Sacaplumes · 9 juillet 2014 à 13:30 18 messages · 8 participants · 2 443 affichages | | | | 9 juillet 2014 à 13:30 Népal: grand tour des Annapurnas et le lac Tilicho Message 1 de 18 · 2 396 affichages · Partager Bonjour,
Me voila en préparation d'un voyage pour Octobre, mettons le mois complet du 1er au 31. Je me renseigne sur les excursions au Népal et dans cette région des Annapurnas. Je pars pour le moment sur le Grand tour des Annapurnas. Éventuellement à étoffer si j'ai tout le mois d'Octobre.
Je constate que ce circuit est proposé par toutes les agences françaises + locales et que les forums laissent à penser que ce type de circuits est plus que faisable en solo.
Quel budget doit on compter en moyenne par jour depuis Katmandou pour les logements, repas, transports, droits d'accès.. Bref pour le voyage en solo et par jours. J'ai trouvé du 20€/jours max ?
J'ai mon matériel, y compris ma tente d'appoint 1 personne 600gr.
Auriez vous des conseils divers sur la période octobre, partir seul, le budget, le parcours?
Merci par avances, Je continue à étoffer mon voyage. | | | bonjour,
tims = 20$ ticket ACAP : 2000rps bus ktm/besisahar : +/- 300 rps bus naya pull/ pokara : 100 rps max (ou taxi 1500/2000 rps) par jour : 200 à 500 rps la nuit en lodge repas (plat unique ou soupe + noddles) pour un prix identique.
dominique
ps : tente pas nécessaire | | | Bonjour, Je prévois de faire le même trek à la même période mais d'enchainer avec le tour du Dhaulagiri en redescendant du lac Tichilo puis d'ajouter le trek du Sanctuaire des Annapurnas. Je ferais aussi ça en tente, même si il y a des lodges. Du moment que je dois la prendre pour le reste du voyage, autant l'utiliser.
Je me suis donc renseigner, mais pour ceux qui y sont déjà aller : n'hésitez pas à me corriger si je me trompe : - Tout à fait faisable en solo. Plus facile par le Thoroung Pass que par le Tichilo Lake, mais je pense que les deux se font facilement en solo. - D'après ce que j'ai lu, pour la nourriture, on devrait s'en sortir à moins de 10€ par jour. Pour l'hébergement, si jamais il fait mauvais et que je préfère les lodges, j'ai vu que ça tournait autour des 3€. Donc un budget de moins de 15€ par jour sans boire son litre de bière par jour :). - Il faut payer l'entrée dans le parc et la carte TIMS à Pokara ou Katmandou. - Pour la période : l'idéal semble être de mi-octobre à mi-novemble. Début octobre, il peut y avoir encore la mousson et fin novembre, le froid arrive. Normalement, la mousson par d'abord sur l'Ouest du Nepal et persiste plus longtemps à l'Est. (c'est bien ça ?)
Julien | | | Super merci pour ces exemples de prix, cela confirme de nouveau mes infos. | | | Bonjour Julien,
Merci pour les infos météo de début octobre. Je devrais pouvoir décaler sans problème le départ à mi octobre.
Niveau Budget ça devrait tenir sur le mois. Initialement je prend ma tente d'appoint juste au cas ou je ne trouve pas de lodge, à voir sur place en fonction. Planter sa tente seul en pleine rocaille c'est pas toujours l’éclate.
Bon en tout cas si je pars sur 1 mois je serais intéressé pour ajouter des étapes ou d'autres excursions au Grand Tour des Annap. Donc ces infos m'aident beaucoup merci, je vais creuser sur le second trek Sanctuaire. J'avais en tête de partir sur la vallée du Langtang et Lacs de Gosainkund avant ou après les Annapurnas.. Ce qui donnerais sur 1 mois: - Vallée du Langtang et Lacs de Gosainkund - Grand tour des Annapurnas et le lac Tilicho
Je vais compléter pour uniquement étoffer autour des Annapurnas.
Bruno | | | bonjour,
le passage du tilicho vers Jomosom n'est ni facile, ni évident sans une connaissance minimale de technique de montagne (raideur, pierrier, neige, navigation)... et il n'y a pas de lodges.
dominique | | | Bonjour Dominique, Je crois que je ne saurais jamais la difficulté de ce col avant de l'avoir fait : j'entend tout et son contraire... ça dépend tellement de son expérience... Il est vrai que ce n'est pas facile de répondre à ce genre de question "que peut on faire en solo ?"; je te remercie donc d'avoir un peu nuancer ma réponse. De mon côté, je ne me fais aucun soucis pour ce passage, j'ai une bonne expérience du trekking mais aussi de la haute montagne et de l'alpinisme.
Julien
PS : Ouf, pas de lodge : je ne porterais pas ma tente pour rien :) | | | D'apres les nepalais, certains sont morts en croyant "savoir". Au niveau du Mesokanto, le passage n'est pas vraiment indique, ni evident, et l'ancien passage indique sur les cartes est particulierement dangereux (chute de pierres). D'ailleurs, toutes les cartes sont fausses a ce niveau.
J'y passerai avec guide et porteurs fin-septembre d'ailleurs, en combinaison avec Naar-Phu. | | | " D'apres les nepalais, certains sont morts en croyant "savoir". "
Ils ne sont d'ailleurs jamais venus après pour s'en vanter ! | | | Je prépare actuellement mon circuit sur le Grand Tour des Annapurnas.
Je trouve un grand nombre de récits de voyageurs depuis 2010 qui se sont retrouvés dans les travaux de pistes/routes et divers aménagements sur leur circuit du grand tour des annap.
Aujourd'hui en 2014, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces "aménagements urbains" ?? Je ne recherche pas un "Trek" sur route ni même à proximité d'un véhicule. Je n'imagine pas randonner en voyant des véhicules passer à proximité.
Peut on encore les éviter ? Si oui comment, par quels pistes balisés ? Est ce bien à la porté d'un circuit en solo sans guide ? Lors de mon dernier trek en Indonésie, nous étions totalement coupé du monde du début à la fin du trek, juste entre randonneurs.
Merci par avance pour vos infos à ce sujet, Bruno | | | A priori, la route va maintenant jusqu'a Chame au moins (elle est destinee a desservir Manang a terme) a l'est, et jusqu'a Muktinath a l'ouest. Mais meme si la route est tracee, il ne faut pas croire pour autant qu'il s'agit d'une autoroute.
J'en ai pris une partie de l'autre cote (entre Beni et Jomosom), a pieds et en jeep... On ne croise que tres rarement d'autres vehicules. On parlera plutot de "piste", a flanc de montagne, creee a coups d'explosifs, tres irreguliere et tres dangereuse dans certains segments.
Ce n'est plus un petit sentier de montagne, c'est clair, mais y marcher n'est pas si desagreable. D'autant qu'il existe maintenant des "itineraires bis" qui detournent les trekkeurs de la route. | | | Ah d'accord je vois... 
Cela me contrarie beaucoup car je ne suis pas capable de "trekker" à proximité ou le long d'une voie de circulation automobile et en fait quelque soit la nature de la piste/route.
Si c'est pour croiser ne serais ce qu'une jeep ou un mini van, c'est mort, no way!!! Cela ne correspond pas à ce que je recherche.
Je vais donc revoir ma copie pour dénicher des excursions: - sur sentiers - loin de toute civilisation moderne - avec bivouac sous tente ou refuge - sans croiser le moindre véhicule - et si possible qui ne soit pas un boulevard touristique
En cas de nécessité, je partirais en groupe et/ou avec guide mais uniquement au cœur de sites naturels.
Je reprend donc mes recherches.. | | | Au cas où,
Je pars faire, fin-septembre, un trek dans ce coin-là qui ne croise que peu cette "route" (Naar-Phu +Tilicho).
Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter.  (oui, je parle de mon trek un peu partout, il faut bien recruter du monde parfois !  ) | | | Salut
Effectivement, le passage par Tilicho est faisable, la preuve, d'autres l'ont fait. Mais le lac est situé dans une "cuvette" et son altitude flirte avec les 5000m. Seulement, avant et après, on est à une altitude plus élevée. Ce qui fait qu'en cas de mal des montagnes pendant le bivouac au lac, on ne peut pas faire ce que l'on doit faire dans ce cas-là, c'est à dire redescendre. Pour s'en sortir, on doit obligatoirement remonter.
De mon côté, je ne me fais aucun soucis pour ce passage, j'ai une bonne expérience du trekking mais aussi de la haute montagne et de l'alpinisme.
Justement, j'ai rencontré des personnes TRES expérimentées qui sont passées par là et, malgré leur grande habitude de la haute montagne (c'était des pros au vrai sens du terme), l'un d'entre eux a chopé un MAM et heureusement qu'ils étaient plusieurs. L'évacuation par hélico a été obligatoire.
Je ne suis pas du genre catastrophiste, loin de là, mais perso, je ne prendrais pas l'option de partir seul par là, c'est à mon sens un peu risqué (sans parler des risques de météo [neige] rendant le chemin introuvable.). Je confirme les autres propos de ce post, le passage est vraiment mal indiqué. Donc avec de la neige en plus...
Pour info, je crois d'ailleurs que c'est par là que Maurice Herzog a failli y passer dans une de ses reconnaissances pour vaincre l' Annapurna (lire Annapurna - Premier 8000)
Donc OK pour le trajet par Tilicho, mais pas seul.
A+ Fred | | | Tout a fait d'accord.
La preparation physique ne fait pas tout et nous ne sommes pas tous egaux devant le MAM. Un collegue a moi, marathonien, a tente le tour des Annapurnas. A priori, facile avec un corps aiguise comme le sien... Il n'a jamais pu monter plus haut que Manang. 
Le mieux est de faire un test en hypoxie dans un centre de medecine de montagne, ca permet de se faire une bonne idee sur ses capacites et/ou emporter du diamox avec soi, au cas ou. | | | Merci pour vos réponses et je comprend très bien vos avertissements.
Pour ce qui est du MAM, je suis conscient que c'est un risque à ne pas prendre à la légère. C'est pourquoi, je veillerais à être bien acclimater. Chose possible vu que je reste trois mois au Nepal; je ferais ainsi ce trek après avoir déjà une bonne acclamation.
Pour ce qui est du mauvais temps, j'ai déjà vécu des situations difficile. Comme cet hiver en Norvège, lors de ma traversée des Alpes Lyngen à ski en autonomie ( récit de "l'expédition" ici , la journée donc je mentionne était celle du 19 avril). Complètement perdu dans un épais brouillard, sous la neige, avec un vent tempétueux, un sac de 25kilos et des doigts engourdis par le froid, le tout sur un haut plateau sans relief avec comme but de trouver une espèce de col pour descendre dans la vallée suivante. Toutefois, au Nepal, je ferais très attention à la question de la météo et ne m'y engagerais que par bonne conditions, et avec suffisamment de vivre pour attendre dans la tente le passage du mauvais temps.
Je pense également qu'en pleine saison touristique, je ne serais pas seul là-haut.
Cet avis n'engage que moi évidement et je ne pourrais donner mon avis qu'après l'avoir vraiment fait (ou après avoir abandonné).
PS : J'ai aussi lu le livre d'Herzog, et effectivement, je crois bien que c'est au Tichilo Lake qu'il a connu une grosse mésaventure. | | | LE tour du Dhaulagiri dans ce sens la c'est une tres tres dure et directe montee de Marpha vers le col de Dhampus. | | | Salut, Difficile sur la route principale de ne pas croiser de véhicule. Nous avons ressenti en revenant du Dhaulagiri ce même problème de la marche à proximité d'une voie de circulation même peu fréquentée. Dans le bus à partir de Marpha et jusque Tatopani, nous voyions des files de marcheurs à la queue leu leu et cela ne nous a pas du tout donné envie. Savoir qu'on peut faire la route en 1h pour l'équivalent d'une journée à pied et en suant coupe nos jambes rien que d'y penser. Pourtant, nous retournons peut-être cet automne vers et autour les Annapurna en passant par le Tilicho et en dénichant quelques antennes genre camp de base Nord qui me tente bien a priori car on n'en entend pas parler beaucoup. La route pour descendre du Mesokanto la vers Jomsom est bien balisée par un roc tout en hauteur (et incontournable c'est le cas de le dire) juste avant la descente qu'il faut laisser à sa gauche. Bonne préparation. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |