Bonjour,
je suis aussi allé à Hsipaw, mais je n'y ai pas fait de trek.
Pour moi, la ville n'est pas très intéressante. L'influence chinoise est assez forte. Et l'endroit n 'est pas aussi retiré que le Lonely Planet le décrit ("les quelques étrangers qui parviennent à Hsipaw" : on ne peux plus écrire cela depuis longtemps).
Quand j'y étais (en 2011), le treck qui attirait les voyageurs durait plus de 2 jours (Namhsan), et commençait par un déplacement en pick-up bondé qui semblait des plus inconfortables.
Mais d'autres treks existent. Que je n'ai pas testé. (Ni ceux de
Kalaw).
Plus près de
Mandalay, sur le chemin de Hsipaw, vous avez Kyaukme, que l'on peut rejoindre en train.
Une grande bourgade assez calme. J'avais bien aimé l'ambiance. J'avais fait un trek d'une journée, mais avec un guide vraiment mauvais...
A voir en fonction de l'ensemble de votre voyage si cela vaut la peine d'aller à Kyaukme.
N'hésitez pas à prendre d'autres avis que le mien !
Ailleurs en
Birmanie, ce n'est pas un trek, et ce n'est pas dans le coin de
Mandalay, mais j'ai beaucoup aimé
Mawlamyine (Cinderella Hotel, 30 dollars la nuit chambre simple) et Hpa-an.
Je me permets de vous reproposer Chaung Tha Beach (Shwe Hinn Tha beach Hotel, 35 dollars la nuit chambre simple) qui vous amènera une expérience plus originale que
Ngapali.
Sur le chemin depuis
Yangoon, vous avez Pathein. Rien de particulier à voir. Juste une ambiance chaleureuse.
Et depuis Chaung Tha Beach, vous pouvez faire le trajet jusqu'à Ngwe Saung en scooter, en conducteur ou en passager d'un guide. Vous passerez une très belle journée. Le chemin vous fait traverser plusieurs cours d'eau dans des bacs.
Arrivé à Ngwe Saung (en deux heures environ), vous pouvez vous installer dans un des hotels "chics", souvent avec piscine, pour boire un verre et y passer les heures les plus chaudes, et revenir en fin d'AM sur Chaung Tha Beach.
Frédéric