|  |  |
 | | | | Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Olipen1976 · 10 janvier 2011 à 22:45 14 messages · 5 participants · 5 342 affichages | | | | 10 janvier 2011 à 22:45 Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 1 de 14 · 5 264 affichages · Partager Je prépare actuellement un voyage de 3 ou 4 semaines au Québec avec ma famille (2 adultes et un enfant de 4 ans). J'aimerais avoir des conseils pour la période idéale, j'ai déjà lu pas mal de choses mais je dois me décider pour le vol, or j'hésite encore... Précision : Terre tout à fait inconnue pour nous.
Le mois de juin me parait plus sûr point de vue météo. Mais j'ai aussi entendu parler de moustiques et mouches assez pénibles surtout durant cette période. Ne sachant pas encore quel sera l'itinéraire exact ( Montréal, Québec et environs ?) et le logement (idéalement un mélange de camping, gîtes, appartement). J'aimerais avoir des conseils. Ces petites bébêtes sont-elles présentes partout et sont-elles à ce point envahissantes (j'ai lu que ça pouvait à certains endroits même gâcher le voyage) ? Sinon, j'ai bien entendu encore des tas d'autres questions mais un choix rapide sur la période sera déjà une première étape dans la préparation. Sinon, un bon compromis : voyage entre le 20 mai et le 10 juin...
Merci d'avance. | | | À: Olipen1976 · 10 janvier 2011 à 23:06 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 2 de 14 · 5 236 affichages · Partager Incontestablement juin sera mieux que mai, les jours plus longs beaucoup d'activités d'été seront commencées ou commenceront.
Pour les moustiques, il y en a beaucoup en forêt près des lacs mais pas en ville. Si vous allez dans les bois, il vous faut des vêtements longs, pas de parfums, pas de crèmes odorantes si ce n'est répulsive, en vente partout ou presque mais principalement dans les bonnes pharmacies. C'est quand même supportable à moins que vous ne fassiez du camping en forêt.
Si vous souhaitez voir un maximum de choses, il vous faut arriver à Toronto, puis chutes du Niagara, Ottawa, Montréal puis Québec avec un départ de Québec, donc ca suppose une location de voitures chez un loueur international pour un retour de la voiture dans un aéroport.
Faire des recherches sur le site de VF
@+ Jefcom33 Français de Québec  | | | À: Olipen1976 · 11 janvier 2011 à 0:19 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 3 de 14 · 5 179 affichages · Partager En ce qui concerne les moustiques je suis en accord avec ''Jefcom33340'' mais pour le reste je me dois de prêcher pour ma paroisse, j'ai bien compris que c'est le Québec et non pas l' Ontario que vous voulez connaitre alors voici:
Je suppose que vous arrivez à Montréal, après une journée de repos vous filez sur la ville de Québec (2jrs) par la suite le Saguenay et le lac St-jean (2 à 3 jrs) par la suite en route pour Baie Comeau pour prendre le traversier en direction de Matane afin de faire le tour de la Gaspésie calmement (5à 6jours) et retours doucement vers la ville de Québec que vous aurez le goût de revoir j'en suis sûr pour une journée ou deux.
après Québec et bien Montréal endroit ou vous prendrez certainement 3 à 4 jours pour visité cette ville et qui vous permets dans les jours qui suivent de rayonner soit dans les Laurentides ou encore dans les Cantons de l'est, Magog, Sherbrooke, etc.
Tout au long de ce parcours vous trouverez des campings ou encore des gites à l'exception de Montréal peut-être, toutefois on y trouve des hôtels à bon compte.
A votre retours chez vous vous aurez une bonne aperçu du Québec. | | | À: Jefcom33340 · 11 janvier 2011 à 22:26 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 4 de 14 · 5 133 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements. Je pense donc opter plutôt pour le mois de juin. Je suis donc impatient maintenant de réserver des billets d'avion.
A propos du circuit, j'ai déjà quelques idées mais tout reste encore à faire. Je reviendrai certainement avec d'autres questions.
Bien à vous. | | | À: Montérégie · 11 janvier 2011 à 22:38 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 5 de 14 · 5 123 affichages · Partager Un tout grand merci pour ces renseignements et cette réponse rapide.
N'étant jamais venu au Québec, je pensais plutôt visiter Montréal, Québec, les environs, La Gaspésie, etc. Je n'avais pas pensé à Toronto, Ottawa comme suggéré par "Jefcom33340" car ça me semble un peu trop pour 3, 4 semaines et surtout beaucoup de route avec un petit de 4 ans (et oui, en Belgique nous n'avons pas trop l'habitude des grandes distances, l'autre bout du pays est à 150 km. Lol).
Pour les moustiques, on parle des lacs, forêts mais ces petites bêtes sont-elles aussi présentes à proximité du fleuve Saint-Laurent ?
J'ai hâte de découvrir votre magnifique pays qui me fait rêver depuis longtemps... | | | À: Olipen1976 · 11 janvier 2011 à 23:41 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 6 de 14 · 5 119 affichages · Partager Soyez sans crainte pour les moustiques, à part la forêt dense et même à ces endroits il existe d'excellents répulsifs. D'autre part les côtes du fleuve St-Laurent nord et sud sont les zones les plus habités du Québec, donc ce qu'on retrouve en dehors des villes et villages se sont des terres agricoles.
Effectivement ce qui surprend plusieurs européens en visite ici se sont les distances, toutefois il faut savoir que nous sommes à peine 7 millions pour se partager ce grand territoire alors à l'exception des grandes villes comme Montréal et Québec à l'heure de pointe vous verrez que nos routes ne sont pas beaucoup achalandées.
Dans le circuit que je vous suggérais dans le post précédent vous auriez à parcourir environ 2000km, ce qui est facilement réalisable selon moi sur une période de 3 semaines, mais à chacun son rythme.
De tout façon bon voyage, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions | | | À: Olipen1976 · 15 janvier 2011 à 8:44 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 7 de 14 · 5 079 affichages · Partager Ah les moustiques...je suis une personne qui est malheureusement adorée des moustiques et voici mes recommandations :
Les moustiques aiment beaucoup les endroits ou il y a de l'eau stagnante comme un étang.Effectivement si vous portez du parfum, il y a des chances que vous soyez plus attirants pour eux.Il y a une compagnie de produits répulsif qui fait un excellent produit que vous pouvez utiliser pour tous les membres de votre famille incluant les enfants que vous pourrez vous procurer en pharmacie très facilement. (n'oubliez pas d'en appliquer sur les pieds et les oreilles qui sont souvent oubliés :D)Ils aiment bien sortir le soir alors l'idéal est de porter des vêtements longs.
Malgré leur omniprésence, vous passerez sans aucun doutes des vacances mémorables au Québec. Prenez le temps de visiter des petites fromageries. La température en juin est habituellement très confortable. Personnellement, je prends toujours mes vacances à la fin juin. Amusez vous bien et bonne recherches :) | | | À: Loulou789 · 16 janvier 2011 à 12:01 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 8 de 14 · 5 063 affichages · Partager Je vous remercie pour ces renseignements.
Effectivement mes craintes c'est leur omniprésence. Surtout que comme vous précisez "près des points d'eau stagnante" et comme au Québec des étangs, des lacs vous en avez beaucoup, c'est ça ma crainte...
Le seule fois où des moustiques m'ont vraiment énervé, j'étais en Camargue en France dans un camping près d'un point d'eau et ce dont je me souviens c'est qu'à la tombée de la nuit des dizaines de petits moustiques faisaient de nous leur repas du soir (et là je n'avais comme autre solution que m'enfermer dans ma voiture). Mais ce n'était qu'une ou deux soirées sur nos vacances, je n'aimerais vraiment pas vivre cela durant toutes mes vacances...
Je dois me décider ces jours-ci pour réserver nos billets, j'hésite donc encore entre une période comprise entre environ le 20/05 jusqu'au 20/06 (peut-être moins propice pour ces petites bestioles) ou le mois de juin...
Voilà... | | | À: Olipen1976 · 16 janvier 2011 à 16:38 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 9 de 14 · 5 051 affichages · Partager Bonjour, leur présence ne doit pas vous faire hésiter quant à votre voyage. Ne passez pas à côté du Québec pour les moustiques, certes ils sont présents mais je vous dirais que le plaisir que vous retirerez de votre voyage est bien plus grand que le désagrément des moustiques. Il faut savoir s'en protéger c'est tout.
Le Québec, c'est grand, les gens sont chaleureux, la température en juin est excellente, le 24 juin c'est la fête nationale alors si vous êtes à Québec c'est une fête à ne pas manquer. N'hésitez plus, ne vous privez pas. Mon mari et moi profitons de toutes nos soirées d'été à l'extérieur et les moustiques ne nous ont jamais empêché d'avoir du plaisir. Sur le site de météo média, vous avez même un indiciel de moustiques.www.meteomedia.com/bugreport/caqc0363 . Évidemment présentement il n'y en a pas, il y a environ 60 cm de neige dehors 
Bonne journée et bonne vacances ! | | | À: Loulou789 · 16 janvier 2011 à 21:16 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 10 de 14 · 5 037 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos. Sympa cet indiciel moustiques :) J'essayerai de prendre un billet retour après le 24 juin pour profiter da la fête nationale, merci pour le tuyau...
Excellente journée.
Olivier | | | À: Montérégie · 16 janvier 2011 à 21:24 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 11 de 14 · 4 911 affichages · Partager Merci pour ces précisions (désolé de ne pas avoir encore répondu mais ce n'est que maintenant que j'ai vu votre réponse).
Effectivement pour les distances, c'est fort différent de chez nous (nous sommes plus de 10 millions d'habitants pour un pays minuscule ce qui nous fait énormément d'embouteillages !!!).
Sinon, rien n'est encore fixé pour le parcours... 2000 km c'est faisable mais nous comptions en partie visiter à l'aide d'un motorhome (camping car) pour avoir la liberté d'aller où nous voulons sans devoir réserver. Mais apparemment ce type de véhicule consomme énormément (entre 12 litres jusqu'à 30 litres). Voilà pourquoi aussi je vais essayer de faire un itinéraire raisonnable...
Encore merci pour les conseils.
Olivier | | | À: Olipen1976 · 17 janvier 2011 à 0:04 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 12 de 14 · 4 897 affichages · Partager Vous avez raison pour la comsommation des camping-cars mais n'oubliez-pas que l'essence est environ 35% (appro.)moins cher ici que chez-vous. | | | À: Olipen1976 · 23 janvier 2011 à 21:40 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 13 de 14 · 4 849 affichages · Partager Un petit conseil: sachez qu'en juin dans les villes de Montréal et Québec, il peut parfois faire très chaud (jusqu'à 25° et même plus selon les années) mais qu'en Gaspésie, à la même période, les températures peuvent facilement descendre jusqu'à 10°. | | | À: Anna73x · 24 janvier 2011 à 15:57 Re: Moustiques et climat au Québec en mai ou juin? Message 14 de 14 · 4 838 affichages · Partager Tout grand merci pour le conseil. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 501 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |