Bob08 · 2 mars 2013 à 14:24 · 21 photos 20 messages · 9 participants · 8 535 affichages | | | | 2 mars 2013 à 14:24 À ne pas rater en Martinique? Message 1 de 20 · 8 303 affichages · Partager Ns partons en martinique mi avril, que ne faut il pas rater pendant notre sejour??? pour info on va louer une voiture pour faire le tour de l'ile | | | Bonjour,
Les "à ne pas rater" sont éminemment individuels car dépendent des centres d'intérêts et des envies d'activités... Certains viennent pour s'intéresser à la mer, d'autres pour randonner, d'autres pour découvrir les aspects culturels...
Pour vous aider à pré-découvrir l'île et donc ses possibles et ainsi bâtir votre programme, vous pouvez parcourir ces pages...
Belle prépa | | | Bonjour,
Comme laisse entendre Madikéra, votre question est vague. Ce qui plaît aux uns va déplaire aux autres.
Pour moi, les incontournables sont:
Les jardins Balata et Latouche La randonnée du Canal des Esclaves (la rando suit un canal, paysages grandioses avec a-pics, bien regarder où on marche) Le musée de la Banane pour son jardin avec toutes les espèces de bananiers possibles La visite de Saint-Pierre avec le petit train (pour connaître l'incroyable histoire de cette ville au destin tragique) La balade en canoe dans la mangrove (je crois vers les Trois Ilets)
Moi, je ne suis pas plage mais les plages que j'ai vues ne m'ont pas paru exceptionnelles, jolies quoi! (comparé à la Thaïlande ou à certains coins du Sri Lanka).
Je n'ai pas aimé le coin Trois-Ilets, très trop touristique alors que beaucoup de touristes y vont. Alors tu vois, les goûts et les couleurs.... Images attachées: | | | Bonjour,
Comme tu le dis les Incontournables des uns et des autres varient...
Je n'ai jamais pu faire la randonnée du Canal des esclaves à cause des à-pics dont certains à plus de 100 mètres et ne la compte donc pas dans les incontournables accessibles à tous.
Pour la balade en kayak dans la mangrove , j'ai bien apprécié. Cependant à ne faire qu'une sortie kayak je préfère celle vers les ilets du Robert.
Je ne suis pas non plus grande fan du petit train à Saint-Pierre, je trouve que c'est une activité plutôt chère. Je te rejoins sur le musée de la Banane. | | | En ce qui me concerne, le premier incontournable est de faire le tour de l'île en voiture et de s'arrêter pour admirer ce qui plait: les paysages sont très divers. Et ça, ça prend du temps.
Le lieu de séjour est également important pour rayonner dans l'île. Mon endroit préféré est Sainte Luce, d'autant que des petites plages fort agréables parsèment le littoral et permettent une pause entre deux virées. (Gros Raisins, Corps de Garde, Fond banane...).
- Le Jardin de Balata est un autre incontournable: il est conseillé d'arriver très tôt (9h) pour éviter l'affluence et pouvoir continuer sa balade sur la N5 vers Fonds Saint Denis, Saint Pierre, et revenir en longeant la côte: la route tropicale et le village de Fonds sont magiques, et on peut avoir une belle vue sur la Montagne Pelée si le ciel est dégagé. Manger au Restaurant le Fromager en arrivant sur Saint Pierre: la vue sur la ville y est superbe...
- On peut également visiter (un peu) Fort de France (marché couvert, les rues, le parc de la Savane...), mais en faisant la traversée par bateau -navettes régulières-depuis Trois-Ilets (bourg). Rien que la traversée en bateau vaut le coup, Fort de France n'étant qu'accessoire. Revenir par la côte via Le Diamant et en prendre plein les yeux.
- Visiter une distillerie (et déguster): après en avoir fait plusieurs, l'Habitation Clément me parait la plus agréable, d'autant qu'il y a un beau jardin.
-faire un tour à la plage des Salines (c'est celle qui illustre les cartes postales de rêve; mais je préfère "mes petites" de Sainte Luce...
Petit conseil pour bien profiter de son séjour: en Martinique, on se lève (très) tôt (6h) et on se couche tôt: la nuit tombe à 18h et il est déconseillé de rouler la nuit Images attachées: | | | Bonsoir,
L'habitation Clément est vraiment à ne pas manquer. Le parc et l'ancienne distillerie et la maison sont vraiment magnifiques.
La presqu'île de la caravelle est pas mal non plus avec sa mangrove ou la ballade vers le point de vue du phare.
Si vous aimez les beaux points de vue, allez au "Morne Gommier" près de la ville " Le Marin" (en retournant vers trois-rivières). On a une vue à 360° magnifique sur la marina, le rocher du diamant et tout l'arrière pays.
On a bcp aimé aussi le Cap Chevalier pour se baigner ou se ballader bien loin dans la mer.
Enfin pour terminer, il y a aussi le rhum à toute les sauces :-)
Bon voyage,
Jean. | | | Plutôt d'accord avec Bob. J'ajouterais : - la cascade du saut gendarme, - l'habitation Dillon (en plus de Clément et complémentaire) - la rando Grand Rivirere - Le Prêcheur si vois aimez les randonnées (et pourquoi pas la montée de la Montagne Pelée) - la savane des Pétrifications jusqu'à la baie des Anglais (vraiment marquant et plage sublime), - les plages de sable noir de St. Pierre après visite de la ville historique (beurk le train a touristes) - une messe (au Robert par exemple) le dimanche et les marchés sont aussi des moments forts d'un séjour en Martinique.
Et surtout, n'hésitez pas a vous perdre dans l'île et de vous laissez guider par le gré de vis envies. | | | Bonjour,
Tu as écrit:" les plages de sable noir de St. Pierre après visite de la ville historique (beurk le train a touristes)"
C'est aussi toujours ma première réaction: la promenade c..... en petit train, pas pour moi! Mais fi des a-prioris!
Franchement, ce que raconte le guide est passionnant, il nous fait revivre avec moult renseignements, photos et anecdotes ce qui fut le grand drame de Saint-Pierre.
Maintenant, peut-être peux-tu proposer une autre sortie analogue qui raconte de façon aussi vivante cet événement? Si oui, cela m'intéresserait de le savoir.Sinon, je trouve que lire cette histoire dans un bouquin n'a pas du tout le même impact qu'une visite.
Il ne faut jamais dire: JAMAIS ! Images attachées: | | | Bonjour,
Tu as écrit:" les plages de sable noir de St. Pierre après visite de la ville historique (beurk le train a touristes)"
C'est aussi toujours ma première réaction: la promenade c..... en petit train, pas pour moi! Mais fi des a-prioris!
Franchement, ce que raconte le guide est passionnant, il nous fait revivre avec moult renseignements, photos et anecdotes ce qui fut le grand drame de Saint-Pierre.
Maintenant, peut-être peux-tu proposer une autre sortie analogue qui raconte de façon aussi vivante cet événement? Si oui, cela m'intéresserait de le savoir.Sinon, je trouve que lire cette histoire dans un bouquin n'a pas du tout le même impact qu'une visite.
Il ne faut jamais dire: JAMAIS !
Tu as certainement raison : je jette l'éponge ´
Et je promets de me pousser a monter dans ce petit train lors de ma prochaine visite a St. Pierre et de te dire ici ce que j'en pense. Il est fort possible que ça me plaise.
St. Pierre, ça me rappelle aussi le meilleur blanc-mangé-coco et les meilleures glaces coco de toute ma vie ! (Dommage que je ne me souvienne plus du nom de l'endroit). Quand aux plages de sable noir avec des rouleaux extras, je les classe aussi dans les plus belles plage de mon existence. J'adore vraiment cet endroit. Et puisqu'on y est, il y a aussi une très belle balade a faire en montagne : direction une source chaude qui sort de la montagne Pelée, le chemin est parsemé de manguos et de fruits de la passion jusqu'à des vasques chaudes plus que pittoresques ! | | | et dans les "a ne pas rater" y a t' il des excursions, restaurant, jet sky, tour de bateau, etc qui vaut le coup d' étre fait??? | | | Au risque d'en choquer plus d'un, je n'ai pas trouvé la baignoire de Joséphine extraordinaire.
J'ai cependant apprécié la balade en mer mais de là à m'extasier....
qq photos Images attachées: | | | Bonjour,
Ce n'est pas moi que cela va choquer !!!
Cette dénomination commerciale pour un fond blanc comme les autres a surtout vocation à attirer du monde. L'Histoire dit que Joséphine n'y serait jamais allé mais son nom et un peu de légende sert à appâter... | | | ü
Au risque d'en choquer plus d'un, je n'ai pas trouvé la baignoire de Joséphine extraordinaire.
J'ai cependant apprécié la balade en mer mais de là à m'extasier....
qq photos
Entièrement d'accord avec toi ! Dans le coin, j'ai préféré : l'ilet Lou-garou (l'île perdue comme on se l'imagine : petite plage, rochers, poissons, langoustes, 2 cocotiers...), la peche a la langouste et aux lambies avec des pêcheurs, les courses de yoles, l'île aux iguanes... | | | Bonjour,
En principe l'ilêt Loup Garou est en accès protégé et est autorisé seulement qqs mois par an, donc selon la période... | | | Ns partons en martinique mi avril, que ne faut il pas rater pendant notre sejour??? pour info on va louer une voiture pour faire le tour de l'ile
LA PLAGE DU DIAMANT mais il faut surveiller les enfants mer agitée.
c'est ce que j'aime, pour nager faire du body board et du footing.
mais pour les retraités c'est aussi bon pour la marche ?
L'AIR EST PURE
c'est pour les sportifs ! c'est le top et elle fait 4 km de long | | | Bonjour,
Je plussoie pour la plage du Diamant. Elle n'est pas agitée tous les jours, il est des jours où elle est top plate...
Par contre quand elle est en hyper agitation mieux vaut ne pas s'y frotter | | | BOnjour (oui, c'est bien de commencer par bonjour !) A mon sens, les deux petites criques de anse noire et anse Dufour, toutes mignonnes et si différentes à dôté l'une de l'autre, sable blanc et sable doré, c'est en contrebas de la route près de anses d'Arlet, vraiment magique comme paysage, sur la même route il y a le monument aux esclaves sur une falaise. | | | Bonjour,
Je vous rejoins sur Anse Noire et Anse Dufour.
Je suppose que vous voulez parler du mémorium de l'Anse Cafard - Cap 110 - qui est au Diamant. Il est en mémoire des passagers d'un des derniers bateaux de traite d'esclaves, il a coulé dans la baie du Diamant.
| | | Oui, c'est tout à fait ça, merci pour la photo !!! | | | j'ai aussi bcp aimé le guide qui vaut la ballade à lui seul | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |