| Les must à voir en Europe Emdie · 21 mars 2006 à 19:13 44 messages · 19 participants · 5 611 affichages | | | | 21 mars 2006 à 19:13 Les must à voir en Europe Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 3 003 affichages · Partager Salut à tous amis bourlingueurs,
Après avoir foulé la terre de bien des pays d'Europe, je constate que...... et bien qu'en fait je ne connais rien de l'Europe et de ses curiosités naturelles et culturelles.
Donc avant de découvrir l'autre côté du globe (mais oui vous savez celui où ils ont la tête en bas  ), je désirerai découvrir les beautés naturelles de part chez nous...
J'écris ce post dans l'espoir que chacun amène sa petite touche personnelle afin que l'on consititue une liste (non exhaustive évidemment).
Endroits célèbres, connus ou coins perdus; tous vos meilleurs plans seront les bienvenus 
Bon je commence donc par......par la région dans laquelle j'habite tiens: Proposée cette année même au patrimoine de l'Unesco, le Lavaux en Suisse (Canton de Vaud sur les rives du Lac Léman) est un splendide vignoble en terrasses surplombant le lac. Il offre une vue prenante sur les préalpes et l'embouchure du Rhône. Le meilleur moment pour y venir est évidemment mi-septembre - octobre au moment des vendanges. Des dizaines de vignerons font un incessant va et vient au volant de leurs camionnettes transportant les fameuses caisses jaunes contenant les précieuses grappes. Inutile de préciser que le va et vient des cueilleurs portant des kilos sur le dos et remontant la pente et tout aussi incessant... La plupart d'entre eux sont près à vous accueillir dans leur cave pour suivre les différentes étapes et vous inviter à une dégustation. Vraiment le Lavaux est une très belle région!!
A vous maintenant, faites moi découvrir vos coups de coeur. | | | À: Emdie · 21 mars 2006 à 21:54 Re: Les must à voir en Europe Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 2 979 affichages · Partager Sympa cette idée de discussion !
Coup de coeur tout particulier pour ma région natale : le Lac d' Annecy en France... pas loin de la Suisse 
Le Lac d'Annecy, véritable diamant dans son écrin de montagnes...
Région où l'on profite autant des activités alpines estivales et hivernales (randonnées, ski, alpinisme, canyoning,... à proximité) que des activités nautiques (plage et baignade, plongée, voile et nautisme, canoë-kayak, ski nautique...)... sans oublier la piste cyclable au bord du lac... le parapente, les vols en ULM... La neige en hiver, soleil et chaleur en été (eau de 20 à 25°c !), demi-saisons très agréables (magnifiques paysages et luminosités en automne)...
Côté culturel :incontournable vieille-ville d' Annecy, avec sa Visitation, son château, ses ruelles, ses quais fleuris... les châteaux des environs (Duingt, Menthon...)... les traces du passage de St François de Salle, de J.J. Rousseau... entre autres, l'Ecomusée des costumes savoyards... le Festival International du Film d'Animation (juin), les Noctibules (juillet), la Fête du Lac (spectacle pyrotechnique 1er week-end d'août),... ses nombreux événements sportifs... et tout ce que j'oublie !!
le mieux pour en savoir plus ? ava.univ-savoie.fr/...O_ANNECY/visite.html www.lac-annecy.com comme dit Emdie, en image c'est encore mieux !
Faîtes-nous rêver encore... | | | À: Wapiti74 · 22 mars 2006 à 17:07 Re: Les must à voir en Europe Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 2 950 affichages · Partager Aller, pour moi ce qu'il faut voir c'est la Bretagne pour la beaute de ses côtes, mais pas celle du sud, non la vrai:les côtes d'amor ou le finistere nord. perso, Trégastel, imagine s'il y a du soleil une mer bleu turquoise comme aux antilles des rochers tout ronds, roses, si il y a un temps bas, ça y est tu peux imaginer un convoie de drakkards wikings qui arrive.par marée haute tu peux pécher à marée basse tu va chercher des palourdes des coques des couteaux, débusquer des étrilles, ah lala que du rève!! Sinon l'île de batz, le soir de la sainte Anne, tous les villageois avec les quelques touristes se réunissent sur la place de l'église; les tracteurs sont décorés et aménagés avec des bancs pour transporter tout le monde de l'autre coté de l'île ou une messe est donnée dans les ruines d'une église, on chante en breton!! puis on brule un immense feu (feu de la sainte Anne) en chantant toujours des cantiques bretons.c'est une toute petite ile à 15 minutes de la côte, il n'y a pas de voiture juste des tracteurs et des mobylettes (facteurs), là aussi pèche à pied, ballade dans les landes ou tu rencontre des chevaux, les jours de pluie (oui nous sommes en bretagne)tu ramasses les escargots en ciré jaune, et là soit tu leur fait faire une course soit tu les donne à quelqu'un qui saura s'en occuper.  Pour se baigner je conseil la combi 7 millimetre d'épaisseur (température de l'eau entre 15 et 17, mais c'est tellement beau!!!) N'empèche les fonds marins sont magnifiques | | | À: Gisa · 22 mars 2006 à 17:49 Re: Les must à voir en Europe Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 2 939 affichages · Partager On avait dit "beautés naturelles", non? Mais c'est vrai qu'en Europe, il faut également compter avec les beautés historiques, archéologiques, architecturales, etc...
Dans la catégorie "naturelle", je place sans hésiter le Verdon, en France. S'il y a un endroit que je ne me lasse jamais de redécouvrir, c'est bien celui-là! Un autre site magnifique, c'est le Königsee, en Bavière. Splendide, et avec les falaises qui tombe à la verticale dans le lac, il y a là des effets d'écho incroyables! Dans la catégorie "historique" et "architecturale", je mettrais en premier lieu la ville médiévale de Rothenburg o/d Tauber, en Bavière.
Il y en a encore bien d'autres, mais pour l'instant je vais m'arrêter là. On demandait les coups decoeur, les voilà...
Ben | | | À: Wapiti74 · 22 mars 2006 à 17:49 Re: Les must à voir en Europe Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 2 938 affichages · Partager Mouah ah ah !!!
" Le Lac d'Annecy, véritable diamant dans son écrin de montagnes..."
Je suis cassé en deux de rire 
Encore, encore | | | À: Carmichael · 22 mars 2006 à 17:52 Re: Les must à voir en Europe Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 2 936 affichages · Partager Qu'est-ce qui te fait rire comme ça????
Ben | | | À: OnTheRoad · 22 mars 2006 à 19:42 Re: Les must à voir en Europe Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 2 920 affichages · Partager Et si on parlait un peu de LA MARNE (du sud)....
Des champs de craie à perte de vue, une nature sauvage domestiquée par l'homme, des indigènes encore vraies et généreux forgés par le vent et les luttes. Un ciel toujours gris, mais dans toute les variantes, une architecture magnifique, dans le style "plan Marshall"...
Ah oui, la Marne, ma Marne est sans aucun doute le plus beau pays d'Europe. Je me demande d'ailleurs pourquoi je voyage! | | | À: Carmichael · 23 mars 2006 à 21:46 Re: Les must à voir en Europe Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 2 863 affichages · Partager Tu ris du lac d' Annecy mais tu ne nous as pas parlé du Liechtenstein...
C'est peut être parce qu'il n'y a justement rien à voir chez toi?!!!!
Allez rattrape toi et parle nous de ton beau pays... | | | À: Emdie · 23 mars 2006 à 22:18 Re: Les must à voir en Europe Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 2 855 affichages · Partager Puisqu'on ne parle bien que de choses que l'on connait bien; je continue sur ma lancée suisse...
