Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). HomeRun · 14 octobre 2013 à 19:23 · 2 photos 29 messages · 11 participants · 4 353 affichages | | | 14 octobre 2013 à 19:23 Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 109 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Alors voilà, le 1er septembre 2014 mon ami et moi partirons pour un tour du monde à vélo de 5 ans et 100 000 km, à travers les 5 continents. Nous sommes actuellement en plein dans la recherche de partenaires (matériels et financiers) ainsi que dans le montage du vélo. C'est sur ce dernier point que j'ai quelques questions.
Comme vous l'aurez compris, nous partons sur une base de cadre Surly Long Haul Trucker, avec un transmission Shimano XT un peu tunée (galets de dérailleur à roulements céramique, boitier de pédalier chris king). On voudrait vraiment être "tranquille" au niveau des roulements.
Mes questions sont les suivantes : - Cela vaut-il la peine d'équiper le vélo d'un jeu de direction hope ou chris king (cher!) plutôt qu'un ritchey classique ? - Les moyeux de roues Hope pro 3 peuvent-ils convenir à une utilisation "voyage à vélo engagé" sachant qu'ils sont donnés pour la route (V-brakes, jantes sun ringlé rhyno lite xl et rayons dt swiss alpine 3) ? Nous partons sur le principe que nous allons régulièrement nous retrouver sur des pistes plus ou moins cabossées avec un chargement assez lourd (environ 140 kg).
Merci par avance pour vos réponses.
PS : itinéraire en pièce jointe (suivant l'état de nos finances, le Japon est en option).
Jordi | | À: HomeRun · 15 octobre 2013 à 21:34 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Bonsoir Jordi, Quelques éléments de réponse (je me pose la même question)... - un vélociste, qui monte des vélos de randonnée, me conseille Chris King pour sa très grande fiabilité, (mais tu ne peux pas le réparer facilement) - un ami mécano vélo me conseil Hope car ils peuvent être réparés facilement: changer un roulement, régler le serrage... (mais ils sont moins fiables)
Donc dans les deux cas il y a un risque...
Tu peux même partir avec du matériel plus simple (XT...) et quelques roulements de rechange. Le plus important est probablement de vérifier régulièrement qu'il est bien réglé pour qu'il ne s'use pas trop. | | À: Makt95t · 15 octobre 2013 à 22:03 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 038 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse !
Effectivement Chris King C'est top mais tellement cher ! On m'a parlé de Phil Wood aussi qui sont vraiment conçus pour durer.
J'ai pas mal arpenté les forums (peut-être un peu trop ) et j'ai toujours vu des bons retours sur les produits Hope. Alors si tu me dis qu'en plus ça se répare bien ! Surtout que niveau prix ça reste raisonnable encore...
Les moyeux shim XT tiennent bien la route aussi il parait. Bertrand de "braquet de la liberté" à roulé 30 000 bornes avec en passant par des routes assez hard comme la Dalton Highway en Alaska et les moyeux sont revenus comme neuf.
Maintenant sur les 100 000 bornes prévues je pense pas que ça le fera...
Je pense que je vais quand même mettre le prix dans le boitier de pédalier parce que là par contre le Hollowtech de Shim il est pas terrible . Mais je reste indécis pour ce qui est des moyeux de roues et du jeu de direction... Je voudrais vraiment trouver des produits qui tiennent dans le temps (pas 100 000 km quand même, je reste réaliste) mais devant lesquels je ne me retrouve pas complètement démuni si il y a une casse...
Tu penches plutôt vers quelle configuration toi du coup ? (Hope, CK shim..) ?
