bonsoir Arrawak !
Une discussion sur l'
Iran me branche toujours un peu...En effet j'y étais en Mars - avril 2005 et je dois avouer que c'est quand meme un pays très particulier...
Nous étions 3 : un pote et sa copine (non mariés) et moi
En fait l'année d'avant nous étions à
Oman et suite a un retard en avion (compagnie emirates) nous avions eu droit à un billet gratuit pour un pays du moyen orient à utiliser dans une période déffinie
Nous avions donc décidé de découvrir l'
Iran au grand dam de ma famille entière (ma femme, mon fils, mes parents ect...)
Alors, en fait mon avis rejoint celui de tous les inconditionnels qui ont aimé ce pays / les gens sont vraiment sympas, ils recherchent les contacts avec les occidentaux, mais il existe dans ce pays une tension continue et palpable dès que l'on sort des sentiers du touriste classique.
La photo : une vraie phobie, notre chauffeur accelerait dès que nous passions u un lieu stratégique (barrage, édifice d état etc...)
La tenue : la copine de mon collègue a eu plusieurs rappels à l'ordre pour son foulard, et le fait qu elle portait un pantalon de style randoneur faisait se retourner tuos les hommes qui se fendaient vraiment la poire à la voir " habillée " comme un homme !
les contacts avec les étudiants : une fois cela a fini par un controle de nos passeports à la réception de l hotel durant notre absebnce
Sur l ile de Queshm sommes partis précipitemment un soir pour aller voir le coucher de soleil sur la mer - on est partis en debardeur (il faisait 40 degres) et bien alors que nous admirions le soleil disparaitre dans la mer des policiers des moeurs en civil sont arrivés et nous ont severement fait la morale pour tenue " légère " (c était sur une montagne ou nous étions absolument seuls et notre chauffeur a eu son permis confisqué 1 jour entier !!
Sinon ce fut un voyage extraordinaire : les invitations du moins 2 d entre elles resteront un souvenir mémorable (
ISFAHAN et ile de ORMUZ)...
Nous éteione arrivés par
Teheran et somme sortis du pays par QUESHN vers
Dubai : là aussi les douniers nous ont fait peur car ils ne comprenaient pas que nous quittions le pays par ici et pas par
TEHERAN Notre avion a été retardé des presque 1 heure à cause de nous 3
et c'est vrai que lorsque les roues on quitté le sol iranien on s'est dit : bon là c est sur on rentre à la maison...