Bonjour,
D'après les infos de tes autres post, j'imagine que les deux circuits pour lesquels tu hésites sont ceux proposés par l'agence "Mountain Sherpa Trekking & Expeditions".
Les deux itinéraires proposés ont en commun de monter aux 2 "petits " sommets du Gokyo Peak et du KalaPattar, d'aller au
camp de base de l'Everest, et ceci en passant par le Chola Pass. Le second est plus complet puisqu'il effectue en plus le passage par le Renjo Pass, autre haut col permettant de redescendre dans la vallée de Thame.
Si tu souhaites privilégier l'aspect physique, il faut choisir le second, tout simplement parce qu'il est plus complet et plus long. Le panorama est par ailleurs superbe, bien que tu auras déjà été largement servie sur ce point dans les jours précédents, notamment au sommet du Gokyo Peak.
Par ailleurs, le Renjo Pass est certainement bien moins fréquenté que le reste de l'itinéraire commun aux 2 circuits, tu y trouveras donc moins de monde.
Enfin, je pense (c'est mon avis personnel) que le sens dans lequel s'effectue le second trek est plus intéressant que le premier.
Le trek Gokyo-Kalappar, tel qu'il est décrit, est prévu dans le sens horaire. Il démarre donc par la vallée de Gokyo, puis le franchissement du Chola Pass pour rejoindre le pied de l'
Everest. Dans ce sens, le franchissement du Chola Pass est assez raide et peut être quelquefois délicat.
Pour le second trek, qui est prévu dans le sens inverse, le passage du Chola Pass est un peu moins difficile. Il est par contre dommage qu'ils n'aient pas prévu une journée d'acclimatation supplémentaire avant Lobuche, car les 3 journées qui suivent sont relativement intenses et montent haut en altitude (mais si tu recherches du physique....).
Enfin, dans les 2 cas, la fréquentation sur la partie commune aux 2 itinéraires est effectivement importante, surtout en octobre, mais tout de même assez étalée (moins dense que sur le tour de l'
Annapurna). C'est surtout le soir dans les lodges qu'on retrouve du monde.