Mercredi 12 Mai 2009 :
Nous sommes au terminal des bus à 9h00. Nous payons nos billets réservés hier : 75.000 rials/personne pour 400 kms.
Notre bus est pratiquement neuf et le parc est très récent en général. Celui-ci sera le + confortable que j'ai jamais pris. On se croirait en classe Affaires

Juste 3 sièges par rangée, tout cuir, inclinables, accoudoir central... La classe, non ?
Un assistant du chauffeur s'occupe de distribuer la petite collation et on a aussi le droit à un film iranien... le meilleur moyen de s'endormir

Par contre, Mesdames, prévoyez d'aller aux toilettes car on s'arrête juste 1 fois à
13h30 pour 30mn de pause où on peut déjeuner. Le restau nous inspire peu donc on mange dehors ce qu'on a acheté hier.
Donc en tout
6h30 de trajet et avec le même chauffeur. Bon les routes sont impeccables et les gars roulent pas comme des malades.
Ce qui est nul c'est qu'on s'arrête à l'extérieur de la gare routière pour les arrivées. Bref, t'es pris à la gorge dès la descente par des dizaines de taxis qui veulent te prendre la valise, savoir où tu vas..... j'ai envie d'en prendre 1 pour frapper l'autre

Direction le
Silk Road hôtel, incontournable à
Yazd et cité dans le monde entier... malheureusement. En fait, même avec notre réservation, on apprend que nous serons logés en face à l'
Orients du même proprio. C'est un peu gonflé je trouve... autant le dire de suite !
Les 2 sont des anciennes grandes maisons restaurées, façon riad avec patio central mais au confort + basique. Ici, c'est
27€ la nuit avec petit-déj pour 2 personnes.
Avantage, on est juste à côté de la
mosquée Jameh.
Superbe entrée avec 2 minarets et
gratuit car ce n'est pas un musée mais une vraie mosquée.
Ce quartier est l'ancien centre-ville et a été classé par l'Unesco, surtout pour sa construction en pisé, mélange de paille et de terre crue.
Par contre, le quartier ainsi que le bazar sont quasiment à l'abandon et inhabités. Alors que le ciel se couvre avec du vent de sable, on se fait un peu peur en se demandant qu'est ce qu'on fiche ici

On revient en arrière car on pense vraiment qu'on n'est pas au bon endroit. C'est trop la zone et la pluie menace.
Retour au Silk Road où se retrouvent les locataires des 2 hôtels. Le thé est offert à volonté mais on prend 1 bière et du dough, à base de yaourt. On recupère enfin un plan en anglais et on se dirige vers le centre, le nouveau cette fois

Beaucoup de tchadors noirs ici, c'est beaucoup + traditionnel et moins causant aussi ! Comme je cherche à organiser une journée pour les environs de
Yazd, on cherche une agence citée dans le LP mais finalement c'est à perpét et ils ne font que l'avion. Et M.....

On a fait des bornes pour rien et aucun restau dans le coin. Souvent rien dans un quartier complet sauf des gargottes où je ne me risquerais pas quand même

Finalement, on dîne à l'hôtel qui propose un buffet agréable sur le toit avec vue imprenable sur la mosquée. Tout est compris : Crudités - viandes - légumes - riz - desserts et boissons.
Total pour 2 : 160.000 rials.
Mercredi 13 Mai 2009 :
Pas mal pour le petit-déj, non ?
Nous repassons à la mosquée, juste à 100m, autant en profiter.
Allez, on se prend par la main et on part dans les ruelles désertes avec un plan succint. Il y a aussi qq panneaux pour suivre la direction vers la prison d'Alexandre.
Toujours aussi désert mais de jour, on le sent mieux

Ici, on trouve beaucoup de tours des vents destinées à ventiler les maisons ou les citernes pendant les grosses chaleurs.
Nous visitons une très belle maison en cours de restauration (5.000 rials)
Superbe tour des vents que l'on approche en montant sur le toit
Nous zappons la prison d'Alexandre et les 12 Imams, peu intéressants à priori. Comme des andouilles, on est parti sans rien à boire et pas un magasin dans ce quartier, c'est vraiment abandonné.
Mine de rien, on est près du désert et ça se sent bien, Merci

Maison du Gouverneur (4.000 rials) : Bof.
Office du tourisme près de la prison d'Alexandre où nous cherchons toujours pour notre journée de demain. La nana sait pas trop si un guide sera dispo demain pour
70$ avec la voiture. Bon, on peut pas rester dans le doute donc on lui dit qu'elle peut se le remettre dans le tchador

Nous continuons à errer dans les rues au hasard
Maintenant plus rien de fléché et ça devient de + en + déglingué. Même pas peur mais y'a toujours un moment où tu te dis que t'es pas dans le casting et que tu commences à faire tâche dans le décor

On longe les remparts sous le cagnard et ça cogne ! Miracle, une épicerie. On se prend une bouteille d'eau fraîche de 1, 5L à 3.000 rials.
On essaye de demander le chemin pour rejoindre le jardin
Doulat Abad.
Il nous fait comprendre qu'on est pas arrivés et qu'il faut choper un taxi. On en prend un au vol, encore une épave qui refuse de mourir

Entrée = 30.000 rials
Malheureusement, une fois entré, tu apprends que le pavillon est fermé mais pas le prix d'entrée

Bon, c'est ici que se trouve la + grande tour de vents à + de 30m. Ah ça cause un peu plus ici. Avec un groupe de jeunes, des femmes et même un iranien vivant à
Strasbourg depuis 30 ans et qui revient visiter maintenant.
On se reprend un taxi pour revenir au bazar et en conduisant le gars nous montre son guide des alentours (euh regarde devant OK)
On commence à lister notre programme :
Chak Chak, Meybod et Kharanaq. Il travaille avec l'hôtel Laleh et me donne son portable en relation avec la receptionniste car lui ne capte pas en anglais.
Je négocie donc avec les 2 en même temps, en précisant bien les étapes car ils veulent rajouter des trucs mais j'en veux pas.
On m'annonce des 500 kms

et je lui met ma carte dans la figure pour le calmer de suite, l'Attila du bitume ! Y'en a pas pour + de 300 kms. Car le tarif est presque scientifique avec un prix au km puis les temps d'attente. La nana lance 400.000 rials, lui pleure pour 500.000 et moi je calcule comme je peux en Euros ou en Dollar. Bref, à
400.000 ça nous fait 30 Euros la journée alors qu'on me parlait de 70$ ce matin. Allez, cochon qui s'en dédie et RDV demain matin à 8h00.
Bon ça c'est bouclé, ouf ! Car j'ai pas envie de passer par le Silk Road en excursion de groupe. On se refait pas

12h00 : Le bazar est surtout avec des bijoux, tissus mais pas d'épices et peu intéressant au final.
De l'autre côté de la rue, le bazar est encore + désert et les 3/4 des boutiques sont à l'abandon.
On en profite pour aller déjeuner au
Malek-O Tojjar.
Il fait aussi hôtel avec des chambres à 45$ en double. On a le droit à une surprise quand mon plat arrive avec
France en ketchup

14h00 : Retour à l'hôtel pour se planquer de la chaleur. Une mauvaise odeur de WC qui refoule. Le gars vient avec une bombe de Brizzzz

Euh, t'es gentil mais ça va régler le problème en gros. Dans 10mn, ça va schlinguer idem.
Bon, il nous donne une autre chambre, mieux située d'ailleurs en RdC et + grande, donc tout baigne !
16h30 : Dring-dring... Thé et coca au Silk Road. Bingo, le directeur nous propose l'excursion en groupe pour demain ! Trop tard mon gars

18h00 : On arrive à la
Maison de la Force. Une sorte de gymnase où on assiste à des démos pendant 1h00 avec des quilles de bois, des mouvements, des simulacres de danse.
Autant sur 1h00, il y a 90% d'échauffements donc rien de trépidant, autant la musique omniprésente et les chants du meneur au tambour sont magnifiques. J'ai passé tout mon temps à les regarder (2 tambours) pendant que ça s'agite moyen sur la piste. Faut vraiment y aller pour la musique et également pour cette ancienne citerne à la voûte impressionnante de briques. Entrée : 10.000 rials
19h00 : Juste en face se trouve le monument le + connu de
Yazd, l'ensemble
Amir Chakhmaq.
La vue est splendide à cette heure et les dizaines de tours des vents, de coupoles nous font toucher cette architecture de désert si spécifique.
C'est aussi l'heure où tout le monde sort et vient se promener sur cette place du centre.
On l'avait pas vu hier mais y'a une pizzeria avec une terrasse qui semble déserte. On monte et oui y'a personne. C'est aussi une constatation en
Iran. Souvent peu de monde le soir dans les restaus ou même les snacks. Les gens rentrent chez eux ou pique-niquent dans les parcs. Les groupes restent dans leurs hôtels et même les "routards" au Silk Road, ça mange sur place au final

On va pas se plaindre. C'est magique, il fait doux, on est tous seuls et je peux gambader partout pour mitrailler dans tous les angles

21h30 : Dommage en revenant à l'hôtel car la mosquée ferme à 21h00. On reviendra demain !
A suivre....