salut,
je n'ai pas de suggestions à te donner concernant ton bassin de navigation ne le connaissant pas.
concernant un voyage côtier pour aller "loin", et hors mis l'armement de sécurité de base, qu'il convient de préparer avec soin et intelligence sans suivre "aveuglément" les règles en vigueur (dans le sens de ne pas se limiter rien qu'à ça), il est judicieux de réfléchir sérieusement à des moyens de recevoir les données météo.
un récepteur BLU est un appareil qui, à mon sens, doit être mis d'office dans la barque en plus du reste.
avec une coque de petite taille, on souffre vite quand la mer devient mauvaise. le fait d'avoir les bonnes données permet de prendre des décisions efficaces pour continuer le voyage, quitte à devoir continuer à naviguer pendant un temps au lieu d'aller directement à l'abri et d'y rester bloqué.
avec le récepteur, on peut rapidement recevoir plusieurs sources d'infos météo et les croiser entre elles (rajoute à ça la VHF, le WIFI à terre et les bulletins affichés dans les ports).
on peut aussi y coupler un pc portable pour bénéficier de plus de précisions grâce par exemple au logiciel SEATTY qui ne vaut pas bien cher (moins de 50€).
et malgré le manque de place sur un 6 mètres, s'équiper pour pouvoir cuisiner un tan soi peu correctement n'est pas mal non plus. c'est le premier "remonte moral", enfin, pour moi qui aime la bonne bouffe !

après, il y a un tas d'autres choses, mais tout ne me monte pas au cerveau au bon moment !

ah oui, tu parle de "t'entrainer sur les lacs". t'entrainer à quoi ? apprendre les rudiments de la voile ?
si c'est le cas, c'est déjà une bonne chose quant aux réglages des voiles.
penses quand même que la mer rajoute d'autres données à prendre en compte, comme les vagues/houle, les marées et ses courants, les "codes" qui permettent de repérer tout un tas de choses: reconnaitre un bateau, un passage, un port, un danger, etc...
bon, en même temps, la
Pologne est voisine de l'
Allemagne, ça limite donc un peu la durée du voyage à environ 300mn max il me semble. mais autant que possible, si ça se passe bien, ce n'est que mieux.