Bonjour Lucisa.
Comme l'a bien dit Madikéra, les moustiques sont présents tout au long de l'année. Il vaut mieux donc ne pas se baser sur ça pour acheter son billet et simplement prendre des précautions si vous avez peur d'être piqués :
- Mettez des vêtements qui couvrent le corps et qui ne sont pas trop serrés (eh oui ! les moustiques piquent à travers !) Bon je reconnais que c'est difficile quand on a chaud, mais c'est quand même des plus efficaces. Au moins la nuit.
- Evitez la plage la nuit (il me semble qu'il y a plus de moustiques quand la nuit tombe)
- Préférez des lieux bien ventilés
- Dormez sous moustiquaires ou avec un ventilateur
- Achetez une raquette ! Super efficace...
- Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs à base de citronnelle ou autres insecticides mais je ne les trouve pas très efficaces. Les moustiques développent des résistances... En revanche on trouve des petites crèmes à base d'huile essentielles qui atténue les démangeaisons.
- Et bien sûr évitez d'aider les moustiques à se reproduire ! Vider les eaux stagnantes, lavez bien les vases quand vous avez fini de les utiliser...
Le risque principal en cas de piqûre c'est d'attraper la dengue. Mais je vous rassure, tous les moustiques ne sont pas porteurs de la dengue et on sait bien détecter cette maladie ici donc on saura quoi vous dire pour que vous alliez mieux. Il n'y a pas de remède miracle. En général c'est du repos et du paracétamol. SURTOUT PAS D'ASPIRINE ! Oubliez l'aspirine tout simplement, ça évitera que vous en preniez à tord. Si vous pensez avoir attrapé une petite grippe (mal à la tête, frisson, fièvre, courbatures...), allez voir un médecin.
Vous pouvez suivre l'évolution de la dengue en
Martinique sur le site de l'ARS, ils publient régulièrement des bulletins (
www.ars.martinique.sante.fr/...e-2013.154653.0....
) ou regarder sur le site de l'institut de veille sanitaire (
www.invs.sante.fr/...sation%29/Martinique
). En ce moment on est phase de risque épidémique. Les autres DFA sont déjà en épidémie confirmé. Mon beau frère a attrapé la dengue lors de son premier voyage en
Martinique. Il s'en est très bien sorti et est même revenu depuis ! Non mais ! On ne va pas laisser un si petit insecte nous priver des joies de la
Martinique !