Je reviens d’un trek au
Mustang (4 au 25 mai) et je voudrais vous faire part de mon bonheur sur ce trek tant sur la splendeur des paysages hors du commun (j’ai fait de nombreux treks dans le monde) que de la gentillesse des habitants.
Comme il est indiqué dans d’autres messages il faut un guide, un porteur et 2 randonneurs (en théorie) pour obtenir le permis de trek de 10 jours mini (500 dollars) Pour cette raison je suis parti avec une (très bonne) agence française pendant 13 jours (10 jours de treks et 3 jours de fête dans la capitale, voir plus loin) au
Mustang Nous étions 4 avec un guide un sirdar et 2 porteurs. J’ai rencontré 3 trekkeurs qui voyageaient seuls avec un guide et un porteur mais pour cela il faut passer par des agences népalaises.
Nous avons fait une boucle de
Jomoson à
Jomoson avec des paysages fabuleux, hors du commun et des dénivelés de 400 à 1300m selon les jours (moyenne autour de 1000m).Les sentiers sont corrects et l 'altitude maximum à 4100 m En plus des paysages nous avons visité des monastères, des grottes, quelques (petits) villages. Tous les soirs nous dormions dans des lodges ou des habitations ce qui nous a permis de rencontrer et d’échanger avec des habitants (les « jeunes » parlent tous Anglais)
De plus notre circuit était étudié pour participer au festival de Tiji dans la « capitale » du
Mustang Lo Manthang (600 habitants) 3 jours de fête avec des spectacles superbes et notamment des danses chamaniques différentes chaque jour
Au quotidien nous n’avons rencontré que très peu de trekkeurs à l’exception des 3 jours de fêtes ou nous devions être une cinquantaine d’étrangers
La météo parfaite, (une seule nuit avec de la neige), sinon beau temps avec du vent en permanence pouvant être parfois très violent.
Un endroit à découvrir....le plus tôt possible !