Jordi | | À: HomeRun · 16 octobre 2013 à 14:58 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Pas sûr que les galets céramiques soient une très bonne idée. Sans parler du prix, ils ne seront pas forcement plus fiables que des galets avec roulements inox | | À: HomeRun · 16 octobre 2013 à 15:43 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager J'ai une expérience d'un peu plus de 2 ans de voyage à vélo, mon avis sur tes questions: Jeu de direction: une jeu de direction basique suffit (Richtey ou autre), il n'y a que rarement de problèmes a ce niveau la! cadre : j'ai le même, pas de soucis! Moyeu : je ne sais pas ce que valent les Hope dont tu parles, mais j'avais eu un probleme avec mon moyeux arrière shimano XT. Si cétait à refaire, je metterais des moyeux à roulements scellés de qualité (chris king, phil wood ou autres) avec un jeu de roulement de rechange Roues : Jantes sun ringle rhyno XL, rayon DT alpine 3, on peut difficilement faire mieux! Pas de problèmes en vu! Transmission : j'ai une transmission shimano XT 9 vitesses dont je suis très content. Mais si c’était à refaire, je mettrais du Deore ou de l'Alivio. Selon moi, un groupe XT en voyage est une perte d'argent. Et surtout, je repartirais avec un groupe 8 vitesses, légerement plus durable, moins cher et pièces plus standard dans beaucoup de pays. Aussi, oubli les roulements de pedalier shimano externes du systeme Hollowtech 2. Ils ne durent jamais plus de 10000km dans mon cas (avec un record de prise de jeu au bout de 3000km une fois!). Si tu mets des chris King tu ne devrait pas avoir de soucis. Pour ma part j'ai récement viré le pédalier Shimano XT à roulement externes hollowtech 2 pour mette une pédalier Alivio à roulement interne a axe carré. freins : Des V brake classiques Deore ou Avid 5 feront le même travail que des plus haut de gamme pour moitié moins cher. | | À: Loic285 · 16 octobre 2013 à 18:46 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Merci beaucoup les gars pour tout vos conseils !
C'est génial d'avoir un retour de ta part Loic, t'es un peu une star de la rando à vélo , je suis ton voyage depuis un bon bout de temps !
Est-ce que tu as déjà eu à changer une jante à cause des V-brakes qui creusent la surface de freinage ?
Je vous met mon itinéraire pièce jointe si ça vous tente d'y jeter un oeil. (Le Japon c'est une option qui dépendra de l'état de nos finances).
Est-ce que vous arrivez à prévoir assez précisément à quelle date vous serez à tel endroit pour rejoindre des amis ou de la famille ? Image attachée: | | À: HomeRun · 16 octobre 2013 à 20:08 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Changer la jante pour cause d'usure oui et non, je t'explique l'histoire des roues : 1ère paire (Environ 8000km): Jantes Rigida explorer 26 pouces, 36 rayons sapim strong, moyeux shimano XT. J'ai pris un gros trou après 3000km, j'avais un saut sur la jante avant, j'ai tenté plusieurs magasins de vélo en Turquie et c'était pire.... Ça ne m'empechais pas de rouler, mais je le sentais, c'était le début du voyage donc j'ai recommandé une 2ème paire de roues (httpkomponentix.de) 2ème paire (environ 30000km) : jantes Rigida big bull 26 pouces, 36 rayons sapim strong, moyeux XT. J'ai fais pas mal de piste en Asie et au Tibet avec ces roues sans problèmes. Le moyeux arrière a pris du jeu quand j'étais au état Unis (après 25000km), et mêmeàa San Francisco en cherchant beaucoup, je n'ai trouvé aucun magasin qui avait les cones correspondants à mes moyeux. J'ai donc acheté une roue pas chère pour continuer le temps de recevoir une nouvelle paire de roues. J'ai décidé de changer les deux car les jantes commencaient en effet à creuser au niveau des surface de freinage (j'ai vu plusieurs jantes de cyclo casser pour cette raison), je ne pense pas qu'elles auraient fait plus de 40000km. 3ème paire : jantes Rigida big bull 26 pouces, 36 rayon sapim strong, moyeux XT. 10000km pour le moment, les pistes les plus difficiles que j'ai eu au Pérou et en Bolivie, aucun probleme. Si ce n'est que les rayons font du bruit (depuis que je les ai reçu!).
Si tu fais 100 000km, avec un freinage sur jantes, tu devras de toute façon remplacer les jantes.
J'ai regardé ton itinéaire, qui est similaire au mien en certains points. Mon avis : du bon :) Prévoit quand meme des itinéraires bis, si tu te fais refouler du Tibet. (regarde le blog httpvolontour.eu Ils ont presque reussi a le traverser completement) et si tu ne parviens pas a obtenir le visa pakistanais.
Mes parents sont venu me rejoindre 3 fois durant le voyage. Je déteste être "sous la pression" de devoir arriver a tel date à tel endroit. Du coup ça se fait en dernière minute (genre Une ou deux semaine avant) | | À: Loic285 · 16 octobre 2013 à 21:03 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Salut Loïc, Jordi, A vérifier sur les moyeux CK, il parait qu'il faut des outils spéciaux pour les réparer. Lourds à transporter, ou difficiles à trouver... Pour les jantes, j'ai fait un petit contrôle d'usure sur mes vélos: grosse surprise, j'en ai 4 à changer! Pas forcement des gros kilométrages (15000 environ par paire) mais sur du tout terrain humide (boue) l'usure est très rapide. | | À: Makt95t · 16 octobre 2013 à 21:17 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Salut Thomas
J'ai jamais pris d'informations au sujet des moyeux Chris King, j'ai juste entendu parler de leur très bonne réputation. J'avais en revanche pris les infos sur les roulement de pédalier Chris King qui "necessite" une pompe à graisse, chère et lourde à emmener en voyage.
Yep en Utilisation VTT, dans le sable et la boue, les jantes peuvent morfler rapidement. | | À: Loic285 · 17 octobre 2013 à 18:24 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager Salut les gars. Encore une fois merci pour vos réponses.
Mais du coup si comme vous dites avec un freinage V-Brake les jantes sont à changer environ toutes les 30/40 000 bornes ça sert à rien d'avoir des moyeux qui tiennent plus longtemps que la jante non ? C'est plus pratique de se faire envoyer une roue complète que de chercher un vélociste capable de remonter le moyeu haut de gamme sur des nouvelles jantes et rayons il me semble ? Dans ce cas les XT seraient suffisant.
Pour le boitier de pédalier en revanche plus il dure longtemps mieux c'est ! C'est sûr que CK c'est pas le standard.
Si on utilise pas la pompe à graisse la garantie saute sur le boitier CK ? J'ai vu qu'ils les font aussi en roulements céramiques... | | À: HomeRun · 19 octobre 2013 à 8:37 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager [..] Mais du coup si comme vous dites avec un freinage V-Brake les jantes sont à changer environ toutes les 30/40 000 bornes ça sert à rien d'avoir des moyeux qui tiennent plus longtemps que la jante non ? C'est plus pratique de se faire envoyer une roue complète que de chercher un vélociste capable de remonter le moyeu haut de gamme sur des nouvelles jantes et rayons il me semble ? [..]
Salut et bonne aventure.
Si je comprends bien, vous allez partir pour un tour du monde sans savoir remonter une roue ? Ça me paraît un peu extraordinaire. Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais si je partais pour un tour du monde passant par des coins isolés sur pistes, ce serait une intervention incontournable à maîtriser.
De plus, vous partez en roues de 26" me semble-t-il, et l'intérêt de ce format est que, justement, on trouve des éléments pour réparer un peu partout dans le monde. C'est le choix de ceux qui ne veulent pas être obligés d'attendre d'être dans une ville et de commander une roue complète en cas d'usure, de bris de jante. Faire ce choix (et celui de moyeux ultra chers) et devoir attendre une nouvelle roue à chaque problème sur une jante, c'est un peu paradoxal, non ?
De plus, l'intérêt fondamental des moyeux haut de gamme, c'est là aussi justement qu'ils durent plusieurs paires de jantes, et qu'on n'a que l'élément d'usure, la jante, à changer régulièrement, le graissage à faire, et les roulements à changer mais vraiment moins souvent, ça peut attendre d'être dans une grande ville d'un grand pays, avec vélociste équipé.