Pas la peiner de changer de continent pour voir des pyramides, eh oui la Suisse en détient aussi!!! Je vous fait découvrir maintenant les PYRAMIDES D'EUSEIGNE. A la jonction de deux vallées alpines, le val d'Hérens et le val d'Hérémence (celui de la Grande Dixence), ces pyramides semblent avoir poussés en même temps que les sapins qui les entourent. En effet elles n'ont pas une forme triangulaire comme leurs cousines égyptiennes mais ressemblent plutôt à des pics sur lesquels reposent d'immenses galets. Elles ne seraient pas blanches mais rouges qu'on pourrait les transporter dans le désert américain créant ainsi un mimétisme parfait!!! Elles longent la pente puis coupent brusquement la route. L'homme ne voulant pas se donner la peine de les contourner, oh non l'homme se doit d'être supérieur à la nature, il creusa ainsi un arc de cercle en plein milieu afin d'y faire passer le chemin bitumeux et les touristes japonais...
Une belle curiosité de la nature crée par une moraine et datant de plus de 15'000 ans (donc à peine plus vieilles que les sapins des alentours); à découvrir absoluement.
Pour les photos : www.pbase.com/edlibaer/pyramids
Le lac d' Annecy, les côtes bretonnes, les gorges du Verdon... vous tapez tous dans le mille; j'adore l'eau 
Merci à tous pour vos contributions, ainsi ma liste ne fait que s'allonger, s'allonger...
Continuez | | | À: Emdie · 24 mars 2006 à 0:12 Re: Les must à voir en Europe Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 849 affichages · Partager Décidément ça ne voyage pas beaucoup pour l'instant, la Suisse, la France..., en Europe il y a d'autre coin à voir j'espère!!! Quoi vous voulez quand même pas que je vous parle d' Istanbul? (ça serait lamentable, je n'y ai passé que 3 jours!!!)Mais si vous insistez je peux en parler pendant plus de 3 jours   .
Interrogation personnelle, pourquoi parlez-vous toujours de votre pays natal (ou d'origine), je suis sciée  , moi je suis du nord Limousin, y'a rien à en dire, c'est pas moche, c'est pas beau!! C'est vert, plein de fôret, un peu valloné, mais ça casse pas 4 pattes à 1 canard. | | | À: Gisa · 24 mars 2006 à 9:00 Re: Les must à voir en Europe Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 789 affichages · Partager Viens dans la Marne!! Tu verras, on ne peut pas ne pas en parler  Mais bon, il y a d'autre coins magnifiques (loin derrière cependant): la Corse, l' Irlande, Rome, Berlin, la Serbie... Ils sont nombreux, je m'arrête là. | | | À: Gisa · 24 mars 2006 à 9:16 Re: Les must à voir en Europe Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 786 affichages · Partager Et bien, Gisa, tu devrais peut-être voyager un peu plus... en France !!  Ce n'est pas la 1ère destination touristique mondiale pour rien ! Et il n'y a pas que la Tour Eiffel et Paris ou Lourdes qui attirent les touristes du monde entier ! Y a plein de coins super à découvrir... et a-priori, à te lire, mieux que le nord Limousin... 
Et pourquoi parler de notre pays natal, la France ? Parce que en France les coups de coeur sont nombreux même pour les français, parce que le voyage ne se résume pas à partir forcément très loin, parce qu'on ne peut pas dévoiler tous nos coups de coeur en un message (faut faire durer le plaisir !  ), parce qu'on s'attend à ce que d'autres nous parlent d'autres coins d'Europe qu'on aurait pas encore vus... Et tu n'as rien d'autre à nous faire découvrir, toi ?
Je pourrais faire, par exemple, un 2ème coup de coeur avec les îles grecques, archipel d'îles au soleil, aux villages aux murs d'un blanc éclatant sur un ciel bleu claquant, aux ruelles étroites et tortueuses... Magie des couleurs et des luminosités, convivialité des habitants, bien-être tout simplement, magie intense et instants magiques... Je n'en citerai que 3, parmi les plus connues : Mykonos la ventée, avec ses moulins et sa "Petite Venise"... et Petros, son pélican... Patmos, au pied du Monastère de St Jean... Santorini, au sommet de sa falaise, là où la légende de l'Atlantide prend sens... quel désespoir de devoir en repartir !.. Au cours de cette même croisière, on a fait escale à : Athènes qui vaut le déplacement aussi (son Acropole, sa Plakka, et tout le reste !), Istambul (très bien, mais pour moi, ce n'est déjà plus tout à fait l'Europe), Rhodes, ville des Chevaliers envoûtante au coeur de ses murailles croisées... un coup de coeur aussi ! Sans oublier Lindos de l'autre côté de l'île... un tout petit peu de la Crète, malheureusement pas assez pour apprécier...
