Bonsoir,
Avez-vous lu qqs CR sur le site
Iwaspoisoned?
Chacun cherche à y avoir la vedette en rajoutant moult détails... (caractéristique habituelle des réseaux dits sociaux).
Si oui, vous avez du remarquer que les commentaires ciblent une zone bien particulière (
Punta Cana). Pour les décès c'est à peu près la même chose. Et si vous n'avez pas suivi la "modération" vous met les points sur les i !!
Si vous y ajouter la référence au FBI, vous avez tous les ingrédients pour...
Bonjour,
Oui, j'ai lu quelques comptes rendus sur ce site dont le nom se traduit, en français, par "j'ai été empoisonné ?"
Et là, on atteint des sommets : on qualifie d'empoisonnement, de simples "touristas" !!! Des touristes touchés par la tourista lorsqu'ils séjournent en zone tropicale : Voilà le scoop du siècle !!! C'est vraiment du grand n'importe quoi et surtout le sommet de la désinformation !
Bon, sur un plan pratique, rappelons que pour éviter la tourista en zone tropicale, il faut éviter de manger des crudités, hors des hôtels tout inclus ne boire que de l'eau en bouteille décapsulée devant vous, ne manger que bien cuit, ne manger des fruits que pelés par vos soins, et pour ceux qui ont les intestins très fragiles ne pas prendre de glaçons dans ses boissons. Mais, de toute façon, pour ceux qui ont les intestins très très fragiles, le simple changement de régime alimentaire suffit pour être touché par la tourista en zone tropicale.
En ce qui me concerne, en respectant toutes ces règles, et bien que je séjourne plusieurs fois par an en RD, plusieurs semaines à chaque fois, ayant les intestins très fragiles, je ne me souviens pas d'un seul séjour pendant lequel je n'ai pas eu ce problème qui ne pose cependant aucun souci : l'affaire est réglée très vite, et très efficacement, avec quelques gélules d'immodium. Bien sûr il ne faut pas oublier d'en emmener dans son bagage lorsqu'on va séjourner en zone tropicale...
Mais faire peur aux gens à ce sujet, en qualifiant d'empoisonnement de simples touristas, ça manque autant de sérieux que de vouloir effrayer les gens avec un taux de mortalité qui, basé sur un nombre très réduit de cas (24 décès sur 6.600.000 touristes), ne révèle rien d'anormal.
Et puisque la vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible, dont personne ne réchappe, et vu que je passe près de 20% de mon temps en
République Dominicaine, j'ai tout simplement 20% de chances d'y mourir, et ça n'aura rien d'anormal !
Enfin, que ce soit la zone de
Punta Cana qui soit visée par cette propagande est logique : c'est là que se concentre l'essentiel de l'offre touristique du pays : 40 km d'hôtels, les uns à la suite des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes.
Il serait nettement plus utile de rappeler qu'il vaut mieux ne pas louer de véhicule en RD, pays particulièrement meurtrier sur les routes. Le code de la route n'est qu'une option, jamais choisie, laissée à l'appréciation des conducteurs, à supposer qu'il en connaissent l'existence !
Les plaques d'égout volées pour revente aux ferrailleurs sont monnaie courante en RD, même sur des artères essentielles de la capitale. Par exemple, en prolongation de l'autoroute las americas, lorsqu'on arrive à
Saint Domingue est.
Le constat amiable en cas d'accident est inconnu. En cas d'accident, et sauf si vous vous mettez d'accord à l'amiable avec votre adversaire en ouvrant largement votre portefeuille, vous devrez vous rendre à la "casa del conductor". Il n'y en a que deux dans tout le pays : une à
Saint Domingue, et l'autre à Santiago. Si ça vous arrive la veille de votre retour, vous n'avez pas de chance !
Et en cas d'accident corporel, l'incarcération est la règle (rappelée par le Ministère Public lors d'une conférence de presse d'août 2016), avec attente du jugement
SUR PLACE ! Et la justice dominicaine a au moins un point commun avec la justice française : sa lenteur !
Tout ceci alors qu'on se déplace bien plus facilement en RD qu'en
France. Le plan des lignes de transport en commun du pays n'est autre que la carte routière du pays, avec passages fréquents du lever du soleil jusqu'à son coucher, et arrêts partout à la demande. Et ça ne coûte quasiment rien.
Et pour les longues distances, il y a des lignes d'autocars très confortables et fréquents. Par exemple, plus d'un départ par heure entre la capitale et
Puerto Plata (ou sosùa), et, environ, toutes les 20 mn entre la capitale et
Higüey. Le trajet le plus "cher" coûte 400 pesos (7 euros) pour aller de la capitale à Sosùa (trajet d'un peu plus de 5 heures dont l'essentiel sur autoroute)
Et les chauffeurs professionnels, eux, savent où se trouvent les plaques d'égout volées, tous les passages dangereux, les endroits où il est fréquent que les piétons traversent l'autoroute, et sont particulièrement habitués à ce mode de conduite dangereux, contrairement aux touristes.
Et ça, c'est de l'information concrète, n'ayant aucun rapport avec ces rumeurs alarmistes sans fondement sérieux.
Cordialement