Je confirme !
JAMAIS une seule pirogue (expérience vécue -avec chance-) pour La zone entre
Morondava et Morombe. Trop de requins et trop peu d'accès d'urgence "plage" car des vagues déferlantes en séries ("Mandriakabe" en malagasy). J'ai failli y perdre la vie...
Pour le lagon VEZO entre Morombe et
Tuléar, pas de souci avec une seule pirogue (c'est un lagon, donc protégé des requins -en principe-
Je rappelle à tous que même sur cet itinéraire (à mon avis cool, je le pratique chaque année en kayak de mer)... on porte un gilet, on ne navigue que le matin (ensuite le vent monte), on est autosuffisant en eau et nourriture à J+1 (au cas ou), on se renseigne sur la météo auprès des VEZO mais aussi sur le site MTOTEC qui renseigne le mieux sur les cyclones...
Je rappelle que la zone de la "baie des assassins" porte bien son nom et c'est chaud-chaud-chaud avec une sortie de lagon (soit en venant du nord -Andavadadoaka/ soit en venant du sud Antsepoka / entre les déferlantes (l'espace utile ne fait que 20 m) / puis retour avec les déferlantes pour l'entrée dans la baie (l'espace utile ne fait que 20 m) etc... c'est du sport !
Quand à moi, même en pirogue VEZO... je porte un gilet de sauvetage (type kayak de mer à 150 €, pas une merde à 30 €) que chacun peut transporter dans ses bagages pour que tout se termine bien, avec des belles photos de vacances...
J'ai déjà vécu la pirogue VEZO soit disant stable... basculer, car la cale en bois du balancier n'était pas bien enfoncée... puis est sortie de son logement, du coup on a perdu le balancier en haute mer... donc plus de stabilité = pirogue à voile en équilibre instable... et je n'avais pas de gilet. On s'en est sortis. C'était en 2005.
Soyez prudents en aventure, ne partez pas dans "n'importe quoi" qui discrédite tous les projets de ceux qui aiment le voyage et l'aventure, authentiquement. Et la pratiquent, régulièrement.