Et peut-on considérer que l'île portugaise de Madère fait partie de l'Europe (géographiquement, non. politiquement, oui...), alors là, une autre fois, je vous parlerais de cette "'île aux fleurs"... Et sans y être allée, je pourrais vouloir vous parler de la Laponie, qui me fait rêver depuis toute petite...
Alors Gisa, je te fais un peu plus "voyager" avec ce post ? | | | À: Gisa · 24 mars 2006 à 10:36 Re: Les must à voir en Europe Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 779 affichages · Partager Salut Gisa,
Le sujet de mon post était bel et bien de faire découvrir des coins d'Europe qui valent la peine d'être visité et qui ne figurent pas dans tous les guides touristiques!!
Je pourrais aussi te parler de la Tour Eiffel, des splendides ruines à Rome ou encore de Schönnbrunn à Vienne mais quel est l'intérêt de parler de monument si connu et surlesquels on peut trouver de l'information partout....
Jusqu'à maintenant je n'ai visité à l'étranger que les lieux les plus connus, temps à disposition obligeait, comme la plupart des touristes du reste. Mais maintenant j'ai envie d'autre chose, errer dans les campagnes à la rencontre des pays tels que les habitants le vive et non tel qu'il est présenté aux touristes... J'aime et me sens plus particuliérement bien dans la nature c'est pourquoi que je me réjouis de découvrir des curiosités naturelles qu'elles soient à l'autre bout de l'Europe ou à côté de chez moi!!!
Et toi Gisa, connais-tu tous les endroits qui ont été cités ici? J'en doute... Mais si pour toi voyager et découvrir le monde passe obligatoirement par les pays les plus éloignés du tiens et bien rien ne t'empêche d'en parler ici aussi. D'ailleurs Istanbul et sa région m'intéresse aussi alors parle en moi stp 
J'espère t'avoir sensibilisée à mon point de vue et te souhaite bien du plaisir à découvrir la prochaine région que tu auras choisie.
Tschüss | | | À: Emdie · 24 mars 2006 à 11:04 Re: Les must à voir en Europe Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 776 affichages · Partager salut a tous etant du var d'adoption je vais dire le VAR de plus mon coin la cote de saint raphael, et l'arriere pays (gorges du verdon sublime l'esterel pleins de balades ou on decouvre la mer la montagne la corse et oui par tres beau temps mais c'est rare je l'ai vue 2 fois) mais j'ai aime l' AUTRICHE du cote de salzbourg et le tyrol que de vert et de lacs tres beau. bon aux autres maintenant | | | À: Wapiti74 · 24 mars 2006 à 12:50 Re: Les must à voir en Europe Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 2 770 affichages · Partager  oui, je vais réagir, c'est vrai que je souhaite voyager voir toujours de nouvelle choses!La France est belle!!Je ne L'ai pas toute parcouru, mais c'est quand même le pays que je connais le mieux.Evidemment j'ai été emerveillée par des tas d'endroits, je dis souvent qu'en France dans chaque coin il y a toujours du vin à boire, des petites églises superbes, des chateaux et des paysages étonnants (bien sur sauf dans le nord limousin  ).Ce que je pense c'est qu'un voyage en France c'est facile à faire: tu choisis un point de chute sur la carte (ex: près d'un lac, au bord de la loire, à 1500m d'altitude, enfin n'importe quel critère) et puis tu vadrouille, tu rencontre toujours un petit coin reculé au bout du monde.C'est ce qui est surprenant en France (mais c'est peut-être partout pareil?) J'en sais rien parce que je ne suis pratiquement pas sorti du pays, et j'aimerai bien voir des choses que je n'imagine même pas qu'elles existes, ou du moins en réver, c'est pourquoi sur un sujet sur les coins sympa en Europe j'attends autre choses que des discutions sur mon coin natal et la France.... amicalement | | | À: Emdie · 24 mars 2006 à 14:04 Re: Les must à voir en Europe Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 2 761 affichages · Partager L'été dernier j'ai fait une petite semaine dans le Lot, j'ai adoré, là aussi il y a de l'eau.On était dans un coin paumé (plus que le nord limousin  je ne savais même pas que ça pouvait exister!)