Bref, je suis surpris que vous partiez en 26" avec du matériel haut de gamme que vous devrez jeter ou revendre à vil prix dès que les jantes seront usées, ce qui fatalement arrivera plusieurs fois dans votre périple.
Il me semble évident qu'avant de parler de marques et de modèles, le premier conseil à vous donner serait donc d'apprendre à monter une roue, ne serait-ce que pour ne pas avoir à attendre plusieurs semaines dans un coin perdu pour recevoir une roue après un nid de poule ou un léger accident, là où une jante serait arrivée en quelques jours de la ville la plus proche.
Pour quelques milliers de km, les pneus sont des éléments d'usure, pour quelques dizaines de milliers de km ce sont les jantes et parfois quelques rayons qu'il faudra changer (et plusieurs chaines, quelques cassettes, de nombreux patins de freins, etc.), et pour 100 000 km il faut choisir soit plusieurs paires de roues jetables, soit des roues de qualités sur lesquelles plusieurs jantes s'useront, voire quelques moyeux, c'est normal.
Et maîtriser toutes les interventions mécaniques possibles sur son vélo, c'est avoir l'esprit disponible pour apprécier son voyage. | | À: HomeRun · 19 octobre 2013 à 9:16 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager Concernant les roulements dits "céramique" sur un vélo, oubliez-les !
Les véritables roulements céramique ont deux avantages : accepter des vitesses de rotations de plusieurs dizaines de milliers de tours/minute, et pouvoir fonctionner sans graisse. Ils sont donc bien utiles dans certaines industries très particulières.
En vélo, rien de tout cela, sauf à rouler à 800 km/h sur Mars.
Les roulements dits "céramiques" sur un vélo sont des hybrides, rien à voir avec les véritables roulements céramiques industriels, qui coûtent plus chers que le vélo. Les hybrides ont un avantage : à vide, ils tournent mieux que leurs homologues acier, quelques centièmes de watt de gagnés pour le cycliste. En charge, c'est sous la limite de ce qui est mesurable. Lire ici. Le seul gain est donc celui du porte feuille du fabricant et du vendeur.
L'argent utilisé dans cet achat devrait l'être dans d'autres choses, à commence par des roulements acier de haute qualité, de la graisse et sans doute un jeu de roulements de rechange.
De plus, la mode actuelle du vélo de voyage hi-tech et hi-price me laisse perplexe. Ce qui différencie un vélo (et particulièrement un vélo de voyage) d'un véhicule à moteur, c'est la fiabilité due notamment à la simplicité des solutions technologiques, l'efficacité de l'ensemble et la possibilité pour le cycliste lui-même de réparer sa machine. Ceci signifie que la mécanique doit être accessible et non cachée, le fonctionnement compréhensible par l'usager ou le mécano non spécialisé, que les éléments doivent se trouver facilement et qu'on accepte à la base qu'il y aura des trucs à changer, et que donc viser l'élément "éternel" est une impasse coûteuse. En ce sens, c'est avec plaisir que je vois que vous n'avez pas envisagé la monte d'un moyeu Rohloff et de freins à disques, terriblement à la mode depuis quelques temps.
Oubliez donc les roulements céramiques, prenez des moyeux sur lesquels l'entretien et les interventions seront simples et réalisables par vous ou le mécano du village outillé avec de l'équipement basique, une paire de roulements de rechange, apprenez à rayonner, monter et démonter vos vélos avant de vous lancer. Ce sera du bonheur. | | À: 8xc · 19 octobre 2013 à 10:24 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Salut, Merci pour ton message .
Effectivement, à l'heure actuelle nous ne savons pas monter une roue de A à Z en revanche nous savons changer des rayons et à peu-près tout faire sur un vélo si on a le matériel adéquat. Notre départ est prévu pour dans 1 an donc comme tu dois bien l'imaginer il reste encore quelques trucs à préparer et nous avons prévu de suivre une mini formation chez un ami vélociste pour apprendre les manipulations que nous ne maîtrisons pas. D'ici à être capable de monter une roue sur le bord de la route en respectant les tensions des rayons etc... pour ne pas avoir une roue qui va casser au bout de 1000 bornes. Je suis un peu sceptique mais pourquoi pas.
Les roues de 26 ont aussi d'autres intérêts, il me semble, que le changement ou la réparation aisée de la jante. Je veux parler des rayons faciles à trouver car ils ont une taille "universelle", pareil pour les pneus et la roue est plus solide qu'une roue de taille supérieure.
Ce que je voulais dire dans le texte que tu cites c'est que je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps grâce au message de Loic dans lequel il raconte "l'histoire de ses roues" que les moyeux shimano XT avaient à peu de choses près la même durée de vie que les jantes à savoir entre 30 et 40 000 km. Je me suis dit que c'était peut-être l'idéal (surtout que les roulements à billes de l'XT sont simples à réparer) de partir avec des produits dont on peut approximativement prévoir l'usure plutôt que des moyeux haut de gamme qui vont claquer on ne sait pas où et dont les roulements sont difficiles à trouver et beaucoup plus chers. Aussi en terme de sécurité avant les zones sauvages plus ou moins désertiques je trouve que recevoir une roue complète, neuve et rayonnée par un pro c'est pas mal !
Finalement, sur le plan financier ça doit revenir au même de changer une roue complète avec un moyeu XT à 30 euros que de racheter une jante que l'on remonte sur un moyeux haut de gamme au moins 5 fois plus cher et qui fera peut-être le double de kilométrage.
Donc je suis plus pour l'option "roues jetables" mais qui tiennent un peu longtemps quand même. | | À: 8xc · 19 octobre 2013 à 10:43 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager Pour ce qui est des roulements céramique j'approuve totalement. Je suis tombé hier sur un document qui expliquait cet aspect "hybride" sur les roulements de vélo. Merci pour ton lien !
Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi en ce qui concerne le Rohloff. C'est de la belle mécanique mais sur laquelle on a aucune emprise et totalement "camouflée" dans son boitier étanche.
Le dernier paragraphe de ton message est un bon résumé de tes conseils que nous allons suivre à la lettre :
Oubliez donc les roulements céramiques, prenez des moyeux sur lesquels l'entretien et les interventions seront simples et réalisables par vous ou le mécano du village outillé avec de l'équipement basique, une paire de roulements de rechange, apprenez à rayonner, monter et démonter vos vélos avant de vous lancer. Ce sera du bonheur.
Ce que nous recherchons c'est cette simplicité et ce minimalisme dont tu parles mais pour du matériel de qualité avec une durée de vie quand même importante.
Je crois que nous prendrons quand même un boitier de pédalier Chris King qui "devrait" tenir tout le voyage (au moins jusqu'en Australie où on va s'arrêter plusieurs mois pour travailler), pour les moyeux on va rester en XT et le jeu de direction de base. Qu'en penses-tu ?
Merci encore pour ton expertise ! | | À: HomeRun · 19 octobre 2013 à 11:06 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Je ne te conseillerai aucune marque, aucun modèle. Simplement de vérifier si ton boitier de pédalier est facilement montable, démontable, s'il accepte des roulements standard (du genre SKF ou autres marques que tu trouveras facilement), pareil pour les moyeux, et de t'entraîner à faire l'entretien et les changements de pièces d'usure.
Pour le rayonnage des roues, savoir monter à peu près correctement une roue avec une jante trouvée localement (un des avantages du 26"), quitte à la faire reprendre en tension et équilibrage lors d'un passage dans une grande ville, est préférable à ne rien faire et à rester des semaines à l'arrêt. Sans compter la perte financière. Et le plaisir de s'en sortir par soi-même est important.
Bonne préparation ! | | À: 8xc · 19 octobre 2013 à 13:41 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Je suis en route depuis plus de 2 ans, j ai plus de 47000km au compteur et comme la grande majorite des cyclovoyageurs, je ne sais pas monter une roue. Je pense pouvoir le faire en cas d absolue necessite en suivant un tutoriel sur internet. La solidite de la roue depend des composants utilises biensur, mais surtout du savoir faire du monteur. J ai monte mon velo et je peux reparer et regler la majorite des choses si j ai les pieces. Mais j ai pas voulu prendre le risque de monter ma premiere paire de roues pour un voyage de plusieurs dizaines de milliers de km. J ai fais confiance a httpkomponentix.de qui ont bonne reputation et qui possedent la machine pour mettre la pression exacte sur chaque rayon. Pas un rayon de casse sur ces roues! Par contre sur de roue pas chere que j avais achetee provisoirement (voir plus haut) j en ai casse 2 en 8000km (ce qui n est pas enorme). L avantage du 26 pouces, c est aue c est standard et que tu peux trouver les composants pour pouvoir remonter une roue dans n importe quel magasin de velo. J ne transporte pas de jantes de rechange ni suffisament de rayons pour pouvoir remonter une roue complete. Je devrais de toute facon allez dans un magasin de velo. Meme si le mecanicien est mauvais, il sera toujours meilleur que moi. Tres peu de magasin de velo auront des composant specifiques au voyage a velo (rayon DT alpine 3, sapim strong, jantes larges, 36 trous a oeuillets, etc...) mais trouveront une solution avec des composants qui feront l affaire. LE fait de faire envoyer une roue costaud est une bonne solution a long terme. Savoir monter une roue c est evidement mieux, encore faut il savoir le faire bien, et pour ce il faut avoir quelaues paire de roues d experience. | | À: HomeRun · 25 décembre 2013 à 11:51 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Salut
Voici mon retour d'expérience après un voyage de 8 mois ( France- Asie Centrale en AR). Vélo Surly LHT avec JDD Ritchey (version bas de gamme), moyeu XT 32 rayons avec roues Mavic EX 721 à l'AR et ZAC2000 à l'AV. Equipé en XT 8V. Pistes à gogo de la Géorgie jusqu'au Kirghizystan (env 2000 km sur 13000 total). J'étais bcp chargé (env 40 kg de bagage lors des trav de désert avec le plein d'eau) - Pour le JDD, je n'ai eu aucun soucis. Le cadre du Surly a une colonne de direction énorme ce qui permet de bien dissiper l'énergie. - Pour les roues : les Mavic sont à banir. Fendues au niveau de tous les oeillets. J'ai rencontré 3 personnes avec le même soucis. En faisant des recherches sur le net (je ne jugerai que par Mavic en EX), c'est récurrent pour les voyagistes au long cours. En pneus j'avais du Schwalbe Marathon Mondial Performance en 2. J'ai été impressionné par la solidité de ces pneus (on le trouve à 17€ en VPC). Je ne prendrai pas les versions "plus", seulement 2 crevaissons avec ces pneus indestructibles. - Moyeux XT : j'ai cassé le moyeux AR. J'ai rencontré une personne ayant eu le même soucis. Faut-il généraliser ? Je pense que rester sur du moyeu classique à bille est une bonne chose. Si je devais repartir je repartirai avec du XT avec un kit billes + cones en rab (impossible à trouver après la Turquie) - Pour le groupe. J'ai du me battre pour trouver du 8V potable avant de partir. Je ne regrette pas mon choix. J'ai pété mon dérailleur au Tadjikistan et déjà le 8V dans les bazars était futuriste. Je repartirai sans hésiter avec du 8V et ça me fait marrer d'aller voir mon vélociste et lui dire que du 8V c'est l'avenir . - Pour les roulements de pédalier : mon jeu hollowtech LX a fait 11 000 km. J'ai rencontré 2 personnes avec les mêmes symptomes avec le même nombre de bornes. C'est le sable qui fait le plus de dégât. A refaire je partirai avec du carré que l'on trouve de partout.
En gros si tu peux pouvoir réparer (je donne ici mon expérience en Eurasie), il faut partir avec du vieux matos. Tu trouveras de tout dans les bazars. Mais c'est dur de trouver du vieux LX ou XT ici. Sinon dans toutes les grandes villes du trouveras du shimano récent mais en cas de galère, ça te fera zapper un bout de parcours.
Lionel unptittourdesacocherie.overblog.com/ | | À: EdenMne · 25 décembre 2013 à 23:48 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Salut Lionel !
Merci beaucoup pour ce retour très complet et joli voyage aussi ! Finalement on a acheté tout le matériel vélo il y a déjà 1 mois environ. Pour le groupe Shimano, c'est maintenant devenu impossible de trouver du 8v et même le 9v devient très rare. Du coup on part avec du 10v et on essaieras de toujours avoir un coup d'avance avec des pièces en rab. Pour le boitier de pédalier on a pris Chris king en espérant être tranquille pendant quelques temps. Et pour les roues on a suivi les conseils de Bertrand de www.lebraquetdelaliberte.com/ en achetant sur son site www.probiketouring.com/ les roues qu'ils propose et qui devraient être assez solide pour avaler un bon paquet de bornes. Moyeux : deore XT Jantes : sun ringlé rhyno lite xl Rayons : DT swiss alpine 3
Voilà ! pour le moment on pense avoir fait les bons choix ;). Et je crois que c'est un très bon conseil de ta part d'emmener de la réparation pour les roulements à billes !
homeruncycles.blogspot.fr/
Bonnes fêtes
Jordi | | À: HomeRun · 29 décembre 2013 à 7:13 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Bonjour, les moyeux Hope sont excellents et se démonte coté cassette sans outil, c'est un avantage dans le cas d'un changement de rayon, mais ils sont trés bruyants, je parle des cliquets de roue libre, j'ai eu les hopes deux, je n'ai pas gardé à cause de ça, insuportable meme le vélo tenu en main ! Par contre si pour le pédalier tu optes pour des roulements externes de type Shimano, prend un pédalier déore ou slx et remplace d'office les roulements dorigine par des Hopes, surplus de 80€ environ, mais le gain en fiabilité est ++++ | | À: HomeRun · 8 février 2014 à 22:50 Re: Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT). Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager En train de regarder pour des jantes (ma jante ar vient d eclater dans une petite ville de nouvelle zelande), je suis tombe par hasard sur votre discussion. A 98000 km et pas mal de pistes (carretera australe, ruta 40, Bolivie, Yukon, great central road et savannah way en Australie), j ai accumule pas mal d experience sur les Shimano xt. On en trouve dans beaucoup de pays, y compris, et meme peut-etre plus en 9v. Roulements de roues et pedalier tiennent facilement 30 a 40000 km. En fait, pour les roues, ce sont les cones interieurs qui souffrent le plus. Le corps tient presque le double, donc un jeu de cones suffit, et pas besoin de refaire la roue. Transmission : le xt ne sert a rien sauf a gagner quelques grammes. Mieux vaut les gagner sur les bagages. Pas de problemes d usure de jantes (peu de boue, surtout de la poussiere), mais ruptures recentes avec des mavic (œillets) et rigida anciens modeles (eclatement entre flancs et fonds de jante). Amicalement Jean-Marc NB : comme d autres, je conseille de rester le plus standard possible, et Shimano est une reference dans le monde entier, et faire de la maintenance preventive, ie changer les pieces a un kilometrage "sur" dans les pays ou elles sont disponibles. Si vous ne vous faites pas refilerpar un professionnel peu scrupuleux du materiel qui a traine au fond d un atelier, comme cela vient de m arriver (c est la premiere fois en 4 ans et demi, mais c est 2 jantes en 8000 km!), vous devriez voyager sans problemes | Heure du site: 7:40 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |