Bonjour,
Je suis moins enthousiaste que vous concernant l'accessibilité en fauteuil roulant dans les transport en commun.
Il est vrai que presque tous les autobus sont équipés d'un système qui permet d'abaisser l'autobus au trottoir, d'une rampe et d'un emplacement pour mettre sa chaise. Mais vous aurez de la difficulté à trouver de la place sur certaines lignes pendant les heures de pointe où les autobus sont bondés (le matin de 7h ou 7h30 à 8h30 environ et le soir de 16h30 à 18h30 environ). Même les passagers debout ont du mal à y entrer! Je vous conseille de vous renseigner sur la ligne avant de partir auprès de la STM.
Pour l'utilisation des autobus, cette page pourrait vous être utile:
www.stm.info/bus/fauteuil.htm
Pour le métro, il n'y a que 7 stations équipées d'ascenseurs, tous sur la même ligne (elles sont indiquées d'un petit symbole sur le plan suivant:
www.stm.info/metro/mapmetro.htm
) Dans les autres stations, il y a des escaliers roulants (des escalators)...pas très pratiques pour la chaise!
Finalement, la voiture reste une bonne option, mais gardez en tête que la conduite au
centre-ville de Montréal est difficile entre piétons, cyclistes et chauffeurs de taxis (qui ont malheureusement une très mauvaise réputation quand il s'agit de leur façon de conduire!). Le stationnement est un peu compliqué car il y a souvent des sections de rues qui sont interdites ou réservées (ce qu'on appelle les vignettes) et les parcomètres coûtent 3$ l'heure et doivent être remplis parfois aux 3 heures.... Tentez donc de choisir un hôtel qui a son propre stationnement! Ailleurs qu'au centre-ville c'est beaucoup plus facile, et ailleurs qu'à
Montréal c'est un jeu d'enfant!!!
Finalement, je vous conseillerais
Québec plutôt que Niagara pour la beauté de la ville et son rôle historique. Cependant sachez que
Québec est réputée pour... ses nombreux escaliers! J'avoue que je ne sais pas trop si la ville est adaptée aux fauteuils roulants...
Au plaisir!
Kat