A vrai dire, je viens de lire ton message que je ne voyais pas... possiblement à cause de son titre assez bizarre. Certes, à l’ère de la World Music, rien ne m’étonne plus... pourtant, à mon avis, quelques « notes de couleur » orientales ne font pas de style oriental, quelques sons de sitar n’apporte pas de la musique indienne... Mixer des styles musicaux de différentes cultures, c’est une chose, mais assimiler, intégrer la musique d’une culture étrangère, c’est une autre... Pour le dernier, il y a peu d’exemples réussis (à trouver particulièrement au jazz). Pour comprendre ce que je veux dire, écoute « Karuna Supreme » de John Handy (jazz) & Ali Akbar Khan (musique indienne) ou quelques pièces de John Coltrane... Ici, deux cultures musicales se rencontrent avec respect et compétence musicale, pas de « mixer »...
Robert Plant est un bon chanteur de Blues & Rock & Folk (un peu) dont j’aime la voix nasale et vibrante. Sa provenance musicale est connue à tout le monde... C’est elle qu’il soigne dans sa musique en grande partie jusqu’aujourd’hui... J’arrête maintenant et passe « BBC Sessions » où l’on écoute le meilleur Robert Plant...
hgb