à une trentaine de km de Cahors.La baguette était à 10km environ:20minutes.ACabrerets, sur une jolie petite place ombragée, sur un banc des personnes attendaient, en discutant, que la proprietaire de la camionette puisse les prendre: c'était la coiffeuse de la région.On imagine que la venue de cette coiffeuse doit etre attendue, qu'elle apporte de la distraction dans ce village. A visiter, ou plutôt à voir à Cardaillac, : le muséee éclaté: c'est un concept très amusant, les gens du villages on regroupé dans des maisons dispersées plein d'objets qu'on utilisait au siecle dernier, vous visitez une cuisine, un bruloir a chataignes, une école un atelier de sabotier, un autre pour la fabrication de sorte de tonneaux pour les vendanges, bon et surtout c'est raconté par un villageois passionné, ça dure + de 3 heures, là on se dit qu'il y a des gens complétement fou, généreux de leur être et de leur savoir. A ne pas ratter le château de Cenevières qui surplombe le Lot, l'endroit est magnifique, et la visite guidée inoubliable, par le petit fils du proprietaire.Toute la famiile est là reunie dehors pour un déjeuner, pour vous, la visite commence, il vous raconte la difficultée de vivre dans un château quand on est enfant parce qu'il faut traverser un hall ouvert pour aller regarder la télé, et en hiver c'est pas terrible: dur dur la vie de château  Il vous raconte qu'en "je ne sais plus quelle dâte les wikkings ont remontés le Lot, et là çà y est moi je décole et je m'imagine la terreur qu'ils devaient inspirer, etc..... (j'aime bien les wikkings il me semble qu'en parlant de la Bretagne j'y faisais déjà mention  ) Si vous voulez d'autres impressions toujours de France j'en ai plein, mais s'il vous plait racontez moi d'autre pays!!!! | | | À: Emdie · 24 mars 2006 à 16:00 Re: Les must à voir en Europe Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 2 743 affichages · Partager Bonjour,
De beaux endroits pas trop connus en Europe ?
France : le chateau de Pierrefonds dans l'Oise pas loin de compiègne, impressionnant et superbe ! on dirait le chateau de la belle au bois dormant..
Allemagne : Nuremberg en grande partie détruite pendant la seconde guerre mondiale..la vieille ville a été recontruite à l'identique, avec ses remparts, ses magnifiques demeures en pierres de taille, ses rues en grande partie piétonnes, et son chateau majestueux..une très belle ville à découvrir (en plus une des spécialités locale est le pain d'épices, miam !!  )
Voilà ! | | | À: Wapiti74 · 24 mars 2006 à 21:03 Re: Les must à voir en Europe Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 2 721 affichages · Partager Bonjour,
J'ai remarqué ton message car je vais en France en aout-septembre.Quels sont les musts a voir a cette période en France?Mais pas en Savoie stp.Je trouve que le sud a l'air intéressant.Quels sont les musts dans le sud?
Merci | | | À: Annais · 24 mars 2006 à 21:16 Re: Les must à voir en Europe Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 2 715 affichages · Partager Ben... le sud de la France, c'est vaste ! (même si tout petit par rapport au Québec !  )
le sud des montagnes (est ou ouest ?) ? le sud de la Méditerranée ?... le sud-nature ou le sud-citadin ?... quels sont tes goûts en matière de voyage ? combien de temps resteras-tu par chez nous ?... | | | À: Wapiti74 · 24 mars 2006 à 21:22 Re: Les must à voir en Europe Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 2 711 affichages · Partager Bonjour,
Ben je suis preneuse de tout, mais pas de montagne....Quelque chose avec de la cuisine francaise typique et des petits villages ensoleillés  Je viens deux semaines, apres je vais en Espagne. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |