Il etait une fois Parvat en Iran... Parvat · 21 avril 2005 à 14:50 · Une photo 92 messages · 27 participants · 18 843 affichages | | | | 21 avril 2005 à 14:50 · Modifié le 22 août 2005 à 16:35 Il etait une fois Parvat en Iran... Message 1 de 92 · Page 1 de 5 · 9 384 affichages · Partager Tout d'abord, un enoooorme merci pour vos supers messages qui me font chaud au coeur (voir il etait une fois en Turquie, puis mes mails prives que je ne sais repondre personnellement a tous car ca prend 5 minutes pour ouvrir une page dans ces contrees) Je n'oublierai pas le bonjour a Iraj JL, et continuez de m'envoyer des mails, c'est si agreable de vous lire...
Donc, arrives a Dogubayazit en Turquie, nous avons suivi les traces de Trekkerbeub, et avons visiter le palais d'Ishak Pasa, avec le mont Ararat enneige en arriere plan... MONUMENTAL!!! Vraiment grandiose!
L'apres midi, en route pour l' Iran border... Je mets mon foulard sur la tete (je sens qu'il va m'emmerder ce foulard...) et comme nous sommes dimanche, le passage se fait rapidement, specialement pour nous touristes occidentaux  (break clop dehors qui ne dure pas longtemps car comme je suis E.T. c'est parfois derangeant;))
Donc nous voila en Iran!!! Taxi collectif pour Bazargan, et retaxi pour Maku, ou nous décidons de nous arrêter une nuit pour nous reposer de la nuit précédente en bus. On trouve un hôtel, pas cher du tout... L'équivalent d'un euro par pers. mais euh... Quelle affreuse chambre, et quelle puanteur dans la salle d’eau ! Pas de douche, juste un évier et deux "tuvalet" à l’odeur épouvantable. Pour se laver, toute une histoire, heureusement que je ne voyage pas seule, Pili vient tenir la porte de la salle d’eau vu qu’elle ne ferme pas. Dorénavant je crois qu’on s'offrira un hôtel au double du prix !Petite balade dans Maku... Je m'achète un fin manteau noir et long pour être en accord avec la loi du pays, puis petit dîner... Kebab et pain, et dodo.
18/4
Bus pour Tabriz. Enfin l'hotel est bien clean, (6 euros pour nous trois) avec des douches bien chaudes. On se balade dans la ville, je m'achete un foulard tout fin et pas chaud dans le bazar (superbe avec ses 35 km de galeries) ou nous nous arretons dans un bui bui pour que je puisse gouter enfin un qaylan. (narguileh) L'endroit est minuscule, serres comme des baudets, on essaie de boire le chai comme ici, avec un morceau de sucre en bouche, on sirote le the brulant. Pas mal le qaylan, mais je prefere le tabac a la pomme. Je regle l'adition, 50 centimes d'euros pour le narguileh et 6 thes...
Petit bonjour a Nasser de l'office du tourisme, qui fait merveilleusement son boulot... Au soir dans un resto, nous faisons connaissance de Shalaleh et Majit qui parlent bien l'anglais. Nous quittons le resto ensemble, et avant d'aller se balader dans le parc Elboli, Shalaleh passe en vitesse chez elle mettre un chador, car comme elle et Majit n'ont aucun lien de parente, elle a peur de se faire prendre, ils risquent gros tous les deux... Cela fait 6 ans qu'ils sont amis, mais ils ne pourront jamais se marier, le pere de Shalaleh ne veut pas de Majit comme gendre... Alors tant qu'elle etudie, elle habite Tabriz alors que ses parents vivent a Orumiyeh, elle continue a voir son cher et tendre, elle a presque fini ses etudes d'ingenieur en electronique, et va commencer l'informatique... On se boit un the en fumant un qaylan a la pomme, et grimpons au point de vue. La ville toute illuminee, le palais converti en resto au milieu de l'étang, les fontaines eclairees de spots verts jaunes ou oranges, on passe vraiment une délicieuse soiree... | | | À: Parvat · 21 avril 2005 à 15:15 · Modifié le 22 août 2005 à 16:38 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 2 de 92 · Page 1 de 5 · 9 362 affichages · Partager .../... Je viens d'aller lire mes mails prives, sorry mais ca me demangeait...
Piaf, genial tes nouvelles de Bangkok, merci tout plein!
Gabye: Tavallod et mobarak!!!! Happy Birthday!!!! Plein, tout plein de bonnes choses a toi!!!
Mile qui revient de Polynesie... Aaah, ya pas que nous qui prennons du bon temps 
Ou en etais je...
19/4, Tabriz
Ce matin, alors que nous voulions payer la chambre "already paid" nous dit le gérant... "no, no, sure we did not pay"! Yes, no, yes, no! On parvient quand même a régler ce que l'on doit, allons a nouveau chez le gentil Nasser de l'office du tourisme, et Tama s'en va pour des sources naturelles d'eau chaude, espérant soigner son dos, et Pili et moi partons pour Kaleybar pour visiter le Babak castle. Notre trio se retrouvera à Masuleh (petit village tout mignon) dans 3 ou 4 jours.
Apres 3h de bus, nous y sommes. On va à l'Araz hôtel, le gérant sort son argent pour nous montrer ce que l'on doit payer (5 euros pour deux), nous sortons nos sous, mais le Said, le gérant ne comprend pas. Il y a beaucoup trop de sous devant lui! Nous lui expliquons tant bien que mal qu'une partie de l'argent est a lui, il lui faut un p'tit temps pour comprendre, mais ça y est, on peut payer nos 10 euros comme on compte rester deux nuits dans ce petit village.
Installés au bord d'une rivière au pied 'un joli pont de pierre, que vient de traverser un vieux monsieur sur son âne, on profite du soleil, du paysage, du calme de la campagne... Lessive, dîner (pour deux euros, on est servi royalement, demi poulet, riz, plat d'olives, pain, yogourt, zamzam (fanta ben oui ils n'ont pas d'eau minérale...), thé pour terminer comme d'hab'. | | | À: Parvat · 21 avril 2005 à 15:21 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 3 de 92 · Page 1 de 5 · 9 354 affichages · Partager A peine rentrée de voyage, je repars grâce à ton récit pétillant.
Merci Parvat.
laptitmarie | | | À: Parvat · 21 avril 2005 à 15:39 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 4 de 92 · Page 1 de 5 · 9 350 affichages · Partager 20/4, Kaleybar.
En attendant le taxi qui doit nous conduire au Babak castle, on prend un the dans un bui bui, mais au moment de payer, na na, welcome!   ... Bon, en route... Le paysage est magnifique... Des montagnes enneigees, des vergers en fleurs, la vegetation est assez seche, mais quelle belle nature... Au bout d'une heure, le taxi s'arrete en pleine nature... Voila! Babak castle, c'est par la! En nous indiquant les montagnes... Bon, on suit un petit chemin serpentant entre les rochers, traversons des plaques de neiges par encore fondues par l'arrivee du printemps, je m'arrete toutes les 5 minutes ('tain de clop, je manque de souffle...), c'est haut!!! Enfin on apercoit le chateau de Babak tout en haut d'une montagne rocailleuse... Encore un effort Parvat', (waouh mes pauvres genoux, au secours mon coeur bat a du 300 a l'heure, vas y Pili, j'arrive!) enfin me voila au sommet de cette montagne. Le chateau n'est pas tout a fait en ruine, plusieurs pieces contiennent encore leur dalage et leur toit. Quel boulot pour construire ca ici!!! Le soleil tape, et parfois le vent souffle tres fort. Personne d'autre que nous depuis que nous avons quitte le taxi, j'en profite pour enlever ce 'tain de foulard sur ma tete...  Le paysage est pffff je reste sans mots... Des montagnes partout, on distingue Kaleybar dans une lointaine vallee... Quelques petits nuages parsemment le ciel bleu... Des petits lezards courent ca et la, et sauf des pepillements d'oiseaux, c'est le silence absolu...
Plus tard, de retour au village, je veux m'acheter du fil et des aiguilles, je mime la couture dans un petit magasin, et hop eureka, le marchand a l'air d'avoir compris... Il me sort une glace a la vanille!!!  La deuxieme tentative est la bonne 
21/4, on quitte Kaleybar, direction Ardabil.
Le taxi collectif de Kaleybar a Ahar ne respectait pas du tout la limitation de vitesse, 60km/h max, vu qu'il foncait a du 170km/h!!! Heureux d'arriver entier a Ahar, on prend un taxi prive pour Ardabil. Et voila! Apres avoir ete visiter le mausolee du Sheikh Safi, incroyable de finesse, l'interieur avec ses alcoves dorees, ses tapis gigantesques, l'exterieur tout decore de mosaiques dans les tons bleus recitant le nom d'Allah je ne sais combien de fois...C'est monumental... Que sera donc Esfahan?
Et voili, bien le bonjour de ce net cafe iranien, lent comme tout, mais on va pas se plaindre... 
Demain, Rasht et Masuleh ou nous resterons qques jours et retrouverons Tama 
A bientot! | | | À: Parvat · 21 avril 2005 à 17:37 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 5 de 92 · Page 1 de 5 · 9 337 affichages · Partager Slut les PPT, 
Ca y est ! Z'ont passé la frontière nos amis! Quel bonheur que d'absorber brut de brut le récit de ses journées palpitantes. Encoreeeeee...
Gros poutous
La lionne | | | À: Parvat · 21 avril 2005 à 18:40 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 6 de 92 · Page 1 de 5 · 9 327 affichages · Partager salut parvat
heureux de te lire tes recits. 
voila que tu es Iran, on en redemande encore tes belle aventure yepppppp. 
a bientot.
Greg. | | | À: Parvat · 21 avril 2005 à 19:14 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 7 de 92 · Page 1 de 5 · 9 321 affichages · Partager Merci pour ce bout de route partagée en Iran.... 
Bonne route à vous 3 | | | À: Parvat · 21 avril 2005 à 21:47 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 8 de 92 · Page 1 de 5 · 9 310 affichages · Partager Merci pour tes messages chère Parvat', on déguste avec plaisir ces tranches de voyage... J'ai particulièrement aimé l'anecdote de la couture et de la glace vanille... 
Gros bisous et bonne route (vous ratez rien, fait caillant ici, je gèle après les 40°C de Bangkok!!) | | | À: Parvat · 22 avril 2005 à 0:57 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 9 de 92 · Page 1 de 5 · 9 302 affichages · Partager Mille merci de nous faire partager ce superbe voyage, je ne peux m'empêcher de lire toutes les dernières nouvelles et t'es tellement drôle !!!! 
Bon voyage que du bonheur pour vous......et aussi un peu pour nous  ...
Audrey | | | À: Parvat · 22 avril 2005 à 23:42 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 10 de 92 · Page 1 de 5 · 9 277 affichages · Partager Mille merci pour tes bons vœux Parvat... Encore une page de decouverte...savoureuse...au pays des jardins suspendus Bonne continuation  | | | À: Parvat · 23 avril 2005 à 20:46 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 11 de 92 · Page 1 de 5 · 9 180 affichages · Partager Salut ma chère Parvat !
Merci de nous faire partager vos découvertes, péripéties et aventures... c'est très bien décrit et bourré d'humour.
Gros bisous à vous trois, Sabaïdee.
PS : avons reçu bisous de Cappadoce ce jeudi 21... ont donc mis 10 jours pour arriver... | | | À: Sabaidee · 27 avril 2005 à 15:46 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 12 de 92 · Page 1 de 5 · 9 126 affichages · Partager Waouh! ca fait bien plaisir a lire tous vos nombreux mails!!! Un mega merci, encore siouplait 
Alors, ou en etais-je???
22/4, on arrive a Masuleh... Va-t-on trouve Tama facilement??? On cherche apres Abbas Mamdad, qui a ce qu'il parait, a de belles chambres a louer... On trouve son fils qui nous amene a son pere... Waouh la chambre..., waouh le salon, waouh la terrasse et la vue qui est grandiose... Le tout pour 8 euros par nuit pour deux.
On part visiter le village apres avoir recu un petit the de bienvenue, et apres 10 minutes dans le village... "Tama!!!!!!!" Quelle joie de se revoir! Il s'est fait plein de copains ici, et nous presente a tout le monde... Il passe un super sejour ici, ca fait plaisir a voir.
23/4
J'ai laisse les deux hommes crapahuter dans la montagne, et je suis restee a ma balader dans le village... Je bois chai sur chai sans pouvoir en payer un seul...
A un moment, un car de tousites iraniens de Mashad arrive, et zou c'est parti pour une serie incroyable de questions auxquels je prends plaisir a repondre. Plus les photos, les sceances videos... Au bout de deux heures, leur curiosite satisfaite ils s'en retournent pour un autre endroit a visiter...
Ensuite je croise Erwin, Laeticia, et leur deux filles qui font un tour du monde de trois ans en camping car... ( www.family-dreamtime.net ) de retour sur la jolie terrasse, je m'ecoute de la bonne zik en revant devant ce beau village... Les maisons aglutinees les unes aux autres a flan de colline, comme un escalier, d'ailleurs, le toit de l'un est la terrasse de l'autre. Toutes les maisons sont de couleur creme, jaune ou ocres. Avec les arbres bien verts et le ciel tout bleu, c'est vraiment un chouette coin...
23heures... Confortablement installee, j'ecoute 'Mystic India' : Shiva Shambo. Waouh... Puis avec Pili je suis allee mange une truite avec du riz, et Medhi est arrive avec qque chose specialement pour moi... hehehe   Des que j'ai recu ce petit paquet, je suis allee le gouter tranquillos, le Best Of Patti Smith (Land) le plus fort possible, je me suis faite une petite full moon party a moi toute seule! Je me suis defoulee comme une malade (bonjour la digestion) sur les confortables tapis persans au salon. D'ailleurs, pour qu'ils soient encore plus confortables, ils les superposent, chouette piste de danse... Les deux doubles portes ouvertes donnant sur la nuit tombante, la lune est pleine, je m'amuse a la regarder aux jumelles, et je redanse encore sur Dancing Barefoot ou Gloria.
olalaaaa, desolee mais je recourci mon journal, sinon demain je suis encore la...
24/4
Nous avons finalement decide de bouger tous les trois. Et nous partons pour Gazvin. hotel bouffe dodo
25/4
Gazvin- Alamut. 4h 30 de route pour faire... 80 km... La route est magnifique, mais je vous dis pas l'etat de mes fesses apres ca... Un minibus pourri et bonde de monde... Enfin nous y sommes, la region est magnifique, mias l'accueil euh... bof, bien moins impressionnes que les autres dans le guest book. Pili et Tama sont encore aller crapahuter dans la montagne, j'ai fait un petit tour, mais suis rentree relax ensuite. Tout a coup, deux tetes a la porte de la chambre... Deux mecs qui parlent tres bien l'anglais, ils se presentent, Ignaci et Jaime, deux espagnols qui ses sont rencontres dans un musee a Teheran deux jours plus tot. Jaime et bien mignon... Le courant passe tres bien, mais il va a Masuleh ensuite, tandis que nous descendons vers Teheran et Esfahan, dommage, on aurait bien fait un bout de rotue ensemble... On se quitte alors que je deviens malade olalalaaa, pas geniale la chiotte de m.Ali quand on est oblige d'y passer un bon moment plusieurs fois par jour et par nuit...
26/4 olalaaa la nuit.... Bon tant pis, je vais qd meme grimper voir ce qu'il reste du chateau d' Alamut...
Olalaaa, sorry je peux plus continuer, les devoirs de la nature m'apelle, ca fait deja une demi heure que je me sers les fesses... Vive les voyages!!! 
je raconterai le hamam avec les vieilles a poil qui observaient mes tatouages d'un drole d'oeil, et la visite a l'hosto cette apres midi, on cherchait une pharmacie pour de l'imodium, mais aucune pharmacie dans les parages!!! Alors bon ok, visite chez le toubib, qui parle pas un mot d'anglais et puis a la pharmacie de l'hosto qui m'ont donne une perfusion avec des seringues etc etc, le tout dans un sac plastique a emporte...
J'ai garde les medocs, et remis la perfusion et les seringues... Bon, j'y vais, je reprendrai a Alamut... Ce soir, train pour Esfahan, toutoubidou!!!
Gros bisous!!! | | | À: Parvat · 27 avril 2005 à 16:53 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 13 de 92 · Page 1 de 5 · 9 119 affichages · Partager Ecore un p'tit morçeau d'evasion, bourré d'humour...    Ah! Parvat au pays des tapis...tout un roman... | | | À: Parvat · 27 avril 2005 à 21:47 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 14 de 92 · Page 1 de 5 · 9 104 affichages · Partager salut parvat
merci a toi et a tes amis de nous faire partager ce trip  .
comme a chaques fois c'est avec grand plaisir que je lis tes recits, surtout avec la musique indienne, SHIVA SHAMBO, wowww j'adore  .
je vous souhaite a vous 3 une bonne decouverts et on en redemandes encore et encore yepppppp  .
a bientot
Greg. | | | À: Parvat · 28 avril 2005 à 7:16 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 15 de 92 · Page 1 de 5 · 9 092 affichages · Partager GENIAL ton récit...merci de penser à nous et de prendre le temps de nous raconter.
BON ANNIVERSAIRE PILI
je trinquerai pour toi et fetez bien ce grand moment.
Bisous
Odonate | | | À: Parvat · 28 avril 2005 à 13:49 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 16 de 92 · Page 1 de 5 · 9 070 affichages · Partager je me sers les fesses... Vive les voyages!!!
On dit "je me sers de mes fesses" ou "je serre les fesses", en general pas en meme temps. | | | À: Parvat · 28 avril 2005 à 15:30 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 17 de 92 · Page 1 de 5 · 9 059 affichages · Partager Salut chère Parvat. Heureux de voir que ton voyage se passe pour le mieux...
Esfahân, quelle ville merveilleuse !!! Profites-en bien...
@ +
Trekkerbeub | | | À: Lepiaf · 28 avril 2005 à 21:04 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 18 de 92 · Page 1 de 5 · 9 026 affichages · Partager Ben le problème, comme dirait mon ami sénégalais...C'est que lorsque l'on se chope un sacré rhume des fesses...on est bien obligé d'atchoumer des fois!!! Donc pour les serrer...c'est un peu mal barré! | | | À: Parvat · 30 avril 2005 à 16:37 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 19 de 92 · Page 1 de 5 · 8 984 affichages · Partager Salut ma fille,
Te lire fait chaud au coeur.
Tu es bien partie pour arriver au Rajasthan. Je garde le contact.
Tu es avec nous ce soir plus que les autres soirs.
Bises | | | À: Jaisalmer · 2 mai 2005 à 8:38 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 20 de 92 · Page 1 de 5 · 8 951 affichages · Partager Toutoubidou! Jaisalmer est revenu!!! Youpie!!! Toutoubidou...
Bien le bonjour d' Isfahan, je teste l'ordi de l'amir kabir hotel, genial!!! Il va assez vite, voila pourquoi il est toujours occupe...
Juste un petit mot, voir mes mails, et je reviendrai plus tard... J'adore les vieilles pierres, et j'aime beaucoup cette ville... Pili est parti pour Garmeh, un village dans le desert sur la route de Mashad, Tama est parti pour Shiraz puis Yazd, on se retrouvera tous les trois a Yazd. Ils aiment moins flaner et rever des heures durant dans des monuments comme moi 
Mon estomac va mieux toutoubidou! Je vais aller profiter du soleil, me balader le long des ponts sur la Zayandeh river, et sans doute retourner a l'Imam mosque en fin de journee...
Mibinmemette! A plus tard! | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |