Orphee03 · 24 août 2010 à 2:48 · 9 photos 31 messages · 8 participants · 4 468 affichages | | | | 24 août 2010 à 2:48 Montréal- Panama en voiture ou avion? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Bonjour à tous
Voilà, j'avoue ici ma grande folie du jour. Je suis Français vivant au Canada depuis cinq années après avoir séjourné dans l'Ile de La Réunion pendant dix ans et j'aimerais lever les voiles et repartir vers un pays plus... confortable (entendre par là un pays qui me correspondrait mieux en ce qui concerne la mentalité ou la consommation). Donc j'ai atterri sur le web au Panama, plus particulièrement dans des coins du genre Boquete: je n'apprécie pas vraiment les grandes villes ! Mais voici ma question qui arrive enfin: sachant que j'ai une voiture capable d'assumer quelques dizaines de milliers de kilomètres et que je suis libre plusieurs mois après octobre, est-il raisonnable ou pas de se rendre sur place en voiture ou vaut-il mieux prendre l'avion ? Si vous proposez la deuxième alternative, quelles compagnies sont les plus intéressantes ? Enfin, j'aimerais pouvoir communiquer avec des gens parlant/écrivant français qui auraient les mêmes intérêts: écologie, alimentation saine, beauté du paysage, relationnel... bref, presque parfaits quoi  !
Une dernière question stupide: le Panama et les animaux errants ou maltraités... pareil que partout, moyen, supportable ?
Merci à vous | | | Je crois qu'avant d'entreprendre un tel périple, je prendrais la peine de venir faire un tour en avions pour juger si ce pays est plus confortable pour vous.
Le voyage par la route se fait. La route n'est pas toujours en bon état dans certains pays d'Amérique Centre, c'est très long et j'ai lu que les passages aux frontières sont parfois pénible.
Donc avant de vous lancez dans une tel aventure, venez faire un tour pour être certains de ne pas être déçu une fois rendu... | | | Merci cher Oggy (en passant, j'adorais "oggy et les cafards"  , ça existe encore ?)
Je ne parlais pas de m'installer immédiatement, juste de faire un premier petit voyage pour voir. La question était plus du style "est-ce que ça vaut le coup (financièrement ou pour le confort/la sécurité) de prendre la voiture pour faire le voyage ou vaut-il bien mieux prendre l'avion ? Quoique ça doit nous faire une dizaine de jours de route au moins, hein ?  Mais, plus important, puisque tu vis là-bas et que tu es quelque part "déçu" (hein, faut l'avouer  ) ça me dirait d'avoir ton avis. Mon problème à moi c'est que j'aime le dessous des choses, au Canada on se contente beaucoup du dessus... Moi j'ai déja choisi d'abandonner de quitter le pays dans lequel je suis, il me faut trouver un autre ailleurs qui me convienne mieux. | | | Aucune idée si ça existe toujours, moi c'est le Oggy de Slapshot 
Non, je ne suis absolument pas déçu d'être ici, je suis très bien ici...
J'ai fais la remarque seulement pour être sûr qu'une personne qui se tape 10-15 jours de route ait au moins une idée de comment est l'endroit qui l'attend (peu importe l'endroit).
De Montréal, vous pouvez avoir un aller-retour pour 700-800$ environs. Donc en essence, hôtel, nourriture etc, si votre objectif est de voir le Panama (et non de prendre votre temps pour visiter tous les pays sur la route)...pas d'hésitation, prenez l'avion.
Le Panama est différent du Canada sans que ce soit "une toute autre planète"...mais je crois que pour éventuellement vivre dans un pays, chaque personne doit voir par elle-même puisqu'on a tous une façon de voir les choses bien différente (et ne pas oublier qu'être en voyage à un endroit est différent d'y vivre...mais ça vous le savez puisque vous n'en etes pas à votre première relocalisation) | | | Merci.
Effectivement je pense qu'il serait plus sage de prendre l'avion, ce d'autant plus que je ne suis pas un habitué du voyage à l'étranger. de plus la location de voiture ne doit pas être trop chère, non ? Idéalement il me faudrait prendre contact avec des français vivant sur place, pour voir rapidement les inconvénients et avantages en regard à mes attentes. | | | Prendre contact avec des français pourrait effectivement vous aider. (Il y en a plusieurs sur ce forum).
Louer une voiture, oui c'est possible mais pour moins cher (tout dépendent du type de voyage et du nombre de déplacement, vous pouvez prendre le bus (et taxi en ville) pour beaucoup moins cher. | | | Merci en tout cas. Vaut-il mieux que je mette un post "cherche français vivant au Panama mais pas à Panama ?"  ou est-ce qu'il faut que je continue sur ce post ? | | | Vous pouvez écrire un post " cherche français vivant au Panama"
Par contre, je vous suggère de les contacter directement (en message privé). Pour les trouver, fouillez dans les discussions de la section Panama et regardez sous leurs noms dans la section de gauche (il sera écrit " panama") | | | Bonjour Orphee03,
Mais, plus important, puisque tu vis là-bas et que tu es quelque part "déçu" (hein, faut l'avouer  ) ça me dirait d'avoir ton avis. Mon problème à moi c'est que j'aime le dessous des choses, au Canada on se contente beaucoup du dessus... Moi j'ai déja choisi d'abandonner de quitter le pays dans lequel je suis, il me faut trouver un autre ailleurs qui me convienne mieux.
si on me permet de répondre je ne suis jamais allé au Panama mais je peux dire que je connais bien, en toute modestie, l'Amérique latine. Qu'entends-tu par "qui me convienne mieux" La société en Amérique Centrale et au Canada on s'en doute ce sont 2 mondes radicalements différents ! Je vais essayer en 2 ou 3points de donner les différences * Amérique Centrale : - très grande richesse culturelle - population accueillante lorsqu'on maitrise l'Espagnol. Quoiqu'il faut se méfier de ce genre de lieu commun.. - il faut accepter le sous-développement en dehors des grandes villes, la ruralité, les bus à bout de souffle sur les routes... au début c'est plaisant peut-être qu'à la longue on finit par s'en lasser.. - les "mafias" locales  ; mais à condition de témoigner du respect avec constance le Gringo est toujours bien vu par la population locale.
La notion du temps est différente en Amérique latine : quand on dit 5 heures à quelqu'un il se peut qu'il oublie le rendez-vous (cas perso vécu au Guatemala) - ce n'est pas une région du globe ni des pays pour des gens pressés et impatients, avides de résussites ceci dit l'Amérique latine se modernise et adopte les traits de société de l'Occident et des pays du Nord.
Au Canada en revanche c'est plus de confort, plus d'organisation sociale...
il est vraiment indispensable de maitriser la langue de Cervantès pour pouvoir vivre en Amérique Centrale. Sans compter qu'il y a des particularités locales ; la langue parlée à Colon ou Managua n'a rien à voir avec celle de Madrid
Enfin, j'aimerais pouvoir communiquer avec des gens parlant/écrivant français qui auraient les mêmes intérêts: écologie, alimentation saine, beauté du paysage, relationnel... bref, presque parfaits quoi
pour l'écologie le Costa Rica conviendrait mieux je pense. Enfin TheGreatOggy confirmera | | | Je confirme | | | À: Mathews · 24 août 2010 à 22:33 · Modifié le 24 août 2010 à 22:58 Re: Montréal- Panama en voiture ou avion? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Je sais combien il est délicat d'avancer des critiques. Disons que le monde à l'américaine ne me convient pas du tout: surconsommation et superficialité. Alors oui, c'est vrai, en vivant ici on perçoit combien le français peut être chiant (pardon pour le mot) ou même affreusement méchant mais on perçoit aussi combien les relations humaines profondes y sont importantes. Je ne suis pas avide de réussite. J'ai quitté la France après avoir vécu dans plusieurs régions ( maine et loire, savoie, haute savoie, bordelais puis charente maritime) parce que je rêvais depuis longtemps de partir "dans les îles". J'y ai vécu dix ans et je ne regrette pas de l'avoir fait. Je ne regrette pas souvent mes pas: ils me permettent de me dépasser. Il se trouve que dans les îles l'avenir des enfants n'est pas forcément garanti. J'ai donc choisi de partir au Canada, pour eux. Aujourd'hui mes enfants vont bientôt avoir leurs propres ailes et moi je meurs à petit feu d'avoir à jouer un rôle qui n'est pas le mien: besoin de nature, de silence, de relations au lieu d'être assis dans un fauteuil de "chef" en fermant les yeux sur un gaspillage lamentable parce que je n'ai pas le choix de faire autrement. Voilà: Orphée est un pauvre poête. Il est né pour rêver et ses pas ne dépendent que de cela. Ma nature est de chercher ce qu'il y a "derrière". Si je ne vois que de la peinture cela ne m'interesse pas. Voilà. J'aurais probablement pas du écrire cela mais je fais toujours ainsi, écrire ne direct pour ne pas trahir mon âme. Partez pas les amis ! j'essaierai de parler moins fort la prochaine fois ! 
Et puis j'oubliais: j'ai appris l'espagnol à l'école...  ce qui veut dire que je ne me souviens pas de grand chose mais ce n'était pas une langue spécialement difficile. C'est pas le truc qui m'inquièterai beaucoup. D'ailleurs il suffirait de faire un petit stage à l'école ( Boquete ?). C'est sûr que j'aurais un peu plus de mal qu'avec l'anglais (parce que l'anglais et l'informatique ça aide) mais je sais quadn même comment dire "manger" ! | | | Je vois où vous voulez en venir.
Sans vouloir être négatif, un petit voyage sur place vous fera constater que "surconsommation et superficialité" sont passés avant vous  (comme dans beaucoup d'autres régions du monde...)
J'ai vu que pour certaines personnes, avoir un blackberry est parfois plus important que d'offrir de la nourriture de qualité à ses enfants. C'est évidement le cas de très très peu de gens, mais c'est un exemple "qui frappe" pour démonter qu'ici aussi, le matériel est important.
Je crois que peu importe où vous vivez, votre vie et l'ambiance autour de vous variera en fonction de ce que vous en faites...sans vous préoccuper des autres.
Add: L'anglais y est parlé mais pas partout et pas par tout le monde (surtout hors de Panama City). Pour y vivre bien (pouvoir bien se débrouiller la majorité du temps), je conseille fortement un petit cours pour rafraichir votre espagnol (ici ou au Canada). En cherchant sur le forum ou sur le net, vous trouverez plusieurs nom d'école (je n'en connais pas personnellement) | | | "Je vois où vous voulez en venir"
Comment ça, je ne suis pas encore arrivé ? 
Bon, pour ce qui est de la superficialité je sais bien que c'est un virus mondial: dans l'île de La Réunion on voit fréquemment des cases (maisons) en tôle pourrie sur lesquelles sont posées des paraboles pour recevoir Canal+ ou encore devant lesquelles des voitures toutes neuves sont stationnées. Seulement il suffit de trouver l'endroit où ces gens là ne s'entassent pas. On ne peut pas faire un monde parfait, on peut choisir en choisir un confortable à ses yeux. | | | bonjour Orphée, je suis française aussi et je comprend tout à fait votre point de vue tout d'abord je pense qu'il serait plus raisonnable de prendre l'avion pour venir au panama car vous avez toute l' amérique centrale à traverser avant d'arriver avec votre voiture ce qui risque de vous prendre pas mal de temps autant les routes du panama sont en bon état autant pour les autres pays c'est autre chose.concernant les animaux errants pas vu de tout cela au panama il semblerait qu'ici chiens et chats soient mieux considérés qu'ailleurs en amerique centrale et au mexique.pour ma part mon ami et moi avons opté pour le Panama après avoir tourné depuis le mexique jusqu'au costa-rica pour trouver notre coin et nous nous sommes arretés ici au panama.dans un premier temps nous avons loué une voiture au départ de panama city puis nous avons suivi le lonelyplanet pour visiter les differentes régions environ 3000 km en 1 mois pour faire le tour et depuis deux ans nous avons acheté sur Pedasi (punta mala)coté pacifique.boquette est magnifique mais trop humide à notre gout et nous préférions le bord de mer.également nos rencontres sur la région ont fait que pour mettre un pied dans le pays c'était plus facile pour nous donc...je vous joins quelques photos pour vous donner une idée du coin bonne journée Images attachées: | | | Bonjour Fritzoune et merci beaucoup. Je parlais de Boquete parce que je n'aime pas les grandes villes. Pegasi me conviendrait peut être mille fois mieux  . Parenthèse: à ce titre l'île de La Réunion est géniale. En quelques kilomètres on passe du sec à l'humide, du frais (presque "froid" l'hiver) au chaud et le paysages vont avec. Pour en revenir au sujet Panama, je suis quelque peu surpris de ce qu'on ne trouve pas des animaux errants à tous les coins de rue ce qui semble être le cas de beaucoup de pays. C'est probablement à cause des lions qui les mangent  Enfin merci pour vos (belles) photos. Pourriez-vous en montrer d'autres, éventuellement en privé si vous préférez ? j'aime bien la photo du perroquet | | | Bonjour, Au Panama depuis bientot 15 ans, je confirme ce qui est dit par les autres intervenants. Venir par la route, bien pour voir tranquilement les paysages au passage et prendre son temps, mais pour ce que j'en connais le passage de la frontiere Costa Rica- Panama est de quoi s'arracher les cheveux, en bus ! Alors avec une voiture personnelle... surement de quoi se suicider. J'ai essayé une fois les démarches pour faire Panama- Costa Rica, j'ai renoncé car il y en avait pour plusieurs jours, et encore, je réside au Panama ! Vivre ailleurs que dans la capitale, beaucoup plus tranquile, mais à la retraite peut être, quand on a seulement besoin d'un minimum, sinon, même dans la capitale on ne trouve pas toujours ce que l'on veut. Aprés les premières années d'adaptation, et de luttes avec l'administration, trés lourde, c'est plus cool. Au plaisir, serge | | | Merci Panamtourist (bon, le pseudo tient pas trop la route quand on est là depuis 15 ans, hein ?  )
La retraite moi ? jamais ! je suis né jeune et le mourrai. C'est mon crédo, ma-profession-de-foi-quelle-est-à-moi. Et je suis sourd à mon corps qui ne veut pas faire ce que je lui dit, à mes cheveux qui étrangement m'abandonnent... bref une épave certes mais jeune s'il vous plait. Preuve en est que je ne souhaite pas m'enterrer mais revivre sous un ciel neuf. Ceux qui voyagent me comprendront. Je ne sais combien de temps voyagera mon âme ni où mais... ailleurs. | | | bonjour Orphée en fait les 3°photos ont été prises à Pédasi, les2 suivantes à Pénonomé, la 4° et 5° sur la route nous menant à boquette et la derniere à boquette (le perroquet provient d'un recyclage de pneu) | | | Et tant qu'on y est: y a t-il un site avec beaucoup de photos sur les différents coins au Panama ? (pour amateur de nature/calme surtout) | | | essaies de rechercher sur internet en tapant photos panama tu vas trouver une ribembelle de sites photos sur le panama avec les differantes regions si ti veux tu peux m'envoyer un mail et je t'enverrai les miennes car par le biais du forum c'est beaucoup trop long à telecharger | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 931 visiteurs en ligne depuis une heure! |