Quelques tuyaux et infos pouvant être utiles,
- J'ai dépassé d'une semaine la durée autorisée de 28 jours :
Aucun problème ! : Au moment du retour, à l'aéroport, on fait enregistrer ses bagages, puis on se présente à l'immigration, Le douanier constate qu'il y a dépassement, et vous invite à aller dans un bureau voisin où l'on met le tampon « extended » sur votre passeport, et on vous demande gentiment de payer 3 USD par jour de dépassement, En 5 minutes l'affaire est réglée !
- J'ai fait mon visa à l'ambassade de
Birmanie à
Bangkok (accessible par le skytrain),
Ce visa peut être délivré le jour-même si l'on paye 1200 Bath, le lendemain c'est 1000 Bath, et le surlendemain 800 Bath !
On gagne du temps si on arrive à l'ambassade avec la demande déjà remplie, On peut la trouver ici :
birma.com/...20Form%20Bangkok.pdf
- J'avais pris un vol AR
BKK-
Yangon avec Air Asia,
Attention ! L'enregistrement des bagages (pas celui de cabine) est payant, même si votre sac pèse moins de 20 kg, On a intérêt à faire le web-checkin sur le site internet d'AirAsia qq jours/heures avant le vol, c'est nettement moins cher que si on le fait au comptoir au moment du départ,
- Au lac Inlé – Nyaungshwe :
Pour une promenade sur le lac, je recommande un guide qui m'a fait passer une très belle journée, avec des visites très intéressantes, Il m'a même conduit dans sa maison sur le lac où sa mère m'a offert le thé,
C'est un petit jeune homme qui s'appelle Phyoe, son téléphone est : 428371982, Il demande 15000 K pour la journée,
Un excellent resto à Nyaungshwe : le Lotus, J'y ai mangé tous les soirs ! Il est d'ailleurs signalé par le Routard, Son poisson à la citronnelle et son poulet à l'ananas sont délicieux,
Hébergement à Nyaungshwe : j'étais d'abord à l'Aquarius, puis au MinGalar Inn, Les 2 sont bien, mais j'ai une préférence pour le Min Galar Inn pour son accueil encore meilleur, et son petit déj somptueux sur la terrasse
- A Kengtung : J'ai pris David comme guide, bien que ses tarifs aient sérieusement augmenté : 60 USD la journé avec son tuktuk, Comme j'étais seul, on est partis avec sa moto, et j'ai alors pu négocier la journée à 40 USD, C'est néanmoins un très bon guide,
On peut l'appeler 09-5252858, ou s'adresser au Sam Ywet Hotel,
Apporter du savon et du paracétamol pour les tribus,
- En fin de circuit j'ai passé quelques jours à la plage à Ngwe Saung Beach,
Hébergement au Shwe Hintha Hotel dans un bungalow en bambou à 25 USD, Demander un bungalow avec vue sur la mer,