 13:56 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 3 424 affichages · Partager Bonjour
tout est dans le titre. Air Transat, la principale compagnie d'aviation qui dessert le Quebec, a confisqué mon réchaud a essence a l'aéroport de Montréal, au pretexte qu'il avait été utilisé. perte de 150$. De plus la compagnie a refusé de me faire une attestation de confiscation.
Concrètement Air Transat a toujours été très pointilleux sur les bagages, et tous mes bagages ont été scannés, car n'ayant pas le format d'une valise ordinaire. Au scann est apparu le rechaud a essence, propre et bien emballé, sans trace d'essence. J'ai argumenté que des milliers de voyageurs transportent cet objet, que j'ai pris l'avion depuis 10 ans avec, rien a faire, juste la betise tétue digne du sckeche de Fernand Raynaud "Brassard" ( blogs.mediapart.fr/...spect-des-procedures ) et mon réchaud a été confisqué. Ok c'est légal mais totalement en dehors du réel.
J'ai alors demandé un certificat, car ce réchaud ne fonctionnant pas (j'avais fait une réclamation auprès de Au vieux Campeur) je voulais au moins pouvoir solliciter un échange auprès de ce magasin, même pas moyen d'obtenir le certificat.
Et comble de tout cela, touts ces gens étaient surpris et fachés que je sois remonté, que je dise que j'allais prévenir tous les voyageurs, via internet.
En espérant que ce message rappelera à ces gens qui croient qu'on peut faire n'importe quoi, que ça n'aura pas de conséquences.... qu'ils se trompent, qu'ils doivent le respect à leur clientèle, car elle les fait travailler.
a bientot Pierre
Moi aussi je ne trouve pas qu'ils vous ont manqué de respect, peut-être si vous n'aviez pas, vous, monté le ton, on vous aurait donné ce papier. Je suis d'accord avec cela, on peut voyager en paix et tranquillité, c'est rassurant.
Il faut suivre les règlements à la lettre surtout en avion...
Bonne journée! | | | À: Travaway · 27 octobre 2012 à 14:28 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 3 416 affichages · Partager La prochaine fois tu éviteras les cies Nord Americaine, voilà tout ; ils appliquent tjrs le reglement à la lettre, c'est la même chose pour les velos entre autre:
Air France aurais les mêmes règlements si tu lis plus haut. | | | À: Néfer · 27 octobre 2012 à 14:43 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 3 413 affichages · Partager Salut,
C'est aussi interdit à bord d'Air France (site de la cie.)
"Équipement conçu pour contenir un liquide inflammable (p. ex., poêles‑cuisinières, lanternes et récipients)"
C'est NON en cabine et NON en soute.
C'est sur le site de l'ACSTA, site auquel réfère Air Transat.
Air Transat a suivi la règle et c'est bien.
Pas d'accord....!
Il y a la loi et l'esprit de la loi...
Et ici on n, est même pas dans l'esprit de la loi: ON EST DANS LA PARANO 100% NORD-AMERICAINE  Quand je prends le bateau (croisiere) pas de contrôle ou si peu! Je pourrais passer une 12aine de petits Primus..... Tant il est vrai que je rêve de mourrir en mer...... | | | À: Memphre · 27 octobre 2012 à 14:48 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 3 406 affichages · Partager +1 | | | À: Mandolpierre · 27 octobre 2012 à 14:53 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 3 384 affichages · Partager Politique Air Canada
Accepté comme bagage enregistré seulement :
- Réchaud de camping neuf, inutilisé, rangé dans sa boîte d’origine qui n’a jamais été ouverte.
- Réchaud de camping usagé qui a contenu un liquide inflammable, comme du kérosène, du gaz de pétrole liquéfié, du propane, du butane ou de l’isobutène. Le réchaud de camping usagé sera accepté seulement si :
- la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été retirée du réchaud;
- la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été complètement vidée de tout combustible liquide et rincée au moyen d’un agent neutralisant comme de l’huile à friture;
- la bouteille de combustible est fermée au moyen du capuchon fixé solidement, et elle est enveloppée dans un matériau absorbant, comme des essuie-tout, et placée dans un sac en polyéthylène ou l’équivalent. La partie supérieure du sac doit être scellée ou resserrée et fermée au moyen d'une bande élastique ou d'une ficelle.
| | | À: Indian · 27 octobre 2012 à 15:01 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 3 382 affichages · Partager Politique Air Canada
Accepté comme bagage enregistré seulement :
- la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été complètement vidée de tout combustible liquide et rincée au moyen d’un agent neutralisant comme de l’huile à friture;
Comment le prouver ?Les compagnies ne doivent pas se casser la tête comme Air Tansat ; confisqué | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2012 à 16:20 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 3 365 affichages · Partager Le règlement n'est pas un règlement de Air Transat, ni de Air France, ni d'aucun autre transporteur aérien. Il est dicté par L'AITA (L’ Association internationale du transport aérien) et doit être appliqué par toutes les transporteurs aériens detenant une licence de vol.
Pourquoi, pour vous Monsieur le juriste, quelqu'un devrait fermer les yeux sur votre écart alors que TOUTES les cie de transport aériennes DOIVENT appliquer le règlement...... (drôle de justice) | | | À: Memphre · 27 octobre 2012 à 16:44 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 3 359 affichages · Partager Salut,
Que tu sois d'accord ou pas ne changera rien et tu le sais très bien.
Peut-être une petite manif de casseroles devant l'Acsta ?  
je rêve de mourrir en mer......
À défaut de la mer, tu as le lac devant toi, chanceux va! Mais j'espère bien que ce n'est pas pour demain.
Ps. Fais une petite recherche sur ce forum et tu verras que le sujet du réchaud n'est pas nouveau et il reviendra probablement encore et avec toujours le même type de voyageur au-dessus des lois. | | | À: Stratele52 · 27 octobre 2012 à 16:51 Re: À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 3 356 affichages · Partager Air France A les mêmes règlements ainsi que la Lufth.
Y en a en France qui aurait avantage à se renseigner avant donner des conseils inadéquats ici. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |