Mon avis: un guide n'est pas nécessaire pour ce trek!... Après, un BON guide peut apporter un plus à votre expérience!
Sur le circuit, aucune difficulté d'orientation.. Pour ce qui est du logement et la nourriture, il y a des lodges dans tous les villages, donc pas de souci non plus à ce niveau là!
En ce qui concerne le parcours lui-même, et la route (en 2011), sur la première partie, de ce que je m'en rappelle, au dessus de Bulbule, je n'ai quasimment pas marché sur de la piste... En revanche, je me souviens m'être étonné de son avancée sur l'autre rive de la rivière! Après avoir franchi le Thorong La, on marche sur une piste faite de gravas pendant un moment, pour redescendre sur Muktinath... Mais aucun véhicule n'y circulait encore. En dessous de Muktinath, la route est belle et bien présente et opérationnelle... Seules des jeeps circulaient entre Muktinath et
Jomoson; puis à partir de là, il y a des bus...
Du coup, j'avais fait le choix de zapper la partie Muktinath - Tatopani (où le sentier classique suit la piste) en prenant une jeep, puis le bus. J'ai utilisé ces jours gagnés pour monter au camp de base.
Des chemins alternatifs existent mais je ne les ai pas testés; ils permettent de traverser des villages moins touristiques, à ce qu'on m'en a dit... Du coup, pour cette partie, avoir un guide (originaire de cette vallée) pourrait être intéressant, pour trouver des homestay, rencontrer des gens.
NB: Je vous recommande fortement l'extension jusqu'au lac tilicho (+3j), que j'ai vraiment adorée!!!
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus amples informations!
Ken